background preloader

L'Océan, ma planète... et moi !

L'Océan, ma planète... et moi !
Related:  Mers et océans

Conférence de Yves Quéré : Langue et science ACCRO - ENGIE, au coeur d'un écosystème innovant.Table ronde Médicament & Société - Coshsem 2017 : Colloque national du...Artlingo, les langues autrement ditesDes mesures aux ramifications complexesConférence de Michel Serres - "Sciences et société" Ma thèse en 180 secondes : finale Alsace 2017Le début de la vie humaine, vu par les grandes religions : Quel est le...Ana ziqquratim - Sur la piste de BabelLe début de la vie humaine, vu par les grandes religions : Quels sont les...Le début de la vie humaine, vu par les grandes religions : Que disent les...ACCRO - L'Intelligence collective chez VINCI Energies : penser la...Le début de la vie humaine, vu par les grandes religions : Qu’est-ce que...ACCRO : Créativité chez Renault : UNpossible mission ?Présentation scientifique de Jean-Pierre Sauvage, prix Nobel de chimie :...ACCRO - Fabrication additive, nouveaux espaces des possibles ?

Mission Oceans Découvrir le projet "Quand la Terre gronde" Aller au contenu principal Contact Découvrir le projet "Quand la Terre gronde" Quand la Terre gronde est un projet d'éducation au risque, pluridisciplinaire et conforme aux programmes du cycle 3 de l'école primaire. Note : Depuis janvier 2013, il n'est plus possible de commander gratuitement le guide pédagogique "Quand la Terre gronde". Partenaires du projet Canal de Panama: malgré les fissures, les tests sont «excellents» Les travaux «sont entrés dans la phase de compte à rebours», a expliqué le consortium GUPC (Groupe unis pour le canal) dans un communiqué. «95% du chantier est terminé et les tests sur les structures et les systèmes installés ont donné des résultats excellents dans tous les domaines», a-t-il affirmé, se voulant rassurant après la révélation récente de la présence de fissures sur un mur d'une des écluses. «Les tests continueront pour au moins trois mois avant de commencer les expérimentations avec des bateaux», a-t-il dit, avant une entrée en service prévue en avril 2016. Dans son communiqué, GUPC, qui regroupe les groupes espagnol Sacyr, italien Salini Impregilio, belge Jan de Nul et panaméen Constructora Urbana, minimise le problème de fissures, qui seront comblées avec «un type spécial d'acier». Aujourd'hui, 5 % du commerce maritime mondial transite par ce canal, long de 80 kilomètres.

Rotterdam, le plus grand port d'Europe - La p@sserelle -Histoire Géographie- Rotterdam est le plus grand port d’Europe et le 4ème port au niveau mondial. 400 millions de tonnes de marchandises ont transité par Rotterdam au cours de l’année 2009. Grâce à deux ressources vidéos (Global Mag, C’est pas sorcier) et aux documents du manuel, tu vas découvrir une immense zone industrialo-portuaire en contact avec le monde entier. Comprendre ce qu’est une zone industrialo-portuaire et ses aménagementsConnaître les produits fabriqués, importés et exportés depuis RotterdamComprendre la position de carrefour commercial de Rotterdam Dans l’émission « C’est pas sorcier » consacré au à Rotterdam, Fred et Jamy raconte l’histoire du port et montre la variété des produits importés à Rotterdam, leur provenance et leur transport à travers l’Europe. L’étude du port de Rotterdam comprendra la réalisation d’un croquis de paysage. Objectifs Connaître le vocabulaire relatif à une ZIPRéaliser un croquis de paysage Dans une zone industrialo-portuaire, on voit débarquer… …des méthaniers.

Regardez “Cargos, la face cachée du fret”, ou l'invisible armada de la mondialisation Ils échappent aux regards. Pourtant, chaque jour, des dizaines de milliers de cargos font tourner l'économie planétaire. Embarquement édifiant. Du vendredi 5 février, 19h au mardi 9, à 10h, “Télérama” vous propose de regarder en avant-première le documentaire de Denis Delestrac, avant sa diffusion sur France 5. Pour un cargo, quel est le plus sûr moyen de devenir célèbre ? Faire naufrage, pardi ! Pourtant, le Modern Express est l'arbre qui cache la forêt des accidents maritimes. Made in Bangladesh Tout a commencé par une drôle de gymnastique, un soir de 2013, sur une plage de Barcelone. Revenu chez lui, Denis Delestrac con­sulte Internet. Building flottants Par conséquent, la mondialisation n'est rendue possible que parce qu'une armada de bateaux voguent à son service. Accompagné de son chef opérateur, Denis Delestrac embarque une dizaine de jours sur un « Triple E », l'un de ces navires géants capables de transporter la bagatelle de dix-huit mille containeurs. Vies entre parenthèses

Introduction - Les ports maritimes au cœur de la mondialisation Points de jonction entre terre et mer, passages obligés de l’essentiel des échanges internationaux de marchandises et de matières premières, aboutissements des grandes voies maritimes et articulations du transport multimodal, les grands ports maritimes commandent la vie économique internationale. Même si leur concurrence relève d’une compétition pacifique qui ne retient guère l’attention des médias, elle conduit à modifier les équilibres de puissance entre États. Des premiers comptoirs commerciaux méditerranéens il y a plus de 2 000 ans aux installations géantes actuelles de la Chine continentale, la hiérarchie des grands ports maritimes internationaux témoigne de l’évolution et de l’intensité des vagues de mondialisation successives. Hérissés de grues et de portiques, les grands ports mondiaux se complexifient en même temps qu’ils se diversifient.

Géopolitique des mers et des océans : qui tient la mer tient le monde Pierre Royer Géopolitique des mers et des océans : qui tient la mer tient le monde PUF, 2012, 208 p, 25 euros mercredi 19 décembre 2012, par Xavier Leroux Avec aujourd’hui un tiers de l’humanité vivant à moins de 100 mètres des côtes, la citation contenue dans le sous-titre de cet ouvrage ne peut que prendre pleinement son sens : « Qui tient la mer tient le monde ! » Enseignant définissant lui même son parcours comme atypique, l’auteur Pierre Royer entreprend d’expliquer la géopolitique maritime actuelle en réhabilitant d’abord le rôle des mers et des batailles navales dans l’histoire mais également en montrant que le transport maritime est celui qui a le plus progressé en termes de capacités. [1] Si l’ouvrage s’était ouvert sur le rôle historique des combats en mer, il se clôt sur le retour de la piraterie et donc toujours sur cette idée que le contrôle des territoires marins peut constituer une motivation pour de nombreux individus.

La pollution chimique gagne les abysses Les crustacés des grands fonds océaniques que l’on croyait vierges de toute souillure sont très fortement contaminés par des polluants organiques persistants. Les grands fonds marins sont la dernière « terra incognita » de notre planète. Un monde presque inaccessible, quasi inexploré, dont on imagine qu’il reste immaculé, vierge de toute souillure. Il n’en est rien. Il porte, lui aussi, la marque indélébile des activités humaines. Alan Jamieson (Institut des sciences biologiques et environnementales de l’université d’Aberdeen en Ecosse) et ses collègues ont sondé deux des fosses océaniques les plus profondes, celle des Mariannes, dans la partie nord-ouest du Pacifique, et celle des Kermadec, dans la partie sud-ouest. Ces puces de mer ont été remontées à la surface, où les chercheurs ont analysé la teneur de leurs graisses, ainsi que de la matière sèche obtenue après étuvage, en polluants organiques persistants (POP). « Puissante contamination » Rôle des débris plastiques

Mesurer les Zones Économiques Exclusives Bibliographie | citer cet article Avec 10,2 millions de km², la Zone Économique Exclusive de la France est la deuxième du monde par sa superficie après celle des États-Unis. Derrière ce chiffre se cachent de nombreuses difficultés à mesurer et à comparer ces territoires sans terre, ces étendues d'eau appropriées par des États. Une ZEE est un espace maritime ou océanique situé entre les eaux sous souverainté (majoritairement constituées de la mer territoriale) et la haute mer, sur laquelle un État riverain (parfois plusieurs) dispose de l'exclusivité d'exploitation des ressources. On comprend que leur délimitation soit porteuse d'enjeux géopolitiques entre des États qui convoitent les ressources maritimes, d'autant que celles-ci se raréfient. 1. Les ZEE sont une création juridique récente, déterminée par la troisième conférence de l'Organisation des Nations Unies sur le Droit de la Mer, lors de l'adoption de la convention de Montego Bay (10 décembre 1982). 2. 3. Pour compléter

La route maritime du Nord, eldorado ou miroir aux alouettes ? La diminution de la couverture de glace en Arctique, le premier voyage du brise-glace « Christophe de Margerie » et la nomination de Ségolène Royal comme ambassadrice des pôles relancent le débat autour de l’océan Arctique. Cet océan de 13 millions de km2 est recouvert par une couche de glace dont l’épaisseur et l’étendue varient. Son potentiel minier et le raccourci qu’il offre pour le passage entre les océans Atlantique et Pacifique cristallisent actuellement l’attention. Il y a actuellement trois « routes » reliant ces deux océans : le passage du Nord-Ouest, traversant les îles canadiennes ; la transpolaire, coupant au milieu de l’océan Arctique ; et la route maritime du Nord (RMN, en anglais Northern Sea Route ou NSR) longeant les côtes russes. Plus qu’une route, la RMN est un espace faisant partie de la Zone économique exclusive de la Russie. Les opportunités de la Route maritime du Nord Du point de vue minier, l’Arctique russe est riche en nickel, pétrole, gaz et autres minerais.

Related: