background preloader

La protection des mineurs sur internet

La protection des mineurs sur internet
Priorité nationale, le développement de l'utilisation d'internet et des TIC s'accompagne de la mise en place de mesures techniques et de formation pour permettre aux activités pédagogiques de se dérouler dans un cadre serein. L'Éducation nationale doit transmettre à chaque élève les valeurs liées à un usage responsable de l'internet. La protection des internautes : le filtrage des contenus dans les établissements La circulaire du 11 février 2004 concernant l'usage de l'internet dans le cadre pédagogique et la protection des mineurs présente les mesures à prendre pour "faciliter le travail des équipes pédagogiques, tout en prenant en compte les impératifs de sécurité et la protection des mineurs". Les établissements doivent utiliser un dispositif de filtrage permettant de sélectionner l'information mise à disposition des élèves. La responsabilisation des élèves La sensibilisation des élèves aux usages responsables d'internet et des TIC est développée à tous les niveaux du système éducatif.

http://www.education.gouv.fr/cid141/la-protection-des-mineurs-sur-internet.html

Related:  identité numériqueInternet droit usagesActualité droit informatiqueDroit, exception pédagogique et harcelementLe numérique pour l'éducation

 Internet responsable Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources. La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne.

Faire jouer l'exception pédagogique  Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droit de propriété intellectuelle : la présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des oeuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle. Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images…, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CNDP au titre du droit d'auteur et au titre du droit du producteur de la base de données. En vertu de cette propriété, le CNDP peut exploiter ces différents éléments seul ou grâce à l'accord obtenu des détenteurs de droits et ce, pour le monde entier.

Les pi ges juridiques des contrats de cloud computing CIO a organisé une conférence « Cloud : de l'achat à la mise en oeuvre » le 5 février 2015. L'avocat Olivier de Courcel, du cabinet Féral-Schuhl / Sainte-Marie, y a expliqué les pièges juridiques des contrats de cloud computing. Publicité« Le contrat de cloud computing, si on s'en tient aux définitions communément admises pour le concept de cloud, est quelque chose de très large » a observé Olivier de Courcel, avocat associé du cabinet Féral-Schuhl / Sainte-Marie. Il s'est exprimé au cours de la Matinée Stratégique « Cloud : de l'achat à la mise en oeuvre » organisée par CIO le 5 février 2015 à Paris. IaaS, PaaS et SaaS sont des modalités différentes de cloud public ou privé.

13 ressources pour trouver de la jurisprudence en ligne Le droit ne se limite pas aux sources écrites comme les lois et les règlements puisqu’il existe d’autres sources. Parmi celles-ci la jurisprudence occupe une place déterminante. La connaissance de la jurisprudence a été grandement facilitée avec le développement et la popularisation d’Internet. Je viens de sélectionner pour vous plusieurs ressources pour trouver de la jurisprudence étant précisé que je conçois celle-ci d’une façon très large dans le cadre de ce billet. Legifrance : le site incontournable pour rechercher des décisions de justice.

L'utilisation du numérique à l'École Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance. L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet.

En parler aux élèves : comment ? 3. Comment aborder cette question avec les élèves ? 3.1. Quelques postures et cadres pédagogiques Responsabilités des auteurs, éditeurs et hébergeurs  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Reconnaitre les différents acteurs et comprendre les conséquences juridiques de ses actes et des autres intervenants sur Internet. Cas concrets Un élève rédige un article sur le site internet de son établissement scolaire : il est l’auteur de l’article, mais les responsabilités sont partagées ; l’éditeur du site internet (le directeur de publication, c’est-à-dire le chef d’établissement), les parents de l’élève mineur sont aux yeux de la loi responsables à différents égards des propos irrévérencieux tenus et/ou des contenus contrefaisants mis en ligne par l’élève. Un internaute décide d’utiliser une vidéo offerte au téléchargement sur une plateforme.

Google lance son « formulaire d'oubli » pour les Européens Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Fournier Google a plié. La firme de Mountain View n'a pas eu d'autre choix que de se conformer à la décision de justice européenne sur le droit à l'oubli : elle propose, depuis jeudi 29 mai, un formulaire en ligne qui permet aux internautes européens de demander la suppression de résultats de recherche, associés à leur nom et qu'ils ne souhaitent voir apparaître. Le formulaire de Google est disponible ici La Cour de justice des communautés européennes (CJCE) avait rendu, le 13 mai, un avis favorable au fait que des particuliers demandent au moteur de recherche, qui concentre 90 % des requêtes sur Internet en Europe, l'effacement d'informations pouvant contenir leurs données personnelles et jugées « inappropriées, hors de propos ou qui n'apparaissent plus pertinentes ». Les demandes de retrait risquent d'exploser chez Google, du fait de la mise en ligne du formulaire.

Le harcèlement sur internet en questions Chiffres clés A ce jour, 68 911 176 de véhicules immatriculés sont enregistrés dans le SIV. A quoi sert ce fichier ? Mis en place en avril 2009, en remplacement du FNI, le SIV a pour objet la gestion des pièces administratives exigées pour la circulation des véhicules ou affectant leur disponibilité.

Élaborer le projet numérique de l'établissement - Délégation académique au numérique éducatif Le projet numérique de l’établissement fixe le cadre de développement du numérique pour favoriser la réussite de tous les élèves. Il permet de : rationaliser, organiser, structurer les usages numériques de ses disciplines ; valoriser l’établissement par ses pratiques numériques ; mobiliser l’ensemble des acteurs de l’établissement ; faciliter la communication entre ses différents acteurs, auprès de ses usagers, de la collectivité de rattachement (présentation de projets et d’expérimentations numériques en vue d’obtenir des dotations et/ou subventions), de l’institution ; évaluer les usages numériques au sein de l’établissement. Des acteurs de projets numériques d’établissements témoignent. Comment mettre en place le projet numérique d’un établissement ?

Projet "Identité numérique" - Documentation Ludivine A.Tagi, professeure-documentaliste au Lycée des Métiers Colbert de La Celle Saint Cloud, a mis en place, en partenariat avec un professeur de Vente, un projet sur l’identité numérique avec une classe de Seconde Bac Pro Vente. La question de l’identité numérique a été abordée à travers 3 angles : l’identité numérique personnelle actuelle, les réseaux sociaux et leurs spécificités, la création d’une identité professionnelle. Une approche pragmatique, factuelle a été privilégiée afin que les élèves prennent conscience des enjeux stratégiques des traces qu’ils laissent ou peuvent laisser sur les navigateurs, les moteurs de recherche et autres réseaux sociaux.

Comment aborder la notion d’identité numérique avec les élèves? Audrey Miller, publié le 23 novembre 2012 @ticdesprofs a dit sur Twitter : Vaut mieux apprendre aux jeunes à nager que de dresser un mur devant l’océan. Quel enseignant utilisateur d’Internet en classe n’a pas déjà vécu la classique situation de la publicité « osée » qui apparaît soudainement en plein milieu d’une page? Faut-il bannir Internet de l’école pour autant?

Ce site est intéressant puisqu'il propose autant des actions à faire par les parents et par les enseignants. On souhaite accompagner les jeunes dans leur découverte d'Internet de façon sécuritaire. On souhaite faire réfléchir ces derniers sur leur propre utilisation du web. by jbeaudoin Dec 4

Ce site propose des façons de protéger les jeunes face à Internet dans les écoles. Toutefois, au delà de la protection, il valorise la responsabilisation des élèves et l'enseignement des règles de conduite sur le net. by mariepierlaflamme Nov 26

Related: