background preloader

PoliticalCartoons.com Homepage

PoliticalCartoons.com Homepage
Search For Cartoons Search our huge database of cartoons by topical keyword search, publication date, artist and/or location. For assistance with licensing a cartoon call (805) 969-2829. Immediate Delivery Once a purchase is complete we'll deliver the hi-res image immediately. Come back anytime to the "My Account" page to access all images purchased in the past.

http://www.politicalcartoons.com/

Related:  Liberté d'expression - presse - médiapucebdx

Le dessin de presse sur internet (liens vérifiés le 16/09/2015 ) Les élèves lisent peu de journaux et peu de quotidiens régionaux publient des dessins de presse. Ils n'ont donc pas l'habitude d'en regarder. Internet offre des possibilités pour découvrir ce genre et suivre l'actualité à partir des dessins de presse même si ceux-ci sont souvent présentés isolés de leur contexte. Le dessin de presse est en effet habituellement encadré par du texte : l'article divisé en colonnes, annoncé par son titre, subdivisé par des intertitres et structuré par le jeu des caractères typographiques. Il entretient avec la matière textuelle des relations spécifiques : le texte aide à réduire la polysémie du dessin en permettant de privilégier l'interprétation désirée par l'émetteur (fonction d'ancrage) ou bien il fournit des indications précises de lieu ou de temps, d'autres précisions sur le sujet d'actualité que le dessin ne peut exprimer (fonction de relais).

Où, au nom de l’agilité, je demande l’éradication du « quoi  pour trouver le complément d’objet Un des problèmes avec l’enseignement de la grammaire tel que le pratique les béhavioristes ou les créationnistes (ceux qui pensent que leur seule parole permet de transmettre le savoir), c’est le fractionnement, le découpage, l’étude des notions, une à une, indépendantes les unes des autres. En somme, l’absence de vision globale. Les manuels scolaires sont le reflet de cette pratique aberrante : chaque page présente vaguement une notion : la leçon, puis quelques exercices. Les élèves doivent trouver le sujet dans les exercices consacrés au sujet ; les élèves doivent trouver les prépositions dans les exercices consacrés aux prépositions ; etc…

Hommage. Le dessinateur suisse Mix & Remix est décédé “Le meilleur dessinateur du monde s’est éteint”, écrit L’Hebdo, en Suisse, qui consacre un grand format à Mix & Remix. À 58 ans, ce dessinateur qui répondait au nom de Philippe Becquelin s’est éteint des suites d’un cancer. C’est au milieu des années 1980 que l’homme et sa compagne – ils ont officié, dans un premier temps, à quatre mains – avaient choisi ce nom de Mix & Remix. “Ce pseudonyme énigmatique” se référait à “la musique et soulignait aussi les bricolages, collages et recollages auxquels ils s’adonnaient”, raconte L’Hebdo. Le dessinateur était un contributeur très régulier de Courrier international.

Un nouveau livret d’accompagnement pour révéler les progressions et l’autonomie Six ans après la création du premier livret suite à une discussion passionnante avec un formateur en auto-école, après de nombreux tâtonnements, j’essaie une nouvelle version du livret personnel d’apprentissage. C’est la sixième version qui sera proposée aux élèves et à leurs parents en septembre, prenant pleinement en compte la notion d’amélioration continue. 4 raisons d’améliorer la précédente version du livret : – pas de réelles indications d’amélioration des différents travaux. Les élèves comptaient le nombre de réussites et se comparaient les uns aux autres. EMC 4ème : la liberté à travers la liberté des dessinateurs de presse. Réagir et réfléchir après les attentats de janvier 2015 - Cours-histoire-geographie-education-civique Hors de question de ne pas aborder la question des dessinateurs de presse, de leurs libertés en cours d'éducation civique après les attentats du mois de janvier. Je ne veux pas tourner autour de la question en l'effleurant à peine ni l'évoquer rapidement à titre d'exemples ou encore même laisser la questions en suspens en proposition d'ouverture à la fin d'un cours. La lecture du livre Didactique et enseignement de l'histoire géographie en collège et au lycée de Mével et Tutiaux-Guillon, Publibooks m'a persuadé de plonger dans les questions socialement vives.

En cours de littérature, je m’ennuie car les élèves travaillent sans moi. Lorsque les élèves viennent en cours de français pour étudier la littérature ou la dramaturgie, je ne pense pas qu’ils désirent assister, pour leur formation, à une conférence agrémentée d’un semblant de participation d’une poignée d’entre eux afin d’asseoir définitivement le point de vue de l’adulte-enseignant-conférencier, assis le plus souvent derrière son bureau. Nous sommes très loin des compétences, des textes officiels, des recommandations des IGEN de Lettres et tout simplement de l’acte de lire et de l’acte d’apprendre. « La conception d’une nature passive, soumise à des lois déterministes, est une spécificité de l’Occident« , écrit Ilya Prigogine dans La fin des certitudes. En formation il s’agit aussi de se défaire de l’attitude passive de l’apprenant, du patient. En littérature, comme dans les autres disciplines, il est primordial de laisser libre la relation entre l’auteur et le lecteur.

RTS.ch - Emissions - Geopolitis Vu du passé La presse écrite, au-delà des considérations sur son rôle d’information, est d’abord une branche économique qui doit faire face aux aléas de la conjoncture et subit l’impact des développements technologiques. En cinquante ans, cette industrie s’est confrontée à une révolution qui n’est pas terminée. Pression politique, grèves, disparition de titres... ou comment la presse écrite a su résister, malgré tout, au risque de son atrophie.

Anthony Lozac’h Dumpr (Photo Pencil Sketch) est un service web 2.0. très simple d’usage, fonctionnant en trois clics. Il permet de créer un croquis crayonné de n’importe quelle image, stockée sur Internet ou sur votre disque dur. Par contre, il n’est pas paramétrable et le format reste limité. Il est possible de s’inscrire au site pour enregistrer une cinquantaine d’images obtenues (un peu chiche), et pour des fonctions évoluées, comme le grand format, il faut payer ! Classe média : les caricatures Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures.

la classe de Calliplume - Il arrive parfois que l'on termine un travail plus tôt que prévu (soyons honnêtes, en général, c'est plutôt le contraire qui se passe mais... ça peut arriver quand même !) Afin de combler ce "petit trou", je propose à mes élèves 2 jeux en classe entière : - Le jeu des lettres :

Cartographie. Un recul mondial de la liberté de la presse La situation s’est encore détériorée en 2015, selon les données de Reporters sans Frontières. [Carte initialement publiée le 15 janvier 2016] La liste publiée par Reporters sans frontières (RSF), dont est inspirée cette carte, classe 180 pays en fonction notamment de leurs performances en matière de pluralisme, d’indépendance des médias, de respect de la sécurité et de la liberté des journalistes. Le constat, c’est qu’au cours de l’année 2015, la situation s’est encore détériorée. “Éprouvée par les conflits, la menace accrue d’acteurs non étatiques, les exactions commises lors de manifestations et par la crise économique et financière, la liberté de la presse régresse sur les cinq continents”, indique l’organisme.

Related:  Britain, 1959-75. A Social Revolution?