background preloader

Cartographie. Murs, barrières, clôtures : comment le monde se referme

Cartographie. Murs, barrières, clôtures : comment le monde se referme
Entre la Hongrie qui se barricade face à l’afflux de migrants – après avoir érigé une clôture à la frontière avec la Serbie, Budapest vient d’annoncer la construction d’un mur côté croate – , la Lettonie et l’Estonie qui se lancent dans des grands travaux de protection de leur frontière avec la Russie et la Tunisie qui dresse un mur de sable pour empêcher le passage des terroristes venus de Libye… les barrières de séparation entre les pays se sont multipliées en 2015. Sans parler de Donald Trump, le candidat républicain à la présidentielle américaine de 2016, qui souhaite contruire un mur à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique aux frais… du Mexique ! En novembre 2014, à l’occasion des 25 ans de la chute du mur de Berlin, Courrier international a consacré un numéro spécial aux murs dans le monde titré “Cinquante murs à abattre” et publié une carte de ces barrières de séparation. C’est cette carte que nous republions aujourd’hui, actualisée.

http://www.courrierinternational.com/grand-format/cartographie-murs-barrieres-clotures-comment-le-monde-se-referme

Related:  Les murscartes diverses / à classerGEO/CARTOPour aller plus loin

Le monde se referme : la carte des murs aux frontières Mur à la frontière mexicaine au coeur des débats de la présidentielle américaine, multiplication des barrières anti-migrants en Europe... Les murs, barrières ou clôtures pullulent depuis quelques années : cartographie de la fortification des frontières, et analyse d'un monde de plus en plus fermé. 65 murs construits et planifiés, soit 40.000 km de long, ou la circonférence de la Terre Circulez dans cette carte qui représente les murs en construction, construits et utilisés aujourd'hui, survolez ou cliquez sur les pays pour obtenir des informations concernant les dates de construction des murs, les principales raisons invoquées et les éventuels autres murs prévus par pays : Source : Elisabeth Vallet, Chaire Raoul-Dandurand, Université du Québec, Montréal, AFP, RFI, Courrier international, Wikipedia. NB : les tracés ne reflètent pas la longueur ou la localisation précise des murs et barrières, mais indiquent les frontières concernées.

Qui menace la paix mondiale ? La réponse en une mappemonde Au premier coup d'oeil, il ressort de cette carte que les USA sont nommés source de menace à la paix mondiale par de nombreux pays, que ce soit par des alliés historiques comme l'Australie, l'Allemagne, l'Espagne et les pays scandinaves, et, sans surprise, par la Chine et la Russie. Une grande partie de l'Amérique latine met aussi le pays de l'Oncle Sam en tête des pays menaçants. De son côté, l'Iran est la principale menace à la paix pour les Etats-Unis. Selon ce sondage, nos voisins français considèrent la Syrie comme menace majeure à la paix mondiale, sans que l'on puisse savoir s'il s'agit du régime ou de son opposition djihadiste. Les Polonais sont le plus effrayés par la Russie et les Coréens du Sud par leurs voisins du Nord. L'attitude des trois pays du Maghreb est également intéressante, note Rue89: Tunisie et Maroc nomment Israël, tandis que l'Algérie place les Etats-Unis en tête.

Interview de Laurent Gaudé - Le Figaro Laurent Gaudé connaît un succès mérité. Adepte d'histoires originales et denses, l'auteur de 'La Mort du roi Tsongor' a su réinvestir, en les modernisant, les genres trop délaissés de l'épopée ou de la tragédie. L'occasion avec la publication de son dernier livre 'La Porte des Enfers' d'interroger les thèmes de la mort et de la vengeance, aussi universels que poignants. Aurait-il vendu son âme au diable pour écrire de si bons livres ? Loin de descendre en enfer, comme le suggère son dernier roman, le Goncourt 2004 semble profiter d'une ascension athée vers le paradis avec comme Eden les locaux chaleureusement désorganisés d'Actes Sud, pour compagne une plume inspirée et colorée et enfin en guise de fruits défendus, la fidélité enthousiaste des lecteurs et la bienveillance des critiques littéraires.

« Les murs de la liberté » ou l’histoire de la révolution égyptienne en graffitis Une campagne de financement collaboratif en ligne récolte des fonds pour publier « Walls of freedom », un livre de référence sur la révolution égyptienne. Retour sur un art rebelle qui incarne plus que tout autre l’aspiration à la liberté des Egyptiens On croit que la révolution égyptienne s’est faite essentiellement sur les murs Facebook et autres réseaux sociaux. Quelle personnalité a le plus de rues à son nom dans votre département? «Régionaux de l'étape», impact d'une œuvre artistique, trajets historiques... Les noms de rues nous en disent beaucoup sur la géographie de notre pays. On l'a vu dans les deux premiers épisodes de notre série sur les noms de rues: le nom de la voie où vous habitez est souvent révélateur de l'histoire de France, des grands hommes et femmes qui l'ont dominée, ou ont marqué le monde. Mais il dit aussi beaucoup de notre géographie. Certains odonymes sont très caractéristiques d’un coin particulier de la France. C’est évidemment le cas pour les noms communs (on a plus de chance de trouver une rue du Beffroi dans le Nord qu’en Provence et un chemin des Vignes dans le Bordelais qu’en Bretagne…), mais le phénomène s’applique aussi à certains noms propres.

PALÉONTOLOGIE. Les magdaléniens, cartographes de talent Au terme d’un patient travail d’interprétation, des préhistoriens espagnols ont décrypté les gravures figurant sur une pierre trouvée en Navarre : il s’agit d’une carte. Il y a 13 660 ans, des chasseurs ­no­mades qui vivaient probablement sur l’actuel territoire français et qui franchissaient régulièrement les Pyrénées en quête de proies furent les auteurs de ce qui est présenté aujourd’hui comme le premier tracé cartographique découvert en Europe de l’Ouest. En plein magdalénien [dernière époque du paléolithique supérieur], ces hommes s’abritaient dans la grotte d’Abauntz, en Navarre : c’est là que l’un d’entre eux entreprit de graver sur un morceau de marne (pierre dure à l’intérieur, mais molle à l’extérieur) le panorama qui se déployait devant lui au-dehors, indiquant les montagnes, les rivières, les gués et ponts permettant de traverser les cours d’eau, les zones inondables et celles où se trouvaient le plus souvent les animaux qu’ils chassaient. Rosa M. Tristan Ancêtre

Interview de Laurent Gaudé ( août 2006) Deux ans après ‘Le Soleil des Scorta’, maintes fois récompensé et couronné par le prix Goncourt, le romancier-dramaturge fait son retour en librairie avec ‘Eldorado’. Entre actualité brûlante et fable humaniste, ce roman bouleversant est l’un des événements de la rentrée littéraire 2006. Malgré la pression grandissante, Laurent Gaudé prend le temps de nous raconter les destins croisés de ses personnages, de nous conter, avec passion et générosité, l’aventure de l’écrivain, l’histoire d’un roman. Comment vous est venue l’idée d’écrire un roman sur l’émigration clandestine vers l’Europe ? J’ai des dossiers dans lesquels je conserve des articles que je découpe dans des journaux. Quand je me suis mis à travailler sur ce qui allait devenir ‘Eldorado’, j’ai ressorti le dossier émigration.

1961-1989 - Le Mur de Berlin dans l'Histoire Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dès 1947, l'Europe se divise en deux camps ennemis, avec la mise en place d'un «rideau de fer», de Lubeck jusqu'en Tchécoslovaquie et au-delà. L'ancienne capitale allemande, Berlin, est elle-même partagée entre les Occidentaux et les Soviétiques. Anglo-Saxons et Français craignent que le partage de la ville et du continent ne se pérennise. Leurs rivaux soviétiques veulent mettre la main sur l'ensemblee se cristallise le refus de l'Ouest d'accepter définitivement la partition de l'Allemagne et de l'Europe. Il n'y aurait jamais eu de mur de Berlin si les Américains et les Anglais n'avaient réagi avec vigueur au blocus de l'ancienne capitale du Reich !

Des cartes pour évaluer les temps de déplacement La distance seule ne permet pas d'estimer le temps nécessaire pour se rendre d'un point à un autre. Selon les moyens de transport disponibles, l'état des voies de communication, la densité du trafic et beaucoup d'autres paramètres parfois très personnels (la rapidité du service dans les restaurants où vous vous arrêtez, la présence d'enfants dans votre véhicule ou d'amis le long de votre itinéraire...), vous avancerez comme une fusée ou comme un escargot. Des cartes pour évaluer les temps de déplacement

Poétique et rhétorique de la carte dans l'art contemporain Parmi les façons de comprendre les cartes, celle qui consiste à les considérer comme des textes à la manière d’autres systèmes de signes non verbaux – comme la peinture, le théâtre, le cinéma etc. –, n’est pas la moins pertinente [1][1] Cf. Harley, 2002, p. 36. Le chapitre « Text and contexts.... Les cartes relèvent à la fois du visible et du lisible. Elles sont un composé d’images et de signes – d’images qui peuvent avoir valeur de signes – et de signes qui font parfois images, le rapport des uns aux autres étant complexe. L’art conceptuel apparu dans les années 1960 a trouvé dans la cartographie un ensemble de procédures qui nourrissaient ses propres interrogations.

Silence, on refoule les migrants à Melilla - Le Monde (14 octobre 2016) Les 5 ans de « M le mag ». En 2014, « M » avait suivi un jeune Ivoirien tentant d’entrer en Europe par Melilla. Il vit désormais en Allemagne et les migrants ne font plus la « une » de l’actualité. Le Mur des Fédérés Contexte historique Le mur des Fédérés A la fin de la « semaine sanglante », le samedi 27 mai 1871, les troupes versaillaises parviennent à investir le cimetière du Père-Lachaise où des fédérés s’étaient repliés tandis que les quartiers du Trône, de Charonne et de Belleville étaient assaillis. Comment le sport métamorphose la France, en deux cartes interactives L'atlas des fédérations sportives diffusé par le ministère de la Jeunesse et des Sports fourmille d'informations sur les pratiques sportives par départements, qu'il nous a semblé intéressant de visualiser de façon plus ludique à l’aide d’anamorphoses. Sur les cartes ci-dessus et dessous, la superficie de chaque département est proportionnelle au nombre de licences par fédération sportive et non plus à la surface géographique réelle. Un menu déroulant permet de naviguer parmi plusieurs dizaines de fédérations sportives. Cocher l’option «ratio pour 100.000 habitants» permet de représenter le nombre de sportifs rapporté à la population, plus représentative que le nombre absolu. Comme on avait déjà pu le voir sur notre carte des licences de football par commune, la suprématie du ballon rond sur les autres disciplines se ressent surtout dans le Grand Ouest, le Nord-Est ainsi que dans le centre du pays, même s’il est peu peuplé.

Symbolique des murs dans l'histoire Date de diffusion : 14 novembre 2003 De la Grande Muraille de Chine au « mur de sécurité » mis en place par Israël, les murs construits par les peuples à travers l'histoire ont tour à tour servi à se protéger, à diviser, à enfermer ou à détruire. Le mur symbolise un conflit qui serait devenu envenimé à tel point que la seule solution entrevue est d'élever une barrière entre les populations, comme Daniel Weinstock, directeur du Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, l'explique à Josée Dupuis dans cette réflexion sur les murs dans l'histoire diffusée au Téléjournal en 2003. Symbolique des murs dans l'histoire

Related: