background preloader

Sophrologie

Sophrologie
La sophrologie est une pratique pseudo-scientifique[1],[2] utilisée par plusieurs courants comme méthode de relaxation, psychothérapie, pratique psycho-corporelle et technique de développement personnel. Créée à partir de 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, celui-ci la définit comme une « nouvelle école scientifique qui étudie les modifications de la conscience humaine[3] ». La CIPPAD la qualifie de « psycho-technique inventée au début des années soixante par Alfonso Caycedo, et conduisant à un état modifié de conscience voisin des sensations perçues dans les instants qui précèdent l’endormissement »[4]. La sophrologie n'a pas validé scientifiquement ses fondements et méthodes, et des critiques concernent notamment l'absence d'efficacité thérapeutique prouvée[4],[1] ou certains aspects pseudoscientifiques[2],[1]. Étymologie et origine du terme[modifier | modifier le code] Le mot sophrologie est un néologisme créé par Alfonso Caycedo. Historique[modifier | modifier le code] Related:  Change - change

Yann Le Jeune - Présentation | Site officiel de Yann Le Jeune Training and Coaching with Yann : la méthode physico-mentale Ancien sportif de haut niveau dans différentes disciplines (Tennis, Karaté, Snowboard…), après mon cursus universitaire en physiologie, psychologie et phénoménologie (sophrologie caycédienne), j’ai expérimenté un concept d’entrainement applicable à tous types de sport que j’ai appelé méthode PHYSICO-MENTALE. Cela consiste à affiner un geste complexe : Par la présence au corpspar la gestion des émotionsPar le développement des valeurs existentielles Pour la partie purement physique, j’utilise un travail basé sur l’équilibre et le déséquilibre qui nécessite une présence au mouvement pour en tirer la quintessence. J’ai mis au point le SUP TRAINING : entrainement physique proprioceptif sur un paddleboard avec des résistances. Aujourd’hui, je travaille en collaboration avec de nombreux professionnels du mieux être dont Bruno LACROIX, spécialiste en micro-nutrition et expert en médecine fonctionnelle Yann Le Jeune.

Qu'est-ce que la sophrologie ? Les Sept Habitudes des gens efficaces Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. The Seven Habits of Highly Effective People traduit Les Sept Habitudes des gens efficaces, publié en 1989, est un ouvrage de développement personnel écrit par Stephen R. Covey. Vendu à plus de 15 millions d'exemplaires (2004) dans 38 langues. Cette approche, voisine de celle trouvée dans des manuels de psychologie pratique (Dale Carnegie, Aubanel[1], Marcelle Auclair[2], Institut Pelman...), se veut cependant associée à des supports techniques concrets, en particulier l'usage de feuilles de route et de bilans écrits synthétiques. Covey a également écrit un certain nombre de suites et autres ouvrages dérivés, tels que Power of the Seven Habits; Seven Habits of Highly Effective Families; et Beyond the Seven Habits. Il existe des versions audio (cassettes et CD). Une approche fondée sur des principes[modifier | modifier le code] Le livre s'organise autour de quatre sections: Les sept habitudes[modifier | modifier le code] 1.

chothérapies: La sophrologie L'origine de la méthode Sophrologie : de trois racines grecques : - sos : santé, harmonie … - phren : esprit, conscience … - logos : science, étude … Sa devise : " que la Conscience soit connue ". La conscience en sophrologie est " la force, l'énergie vitale, l'énergie de cohésion qui capte, intègre et transforme toutes les structures responsables de l'existence de l'être ". La sophrologie, encore appelée Relaxation Dynamique de Caycedo, est donc une " science du positif de la conscience ". Seule l'appellation protégée " sophrologie caycédienne ® ", pléonasme certes, garantit aujourd'hui l'authenticité de la méthode et son enseignement jusqu'à ses dernières actualisations, fruits de 45 années d'observations de terrain et d'expériences sur la conscience à l'étude de laquelle le Pr. Les principaux fondements En pratique... Indications Elle sont multiples de la gestion du stress au monde des émotions

La maitrise du temps vous appartient Cette vidéo est incontournable. L’interview de Christian Loridon reprend les grands thèmes de management et d’optimisation du temps sur lesquels vous pouvez fonder une solidité professionnelle. Je reprends dans l’article les grandes idées de l’interview. Qui est Christian Loridon ? Je le désigne comme l’un de mes mentors, rencontré au début des années 1990. Formé en France puis au Canada, il étudie à l’université de Laval et travaille dans les ressources humaines pendant 5 ans. Parmi les secrets du management… Christian souligne l’importance de savoir s’entourer, ne pas avoir peur d’avoir des collaborateurs forts. développer les compétencesrenforcer l’implication Ces 2 ingrédients sont les constituants de l’autonomie. sur quels leviers d’implication dois-je agir ? On gère de plus en plus de personnes indépendantes. la reconnaissance, y compris la récompensedonner du sens Le manager peut maitriser son temps… Le coaching est-il un outil pour grandir ? Cela donne de la hauteur.

La sophrologie caycédienne La méthode « L’idée la plus importante de la sophrologie caycédienne est d’activer la conscience dans le corps », explique Patrick-André Chéné, gynécologue et sophrologue, auteur de livres professionnels sur cette méthode et d’un ouvrage plus grand public, Initiation à la sophrologie (Ellébore Ed. 2003). « Je connaissais Caroline depuis longtemps, car je l’avais accouchée de ses deux enfants qui, au moment du diagnostic de son cancer, avaient 14 et 17 ans. Comme il fallait recourir à la chirurgie pour ôter la tumeur, je lui ai préparé un protocole de séances préopératoires et postopératoires. Nous avons donc commencé la première session avec la prise de conscience du corps. » La deuxième partie de la séance consiste à évacuer le négatif. « Cette séquence d’une dizaine de minutes est basée sur la respiration. La séance terminée, Caroline est rentrée chez elle avec un enregistrement audio de cette session. Son fondateur : Alfonso Caycedo A lire Les praticiens

Comment gérer son temps pour travailler sans pression? Le rush, la pression, les urgences... Quand Domitille Tézé, fondatrice de Transition Plus, spécialisé en gestion de crise de carrière, voit débarquer dans son cabinet parisien cadres et dirigeants en "surpression", pas question de s'attaquer directement aux symptômes. "Nous commençons par rechercher les racines du problème", explique l'auteure de Réagir face à une crise de carrière (Dunod). Sans nier le contexte généralisé de la course au temps, la spécialiste constate qu'il n'est pas rare qu'au-delà du "je suis débordé" se cachent démotivation, stagnation, contrariété vis-à-vis de son employeur, déception quant à son niveau de rémunération, besoin de se sentir indispensable et donc de travailler le week-end... Sans cette prise de conscience en profondeur, tous les petits trucs classiques de la gestion du temps risquent d'être un cautère sur une jambe de bois! Optimiser son énergie Actuellement, la gestion du temps est appréhendée de façon globale. Apprendre à se ressourcer Bonne pioche.

Caycedo Alfonso - Origines et histoire de la sophrologie Une histoire de + de 50 ans… La sophrologie née en Espagne en 1960, créée par le neuropsychiatre espagnol, le docteur Alfonso CAYCEDO. Son histoire est en fait directement liée à celle de son fondateur… En 1959, jeune interne dans le service de neuropsychiatrie du professeur Lopez IBOR, Alfonso CAYCEDO est chargé d’administrer des traitements d’électrochocs ainsi que de provoquer des comas insuliniques. Ce qui donne pour définition étymologique :Étude de l’harmonie de la conscience Soucieux d’aider ses patients à retrouver une conscience plus harmonieuse, Alfonso CAYCEDO fonde en 1960, avec d’autres spécialistes, le premier département de sophrologie clinique (Hôpital Santa Isabel) et commence ses recherches sophrologiques qui l’amènent à s’intéresser particulièrement aux phénomènes de la conscience. C’est ainsi que fin 1962, il part rencontrer le père de la psychiatrie phénoménologique, le professeur Ludwig BINSWANGER, qui devient son maître jusqu’en 1964.

3 façons de bien commencer sa journée Attaquer une activité à haut rendement. Il faut savoir que 20% de nos activités contribuent à 80% de nos résultats. C'est donc sur ces activités à haut rendement (chacun en traite au moins deux par jour) qu'il faut se concentrer. Celles qui ne mobilisent pas plus de quinze minutes doivent être réalisées tout de suite en arrivant : un commercial appellera un prospect stratégique ; un chef de produit s'attellera à la synthèse de sa dernière étude de marché, etc. Les activités plus chronophages seront traitées un peu plus tard dans la journée. Se débarrasser d'une tâche ingrate. Enchaîner prestement quelques microactions. Gaëlle Ginibrière (avec Florent Bouër, consultant chez Demos, organisme de formation continue)

La sophrologie caycédienne: comment, pour qui et pour quoi? | Yoga Sophrologie L’origine du terme « sophrologie » se comprend en remontant historiquement à la Grèce antique et notamment aux dialogues du philosophe Platon qui utilisa le mot de « sôphosunè » signifiant paix spirituelle, tempérance, repos. Caycedo s’en inspira et créa le mot sophrologie à partir de formants grecs propres. Sos = harmonie Phren = esprit Logos = science ou discours La sophrologie sera ainsi, si l’on se réfère à son étymologie, la science de l’harmonie de l’esprit tranquille. Elle est tout simplement une discipline rigoureuse qui s’intéresse aux phénomènes de la conscience et à ceux de l’existence. Un mieux-être avec la sophro-relaxation Elle s’intéresse à l’originalité de l’homme, c’est-à-dire sa conscience et ce qui en découle: le sentiment de l’existence, mais aussi la possibilité de dévoiler, reconnaître, conquérir et transformer en lui les valeurs fondamentales de l’être. La Méthode Alfonso Caycedo ou Méthode Isocay évite toute altération ou modification de la conscience.

La Gestion Efficace du Temps (niveau 1) Quelle est votre vision du temps ? Partager sa vision du temps Connaître les différentes manières de structurer son temps Repérer ses bénéfices négatifs, le temps alibi Prise de conscience individuelle, premier diagnostic Avancer vers ce que l’on veut vraiment Savoir se fixer des objectifs professionnels et personnels de manière réaliste et simple Gérer ses priorités et évincer les fausses urgences Arrêter de remettre au lendemain Maîtriser la notion de plan d’action Etre plus efficace au quotidien Clarifier sa mission et les tâches qui en découlent Maîtriser la notion de « haut rendement » afin de générer plus de résultats avec moins d’efforts Réduire les chronophages (téléphone, e-mails, réunions, réseaux sociaux, etc.) Se protéger des autres et de soi-même Savoir dire « non » Comprendre l’impact des interruptions sur notre temps de travail Savoir qualifier et gérer les interruptions Savoir quoi, comment et quand déléguer Savoir gérer son énergie Réduire le stress Qu'acceptez-vous de changer ?

La Gestion Efficace du Temps (niveau 2) Bilan personnel de gestion du temps Objectifs personnels et ressources mises en œuvre Objectifs non atteints et résistances rencontrées Bénéfices de la situation actuelle et de la situation recherchée Déterminer les améliorations possibles Gestion du temps et gestion de la mission Quelle mission m'est confiée ? Gestion du temps et gestion des situations Temps personnel et temps collectif :les enjeux, les interlocuteurs, les momentstéléphone, déplacements, savoir dire non Le travail en binôme :le respect du temps : le mien, le sienle partage des rôles Le travail en équipe :la polyvalence, le partage des tâchesl'optimisation des réunions et des entretiensla délégation Le travail inter-services et avec l'extérieur :" tout client de..., tout fournisseur de Gestion du temps et gestion de l'information Gestion du temps et gestion de l'activité Etablissement d'un contrat personnel de succès Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :

Paulo Coelho Paulo Coelho (Portuguese: [ˈpawlu kuˈeʎu]; born August 24, 1947), is a Brazilian lyricist and novelist. He has become one of the most widely read authors in the world today.[citation needed] He is the recipient of numerous international awards, amongst them the Crystal Award by the World Economic Forum. The Alchemist, his most famous novel, has been translated into 67 languages.[1] The author has sold 150 million copies worldwide. Biography[edit] Paulo Coelho was born in Brazil[2] and attended a Jesuit school. Writing career[edit] The Alchemist, easily known as his most successful story, is a story about a young shepherd who follows his spiritual journey to the Egyptian pyramids in search of a treasure. Coelho also writes up to three blog posts a week at his blog.[14] Bibliography[edit] References[edit] External links[edit]

Related: