
Page d'accueil Le baptême de Clovis, ivoire de la vie de saint Rémi, Amiens (Somme), IXe siècle La date du baptême est très discutée. La date de 496 correspond à la bataille de Tolbiac (Zulpich, près de Cologne) où Clovis aurait fait, sous la pression de sa femme la catholique Clotilde, le vœu de se convertir en cas de victoire sur les Alamans. Mais, ce vœu lui-même correspond, selon M. Rouche, à une pratique païenne d'un échange entre les dieux et les hommes et Clovis aurait pris un temps de réflexion avant de se faire baptiser, peut-être en 498 ou 499. Le document reproduit ici est la plus ancienne représentation conservée du baptême. Le baptême est surtout connu par un texte de Grégoire de Tours, écrit à la fin du VIe siècle : "Le roi, ayant confessé qu'il reconnaissait un seul Dieu tout puissant en trois personnes, fut baptisé au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et reçut l'onction du saint-chrême avec le signe de la croix. On notera l'importance de la formule trinitaire.
Clovis LES MEROVINGIENS LE ROYAUME DE CLOVIS Le royaume franc à l'avènement de Clovis Grâce à un homme, le roi Clovis, un peuple divisé, au territoire peu étendu, va peu à peu bâtir le grand royaume franc. En trente ans, Clovis repousse sans cesse les limites de son territoire en s'attaquant aux Romains comme aux plus féroces des peuples barbares : les Alamans, les Burgondes, les Wisigoths pour finalement s'imposer du Rhin aux Pyrénées. A l'origine, les Francs sont divisés en deux groupes : les Saliens et les Rhénans. Pendant longtemps, ils sont les alliés des Romains, ce qui leur permet de profiter en douceur des difficultés que traverse l'empire romain d'Occident (476 : fin de l'empire romain d'Occident), pour progresser lentement vers le sud. Vers 496, il repousse les Alamans (confédération de tribus germaniques principalement suèves et senones installées sur le Main dès le 1er siècle de notre ère) à la bataille de Tolbiac et occupe une partie de leur territoire.
clovis1 f Clovis Ier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Issu de la dynastie des Mérovingiens, il est le fils de Childéric Ier, roi des Francs saliens de Tournai, et de la reine Basine de Thuringe. Brillant chef militaire, il accroît considérablement le territoire du petit royaume des Francs saliens dont il hérite à la mort de son père pour unifier une grande partie des royaumes francs, repousser Alamans et Burgondes et annexer les territoires des Wisigoths dans le sud de la Gaule. Clovis est considéré dans l'historiographie comme un des personnages historiques les plus importants de l'histoire de France ; la tradition républicaine reconnaît en lui le premier roi de ce qui devint la France, et la tradition royale voit en lui le premier roi chrétien du royaume des Francs[Note 2]. Les sources primaires[modifier | modifier le code] L'Histoire des Francs de Grégoire de Tours[modifier | modifier le code] Autres sources[modifier | modifier le code] La Gaule au Ve siècle[modifier | modifier le code]
clovisindex Les Mérovingiens 1 : Clovis, modeste roi des francs Clovis, modeste roi des Francs Le nom de la dynastie des Mérovingiens viendrait de Mérovée, grand-père présumé de Clovis. Il n'est à cette époque que le roi d'un modeste territoire autour de Tournai (en Belgique actuelle). Il se marie avec une princesse thuringienne ou rhénane et son 1er fils, Thierry, naît probablement avant les conquêtes de 486. On ne sait que peu de choses concernant ce mariage car Grégoire de Tours, son principal chroniqueur, choisira d'ignorer cette princesse païenne et considère son fils comme un bâtard. Clovis et le catholicisme L’évêque de Reims, Saint Rémi, entretient avec lui des contacts réguliers qui vont l’inciter à respecter l’église et à s’occuper de tous les citoyens situés sur son territoire : une étrange symbiose et un profond respect naissent au contact de ce roi païen et de l'évêque catholique. Cette "coopération" est bénéfique pour les deux partis : Début de l'expansion franque Pour étendre les territoires sous son contrôle :
untitled Biographie Clovis Ier L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Clovis Ier Clovis Ier Né en 465 ; Mort à Paris (France) le 27/11/511 Clovis Ier succède à son père, Childéric Ier, dès l'adolescence. De petite taille, son royaume comprend les territoires situés entre la Mer du Nord, l'Escaut et le Cambrésis. Ses talents de guerrier lui permettent de vaincre Syagrius, dernier représentant de l'autorité romaine en Gaule. Lire la suite Clovis Ier : 3 Dates Clovis Ier : 1 proche Les 50 dates de l'Histoire de France à connaître Clovis Ier : Plus d'infos
Clovis (vers 465-Paris 511), roi des Francs (481 ou 482-511). 1. Clovis le Mérovingien 1.1. Clovis est le fils du roi Childéric Ier, maître du territoire de Tournai. sa mère, dénommée Basina, serait originaire de Thuringe. Rien ne prédestinait Clovis, chef franc parmi d'autres, à créer un royaume à l'échelle de toute la Gaule. À partir de 450 environ, les Francs de l'ouest, dits Saliens, commencent leur migration vers le sud, occupant progressivement lé région entre le Rhin et la Somme. À la mort de son père, en 481 ou en 482, Clovis, qui appartient à la famillé régnante des Merovingi (« descendants de Mérovée »), lui succède à la tête du « royaume » de Tournai qui regroupe la plupart des Francs Saliens – seules subsistant quelques tribus indépendantes. 1.2. La victoire de Soissons Clovis avait combattu aux côtés des Romains contre les Wisigoths et les Alamans. Batailles et alliances matrimoniales 1.3. Le baptême de Clovis Le jour choisi est celui de la nativité du Christ. 1.4. 1.5. 2. 2.1. 2.2.
Francs saliens Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Saliens. Ce paysage contemporain composé d'un marais saumâtre entouré d'une épaisse ripisylve pourrait peut-être donner une idée de l'aspect du territoire des premiers saliens des littoraux. Les Saliens sont les membres d'un des peuples germaniques qui constituent la ligue des Francs. Ce peuple vivait à l'origine sur la rive droite du Rhin, comme tous les autres peuples francs, à proximité de son embouchure quant à eux. Ils étaient voisins des Chamaves et des Bataves, autres peuples francs, mais aussi de deux autres peuples non francs, les Frisons et les Chauques. Par la suite, le roi Clodion le Chevelu conduit une partie des Francs, dénommés Francs Saliens déjà établis en Gaule Belgique, autour de Cambrai, où il fonde un royaume dont hérite le roi Clovis Ier. Étymologie[modifier | modifier le code] Les peuples francs au IIIe siècle[2]. Histoire[modifier | modifier le code]
Roi Clovis Ier (Francs), mérovingien. Naissance, mort, couronnement, règne. Mérovingiens. Histoire, patrimoine et ancêtres Le plus étendu et le plus puissant de tous était celui des Visigoths, qui occupaient les belles contrées situées entre la Loire et les Pyrénées, et qui avaient subjugué la plus grande partie de l’Espagne. Après eux, le royaume le plus considérable était celui des Bourguignons, qui, au sud-est, possédaient toute la portion que baigne le Rhône et ses affluents. Entre la Loire et la Somme, diverses cités, faisant partie de l’Armorique, avaient formé entre elles une courageuse confédération. Le centre de cette portion, qui était aussi celui de toute la Gaule, appartenait aux Gaulois-Romains, qui avaient résisté aux barbares d’au delà du Rhin, et qui, sous des chefs choisis parmi eux ou devenus héréditaires, reconnaissaient encore la suprématie des successeurs des Césars, devenus incapables de les protéger contre les dangers qui les menaçaient. Il est remarquable que leur pays était la plus froide, la plus inculte et la moins fertile portion des Gaules.
Clovis Ier Son vrai nom est Chlodowech, et ce sont les historiens classiques qui le déformèrent en Clovis. Parallèlement, le prénom Chlodowech a aussi évolué avec la langue en Chlodowichus puis Lodovicus. Sous les Carolingiens, il est devenu Ludovicus. Un retour en arrière n'est plus possible, ou sinon il faudrait décaler nos rois Louis de 4 crans (puisqu'il y a eu un Clovis IV). Clovis est né en 465 et est le fils du roi des Francs Saliens Childéric Ier et de Basine. Pendant l'enfance de Clovis, les barbares portent leurs derniers coups de boutoir au vieil empire romain. L'ancien Empire n'est plus qu'une mosaïque d'états germaniques (sauf le royaume de Syagrius entre Somme et Loire où persiste un pouvoir gallo-romain secessionniste). Clovis Ier conquiert au cours de son règne tous les territoires de l'ancienne Gaule : Il défait les derniers Gallo-Romains. A la fin du règne de Clovis, l'ancienne Gaule est presque reconstituée : La sincérité de la conversion de Clovis est une autre question.
Vase de Soissons 486 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’histoire du vase de Soissons selon Grégoire de Tours[modifier | modifier le code] C’est ainsi que les soldats enlevèrent d'un édifice religieux situé dans le diocèse de Reims[2], avec d’autres ornements liturgiques, un vase liturgique, probablement en argent, d’une taille et d’une beauté extraordinaires[N 1]. L’évêque Remi envoya un émissaire à Clovis pour lui demander qu’à défaut des autres prises il lui restituât au moins cet objet auquel il tenait précieusement. Ainsi as-tu fait au vase à Soissons ! C’est donc à Soissons, la ville qui vient d’être prise et dont Clovis paraît déjà avoir fait sinon sa capitale du moins son camp principal, que se joue la scène centrale. Clovis avala l’affront, nous dit Grégoire, mais « garda sa blessure cachée dans son cœur ». « Ainsi as-tu fait au vase à Soissons ! La version la plus populaire retenue par les ouvrages scolaires de la IIIe République étant : « Souviens-toi du vase de Soissons ! K.