background preloader

Cinq questions pour comprendre le scandale Volkswagen

Cinq questions pour comprendre le scandale Volkswagen
LE SCAN ECO - Le constructeur allemand est au cœur de la tourmente depuis ce week-end. Le Figaro vous récapitule les points essentiels d'une affaire qui bouleverse tout le secteur automobile. • Pourquoi Volkswagen est-il accusé de «tricherie»? Ce qui est reproché au constructeur. Un logiciel étudié pour la triche. Pas d'impact sur la sécurité. Les véhicules concernés. • Qui sont ceux par qui le scandale est arrivé? L'université de Virginie-Occidentale. L'International Council of Clean Transportation (ICCT). » Pour en savoir plus, lire notre article: Une ONG et une université ont fait tomber Volkswagen • Que risque Volkswagen? Une vague de rappels sans précédent. Une amende colossale... ... mais peu surprenante. » Pour en savoir plus, lire notre article: Scandale Volkswagen: la justice américaine a la main lourde Un impact financier déjà conséquent. Sa place de n°1. Un renouvellement de direction. » Pour en savoir plus, lire notre article: L'Allemagne met la direction sous pression Related:  RSE/DD

Volkswagen : la descente aux enfers INFOGRAPHIE - Alors que le scandale prend une ampleur inédite, c'est la capacité du groupe allemand à l'affronter qui est désormais en question. Onze millions de véhicules sont équipés du logiciel «truqueur»: en reconnaissant officiellement l'ampleur du scandale, Volkswagen a déclenché mardi une nouvelle journée d'apocalypse boursière. L'action du constructeur automobile allemand a perdu 16,57 % lors de la séance de mardi, après avoir déjà plongé de plus de 17 % la veille. Cet effondrement boursier entraîne dans son sillage tous les acteurs de l'automobile. Cliquez ici pour agrandir l'infographie Aujourd'hui, Volkswagen se retrouve donc seul en première ligne et les derniers événements ne sont pas de bon augure. Si 11 millions de véhicules en circulation dans le monde utilisent le logiciel «truqueur» repéré par les autorités américaines, le constructeur allemand a précisé que les voitures commercialisées aujourd'hui en Europe respectent les règles.

Quel sera l’impact du scandale Volkswagen sur le secteur automobile ? | euronews, news + "Il n'y a pas que l'industrie allemande qui est en danger. On peut considérer que tous les constructeurs qui vendent des diesels aujourd'hui sont sous le coup de cette menace." L’heure n’est plus au show mais à la gestion de crise chez Volkswagen. Le constructeur allemand tente de limiter l’impact de sa tricherie pour conserver la confiance des consommateurs, avides de savoir de quoi sont vraiment faits ses moteurs diesel. 11 millions de véhicules concernés Le numéro un mondial de l’automobile estime que 11 millions de voitures sont concernées par cette affaire et prévoit une réserve de 6,5 milliards d’euros pour essayer de faire face. A la pompe, les propriétaires de voitures de la marque se sentent trahis, ébranlés eux aussi par la révélation de la supercherie et par ses conséquences sanitaires. “Je suis consternée que ce genre de choses soit possible. Les tests anti-pollution remis en cause Des émissions d’oxydes d’azote pouvant être jusqu‘à cinq fois supérieures aux relevés test

Une ONG et une université ont fait tomber Volkswagen VIDÉO - L'affaire a commencé en 2013 lorsque qu'un professeur effectue une série de tests sur trois véhicules du constructeur allemand pour mesurer les polluants émis par les moteurs en condition d'utilisation réelle. Le scandale qui a fait plonger Volkswagen, premier constructeur automobile mondial sur les six premiers mois de l'année, est parti de la petite ville de Morgantown, à peine 30.000 habitants, située dans le nord de l'État de Virginie-Occidentale. Tout a commencé en 2013, lorsque le professeur Gregory J. Le professeur Thompson a mené ces recherches à la demande de John German, responsable ...

COP21 : Hollande s'offre une opération de com' devant l'objectif de Depardon LE SCAN POLITIQUE - À trois mois de la conférence climat, le chef de l'État a accordé cette semaine un entretien au Parisien Magazine. Comme pour son cliché présidentiel, il a choisi de se faire photographier par Raymond Depardon. On ne change pas une équipe qui gagne. Si nombre d'internautes avaient raillé et détourné, en mai 2012, le cliché présidentiel réalisé par Raymond Depardon, François Hollande semble, lui, s'en être satisfait. Ainsi le président pose-t-il fièrement, dans les jardins de l'Élysée, en une de l'hebdomadaire à paraître vendredi. «Il ne faut pas croire à un miracle scientifique qui nous sauverait des dégâts du réchauffement climatique. Pour atteindre cet objectif, le président de la République entend notamment limiter à 2°C l'augmentation de la température globale de la planète d'ici à 2100.

L'ex-patron de Volkswagen pourrait toucher 60 millions d'euros Retraite et prime de départ de Martin Winterkorn ne provoque aucun scandale en Allemagne. Son mandat de président du directoire du groupe Volkswagen aurait dû être prolongé ce vendredi 24 septembre. Après la découverte du logiciel truquant les tests antipollution de ses moteurs Diesel, Martin Winterkorn a finalement jeté l'éponge mercredi, après une audition par un comité restreint du conseil de surveillance. Il ne quittera cependant pas les mains vides l'entreprise qu'il a dirigée pendant huit ans et pour laquelle il aura travaillé trente-quatre ans. Ce n'est pas tout. En revanche, il n'est pas certain qu'il faille en attendre les résultats avant que d'autres dirigeants quittent aussi le groupe. En Allemagne, ces sommes n'ont provoqué aucun tollé. Ce sera au futur patron de Volkswagen, dont la nomination est attendue après le conseil de surveillance ce vendredi, de gérer ces cas.

Notre démarche RSE : FReD La démarche FReD organise et systématise la politique de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) du groupe Crédit Agricole S.A. dans toutes ses dimensions : économique, sociale, environnementale, vis-à-vis des clients, des salariés et de la planète. 240 plans d’actions sont déployés à ce jour auprès de 73 000 collaborateurs dans 13 entités pilotes. Qui est FReD ? FReD, acronyme reprenant le nom des 3 référentiels RSE du Groupe, touche tous les grands piliers de responsabilité sociétale d’entreprise : Fides, le respect du client. F : lutte contre la fraudeIntérêt du clientDéontologieEquilibre des marchés, lutte contre les abus de marché…Sécurité financière Respect, le respect du salarié. Demeter, le respect de la planète. Les collaborateurs au cœur des actions Plusieurs plans d’actions ont par ailleurs été déjà réalisés : FReD comprend également un indice de performance sociétale du groupe Crédit Agricole S.A. Pour connaître les 1ers résultats de FReD, cliquez ici.

Comment Renault revisite son modèle pour s’adapter aux enjeux climatiques A l’occasion de la 4ème édition du Positive Economy Forum, Challenges, partenaire média de l’événement vous invite à découvrir celles et ceux qui portent des projets innovants au service d’une économie et d’une société plus positives. Jacques Attali, Président du Positive Economy Forum, résume ainsi l’objectif de ce Forum: "les grondements croissants du monde, les enjeux du climat, de la violence, du chômage, de l'exclusion, du fanatisme, du désespoir des jeunes, montrent plus que jamais l'urgence d'agir dans l'intérêt des générations suivantes, qui est aussi le nôtre. Pour que notre monde devienne harmonieux. Venez rejoindre au Havre tous ceux, plus nombreux que jamais, qui, à l'invitation de la Fondation Positive Planet, veulent réfléchir et agir ensemble pour imposer ce changement profond, dont dépend la survie de notre civilisation, et de notre liberté". L’industrie automobile fait face à trois enjeux environnementaux majeurs : le climat, les ressources naturelles et la santé.

5 défis à surmonter pour faire de la COP21 un succès Maintenant que vous connaissez l’histoire de la COP21 grâce au dernier article de notre Dossier COP21, voyons comment il est possible que cette négociation soit un succès. Malgré les nombreuses négociations depuis 20 ans, il a toujours été difficile d’obtenir un accord sur le climat. Le contexte géopolitique difficile, l’opposition de certains Etats et la difficulté à se projeter dans un nouveau modèle ont longtemps bloqué les négociations. Voici 5 choses à surmonter pour faire de la COP21 un succès. 1. Les accords sur le climat sont négociés par des Etats souverains pour des Etats C’est un défi fondamental en matière de démocratie internationale et de diplomatie. Pourquoi est-ce un problème ? En réalité, le droit international est aujourd’hui un système « westphalien » (du nom du traité de Westphalie qui a instauré en 1648 le système des Etats-Nations souverains). L’autre problème est que, dans les négociations, ces Etats ne négocient que pour leur intérêt. 2. 3. 4. 5.

Tourisme : l'île Maurice valorise l’écotourisme Cette île paradisiaque change son approche touristique en préservant son patrimoine, en imposant des normes strictes et en impliquant les Mauriciens. Il est temps de redécouvrir cette île. Octavie Pareeag de l’Agence Créative CulturElle | 02 Sept. 2015, 07h39 | MAJ : 02 Sept. 2015, 13h51 Sauver les sites naturels est la mission principale que l’Ile Maurice s'est fixée. Pour cela, le gouvernement mauricien et les acteurs du tourisme multiplient les offres touristiques et les gestes écolos, afin de réduire les dégâts causés par le tourisme de masse. Projet : Maurice Ile Durable Le gouvernement mauricien a mis en place le programme Maurice Ile Durable (MID). Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Deva Viragsawmy, souligne : « Le MID est avant tout un plan de notre société qui nous appelle à un changement de mentalité afin de faire de Maurice, un modèle de développement durable dans le monde ». «Lakaz Chamarel» : le modèle écolodge soutenue par Maud Fontenoy Quand partir ?

Related: