background preloader

Les trucs contre les limaces et les escargots

Les trucs contre les limaces et les escargots
Les trucs contre les limaces et les escargots Retrouvez vos trucs pour tenir à distance les limaces et les escargots... Contre les escargots, allez déposer votre marc de café aux pieds de vos arbustes. C'est gratuit et en plus très écologique.Jacques971 Le piège a bière fonctionne très très bien mais il y a polémique en la matière, il semble attirer les limaces des alentours d'après certaines personnes. Suite à des recherches,je vous livre une potion magique que j'ai effectué dans les années 60 pour les limaces. Mettre des branches de conifères (ou simplement beaucoup d'épines) pour éloigner les limacesNicole Lorsque les jeunes pousses des hostas se pointent le nez hors de la terre au printemps, ajouter sur la terre autour des jeunes pousses une fine couche de poussière de roches. Pour protéger vos potées contre les limaces, il suffit d'entourer le pot de fil en cuivre. Contre les limaces et autres du genre: récupérez les coupes de cheveux et semez les sur le sol à protéger. Lire aussi

http://www.aujardin.info/trucs/trucs_limaces.php

Related:  choupetteRepousser naturellement les nuisiblesLimaces & Escargots

Comment lutter contre la rétention d'eau Comment lutter contre la rétention d’eau © Pixland Une mauvaise circulation sanguine peut provoquer de la rétention d'eau et causer une sensation de gonflement. Un symptôme qui peut être favorisé par la chaleur, l'alimentation, une station debout prolongée ou les fluctuations hormonales (ménopause, grossesse ou menstruation). Quelques astuces peuvent permettre de lutter contre la rétention d’eau, et de retrouver des jambes légères.

Quel purin pour quel usage ? © Jean-Jacques Raynal Les extraits de plantes repoussent les insectes et les acariens grâce à leur teneur en composés odorants. De plus, ils agissent comme des vaccins végétaux, en rendant les plantes plus résistantes aux agressions : c’est ce qu’on appelle l’effet "éliciteur". L'expérience de Terre vivante Le chef jardinier du Centre Terre vivante a une prédilection pour l'ortie et la consoude en prévention. En juin-juillet, il arrose les cultures avec des extraits fermentés (ou purins) dilués à 1 pour 10 : deux fois avec l'ortie, deux fois avec la consoude. « Ce sont des fertilisants : l'ortie apporte de l'azote et la consoude de la potasse, laquelle induit des fruits et des fleurs plus gros : nous l'avons constaté lors de tests qui ont duré trois ans.

Quelques idées anti-limaces... S'agissant d'une question qui revient souvent j'ai rassemblé quelques méthodes "écologiques" (non violentes - parce que je trouve que l'humain devrait travailler en accord avec la nature) pour arriver à bout des limaces ou du moins pour les tenir en respect, puisque c'est surtout de cela dont il s'agit... Si d'autres personnes ont des trucs et idées, je les invite à me contacter pour compléter mon texte. nécrophores (c'est un insecte coléoptère - le staphylin en fait partie) carabes (encore un coléoptère coureur, plutôt nocturne - tiens, comme les limaces :-) arachnides (faucheux) scolopendre (comme lithobie) larves de certaines mouches larve du ver luisant hérissons orvets : grand mangeur de limaçons et petites limaces crapauds Bien sûr cela implique que toute ces bébètes soient présentes dans le jardin et s'y sentent comme chez elles, trouvent des abris, dans le tas de compost, et surtout sous quelques pierres, planches, oubliées là exprès, dans quelques coins "nature"...

Se débarrasser des limaces : ce qui marche; ce qui ne marche pas Une cinquantaine de lecteurs du magazine Les 4 Saisons du jardin bio ont testé différentes méthodes de lutte contre les limaces. Plus ou moins efficaces, pratiques ou bon marché : petit florilège des divers trucs et astuces pour limiter les dégâts de ces redoutables gastéropodes ! Le ramassage En tête des solutions utilisées, le ramassage quotidien concerne principalement les grosses limaces orange (Arion rufus). Pratiqué le matin avant 7 heures, il est efficace à court terme mais prend beaucoup de temps. Certains portent les mollusques collectés au loin, d’autres les coupent avec des ciseaux ou les donnent aux poules.

Soin naturel contre les rides et les ridules Vous avez dépassé l'âge de la trentaine et vous souhaitez préserver l'élasticité de la peau de votre visage en lui apportant des soins spécifiques ? Vous désirez connaître la conception d'un remède naturel contre les rides et les ridules ? Catherine Fructus qui travaille sur des recettes authentiques d'autrefois (www.auguste.fr) vous montre comment fabriquer une huile antirides naturelle et très efficace. Elle vous oriente sur les ingrédients nécessaires pour concevoir le produit et vous guide sur les différentes étapes de sa préparation. Pour conserver la jeunesse de la peau de votre visage, suivez la vidéo. Les ingrédients nécessaires pour la conception de l'huile Pour fabriquer ce soin du visage, vous avez besoin : — D'une bouteille propre — De l'huile d'olive — De l'huile essentielle de citron — De l'huile essentielle de romarin — De l'huile essentielle de géranium.

Mildiou, oïdium, hernie du chou, fonte des semis, les maladies fongiques et les virus L'hernie du chou, parfois appelé galle du chou, est un champignon qui vit dans la terre. C'est le Plasmodiophora brassicae qui s'attaque aux choux, aux radis, aux navets, au colza et à la moutarde. Symptômes : dans la journée les feuilles rabougrissent, elles rougissent. Le collet et les racines se déforment, apparaissent des sortes d'enflures, de tumeurs creuses, puis elles pourrissent. Périodes : à l'automne et au printemps, températures entre 14 et 25 ° C 05juin12 : la salade qui narguait la limace Cette petite lettre traite de la limace.Quand on parle de limace, le sang du jardinier se glace ! Je ne vous parlerai pas des pièges à bière, du ferramol, ni de la cendre de bois, pas plus du piochage ou du travail du sol. Je tairai la chasse nocturne ou diurne, que la lune luise ou se cache.

15 astuces pratiques et économiques pour vous faciliter la vie au jardin.. Pour aider nos amis les oiseaux à s'alimenter, une simple bouteille en plastique vous sera très utile pour fabriquer une mangeoire à oiseaux tout à fait fonctionnelle.. Pour préparer des lits de semences en toute tranquillité et d'une manière économique, vous pouvez utiliser des boites d'oeufs et des rouleaux de PQ pour semer vos futures plantations. Des supports que vous pouvez facilement bouger au gré de la météo.

Pâte fimo maison DIY Je connaissais le bicarbonate comme condiment en cuisine, comme produit d'entretien naturel, mais ce n'est pas tout!J'ai découvert qu'il pouvait encore nous réserver quelques bonnes surprises... 1... 2... 3... On plonge dans nos placards.matériel: du bicarbonate de soudede la maïzenade l'eauOn sort une casserole et on y met tous les ingrédients à part égale. Coquilles d'oeufs dans le potager - Cuisine Maison et décoration intérieure Si vous vous êtes décidé à vous mettre à l’entretien de vos plantes durant votre temps libre, nous vous conseillons vivement de garder vos coquilles d’œufs avec vous. Pourquoi cela ? Car les coquilles d’œufs sont vos meilleures amies pour éloigner les limaces, ces bêtes se régalant et ravageant votre potager sans que vous trouviez le moyen de les exterminer durablement !

Où Acheter des orgonites simples et efficaces (et pour le gifting) Cette année en faisant mon potager j’ai, il me semble, grâce aux indices que la nature m’a donné, compris ce que veulent les limaces. Je cherche à faire un potager 100% bio tout en essayant de prouver que c’est facile de le faire de façon très paresseuse! Mis à part la mise en place et l’aménagement initial qui me prends du temps (Potager 2013: Aménagement), une fois cela réglé je ne compte plus retourner le sol etc. Avec mes voisins qui utilisent tous des produits anti-limace chimiques j’ai la chance de ne pas vouloir en utiliser et de me retrouver avec beaucoup de limaces dans mon jardin. Implanter une nouvelles pelouse : les soins après le semis du gazon pour une pelouse toujours verte Les soins après le semis du gazon • Arrosez s'il fait sec Une bonne levée de graines demande un terrain toujours humide. Arrosez en pluie très fine pour ne pas mâcher le terrain. • S'il fait humide, combattez le limaces ! Dans ce cas, il est prudent de répandre un anti-limace pour éviter une levée très irrégulière.

S’initier à la reflexologie Ce mini cours va vous permettre d'acquérir les principes fondamentaux de la réflexologie. Il s'adresse à toutes les personnes qui veulent utiliser la réflexologie comme thérapie. Qu'est-ce que la réflexologie ? Une définition ancestrale La réflexologie est née en Chine ou en Egypte, il y a plus de 4000 ans. Lutter contre les pucerons ? Il y a la coccinelle, bien sûr, mais pas seulement… Avec le printemps et l’éruption de tendres pousses sur nos rosiers, arbustes et arbres fruitiers, un nouvel ennemi envahit les jardins ces temps ci : le puceron. Et chaque jardinier de sortir son arsenal de lutte : pulvérisations en tous genres, aspersions, et, pour les plus avertis, lâchers (ou poser) de coccinelles. C’est une bonne idée d’inviter ces insectes au jardin et de leur permettre de s’y installer durablement, mais on peut pousser plus loin cette réflexion. En effet, la coccinelle, ou Bête à bon Dieu, comme on l’appelait autrefois, est loin d’être le seul insecte efficace contre les pucerons. Il existe de nombreux autres auxiliaires qui peuvent aider le jardinier, pourvu qu’on les y invite. Nous vous proposons une courte introduction sur ce sujet passionnant.

Related: