background preloader

Séquence « Le lycée Transmédia  en Cultures Numériques en 2de

Séquence « Le lycée Transmédia  en Cultures Numériques en 2de
Pour un projet en Cultures Numériques (l’option d’exploration expérimentée dans mon lycée), nous avons envisagé de survoler la notion de « transmédia » avec les élèves. En nous appuyant sur la culture de la convergence décrite par Henri Jenkins et fort de notre certification au MOOC sur le transmédia storytelling de Mélanie Bourdaa, nous avons tenté de créer une suite d’informations cohérentes, dispatchées sur plusieurs types de médias. Nous avons travaillé sur le choix de l’information en fonction des supports. Pour nous détacher d’un simple produit multimédia, nous avons créé un serious game et des QR codes pour augmenter la dimension participative. En plus, on pouvait commenter les informations sur le blog. Objectifs de ce projet 2 « Savoir créer des supports médiatiques variés en fonction de leurs spécificités afin de proposer une information organisée et compréhensible pour apprendre à communiquer » Voici le document distribué aux élèves : LyceeTransmedia consignes. –Piktochart –JaWa

https://tomtomdoc.wordpress.com/2015/09/23/sequence-le-lycee-transmedia-en-cultures-numeriques-en-2de/

Related:  Tutoriels / méthodesProjets d'enseignantsSéquences pédagogiques

Réaliser une visite en réalité enrichie Grâce à l’application Izi Travel A l’origine, Izi Travel est une application permettant de réaliser des visites guidées pour les musées. Très riche et facile d’accès, elle permet d’enrichir une exposition, une visite... grâce à du contenu multimédia (vidéo, audio, images...) accessible grâce à des QRcodes. Pour en savoir plus, se reporter à la présentation de Ticeman Cette année, j’ai utilisé cette application dans le cadre de deux projets interdisciplinaires : l’exposition du Centenaire : collaboration professeurs de lettres avec deux classes de 3èmes.

Créer une affiche sur l’identité numérique avec Piktochart (Anglais – 4e) Je me lance un nouveau défi : celui d’obtenir la certification DNL en anglais. Bien que j’ai raté la date d’inscription pour cette année (échec de veille -_-‘), j’ai suivi des cours d’anglais pour sa préparation. La dernière séance était la plus stimulante : il fallait présenter une micro-séance en anglais. Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité 100 Shares Share Tweet Email [callout]Deux précisions avant de commencer : ⁃ Un Qr code est une sorte de code barre qui, lorsqu’on le flashe (c’est à dire qu’on le scanne avec une application sur un téléphone portable ou une tablette), agit comme un lien et redirige vers ce que vous avez décidé sur internet (une image, un site, une vidéo etc). ⁃ La réalité augmentée permet grâce à une application (en classe j’utilise Aurasma mais il en existe d’autres) d’incruster une couche d’information virtuelle (appelée « aura » dans aurasma) lorsqu’on scanne un repère précis avec la tablette ou le smartphone.

10 questions sur le VIH en infographie En amont de la séquence : - Le choix des sujets est forcément très restreint pour la dernière classe, puisqu'il ne reste que 5 sujets disponibles, et le choix en début d'heure a été une phase relativement peu disciplinée. On peut peut-être demander aux élèves de toutes les classes d'envoyer un mail avec leur sélection, ainsi les plus motivés seront récompensés par le respect de leur choix.

Laurence Gilmant : De la réalité augmentée en cours d'anglais Au collège Les rives du lac, à Evian, trois professeurs d'anglais, Sylvie Santagostino, Rafika Selmi et Laurence Gilmant, réfléchissent ensemble à leurs pratiques pédagogiques. Laurence Gilmant utilise maintenant la réalité augmentée en classe. Une technologie encore peu connue et qui peut s'appliquer à toutes les disciplines. Vous incluez de la réalité augmentée dans des documents iconographiques. Mais c'est quoi la réalité augmentée ?

Tout sur mon CDI, un module pédagogique en ligne Bénédicte Herrgott, professeur documentaliste à la cité scolaire Georges Clemenceau de Sartène, propose aux élèves de 6e et 5e un module d'auto-formation en ligne, Tout sur mon CDI, afin de les rendre autonomes dans leur utilisation du CDI au quotidien. Ce module a été réalisé avec le logiciel de conception de chaînes éditoriales XML libre et gratuit Scenarichain et son modèle Opale. Il intègre également des animations Flash (Présentations/tutoriels) créés avec le logiciel Wink, une présentation Prezi, et des applications créées avec LearningApps (exercices de mots-croisés et de pendu). Le module est constitué de quatre courts chapitres et d'un Bonus. Chaque partie est suivie d'exercices auto-évalués : - Le CDI, qu'est-ce que c'est ?

Le blog des profs de l'Institut Français à Madrid Vous avez envie de faire une activité créative avec vos étudiants ? Pourquoi pas se lancer dans le « détournement » de vidéos en ligne, en utilisant le sous-titrage ? Sous-titrer une vidéo en ligne (sur Youtube, par exemple), c’est facile. Il vous suffit d’insérer l’URL de la vidéo ici puis de suivre les étapes pas à pas. Mais quelle vidéo proposer aux apprenants ? Ils pourront sous-titrer une vidéo amusante comme celle-ci et imaginer le dialogue : Créer un portfolio numérique avec Padlet Séquence proposée par Émilie Machin, professeur-documentaliste, et Antonella Manerin, professeur de SES, au Lycée Léon Blum, Le Creusot (Saône et Loire). Année 2013-2014 emilie.machin@ac-dijon.fr ModalitésClasse/niveau

Pédagogie numérique buissonnière avec la carte interactive pour raconter une histoire Il fait beau, pourquoi pas sortir avec les élèves et les outils numériques (portables, tablettes, pc portables, gps) et de créer une histoire avec une carte à l'aide de mashups, plus ou moins utiles, combinant carte et données, et un certain nombre d’outils (traitement de texte, images…), en dehors de Google maps pour transformer ses cartes, deux outils Scribble et Everytrail avec un exemple pédagogique. - Tracez votre route pendant que vous vous déplacez - Ajoutez des photos sur votre carte instantanément - Partager vos itinéraires depuis votre mobile ou tablette - Trouver et suivre les itinéraires d'autres voyageurs. Le site Web : Le site Web : Le site Web : Un exemple pédagogique : Le collège Marguerite de Navarre à Pau a fait peu à peu peau neuve et avec la classe de 4e8 nous avons essayé de témoigner de cette métamorphose. D'autres outils pour continuer vos promenades pédagogiques : Voir démo : Enigmapp

Créer un mur collaboratif en classe avec padlet Padlet, c’est donc un tableau blanc virtuel sur lequel le professeur peut afficher avant le cours une ou des consignes mais aussi des documents supports pour les élèves sous forme d’images, de fichiers pdf, de vidéos ou de liens vers des sites internet. Pour utiliser Padlet, il faut au préalable que le professeur s’inscrive sur www.padlet.com, cela permet ensuite de disposer d’un tableau bord où sont stockés les différents murs que vous créerez. Une adresse web est attribuée à chaque mur créé.

Related: