background preloader

Bousculer les stéréotypes traditionnels dans la littérature jeunesse (collège/lycée)

Bousculer les stéréotypes traditionnels dans la littérature jeunesse (collège/lycée)
Sélection bibliographique de fictions de littérature de jeunesse autour des stéréotypes masculins / féminins. Fictions : Représentations masculines Blacker, Terence. Garçon ou fille. Paris : Gallimard, 2005. 313 p. - Scripto. ISBN 2-07-050954-0Brami, Elisabeth et Lopparelli, Philippe. Fictions : Représentations féminines Benameur, Jeanne.

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/la-liste-cdidoc-fr/les-compilations-des-messages-de-la-liste-cdidoc-fr/bousculer-les-stereotypes-traditionnels-dans-la-litterature-jeunesse-collegelycee.html

Related:  Egalité filles-garçonsEgalité Filles-garçons

Babelio au CDI, quels usages? Grâce à l’article de ajuzan nous avons pu découvrir le site de partage de bibliothèques personnelles, Babelio. Or, depuis quelques temps, les exemples d’utilisations de ce réseau social au CDI fleurissent sur le web. Je me propose donc ici d’en faire un petit récapitulatif. Book'in Project - #DéfiBabelio Retrouvez ici toutes les informations autour du Book'in Project Voici la sélection pour l'année scolaire 2015- 2016 Quelques informations autour du Book'in Project : Le Book'in Project se décline de la même manière que le défi babelio. Chaque équipe pédagogique est libre de choisir les activités qui l'intéressent en fonction du nombre de séances que les enseignants pourront consacrer à ce projet.

speed lecture Un Speed dating littéraire COSTES, Morgane, collège Emile Honnoraty, Annot, 2014-2015 4e / 2 séances d'une heure / Partenariat lettres - documentation Faire une bande annonce pour présenter un livre en classe de 3ème. - lettres, tice et orientation lettres, tice et orientation Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche Blog Faire une bande annonce pour présenter un livre en classe de 3ème. Réalisation de Book Trailers par les élèves Au cours de cette année scolaire 2013/2014, le groupe DocTice des professeurs-documentalistes de l’académie de Besançon s’est lancé dans l’aventure collective du Mooc.Le but affiché était de fédérer des professeur-documentalistes autour de plusieurs thématiques et de les faire travailler ensemble à l’élaboration de séquences pédagogiques.Nous étions donc dans un cas de figure où les inscrits co-construisaient leurs savoirs et savoir-faire au fur et à mesure des travaux.La présentation complète de ce Mooc a fait l’objet d’un article de Sophie Bocquet le 16 décembre dernier. Je vous propose ici de découvrir la séquence issue de mon groupe de travail dont voici le résumé : La lecture constitue un élément clé pour la réussite éducative, sociale et professionnelle des élèves en particulier au sein d’un lycée professionnel. Cette séquence s’inscrit dans cette optique et tente d’inciter à la lecture les adolescents en utilisant les outils du Web 2.0.

Comment faire ? Aborder les sciences à partir d'albums de jeunesse Certains albums de littérature de jeunesse, traditionnellement lus en cycle 1 ou 2, proposent d'intéressantes situations déclenchantes, pour mettre en œuvre une démarche d'investigation en sciences à l'école primaire. L'interdisciplinarité prend alors tout son sens et permet, en particulier, de renforcer les interactions entre la Maîtrise de la langue et l'apprentissage des Sciences. Outre l'intérêt qu'il suscite chez l'enfant, un album de fiction est porteur d'une vision du monde, souvent littéraire ou poétique, dont la confrontation à la réalité et la mise à l'épreuve de l'expérience peuvent conduire l'enfant à s'interroger et à construire des notions scientifiques.

Club lecture Durant cette heure hebdomadaire, de nombreuses activités sont proposées : rédaction de fiches de lecture, élection de "coups de cœur", lecture à haute voix, création de panneaux, de marque-pages, participation aux acquisitions pour le CDI... Toutes les productions d’élèves seront exposées et consultables au CDI. Parallèlement à ces activités, trois projets "fil rouge" sont proposés : - Un défi lecture : une partie des élèves va se mesurer à ceux de trois autres établissements du département. Ils élaborent et envoient leurs questionnaires sur les livres sélectionnés par leurs soins, et devront eux-mêmes relever le défi. Lecture pour vieux débutants, exercices pour motiver Dessiner un profil de lecteur : ce document permet, après avoir fait passer quelques tests aux élèves, de tracer un profil qui montrera les forces et faiblesse du lecteur et permettra de remédier en mettant l'accent sur des difficultés identifiées Comment on lit ? : un extrait d'un superbe article trouvé dans "Le monde de l'éducation" Méthodes !

Recommander une lecture.eduscol.trAAm A l'issue de cette réunion, des productions ont été réalisées afin de présenter quelques exemples de projets menées dans le cadre des TraAM. Le Wiki : un apprentissage de la citoyenneté active et responsable, projet présenté par Marie-Cécile Michallet, référente TraAM de Créteil, et Didier Mouren, référent TraAM de Nice. Recommander une lecture : projet présenté par Marie Bousquet, référente TraAM de Limoges, et Marion Carbillet, référente TraAM de Toulouse. Enquête sur les pratiques médiatiques des élèves : projet présenté par Nadia Lépinoux-Chambaud, référente TraAM d'Orléans-Tours, et Benoît Brocard, référent TraAM de Reims. Le Mémento du référent, document réalisé par Laureline Lemoine, référente TraAM de Nancy-Metz, et Christel Lehec, référente TraAM de Rouen, afin d'aider les futurs référents et les académies sélectionnées pour les TraAM 2016-2017 dans la compréhension de ce dispositif.

Comment utiliser la carte de métro littéraire en classe Je suis enseignante de français au secondaire et Sophielit.ca est avant tout un moyen pour moi d’ouvrir le dialogue avec mes élèves concernant la lecture. J’aime découvrir quel type de lecteurs ils sont ainsi que leurs coups de cœur et ce qu’ils n’ont pas aimé pour construire à partir de cela et leur proposer des pistes littéraires qui sauront les captiver. L’idée du métro littéraire est donc venue de cette envie de leur offrir la possibilité de faire des liens entre les livres, d’abord avec des thèmes, la guerre et la maladie, puis avec cette rentrée littéraire. En effet, il est parfois difficile de s’y retrouver en librairie quand tous les rayons sont envahis par les nouveautés. J’ai donc eu envie de regrouper par genre les livres phares de la saison et de donner une indication quant à la difficulté.

Osez l'album au CDI ! Les particularités de l'album tant au niveau de sa conception globale qu'au niveau de sa lecture en font un type d'ouvrage doté d'un for potentiel. Celui-ci peut néanmoins être ignoré ou sous-estimé par manque de connaissances préalables. L'album est, d'après Sophie Van der Linden « un système global et cohérent dont il nous faut comprendre le fonctionnement et les évolutions » [1].

Related: