background preloader

Les grands explorateurs

Les grands explorateurs

http://www.youtube.com/watch?v=QQZH9XwcWr0

Related:  BougainvilleColombMagellanMagellanDécouvertes

Louis Antoine comte de Bougainville Navigateur français (Paris 1729-Paris 1811). Fils d'un notaire, reçu avocat au barreau de Paris, il s'intéresse aux mathématiques et publie un Traité du calcul intégral. Cherchant une voie moins sédentaire, il se tourne vers l'armée. Avec l'appui de la marquise de Pompadour, il est nommé premier aide de camp de Montcalm. Débarqué à Québec en 1756, il participe à la lutte contre les Anglais et s'empare du fort William Henry, sur le lac Champlain, en 1757. Comment Christophe Colomb a inventé la mondialisation - 4 mars 2013 Le Nouvel Observateur Dans votre livre «1493», vous démontrez que Christophe Colomb n'a pas seulement découvert l'Amérique et le Nouveau Monde en 1492, mais qu'en raison d'un enchaînement d'échanges et d'événements aussi complexes qu'imprévisibles il a de fait créé un autre monde. 1493 est-il pour vous l'an 1 de la mondialisation, ainsi que l'année de la plus grande révolution humaine, économique et écologique qu'ait connue notre planète? Charles C. Mann L'année 1493 n'a pas été le déclencheur de la plus grande révolution qu'ait connue notre planète, mais elle a été un moment très important. Il y a deux cents millions d'années, notre Terre était composée d'une unique masse continentale terrestre connue sous le nom de Pangée. Sous l'effet des forces géologiques, ce supercontinent a éclaté et sa séparation a donné naissance aux cinq continents que nous connaissons actuellement. La première vague de l'«échange colombien» a été microbienne.

Journal du voyage de Magellan - Bibliothèque numérique mondiale [source] Ce volume manuscrit, datant des années 1525, décrit le voyage autour du monde de Ferdinand Magellan de 1519 à 1522. L'ouvrage est attribué à Antonio Pigafetta, un savant vénitien né à Vincenza, en Italie, vers 1490, et qui a accompagné Magellan dans le voyage. Pigafetta a tenu un journal détaillé, dont l'original s'est perdu. Toutefois, un compte-rendu de voyage, écrit par Pigafetta entre 1522 et 1525, existe encore dans quatre versions manuscrites : une en italien et trois en français. Cette version, en français, se trouve à la bibliothèque de l'Université de Yale ; il s'agit du manuscrit le plus complet et le plus finement réalisé parmi les quatre manuscrits qui subsistent.

L'Âge d'or des cartes marines Magellan fait le tour du monde par l'océan Atlas nautique Battista Agnese, Venise, 1543. Manuscrit enluminé sur vélin, 34 x 24 cm BnF, département des Cartes et Plans, CPL GE FF-14410, f. 12 © Bibliothèque nationale de France Vasco de Gama Navigateur portugais (Sines vers 1469-Cochin 1524). En 1498, six ans après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, Vasco de Gama fut le premier Européen à trouver la route de l'Inde en contournant l'Afrique. Il put ainsi fonder le premier comptoir portugais en Asie. Lumières et explorations scientifiques dans l'océan Pacifique Le XVIIe siècle esquisse les contours de l’océan Pacifique alors que le XVIIIe siècle accomplit. La première moitié du XVIIe siècle connaît une inflexion, un essoufflement dans les voyages au Grand Océan. Les quelques voyages qui s’y déroulent sont essentiellement à caractère commercial. Il faut ajouter que ces entreprises restent le fait d’initiatives individuelles. Autour de 1750, des changements considérables apparaissent.

Christophe Colomb Navigateur génois, découvreur de l'Amérique (Gênes 1450 ou 1451-Valladolid 1506). Colomb est considéré, à juste titre, comme l'initiateur des Temps modernes, et son voyage de 1492 fait incontestablement de lui le plus grand navigateur de tous les temps. Famille Son père est tisserand puis marchand de vin. Formation Les Grandes Découvertes Les grandes découvertes désignent un vaste mouvement de reconnaissance entrepris par les Européens aux xve et xvie s. Cependant, les hommes n'ont pas commencé à découvrir le monde depuis seulement cette époque. Dès la préhistoire, ils ont exploré et peuplé tous les continents, se sont séparés pour se découvrir à nouveau. 1.

Les cartes marines Exploration et enjeux géopolitiques aux XVe et XVIe siècles Par Luisa Martín-Merás Verdejo (texte traduit de l’espagnol par Marie Noual) L’entreprise des découvertes fut lancée par les Portugais, dans l’intention d’atteindre l’Asie en navigant vers l’est, afin de se procurer directement les épices et autres marchandises précieuses dont l’Europe n’était pas disposée à se passer et dont la route terrestre avait été coupée du fait de la chute de Constantinople et de la fermeture de la Méditerranée orientale par les Turcs. À cet objectif s’ajoutait toute une série de raisons qui mêlaient curiosité scientifique et desseins politiques et religieux. Cabot, Jean Le 24 juin 1497, il débarque quelque part sur la côte nord-américaine - le véritable lieu de débarquement est probablement soit either CAP BONAVISTA, à Terre-Neuve, soit l'ÎLE DU CAP-BRETON. Il revendique les terres au nom de l'Angleterre et retourne à Bristol où il arrive en août. Explorations de la côte atlantique Cabot, Jean Le 24 juin 1497, il débarque quelque part sur la côte nord-américaine - le véritable lieu de débarquement est probablement soit either CAP BONAVISTA, à Terre-Neuve, soit l'ÎLE DU CAP-BRETON. Il revendique les terres au nom de l'Angleterre et retourne à Bristol où il arrive en août.

Biographie Louis Antoine de Bougainville L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Louis Antoine de Bougainville Louis Antoine de Bougainville Né à Paris (France) le 11/11/1729 ; Mort à Paris (France) le 31/08/1811 Christophe Colomb Portrait présumé de Christophe Colomb Afrique de la mappemonde de Juan de la Cosa, pilote de Cristophe Colomb en 1500 Cristoforo Colombo (qu'on appelle en français Christophe Colomb) est un marin d'origine italienne, né à Gênes (ou à Savone) vers 1451, mort en 1506 à Valladolid. Financé par la reine Isabelle de Castille et quelques armateurs espagnols, il découvrit le 12 octobre 1492 des terres inconnues des Européens, qu'il crut être une partie écartée des Indes. Ces terres se révèleront être l'Amérique. On dit pour cette raison qu'il a découvert l'Amérique, même si ce n'est pas totalement exact.

FERNAND DE MAGELLAN, Découverte du détroit Magellan envoie le Santiago en reconnaissance dans l'embouchure du fleuve Santa Cruz, mais le navire y fait naufrage. Après avoir atteint lui-même l'embouchure, Magellan repart vers le sud, doublant le cap des Vierges le 21 octobre. Près de la latitude 52050' S, il pénètre dans le passage qui se révèle être le détroit tant recherché, auquel il donnera son nom.

Amerigo Vespucci Navigateur italien (Florence 1454-Séville 1512). Installé en Espagne (1490), il travaille, pour le compte d'une maison de commerce italienne de Séville, à l'équipement de deux des voyages de Christophe Colomb. Passionné par les découvertes de ce dernier, il participe lui-même à deux expéditions d'exploration des terres nouvelles : en 1499, avec l'amiral Alonso de Ojeda, sur les côtes de Surinam, et, en 1501-1502, au service du Portugal, sur les côtes du Brésil.

Related: