background preloader

L’ENJEU DES MÉTADONNÉES MUSICALES La musique n’est pas qu’un fichier son

L’ENJEU DES MÉTADONNÉES MUSICALES La musique n’est pas qu’un fichier son
Publié le lundi 4 avril 2011 Article Autrefois, nombre d’informations utiles apparaissaient dans les livrets des CD qui comportaient souvent des photos, éléments de biographie, paroles de chanson, etc. Paradoxalement, le numérique, qui pourrait permettre d’accéder à encore plus d’informations sur les fichiers musicaux — ce qu’on désigne donc comme métadonnées — a souvent tendance à appauvrir leur mise en contexte. Métadonnées Une première raison d’être des métadonnées pour la musique est l’identification des œuvres et de tous ceux qui ont contribué à sa création et à sa production. Au-delà de l’émotion, l’information. Certes, la musique n’a pas besoin de métadonnées pour nous émouvoir. L’intérêt n’est pas forcément de livrer les métadonnées avec le fichier musical puisqu’on peut les rendre accessibles via des bases de données. Avant les réseaux De leur côté, les inventeurs du format MP3 n’ont pas pensé à intégrer dans les fichiers d’autres données que la musique elle-même. Be connected

BnF Collection sonore est en ligne ! Déjà plus de 10 000 albums ont été numérisés dans le cadre du partenariat établi par BnF-Partenariats avec Memnon Archiving Services et Believe Digital. Les albums sont accessibles sur toutes les plateformes de musique en ligne (streaming et téléchargement) au fil des enrichissements en métadonnées. Et chaque jour de nouveaux titres sont disponibles. Suivez l'actualité de BnF Collection sur la page FaceBook et le fil Twitter Abonnez-vous à BnF Collection, la chaîne chapeau ou à une ou plusieurs chaînes thématiques pour suivre les nouvelles mises en ligne. Abonnez-vous à la chaîne BnF Collection. Recherchez par titre ou artiste et téléchargez. Rechercher «Collection BnF » pour disposer de tous les titres proposés. Rechercher « label:bnf » pour avoir tous les titres proposés par la BnF. Recherchez « BnF Collection » dans enregistrements MP3 et accédez à tous les albums téléchargeables !

Colloque « Mutations des industries de la culture, de l'information et de la communication » « Les Médias Mobiles Libres : logiques alternatives d'innovation et d'usage sur le front des technologies de la mobilité » Laurence Allard, Olivier Blondeau Université Lille 3, France Cette proposition s'attachera plus particulièrement aux relations entre les groupes de télécommunication et opérateurs de téléphonie et des activistes qui se réapproprient les technologies de la mobilité pour développer des projets de "médias mobiles libres". En rappelant différentes expérimentations de part le monde - Blasterisk against torture, nous nous centrerons sur un terrain d'observation français avec un projet "Blast_Castons le DADVSI". A l'occasion du débat sur le projet de loi "Droits d'auteur, droits voisins dans la Société de l'Information en mars 2006, a été développée une expérimentation de "zone autonome de téléphonie libérée" permettant de suivre en direct les débats via des messages vocaux postés sur un blog ou depuis un numéro de téléphone (DID acheté pour 3 dollars...).

Publications & Activités de recherche - Vincent Rouzé Accueil > Vincent Rouzé > C.V et Recherches > Publications & Activités de recherche Ouvrages, articles et publications de Vincent Rouzé. Vincent Rouzé est maître de conférences en information et communication au département Culture et Communication de l’université Paris8 à St Denis et chercheur au CEMTI et à la MSH Paris Nord. Ouvrages Rouzé V, Matthews J., Vachet J., « La culture par les foules. Chapitres d’ouvrages Rouzé Vincent, "Au croisement du populaire : de la musique d’ambiance aux expériences musicales situées alternatives" in Made in France, Guibert G. & Rudent C. Revues (à comité de lecture) " Stratégies de contrôle et valorisation de l’expérience. Actes de Colloques et Congrès Nationaux & Internationaux "L’iPod : Entre expérience contrôlée et contrôle des expériences", Colloque International : Médias09, entre communautés et mobilité, Aix en Provence, 2009 " Le sampleur : de la machine à l’instrument" (Avec M. " Le social en théorie ou la théorie du social ?" Recensions Conférences

Related: