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Chapeau la rétro !

Chapeau la rétro !
Coach agile, on vous sollicite souvent pour un exercice de rétrospective efficace et sympa ? Lors de ma dernière mission de coaching, j’ai pu conseiller au Scrum master en place d’animer une rétrospective en se basant sur la méthode des six chapeaux. Je vous conseille vivement la lecture de l’article de Jean-Claude Grosjean sur le sujet ainsi que celui de Guillaume ci-dessous que je vous laisse découvrir : Avec les méthodes agiles, il est très important pour la mise en place du principe d’amélioration continue de se réunir régulièrement avec l’équipe pour faire une rétrospective sur le travail effectué. Au départ, il est assez simple de mettre en place ces réunions. Pour que les rétrospectives restent efficaces il est important de changer régulièrement de format. En Rétro comme en Créa, la méthode des 6 chapeaux s’avère tout à fait pertinente! La rétrospective est une discipline difficile. Selon De Bono, la recherche de solutions est un exercice que l’on peut découper en six phases. Related:  Innover Méthode

Team Building : Le Marshmallow Challenge Le principe : Le principe du jeu est très simple : Chaque équipe doit construire en quelques minutes la tour la plus haute possible avec comme seuls objets à sa disposition : des spaghettis, du scotch et une ficelle. La tâche peut paraître simple, mais méfiez-vous car elle est souvent très difficile à réaliser. Déroulement de l’activité : Constituez plusieurs équipes de taille moyenne (environ 5 personnes). L’objectif est de construire la tour la plus haute possible. Les équipes ont 18 minutes pour réaliser l’exercice. Une fois les 18 minutes écoulées tout le monde s’arrête, tout le monde lâche sa tour et là … Tadaaaaah ! Le débriefing : Tout d’abord il est important de préciser que les enfants qui réalisent cet exercice en testant à répétition réussissent bien mieux que les adultes. Pour avoir une tour réussie il vaut mieux faire de petits prototypes, de petites structures et de la faire monter petit à petit. C’est pourquoi les phases de tests son très importantes. L’intérêt :

Gestion de projet : visualisez votre ligne du temps avec XMind Comment visualiser les différentes étapes d’un projet ? Comment établir une ligne du temps claire et pratique ? Réponse : avec XMind ! Read this article in English ! Dans son livre "Visualisez votre vie en quelques coups de crayon", Xavier Delengaigne aborde la gestion de projet en trois étapes : Un brainstorming pour définir le contenu du projetL’utilisation du CQQCOQP pour poser des questions pertinentes sur le projetEt une ligne du temps pour visualiser les étapes du projet dans la durée J’avais déjà utilisé la ligne du temps pour aider de futurs créateurs d’entreprise à mieux visualiser leur projet. Le principe de la ligne du temps J’ai eu l’opportunité, ces derniers jours, d’animer un atelier "Gestion de projet avec les outils visuels" et j’ai proposé au groupe de participants de visualiser un projet de formation de cette manière. Une ligne du temps avec XMind XMind propose une ligne du temps par défaut dans son menu d’ouverture. Choisissez la structure "Arète de poisson" Like this:

Retour sur le premier Booster Lab : l'open innovation pour booster vos idées Le 22 janvier dernier le WORKLAB organisait le premier Booster LAB à l’occasion de l’inauguration du nouvel espace de coworking Toulousain Etincelle. Mais c’est quoi un Booster LAB me direz vous ? Le concept est simple : une journée pour donner un coup d’accélérateur à vos idées. Profitez du collectif pour faire murir les idées plus vite. Un peu sur le modèle de ce que l’on peut retrouver dans les évènements comme les Startup Weekend ou les Lean Startup Machine mais pour n’importe quelle idée. L’objectif était donc de démocratiser ces approches pour en faire bénéficier tous les porteurs d’idées, que ce soit des idées business ou non. Nous voici donc à Toulouse de bon matin avec des porteurs d’idées de toutes sortes : créer un évènement, monter un site marchand, créer une startup, développer son activité de conseil… Etape 1 : faire prendre la mayonnaise Avant de commencer à travailler ensemble, il faut bien penser à s’échauffer et initier les interactions. Etape 2 : porter à ébullition

Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative. Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique. Participer et apprendre à collaborer! Une introduction très fournie permet d’établir un cadre général de ces méthodes avec critères de réussir et de dresser un tableau comparatif de 13 méthodes participatives. Les 13 méthodes du guide Licence :

Jouons à : « la constellation d’étoiles » | 3pH Nous aimons expérimenter ce jeu avec un grand nombre de participants en atelier. Il permet une réflexion collective sur le fonctionnement d’une équipe, d’un collectif … tout en s’amusant ! Description du jeuLes participants sont dispersés dans l’espace de jeu. Chacun choisit mentalement parmi le groupe un joueur qui sera son pôle + et un joueur qui sera son pôle – (le moins n’ayant aucune notion négative). Au signal, chacun cherche à se trouver à équidistance de son pôle + et de son pôle – . Le jeu se termine lorsque le groupe atteint l’immobilité. Qu’observe-t-on ? Après quelques minutes, l’animateur précise que chacun a le droit de prendre de la distance par rapport à ses deux pôles de référence. Ainsi, on constate que le groupe s’écarte, ralentit et tout doucement le mouvement se stabilise jusqu’à s’arrêter totalement en formant une constellation d’étoiles. Puis une dernière consigne est énoncée. Une troisième observation à relever : le comédien intervenant anime et prend part au jeu.

Outils collaboratifs Google Drive Travailler avec des applications en ligne est aujourd’hui chose courante avec la généralisation des terminaux mobiles. Google offre, depuis plusieurs années, une panoplie d’applications devenues aussi performantes que les applications dites lourdes. Cette prouesse technologique s’est accompagnée de possibilités de travail collaboratif qui ont multiplié l’intérêt des pratiques pédagogiques en ligne. L’objet de cet article n’est pas de faire de la publicité pour Google, il est destiné aux enseignants soucieux d’enrichir leur expérience avec les outils en ligne. Introduction Depuis avril 2012, Google Doc est devenu Google Drive. Avec l’arrivée de Google Drive, le stockage et de partage de fichiers en ligne est devenu d’une grande simplicité avec un espace de stockage par défaut de 5Go. Google innove en permanence, essayant de distancer ses concurrents (principalement Yahoo et Microsoft), ou d’intégrer le fonctionnement d’autres solutions existantes (comme Dropbox par exemple).

Le jeu de la carte postale (ressource pédagogique) Ce petit jeu, dit "de la carte postale" (ou "Comment naissent les malentendus") est une ressource pédagogique qui nous montre que la communication orale est trop souvent perçue comme un processus où les choses vont pour ainsi dire de soi, alors que dans la réalité il en va tout autrement. Et même si nous nous en doutions plus ou moins, cette activité toute simple permet à chacun de nous de le vivre, ce qui fait toute la différence. Matériel : Une cinquantaine de cartes postales (on peut les choisir neuves, ou même puiser dans son stock perso de cartes postales reçues, c'est selon...). Durée : Compter 10 minutes pour le jeu proprement dit, et autant pour le débriefing en groupe (6 à 50 personnes). Déroulement du jeu Dans chaque groupe, le premier participant regarde (pour lui seul) la photo ou l'image de sa carte postale, puis, sans la montrer à l’autre, se met à la lui décrire de son mieux. Ensuite on échange les rôles, on repart pour 5 autres minutes. La phase de débriefing Entre...

Construire et animer des démarches participatives

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