background preloader

ANZAR ET ALLAH !!.mpg

Uncategorized « Maatkas's Blog Une veillée à la mémoire des martyrs du printemps noir et amazigh Ajouter cette vidéo à mon blog Publiée le 11 avr. 2014 Le Collectif des Amazighs en France organise le vendredi 18 avril 2014 à 20H une veillée à la mémoire des martyrs du printemps noir de Kabylie et à toutes les victimes de la répression des Amazighs de par Tamazgha en pays Touareg, dans la vallée du Mzab, dans le Rif et en Pays Chawis. Le choix de la date du 18 avril a été fait en hommage au premier martyr du Printemps Noir de Kabylie, Massinissa Guermah, assassiné dans les locaux de la gendarmerie d’At Dwala. Cette veillée sera l’occasion de sensibiliser les participants et apporter un éclairage historique au drame en cours en TAMAZGHA. La veillée aura lieu sur le grand escalier extérieur de l’Opéra national de la Bastille à Paris 11e, métro, L1, L5 et L8 à partir de 20h. Nous vous remercions d’avance pour votre présence et votre mobilisation. Like this: J'aime chargement…

Un fondamentaliste musulman condamné à 6 mois pour violence contre une sage-femme Un ouvrier du bâtiment parisien a été condamné, mercredi, en comparution immédiate à Marseille à six mois de prison, pour avoir violenté une sage-femme et cassé la porte d'un bloc opératoire afin de remettre le voile de son épouse qui accouchait. Nassim Mimoune, 24 ans, né aux Lilas, en Seine-Saint-Denis, et en vacances à Marseille, était jugé par le tribunal correctionnel pour «violence sur un professionnel de santé» et «dégradation de bien destiné à l'utilité publique». Il a reconnu les faits qui se sont déroulés lundi matin à l'hôpital Nord. Selon l'énoncé des faits, alors que sa femme souffrait de contractions depuis deux jours, il l'a conduite à l'hôpital, mais s'est opposé «avec virulence au toucher vaginal» qu'une sage-femme voulait pratiquer. «Laisse-les faire», lui a dit, en arabe, sa jeune femme. «Tu en subiras les conséquences, on divorcera», a répondu l'époux, selon les propos rapportés par une sage-femme arabisante appelée pour faciliter la communication.

Les At-Jennad adhèrent corps et âme au combat du MAK Une énième preuve plaidant dans ce sens a été donnée, hier, à l’occasion du meeting animé dans l’après-midi au niveau du chef-lieu de commune de Timizart par les orateurs habituels MAK, à savoir MM. Moh Larbi Tayeb, Président du MAK par intérim, Bouaziz Aït-Chebib, Secrétaire National à l’Organique et Amazigh, Secrétaire National à l’action politique. Et conformément à la stratégie habituelle, c’est M. Moh Larbi Tayeb qui a ouvert le bal pour parler de l’histoire de la nation kabyle. L’orateur a révélé également tout haut ce que les intellectuels chuchotent tous bas à savoir que les Turcs ont vendu l’Algérie à la France. « C’est pourquoi aussi, les forces soldatesques turques ont tenté d’empêcher les guerriers kabyles de rejoindre Alger pour combattre les troupes françaises », explicite-t-il ce passage d’histoire. De son côté, Bouaziz Aït-Chebib n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour prouver que la revendication du peuple kabyle est juste et légitime.

Qeddafi : bɣan ad t-ssufɣen warraw-is ? Aɣmis New York Times yemmeslay-d deg uṭṭun-is n wass n lḥedd belli arraw n Qeddafi, Sayf Llislam akked Saεed, aten-an ahat la tmeslayen ɣef wamek ara ssuffɣen baba-tsen s wudem ucbiḥ. Ameslay i bdan bɣan ad yessiweḍ ɣer tifrat ara d-yessersen talwit, ad yeḥbes imenɣi ger ilibiyen. Tagmat n warraw n Qeddafi tebḍa seg wasmi i d-yebda ccwal. Lḥaṣun, isali-a yessbeyyen-d belli Sayf Lislam yetti lfista, imi deg tazwara n tegrawla talibit yella yeqqar-d i yineɣmasen belli ad yekref deg sin wussan wid i d-yeffɣen mgal baba-s. Ma d Aseqqamu Aɣelnaw Uεḍil yugi tikti i d-wwin warraw n uεdaw-nsen. Deg yiwen n ulɣu, Tamurt n Lagris tenna belli aɣbel alibi ad yefru s tsertit, ṭṭrad mačči d rray yelhan, ur yessufuɣ ara. Seg tama-s, tamurt n Ṭṭelyan, yiwet seg tgejda n OTAN akked yiɣallen n Yidis agreɣlan, terna-d ɣer Fransa, Anavaḍ Uεḍil Aqbayli akked Qaṭar, i ysetεerrfen s Usqamu Aɣelnaw Uεḍil alibi.

Ouverture ce matin des travaux de la CNK C’est le cas de le dire puisque de nombreuses personnalités du monde politique, universitaire, culturel et artistique ont répondu favorablement à l’invitation de la grande famille militante et patriotique du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) pour discuter de l’avenir de la Kabylie. Il va sans dire que de nombreuses autres personnalités n’ont pas pu marquer leur présence à Tizi-El-Karn à cause de leur éloignement. Toutefois, celles-ci ont pu transmettre leurs messages marquant leur adhésion inconditionnelle quant à l’autonomie de la Kabylie. Dans les différentes interventions enregistrées, l’accent a été mis sur les raisons et motifs justifiant la revendication du peuple kabyle exprimée par la voix de ses représentants légitimes, le MAK et son gouvernement provisoire en l’occurrence. De même, les intervenants sont arrivés à la conclusion selon laquelle rien ni personne ne peut freiner le combat du peuple kabyle pour sa liberté et sa dignité.

*** LES HEROS NE MEURENT JAMAIS ! REPOSEZ EN PAIX *** US Olympique Amizour : Cette année sera-t-elle la bonne pour les Rouges et Noir ? La Kabylie est représentée en régionale I par deux équipes de la vallée de la Soummam (Vgayet ). Ces deux clubs qui viennent après la JSK et, la JSMB qui sont en ligue I professionnelle, ainsi que le MOB qui évolue, lui, dans le championnat national amateur, groupe Centre-Est, ont pour noms l’US Olympique Amizour et la JS Akbou . Néanmoins c’est le premier nommé qui est entrain de suivre le train dans ce groupe comme il le faut avec cette deuxième place des capés de l’ex-joueur de la JSMB, de la JSK, du MOB et de l’USB, Mourad Bounif en l’occurrence. Ce dernier, et depuis son arrivée à la barre technique des Rouge et Noir, a réussi deux accessions de suite. Pour cette saison sportive 2010/2011, l’USOA est dans les normes, mais elle pourrait largement faire mieux. Ces équipes citées visent toutes la deuxième place, qui, d’après des indiscrétions (Cela même si l’information n’a pas été vérifiée), permettra donc au dauphin d’accompagner le chef de file (Le champion) en Inter régions.

APW de Tizi-Ouzou : Journée thématique sur l’enseignement Cette ultime conclusion a été effectivement soulignée aujourd’hui à l’occasion de la journée thématique sur l’enseignement organisée par l’Assemblée Populaire de Wilaya de Tizi-Ouzou au niveau même de son siège ; rendez-vous auquel ont pris part les politiques, les acteurs du secteur concerné comme les responsables de la direction de l’éducation de Tizi-Ouzou, les enseignants, les syndicalistes, des observateurs avertis, des hommes de culture et tant d’autres personnages dont le profil a une corrélation avec l’enseignement. Après l’observation d’une minute de silence à la mémoire des martyrs de la démocratie, le président de séance, en l’occurrence Mr Saädi Hadibi, premier vice-président de l’APW, a donné la parole en premier au directeur de l’éducation de la wilaya de Tizi-Ouzou. Ce fonctionnaire a présenté un tableau très « reluisant » de la situation de l’enseignement au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou. L’intervenant a même appuyé sa thèse par des données chiffrées et officielles.

Ferḥat Mhenni deg Marikan akked ONU i wakken ad yessuter arifirandum i Tmurt n Yeqbayliyen Akken i d-yenna ulɣu n uɣlif n Wassaɣen igraɣlanen, Mass Mhenni yettkel ɣef tikliwin n 20 yibrir 2011 ara d-yilin deg Bgayet , Tizi Wezzu akked Tubiret, i wakken ad s-fkent afud ad yessuter arufirandum i Tmurt n Yiqbayliyen. Aselway n Unavaḍ ad ig akk ayen iwumi yezmer i wakken Iwunak Yedduklen d ONU ad ḥettmen ɣef Lezzayer ad d-theyyi arufirandum ɣef timanit i Tmurt n Yiqbayliyen. Mass Areẓqi At Ḥemmuc, aneɣlaf i d-yelhan d wassaɣen igreɣlanen yenna belli "arufirandum-a uqbel ad d-yeḍru, yessefk-as ad s-nessizwer qbel s usefhem n usenfar n timanit i Yiqbayliyen. Tikliwin n 20 yibrir ad ilint d tagnit i usuter n uzref-a i yeḍmen usaḍuf agraɣlan". Mass Ferhat Mhenni, deg tirza-ines ar Marikan, ad yemlil d kra n yiεeggalen n ugraw akked Usqamu n yimɣaren n Marikan, yerna ad iwali kra n yimḍebbren n Pentagun. Ulɣu n Unavaḍ aqbalyli yemmeslay-d s umqat ɣef wahil n Mass Ferḥat Mhenni. Dɣa, iḍelli n ttlata tameddit ɣer-s timlilit d "Think Thank" "Heritage Foundation" deg "Washington DC".

Le MAK-France appelle la diaspora kabyle à allumer des bougies au Trocadéro en hommage aux victimes du printemps noir « Le 18 avril 2001, un lycéen kabyle de 18 ans, Guermah Massinissa, fut abattu par un gendarme dans la salle d’attente de sa caserne à At Dwala, à 20km au Sud-Est de Tizi-Ouzou. Cet acte criminel contre un Kabyle, perpétré par un gendarme aussi raciste que le pouvoir algérien envers tout ce qui est kabyle, déclencha une révolte sans précédent en Kabylie, appelée le "printemps noir" », a indiqué le MAK-France dans un communiqué. Il a souligné que « ces événements ont duré pas moins de trois ans pendant lesquels, la Kabylie organisait inlassablement des marches, des sit-in, des rassemblements, des grèves générales ou locales. » « Pendant plus de 800 jours, le peuple kabyle, tenace et courageux, tentait d’imposer au régime algérien, son droit à la vie et à sa reconnaissance.

L'Observatoire amazigh des droits et libertés appelle l'OTAN à intensifier ses efforts... L’Observatoire amazigh des droits et libertés (OADL), basé à Rabat, lance un appel urgent à la communauté internationale et à l’OTAN afin qu’ils agissent très vite et mettre fin à la barbarie du despote de Tripoli qui, selon l’organisation amazighe, est entrain de commettre un véritable génocide. Nous publions ci-après l’intégralité de l’appel de l’OADL, en français et en anglais. Tamazgha.fr Appel Urgent Nous appelons la communauté internationale et l’OTAN à agir vite pour mettre fin aux massacres collectifs que le régime de Kadhafi est en train de commettre sur les populations libyennes et spécialement à l’Ouest de la Libye, depuis des semaines. Observatoire amazigh des droits et libertés (OADL) - Maroc. Urgent call We call the international community and NATO to act fast to stop massacres the Gadaffi regime is perpetrating against Libyan populations specially on the West of Libya, for weeks. Amazigh observatory of the rights and liberties (OADL) - Morocco. Suivre l’actualité en Libye

Ferhat Mehenni qualifie le discours de Bouteflika de « nul et non-avenu » qui ne concerne pas la Kabylie Ferhat Mehenni, président du Gouvernement provisoire kabyle (Photo DR) « Ce n’est que 4 mois après les morts des émeutes de janvier dernier que Bouteflika fait une proposition à travers une révision constitutionnelle qui dénote davantage la peur d’un soulèvement populaire que la volonté de répondre aux aspirations profondes du pays. Les mots qui sonnent creux, le mensonge, l’entourloupe politique et le mépris du citoyen sont l’essentiel de son allocution », a déclaré Ferhat Mehenni qui a estimé que « la seule proposition qu’il croit être en mesure de jeter de la poudre aux yeux, est celle d’une révision constitutionnelle ».

En battant l’USM Alger (3/2), la JSMB récupère son bien La JSM BGAYET et en recevant pour la deuxième fois de suite sur son terrain n’a pas trouvé de difficultés à entrer dans le match. En effet, après à peine cinq minutes de jeu, les Vert et Rouge ont eu leur première occasion de la partie par l’entremise de Gasmi qui d’une tête aurait pu ouvrir le score, si ce n’était l’intervention d’un défenseur adverse. Le même joueur arrivera à trouver le chemin des filets à la 11’, suite à un corner bien botté par son coéquipier et néanmoins son ex-coéquipier à l’USM Annaba, Mehdi Boudar. Enfin le buteur camerounais de cette équipe de Bejaia a clôturé le festival offensif de son équipe avec un troisième but à la 36’. Mais au coup de sifflet final de la partie, tout le monde était soulagé par ce succès combien précieux pour les gars de la Soummam. Deux jours après, la JSMB ira donner la réplique à l’aigle noir, l’ESS dans l’antre du 8-mai 45.

Related: