background preloader

10 bonnes raisons d’aller sur les réseaux sociaux en B2B

10 bonnes raisons d’aller sur les réseaux sociaux en B2B
Ici comme ailleurs, et mis à part quelques exemples de sociétés qui ont fait cas d’école sur les réseaux sociaux, le chemin est long et difficile : comme toujours en communication, il faut se battre pour espérer un retour. Article rédigé par Cyril Laguiseray Ici comme ailleurs, et mis à part quelques exemples de sociétés qui ont fait cas d’école sur les réseaux sociaux, le chemin est long et difficile : comme toujours en communication, il faut se battre pour espérer un retour. Ceci étant, toutes les entreprises ont une bonne raison d’aller sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse – et la pertinence est différente selon les cas – de blogs, de forums, de réseaux verticaux, d’outils de microblogging, etc. 1. Aller où sont vos clients N’ayons pas honte de l’affirmer, faire plus de business doit rester la priorité numéro 1 et ne doit jamais quitter l’esprit du marketeur, car une entreprise cherche avant tout à faire du profit. 2. 3. 4. Un client qui achète une fois, c’est bien. 5. 6. 7. 8. 9.

Pour une vision plus critique des médias sociaux Voilà maintenant 4 ans que l’on parle des médias sociaux et des miracles dont ils sont capables : “Les médias sociaux sont l’avenir du marketing“, “Les médias sociaux sont l’avenir du commerce en ligne“, “Les médias sociaux rendent obsolètes les agences de voyages et cinémas“… Le moins que l’on puisse dire, c’est que le marché s’est laissé hypnotiser par les taux de croissance des médias sociaux et qu’ils en ont oublié leur capacité de discernement quant au potentiel de Facebook, Twitter & cie dans le cadre d’une campagne. J’ai moi-même été très critique envers Facebook, et très critiqué suite à la publication de cet article en 2007 : Pourquoi je ne crois plus en Facebook. Nous avons maintenant un peu plus de recul sur la compréhension du succès des médias sociaux, ce que les internautes y cherchent et l’utilisation que les marques peuvent en faire. Mais les choses sont en train de changer et il semblerait que la lune de miel entre annonceurs / agences et médias sociaux soit terminée.

Qui peut se lancer dans le e-commerce en 2011 ? Lorsqu'on est prestataire Web en général, et e-commerce en particulier, on voit défiler tout types de créateurs : particuliers, commerçants, investisseurs … les budgets varient, mais aussi les connaissances et les objectifs. Le particulier souhaite dégager un salaire grâce à sa nouvelle activité e-commerce, le commerçant étendre son commerce au Web, l'investisseur gagner "le plus d'argent possible". Caricature à part, c'est surtout la vision du web et du commerce sur Internet qui n'est pas toujours celle qui doit être. On assiste parfois à la fièvre de l'or version Web, d'autres fois à l'effet inverse, c'est-à-dire à un manque d'ambition. Qui peut se lancer dans le e-commerce en 2011 ? Tout le monde ! Analyser la situation du e-commerce en 2011 permet de mieux comprendre tout ça. Ce qui a changé dans le domaine du e-commerce Evolutions Positives : Evolutions négatives : Round one, fight ! Qu'est ce qu'un e-commerçant ? Internet Webmarketing La vente n'est rien sans marketing. Logistique

TweetDeck Web : gestion de tous vos réseaux sociaux depuis votre navigateur Web Plus présents que jamais dans nos vies, les réseaux sociaux sont devenus quoi qu’on en dise un rituel pour certains. Facebook, Twitter ou bien encore LinkedIn pour le côté professionnel, ces derniers sont nombreux et switcher de l’un à l’autre peut être perçu comme contraignant. En 2008, Iain Dodsworth, un anglais, a imaginé TweetDeck, une application bureau Adobe AIR destinée initialement aux utilisateurs du site Twitter facilitant son utilisation. Plus présents que jamais dans nos vies, les réseaux sociaux sont devenus quoi qu’on en dise un rituel pour certains. Facebook, Twitter ou bien encore LinkedIn pour le côté professionnel, ces derniers sont nombreux et switcher de l’un à l’autre peut être perçu comme contraignant. En 2008, Iain Dodsworth, un anglais, a imaginé TweetDeck, une application bureau Adobe AIR destinée initialement aux utilisateurs du site Twitter facilitant son utilisation (en proposant notamment de connecter plusieurs comptes de l’oisillon bleu).

Les entreprises encore timides face au télétravail Fournisseur de solutions de mobilité, Bouygues Telecom s’intéresse aux nouvelles organisations qu’impliquent notamment la mobilité dans les entreprises. L’opérateur a donc commandé une étude en ce sens à IDC* qui, fin 2010, a interrogé différents responsables (DSI, RH…) de 240 entreprises françaises dans plusieurs secteurs (industrie, finance, services, transports, commerce) de plus de 50 salariés (dont 34 % de plus de 500 personnes). Seulement 10% des salariés voient des freins aux télétravail contre 84% des entreprises. Il ressort de ce baromètre que les entreprises, et plus encore les salariés, sont de mieux en mieux équipées en solutions de mobilité. Pourtant, malgré la présence de ces outils, le télétravail peine à être adopté. Plus de 80% des entreprises jugent important les gains de productivité apportés par les outils collaboratifs Mais le travail à l’extérieur de l’entreprise devrait s’accentuer, que ce soit en mobilité, en télétravail ou par goût des salariés.

Vers une 3ème phase de maturité des marques sur les médias sociaux Cette semaine s’est tenue la très instructive conférence M2C à Paris (cf. les comptes-rendus des jour 1 et jour 2). Le thème de cette conférence était “Social Media is Dead“. Derrière cette provocation se cache une réalité : les médias sociaux ne sont plus de territoire d’expression quasi-vierge que les marques peuvent s’approprier. Pratiquement toutes les marques sont ou vont très rapidement être présentes sur les médias sociaux pour assurer la promotion de leurs produits ou gérer leur réputation. Les différents témoignages des grandes marques internationales entendues lors de cette conférence (Virgin, Dell, P&G, Intel, BMW, Nokia, Ebay, Siemens, Samsung, Kodak, Philips, IBM, Lego, Coca-Cola, GM…) convergent vers une configuration de marché où pour pleinement profiter des opportunités offertes par les médias sociaux, les marques doivent passer à un troisième stade de maturité. Phase 1 : Expérimentations Phase 2 : Social Marketing Phase 3 : Social Business Le plus dur reste à faire

Les avis consommateurs sur les sites e-commerce : regardons Amazon et TripAdvisor Suite du dossier sur les avis consommateurs sur Internet Amazon ou la valorisation des avis pertinents Lorsque l'on parle e-commerce, on regarde souvent dans deux directions : les marques de mode et... Amazon. Il faut dire qu'Amazon fait partie des pionniers d'Internet qui ont surfé sur les tendances. Amazon n'est plus seulement une grande surface en ligne, c'est une foule de service qui va du stockage de données à des offres d'emploi. Sur la partie e-commerce, Amazon a compris la pertinence de mettre en avant certains avis plutôt que d'autres. Graphiquement, voici ce que cela donne : TripAdvisor ou l'intégration pertinente des avis de vos amis Facebook L'autre cas que je trouve extrêmement pertinent est l'intégration pertinente de Facebook sur le site d'avis numéro 1 dans le domaine de l'hôtellerie. TripAdvisor l'a bien compris et comme pour Amazon ou l'une des problématiques est de permettre à l'utilisateur de filtrer parmi les avis laissés afin d'avoir les avis les plus pertinents.

Réseaux sociaux : quels outils gratuits utiliser pour une veille ? C’est une recommandation qu’on entend souvent de la part des plus grands spécialistes des Réseaux Sociaux (Loïc Le Meur par exemple) : une présence de marque sur des plateformes sociales ne s’improvise pas. Il faut se préparer et toute démarche doit notamment commencer par une veille. S’il existe des outils payants très avancés, il y a aussi des outils gratuits qui peuvent éclairer une première approche. Google Je pensais que tout le monde connaissait Google Alertes et Google Blog Search, mais je rencontre encore beaucoup d’utilisateurs dans mes formations qui ne connaissent pas ces outils. Moteurs de recherche De nouveaux moteurs de recherche se sont lancés récemment. Sentiments D’autres outils vont un peu plus loin, puisqu’ils ne se contentent pas de donner des résultats, mais indiquent si les sentiments exprimés autour du mot-clé recherché sont positifs, négatifs ou neutres. Alertes Mesure d’engagement La démarche Social Media commence par l’écoute et la veille. Hors du web Autres

A quoi ressemblera l’entreprise de demain ? Ce soir j’ai répondu présent à l’invitation de Bertrand au premier meetup préparatoire de l’Enterprise 2.0 Summit. Pour votre information, l’Enterprise2.0 Summit est LA rencontre annuelle des professionnels européens de la collaboration et de tout ce qui touche à l’Entreprise 2.0. La prochaine édition se déroulera les 7 et 8 février 2012 à Paris, vous devez donc impérativement réserver cette date dans votre agenda pour participer à cet évènement exceptionnel, j’insiste ! Bref, tout ça pour dire que les spécialistes de la profession se mobilisent pour donner un maximum de visibilité à cette manifestation, à commencer par la rencontre de ce soir. Cette vision est certes très générique et idéaliste, mais c’était le but de l’exercice. Chacun a ainsi pu donner sa définition, l’occasion pour moi de noter quelques notions et mots-clés intéressants : Encore une fois, les échanges ont été tellement riches et brefs, que j’ai le plus grand mal à mettre un nom sur chacune de ces citations.

M2C2011, Efficacité et Valeur sur les Réseaux Sociaux La conférence internationale M2C2011, organisée par l’ESCP Europe vient d’avoir lieu. C’est un rendez-vous d’experts et de grandes marques. Que faut-il retenir de l’édition 2011? Pertinence, transparence, objectifs, « value », effet réseau, communautés intégrées et KPI. La conférence internationale M2C2011, organisée par l’ESCP Europe vient d’avoir lieu. C’est un rendez-vous d’experts et de grandes marques. Avant d’y aller Avant de se lancer sur les Réseaux Sociaux, il faut se poser une question simple : pourquoi un client pourrait avoir envie de discuter avec vous ?. Si le contenu est essentiel sur le web et notamment en Social Media, la pertinence est la clé. Trois points doivent orienter la démarche entreprise sur les Réseaux Sociaux. Enfin, pour reprendre une phrase d’Anna Obrien de Citibank: « écouter dans avoir d’objectifs, c’est comme aller au supermarché sans avoir de liste de courses » (il y a sur-abondance de choix). Retour sur Investissement Pollinisation et efficacité Intégration

[#Emarketing] vaut-il mieux indiquer une réduction ou un prix bas ? Bon, l’article d’aujourd’hui n’en ai pas vraiment un, vu que pour la première fois je vais presque faire un copier/coller d’un communiqué mais il y a au moins quatre bonnes raisons à ça : La loi Hamon va profondément modifier les obligations des e-commerçants et il est donc indispensable de diffuser au maximum ces nouvelles obligationsOn parle de points juridiques relativement précis, autant faire appel à un spécialiste pour ne pas diffuser de bêtisesLe communiqué de TrustedShops est super précis et très factuelLa loi Hamon va rentrer en application dès le 13 juin ! Soit dans 2 mois seulement Donc les infos ci dessous sont extraites d’un communiqué de presse envoyé par Trusted Shops, qui certifie des boutiques en ligne et qui grosso modo leur donne un « label » si elles respectent leurs obligations. Le but est évidement d’augmenter la confiance des clients envers la boutique. Bref, voici les principaux changements à venir dans la logistique e-commerce dès le 13 juin : 1) Délai de livraison

Utilisation des médias sociaux par les grandes entreprises en 2011 Mardi 22 février 2011 2 22 /02 /Fév /2011 08:21 Voici les résultats de l'édition 2011 de l'étude de Burston Marsteller menée après de 100 des plus grosses sociétés du classement Global 500 de Fortune entre novembre 2010 et janvier 2011 sur leurs usages des médias sociaux. Parmi ces 100 entreprises 47 sont en Europe, 32 aux USA, 18 en Asie Pacifique et 3 en Amérique du sud, l'étude présente les résultats globaux et par continent. Cette étude démontre que les usages professionnels des médias sociaux continuent à croître avec une explosion des usages de Twitter, néanmoins je reste surpris du faible taux d'adoption des blogs qui restent le meilleur canal pour alimenter Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux. Les chiffres qui ont retenu mon attention avec un rappel des chiffres de l'édition 2010 : Source : Burston-Marsteller Billets en relation : Partager l'article ! inShare Par Julien Bonnel - Publié dans : Marketing 2

Compte-rendu de la conférence #M2C2011 jour 2 Suite de la conférence Marketing2 à l’ESCP avec une seconde journée plus centrée sur les aspects tactiques que la première journée. Les photos de la conférence ont été gentiment publiées par Emmanuel. Rebuilding Brand Communication with Social Media Une table ronde matinale sur la communication de marque sur les médias sociaux. Stefan Heeke de Siemens : 40% des employeurs bloquent l’accès aux sites de réseau social, mais les employées y accèdent par d’autres moyens (mobile…) ;De l’importance du mimétisme : “People just copy each other in networks“ ;L’effet réseau fonctionne aussi sur la satisfaction client : si un ami est satisfait alors j’ai 40% de chance d’être également satisfait ;Une information en elle-même peut être un objet social avec les commentaires, partage, liens, likes…Il est plus efficace de cibler les utilisateurs en fonction de ce qu’ils aiment plutôt qu’en fonction de leur profil. Esteban Contreras de Samsung : Marie Odile Taillar de l’ESCP : Rob Halper de Johnson&Johnson :

Related: