background preloader

Sophrologie

Sophrologie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sophrologie (du grec ancien σῶς / sôs (« bien portant »), φρήν / phrến (« conscience ») et -λογία / -logía (« étude »)) est une technique de développement personnel[1],[2],[3], qui s'intéresse à l'étude de la conscience individuelle, dans une approche qui se veut phénoménologique visant à tenir compte de l'historicité de chacun[4]. Cette méthode est parfois comparée à l'hypnose[5], qualifiée parfois de psychothérapie[6],[7],[8],[9], de méthode de relaxation[6],[10],[11],[12],[13], voire de médecine alternative[14]. En France, la sophrologie a pénétré le secteur de la santé, notamment le domaine des pathologies chroniques. Histoire[modifier | modifier le code] La sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre colombien ayant étudié l'hypnose, après un voyage en Inde avec sa femme adepte du yoga[5]. Divers courants[modifier | modifier le code] La sophrologie caycédienne[modifier | modifier le code] Related:  ChangeSophrologie

Yann Le Jeune - Présentation | Site officiel de Yann Le Jeune Training and Coaching with Yann : la méthode physico-mentale Ancien sportif de haut niveau dans différentes disciplines (Tennis, Karaté, Snowboard…), après mon cursus universitaire en physiologie, psychologie et phénoménologie (sophrologie caycédienne), j’ai expérimenté un concept d’entrainement applicable à tous types de sport que j’ai appelé méthode PHYSICO-MENTALE. Cela consiste à affiner un geste complexe : Par la présence au corpspar la gestion des émotionsPar le développement des valeurs existentielles Pour la partie purement physique, j’utilise un travail basé sur l’équilibre et le déséquilibre qui nécessite une présence au mouvement pour en tirer la quintessence. J’ai mis au point le SUP TRAINING : entrainement physique proprioceptif sur un paddleboard avec des résistances. Aujourd’hui, je travaille en collaboration avec de nombreux professionnels du mieux être dont Bruno LACROIX, spécialiste en micro-nutrition et expert en médecine fonctionnelle Yann Le Jeune.

Qu'est-ce que la sophrologie ? Fédération Française de Sophrologie - Accueil Les Sept Habitudes des gens efficaces Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. The Seven Habits of Highly Effective People traduit Les Sept Habitudes des gens efficaces, publié en 1989, est un ouvrage de développement personnel écrit par Stephen R. Covey. Vendu à plus de 15 millions d'exemplaires (2004) dans 38 langues. Cette approche, voisine de celle trouvée dans des manuels de psychologie pratique (Dale Carnegie, Aubanel[1], Marcelle Auclair[2], Institut Pelman...), se veut cependant associée à des supports techniques concrets, en particulier l'usage de feuilles de route et de bilans écrits synthétiques. Covey a également écrit un certain nombre de suites et autres ouvrages dérivés, tels que Power of the Seven Habits; Seven Habits of Highly Effective Families; et Beyond the Seven Habits. Il existe des versions audio (cassettes et CD). Une approche fondée sur des principes[modifier | modifier le code] Le livre s'organise autour de quatre sections: Les sept habitudes[modifier | modifier le code] 1.

chothérapies: La sophrologie L'origine de la méthode Sophrologie : de trois racines grecques : - sos : santé, harmonie … - phren : esprit, conscience … - logos : science, étude … Sa devise : " que la Conscience soit connue ". La conscience en sophrologie est " la force, l'énergie vitale, l'énergie de cohésion qui capte, intègre et transforme toutes les structures responsables de l'existence de l'être ". La sophrologie, encore appelée Relaxation Dynamique de Caycedo, est donc une " science du positif de la conscience ". Seule l'appellation protégée " sophrologie caycédienne ® ", pléonasme certes, garantit aujourd'hui l'authenticité de la méthode et son enseignement jusqu'à ses dernières actualisations, fruits de 45 années d'observations de terrain et d'expériences sur la conscience à l'étude de laquelle le Pr. Les principaux fondements En pratique... Indications Elle sont multiples de la gestion du stress au monde des émotions

Sophrologie Inspirée de l’hypnose et de disciplines orientales telles que le yoga ou le zen, la sophrologie est une méthode de relaxation de type dynamique qui a pour objectif de transformer nos angoisses ou phobies en pensées positives. Cette pratique psychocorporelle s’appuie essentiellement sur la détente physique, obtenue grâce à des exercices de respiration, et la visualisation d’images apaisantes. Cette discipline, qui fait partie des thérapies brèves, peut également se travailler sur le long terme. Alors nommée sophro-analyse, elle tient compte de l’héritage des analystes européens et amène le patient à privilégier l'instrument de la parole. Catherine Maillard Sommaire Historique Fondée à Madrid en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre nourri d'hypnose et de pensée orientale (yoga, zen), la sophrologie est destinée à l'origine aux psychotiques. Le principe Déroulement d'une séance Une séance de sophrologie se déroule en trois temps.

La maitrise du temps vous appartient Cette vidéo est incontournable. L’interview de Christian Loridon reprend les grands thèmes de management et d’optimisation du temps sur lesquels vous pouvez fonder une solidité professionnelle. Je reprends dans l’article les grandes idées de l’interview. Qui est Christian Loridon ? Je le désigne comme l’un de mes mentors, rencontré au début des années 1990. Formé en France puis au Canada, il étudie à l’université de Laval et travaille dans les ressources humaines pendant 5 ans. Parmi les secrets du management… Christian souligne l’importance de savoir s’entourer, ne pas avoir peur d’avoir des collaborateurs forts. développer les compétencesrenforcer l’implication Ces 2 ingrédients sont les constituants de l’autonomie. sur quels leviers d’implication dois-je agir ? On gère de plus en plus de personnes indépendantes. la reconnaissance, y compris la récompensedonner du sens Le manager peut maitriser son temps… Le coaching est-il un outil pour grandir ? Cela donne de la hauteur.

La sophrologie caycédienne La méthode « L’idée la plus importante de la sophrologie caycédienne est d’activer la conscience dans le corps », explique Patrick-André Chéné, gynécologue et sophrologue, auteur de livres professionnels sur cette méthode et d’un ouvrage plus grand public, Initiation à la sophrologie (Ellébore Ed. 2003). « Je connaissais Caroline depuis longtemps, car je l’avais accouchée de ses deux enfants qui, au moment du diagnostic de son cancer, avaient 14 et 17 ans. Comme il fallait recourir à la chirurgie pour ôter la tumeur, je lui ai préparé un protocole de séances préopératoires et postopératoires. Nous avons donc commencé la première session avec la prise de conscience du corps. » La deuxième partie de la séance consiste à évacuer le négatif. « Cette séquence d’une dizaine de minutes est basée sur la respiration. La séance terminée, Caroline est rentrée chez elle avec un enregistrement audio de cette session. Son fondateur : Alfonso Caycedo A lire Les praticiens

Qu'est-ce que la sophrologie ? Page résumé La sophrologie est une science* qui étudie la conscience humaine, un ensemble de techniques et de méthodes à médiation corporelle. Elle vise, selon moi, la conquête ou le renfort de l'équilibre entre nos émotions, nos cognitions (pensées, connaissances, croyances) et nos comportements. Au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale adaptées, elle permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même et d'améliorer sa qualité de vie. Les relaxations dynamiques de Caycedo (RD ou RDC). Elles sont très efficaces et permettent une progression plus importante que les sophronisations spécifiques. Il existe douze « degrés », les trois premiers s'inspirent de techniques orientales ( Yoga indien, Tummo ou Dhumo tibétain, Zazen japonais). Les sophronisations ou techniques spécifiques Techniques surtout pratiquées en séance individuelle, elles sont nombreuses et choisies en fonction de l'apprenant, sa demande et de leur pertinence.

Comment gérer son temps pour travailler sans pression? Le rush, la pression, les urgences... Quand Domitille Tézé, fondatrice de Transition Plus, spécialisé en gestion de crise de carrière, voit débarquer dans son cabinet parisien cadres et dirigeants en "surpression", pas question de s'attaquer directement aux symptômes. "Nous commençons par rechercher les racines du problème", explique l'auteure de Réagir face à une crise de carrière (Dunod). Sans nier le contexte généralisé de la course au temps, la spécialiste constate qu'il n'est pas rare qu'au-delà du "je suis débordé" se cachent démotivation, stagnation, contrariété vis-à-vis de son employeur, déception quant à son niveau de rémunération, besoin de se sentir indispensable et donc de travailler le week-end... Sans cette prise de conscience en profondeur, tous les petits trucs classiques de la gestion du temps risquent d'être un cautère sur une jambe de bois! Optimiser son énergie Actuellement, la gestion du temps est appréhendée de façon globale. Apprendre à se ressourcer Bonne pioche.

Caycedo Alfonso - Origines et histoire de la sophrologie Une histoire de + de 50 ans… La sophrologie née en Espagne en 1960, créée par le neuropsychiatre espagnol, le docteur Alfonso CAYCEDO. Son histoire est en fait directement liée à celle de son fondateur… En 1959, jeune interne dans le service de neuropsychiatrie du professeur Lopez IBOR, Alfonso CAYCEDO est chargé d’administrer des traitements d’électrochocs ainsi que de provoquer des comas insuliniques. Ce qui donne pour définition étymologique :Étude de l’harmonie de la conscience Soucieux d’aider ses patients à retrouver une conscience plus harmonieuse, Alfonso CAYCEDO fonde en 1960, avec d’autres spécialistes, le premier département de sophrologie clinique (Hôpital Santa Isabel) et commence ses recherches sophrologiques qui l’amènent à s’intéresser particulièrement aux phénomènes de la conscience. C’est ainsi que fin 1962, il part rencontrer le père de la psychiatrie phénoménologique, le professeur Ludwig BINSWANGER, qui devient son maître jusqu’en 1964.

Séance de relaxation par sophrologie gratuite Séance de « sophro-relaxation généraliste » : cette séance constitue un bon test pour les personnes qui ne connaissent pas de moyens pour se détendre, se relaxer, s'autoriser une pause au niveau du corps et du mental. Cet exercice de sophrologie, très simple et agréable, regroupe plusieurs techniques avant tout basées sur la respiration, l'autorisation que se donne la personne à progresser dans un espace de détente qu'elle va diriger, contrôler, gérer elle-même. Cette séance peut donc constituer un test pour quelqu'un qui souhaite expérimenter cette séance "de base" avant d'écouter une séance adaptée à une problématique sportive ou non sportive. Ainsi que je le précise avant l'écoute de toute séance, je demande que la personne sollicite l'accord de son médecin qui lui seul peut valider l'intérêt de cette technique et l'absence de contrindication médicale ou psychologique. Essayez-donc cette séance gratuite de sophrologie pour tester vos réactions, et ….

3 façons de bien commencer sa journée Attaquer une activité à haut rendement. Il faut savoir que 20% de nos activités contribuent à 80% de nos résultats. C'est donc sur ces activités à haut rendement (chacun en traite au moins deux par jour) qu'il faut se concentrer. Celles qui ne mobilisent pas plus de quinze minutes doivent être réalisées tout de suite en arrivant : un commercial appellera un prospect stratégique ; un chef de produit s'attellera à la synthèse de sa dernière étude de marché, etc. Les activités plus chronophages seront traitées un peu plus tard dans la journée. Se débarrasser d'une tâche ingrate. Enchaîner prestement quelques microactions. Gaëlle Ginibrière (avec Florent Bouër, consultant chez Demos, organisme de formation continue)

Related: