background preloader

Le marché du livre numérique en 10 chiffres clés

Le marché du livre numérique en 10 chiffres clés
Le 33e Salon du Livre s’achève aujourd’hui, porte de Versailles, à Paris. Au coeur des préoccupations de l’événement cette année: le numérique et sa difficulté à s’imposer dans un secteur où les éditeurs tentent de préserver le modèle papier. FrenchWeb revient sur les 10 chiffres clés de l’évolution du marché du livre numérique. 3,6M de tablettes (contre 1,5M en 2011) et 300 000 liseuses ont été vendues en France en 2012100 000 œuvres littéraires numériques sont à ce jour disponibles en France.Le chiffre d’affaires total des ebooks a dépassé les 21M€ en 2012, en augmentation de 80% en un an…… Mais il ne représente que 0,6 % du marché global du livre.Les livres numériques pourraient cependant atteindre 3% du marché total du livre d’ici 2015.2M d’ebooks auraient été téléchargés en 201241% des possesseurs de tablettes (1 français sur 6) liraient régulièrement des ebooks.44% des français ont déjà lu ou envisagent de lire un livre numérique prochainement.

Le livre numérique en bibliothèque de lecture publique C’est une passionnante journée que nous a proposée l’équipe de Médiat Rhône-Alpes le 29 novembre 2012 autour de la lecture numérique et de ses supports. Pour commencer, Benoît Epron (Enssib) a proposé à une salle pratiquement comble un ambitieux exposé intitulé : « Le livre numérique : définition, enjeux et état des lieux ». Le résultat fut à la hauteur de l’ambition, tant dans ses contenus, complets et très documentés, que dans sa forme, fluide et ponctuée de notes d’humour. Ce brillant exposé introductif s’est enrichi au fil de la journée d’éléments très concrets, qu’il s’agisse des données rassemblées par l’Arald sur les matériels et dispositifs de lecture numérique, présentées par Antoine Fauchié, ou des retours d’expérimentations de Grenoble, par Annie Brigant, d’Issy-les-Moulineaux, par David Liziard, et du département de la Seine-Saint-Denis, par Cécile Hauser. A également été pointée la problématique du « De quoi parle-t-on ?

A mixed economy The growth in the e-book market is not linear, but that does not mean that its impact won't be. Data released by Bowker/BML ahead of it Books and the Consumer Conference (20th March) suggests that while consumers enjoy a mix of e-book and print book purchasing, their choices may mean they have less chance to enjoy this diversity in the future. The headline data from Bowker showed that e-book reading in the UK peaked in the summer and then fell back in the autumn. According to the stats, the share of the book buying market taken by e-books reached a peak of 13% in July 2012, at the height of the Fifty Shades of Grey phenomenon, but dropped to about 9% in November 2012. This was still more the double what it was in December 2011. What the information does confirm, however, is that growth in the e-book market is not uniform. The figures suggest a strong correlation, at least initially, between device acquisition and e-book buying.

Le marché du livre numérique marque des points... mais personne ne dit vraiment combien Les chiffres clés du baromètre sur les usages du livre numérique Les chiffres clés du baromètre sur les usages du livre numérique Lors des Assises du livre numérique qui se tenaient vendredi au Salon du Livre de Paris, les chiffres du troisième « Baromètre sur les usages du livre numérique » commandités par le SNE la Sofia et la SGDL ont été communiqués. Premier constat, la lecture d’ebooks a été multipliée par trois en un an. « 15% de la population française âgée de 15 ans et plus a déclaré avoir déjà lu, en partie ou en totalité, un livre numérique » (5% il y a un an) plus 1% versus septembre 2012.Voici les autres chiffres clés de cette étude : Profil des lecteurs d’ebooksLa majorité des lecteurs de livres numériques sont des hommes, jeunes et diplômés.Au mois de septembre 2012, 78% des personnes interrogées n’envisageaient pas de lire des livres numériques aujourd’hui ils ne sont plus que 75%.Lors du second baromètre, 53% des personnes qui avaient lu un livre électronique déclaraient l’avoir lu en entier. Un focus sur le piratage sera publié lundi

Comparatif : les liseuses de livres électroniques (ebooks) Romain Thuret Transformer sa lourde bibliothèque aux pavés imprimés de millier de caractères en quelques mégaoctets transportés dans un appareil d'une centaine de grammes, voilà la promesse et l'intérêt de la liseuse électronique. Depuis la première Amazon Kindle en 2007, le marché de la liseuse n'a de cesse de tenter de faire passer le livre papier dans l'autre monde et si le succès de cette entreprise n'est pas forcément au rendez-vous (seulement 350 000 liseuses vendues en France depuis 2012, concurrence des tablettes), on ne peut ignorer les efforts constants des marques encore actives dans le domaine pour rivaliser d'ergonomie, confort de lecture, polyvalence et connectivités. Il est loin le temps des liseuses mono format à la navigation par touches physique avec un encombrement peu pertinent au regard des tailles d'écran offertes. Lire + Fermer -

Le marché du livre numérique en France et en Belgique On parle beaucoup du livre numérique, mais qu'en est-il exactement ?Quel est son poids économique réel ? Dans quelle mesure est-il passé dans les habitudes des lecteurs ? Quelques repères + de 8 000 000 téléchargements en 2015 (en croissance) 59 minutes : c'est le temps moyen passé chaque jour par les Français, lecteurs de livres numériques, à lire sur un écran Tendances clés L’édition numérique progresse pour atteindre 6,4% des ventes de livres en 2014 (4,1% en 2013), en ligne avec le marché du numérique des autres pays européens, selon les derniers chiffres de l’édition 2014 présentés par le Président du SNE, Vincent Montagne, ce 25 juin 2015. Dans le secteur de l’édition professionnelle, le numérique représente d’ores et déjà plus de 40% des ventes des éditeurs.Les lecteurs de livres numériques achètent pour 20% d'entre eux plus de 4 livres numériques par an (+2 points). À noter : 2% des répondants belges, qui ne sont pas des lecteurs, ont l’intention de lire en numérique à l’avenir.

Le piratage des livres numériques et les français Le piratage des livres numériques et les français A l’occasion du Salon du livre 2013, les résultats du 3eme Baromètre du livre numérique réalisé par la Sofia, le SNE et la SGDL ont été rendus publics. La lecture d’ebooks a triplé en seulement un an. 15% e la population française de plus de 15 ans a déjà lu un livre numérique. Ils n’étaient que 5% l’an passé. Alors que le SNE a annoncé la mise à disposition pour les éditeurs d’outils pour lutter contre les contenus illicites, cette étude a mis en lumière les tendances sur le piratage des livres numériques. A l’opposé, 72% des lecteurs de livres numériques n’ont jamais eu recours à l’offre illégale. Les personnes qui n’ont jamais téléchargé un livre numérique piraté avancent en premier lieu le respect du droit d’auteur (54%).

Scoop.it lance Read.it, son concurrent de Flipboard pour iPad Le spécialiste de la curation s'aventure dans le marché du "social reading" pour proposer à ses utilisateurs une offre à mi-chemin entre celle de Zite et de Flipboard. La mutation se poursuit pour le service de curation Scoop.it qui après avoir intégré la possibilité de commenter les articles a discrètement publié une nouvelle application iPad baptisée Read.it. Une information repérée par SocialTimes qui précise que cette application dédiée à la lecture d'actualité compte proposer du contenu en phase avec les intérêts de ses utilisateurs, comme le fait Flipboard. Si son design n'est pas sans rappeler celui de Zite, le contenu que l'on retrouve sur l'application est celui agrégé par les utilisateurs, renforçant ainsi la pertinence des recommandations. De quoi étoffer l'offre de Scoop.it qui commercialise depuis peu sa solution de curation en marque blanche aux entreprises.

Related: