background preloader

Chapeau la rétro !

Chapeau la rétro !
Coach agile, on vous sollicite souvent pour un exercice de rétrospective efficace et sympa ? Lors de ma dernière mission de coaching, j’ai pu conseiller au Scrum master en place d’animer une rétrospective en se basant sur la méthode des six chapeaux. Je vous conseille vivement la lecture de l’article de Jean-Claude Grosjean sur le sujet ainsi que celui de Guillaume ci-dessous que je vous laisse découvrir : Avec les méthodes agiles, il est très important pour la mise en place du principe d’amélioration continue de se réunir régulièrement avec l’équipe pour faire une rétrospective sur le travail effectué. Cet exercice doit permettre de faire émerger un ou plusieurs axes d’amélioration d’où découlent des actions à mettre en place sur la prochaine itération. Au départ, il est assez simple de mettre en place ces réunions. Pour que les rétrospectives restent efficaces il est important de changer régulièrement de format. La rétrospective est une discipline difficile. Product Owner

http://coach-agile.com/2014/10/coach-agile-retrospective-scrum-chapeaux/

Related:  Rétrospectivesmethodojeux d'animationCollaborative

L'art de la Rétrospective Dans le cadre de Scrum, la rétrospective est une réunion positionnée à la fin de chaque sprint (sprint = itération) pendant laquelle l’équipe Scrum met à profit son vécu sur le sprint écoulé pour améliorer son organisation afin d’être plus efficace. La rétrospective est donc un élément clef du principe d’amélioration continue rendant une équipe auto-apprenante. Comment exploiter au maximum ce levier d’amélioration ? Comment faire en sorte que chacun exprime son point de vue, que la rétrospective porte ses fruits avec des améliorations notables, qu’elle reste vivante malgré sa répétition. Méthode des six chapeaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode des 6 chapeaux (application de la Maïeutique de Socrate) extraite de l'ouvrage Six chapeaux pour penser est une méthode de management personnel ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de traiter les problèmes dont une des conséquences est d'éviter la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles. Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion.

Rétrospectives : Après le speed boat, l’île au trésor 08 juillet 2015 Parfois, quand on change de format de rétro, on a envie que l’enchaînement découle d’une sorte de suite logique vis à vis du format précédent. C’est sympa, voire fun, et le fun c’est la vie ! Par exemple, après avoir voyagé en mer sur sa magnifique caravelle, lors d’un speed boat, l’équipe projet pourrait débarquer sur l’Île au Trésor. Quelques obstacles se dresseront sans doute sur son chemin, mais vous n’allez quand même pas vous arrêter à cela ! La rétro sur l’Île au Trésor, c’est l’aventure que l’équipe devra imaginer pour atteindre son trésor, vaincre les pirates et ne pas finir sur la planche !

Le jeu des prénoms Dans de nombreux systèmes de formation en face-à-face (eh oui, il en existe encore !) il est à la fois utile et sympathique de pouvoir s’interpeller entre participants, et ceci le plus tôt possible dans le déroulement de la session. Or, retenir le nom ou le prénom de tous et de chacun n’est pas chose aisée… La présence des « chevalets » (déjà évoquée ici) peut dans certains cas y remédier, mais cela contribue souvent à donner une tournure par trop « formelle » à l’action de formation en cours. Dans certains cas cela s’y prête parfaitement… et dans d’autres, nettement moins. Voici donc un petit jeu, très rapide à mettre en oeuvre, ne réclamant aucune préparation ni aucun matériel (ah… je vois déjà des yeux qui s’écarquillent, dans le fond de la salle…) et qui permet de retenir très rapidement les prénoms de tout le monde.

La rétrospective dont vous êtes le héros Votre équipe agile commence à se lasser des rétrospectives ? Elle les trouve répétitives et ennuyeuses ? Nous avons créé un jeu pour vous ! Il rend les rétrospectives plus ludiques, plus personnelles et plus puissantes en suivant les étapes introduites par le livre Agile retrospectives d’Esther Derby : Tout en restant dans ce cadre efficace, nous proposons un univers décalé et ouvert, permettant de varier les plaisirs et d’évoluer au fil des rétrospectives avec la vie de l’équipe. Set the stage

Le jeu de la carte postale (ressource pédagogique) Ce petit jeu, dit « de la carte postale » (ou « Comment naissent les malentendus ») est une ressource pédagogique qui nous montre que la communication orale est trop souvent perçue comme un processus où les choses vont pour ainsi dire de soi, alors que dans la réalité il en va tout autrement. Et même si nous nous en doutions plus ou moins, cette activité toute simple permet à chacun de nous de le vivre, ce qui fait toute la différence. Matériel : Une cinquantaine de cartes postales (on peut les choisir neuves, ou même puiser dans son stock perso de cartes postales reçues, c’est selon…). Retrospectives Strike Back! – The blogified version - Elabor8 Following on from a previous blog (Retrospectives: a fresh look) and my recent talk at LAST 2014 – Retrospectives Strike Back!, I thought I’d introduce you to some more new and different Retrospective formats. Changing your Retrospectives format gives you new insights into your team and your project. It also revitalises common Agile ceremonies, which can start to feel like a chore if not given the time and attention they deserve.

Construire et animer des démarches participatives

Related: