background preloader

Tablettes tactiles : guide des usages pédagogiques et livret de formation

Tablettes tactiles : guide des usages pédagogiques et livret de formation

Guide technique de déploiement d’un parc d’iPad en contexte pédagogique Le Réseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies (RECIT) de la Commission scolaire des Chênes à Drumondville (Québec) propose le Guide technique pour monter des iPad (version 4) au libre téléchargement (pdf, 20 pages). Ce dossier décrit les étapes nécessaires au montage de groupes de tablettes iPad pour des classes et aussi des activités à composante pédagogique (sensibilisation ou formation) ou l’équipement de parcs d’iPad dans des organisations (associations, entreprises, institutions…). Ce guide a été élaboré par Suzanne Charvey. Guide technique et pratiques pour un parc de tablettes Sommaire du guide Montage des iPad en vue d’un déploiement en contexte pédagogique Introduction Planification : qui fait quoi ? Site Edumobiles Guide Mon iPad et moi Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International Tags: école, guide, lecteur mp3, mobilité, pédagogie, site internet, smartphone, tablette

Les technologies vont transformer l’apprentissage Selon une enquête récente, la majorité des responsables de l’enseignement dans le monde considèrent que la technologie peut jouer un rôle important dans l’apprentissage des élèves et dans les pratiques pédagogiques des enseignants. Voici le résumé des résultats de l’enquête. Quelque 500 administrateurs et décideurs en technologie de l’information du secteur éducatif dans 14 pays sur 5 continents ont participé à cette enquête, réalisée à la demande de Cisco (NASDAQ : CSCO) Clarus Research Group, un cabinet de recherche de Washington, D.C. Les trois problèmes essentiels pour l’apprentissage : - Il faut préparer les étudiants à affronter une économie mondiale et assurer leur employabilité une fois leur diplôme obtenu (la main-d’œuvre de demain devra par exemple savoir utiliser la technologie). - La technologie doit jouer un « grand rôle » dans la façon dont les étudiants apprennent. - Les étudiants doivent acquérir une capacité d’apprentissage en équipe et par projet.

Seniors et tablettes interactives : livre blanc (Proxima Mobile) Le projet Proxima Mobile – portail de services aux citoyens sur téléphone mobile (Délégation aux usages de l’Internet) publie le livre blanc Seniors et tablettes interactives librement téléchargeable à cette adresse (35 pages, pdf). Bernard Benhamou, Délégué aux usages de l’Internet explique, dans un avant-propos, la raison d’être de ce livre blanc : « (…) L’apparition des terminaux mobiles dotés d’écrans tactiles a constitué une véritable rupture dans les usages de l’Internet. Ces nouvelles interfaces simplifiées ont permis d’introduire une nouvelle « grammaire gestuelle » auprès de l’ensemble des utilisateurs. En introduisant une nouvelle forme de « mobilité domestique », ces terminaux ont aussi permis d’intégrer plus étroitement ces services à la vie quotidienne des citoyens. Sommaire du livre blanc Seniors et tablettes interactives : Avant-propos Introduction Les seniors et le numérique État des lieuxDifficultés spécifiques des seniors dans l’appropriation des technologies 1. 2. 3. 4.

Lire un livre numérique sur une tablette « Androïd » - Canopé académie de Dijon Explication : le logiciel « Adobe Digital Éditions », nécessaire pour télécharger et lire des livres numériques sur un ordinateur, n’est pas compatible avec une tablette sous système d’exploitation « Androïd » (par exemple : marques « Asus », « Archos », « Acer », « Sony »). D’autres logiciels permettent de lire sur une tablette « Androïd », comme le logiciel « Bluefire Reader ». 1/ Installer « Bluefire reader » sur une tablette « Androïd » Installer « Bluefire Reader » sur une tablette « Androïd » Remarque : L’installation de « Bluefire Reader » nécessite également la création d’un compte « ID Adobe » : utiliser le même compte « ID Adobe » que celui créé pour l’installation de « Adobe Digital Éditions » sur un ordinateur. Pour créer un compte « Adobe » : voir l’aide en ligne 2/ Transférer un livre numérique sur une tablette « Androïd » Cette procédure permet de transférer un livre numérique préalablement téléchargé sur un ordinateur (via « Adobe Digital Éditions »).

Portail jeunes | Le portail interministériel jeunesse Guide iPad en classe : pour bien démarrer votre projet Classe iPad : petit guide pour bien démarrer votre projet est un document de 37 pages (en pdf) qui expose une méthodologie pour introduire l’outil tablette tactile dans un contexte pédagogique. Ce dossier a été établi par Johanne Beaulieu, conseillère pédagogique – service local du RÉCIT, CS de la Seigneurie-des-Mille-Îles – Québec, Canada. Ce guide est basé sur l’expérience, les formations, les rencontres, les discussions et recherches de cette professionnelle. A la base de ce projet local : se demander si la tablette (iPad) est réellement un outil technologique qui peut transformer la façon d’apprendre et d’enseigner ? Johanne Beaulieu passe en revue les différentes étapes de la mise en place d’un projet avec une liste exhaustive d’applications mobiles utiles, de nombreuses ressources et liens vers des dispositifs pédagogiques existants, des articles de références et un mode d’emploi de l’iPad sans oublier une charte d’utilisation de la tablette (pour les élèves et les parents).

Tablettes à l’école primaire Pas de vidéo cette semaine, mais une petite réflexion, ou une astuce. Vous le verrez comme vous voudrez. Souvent dans mes séances, je rencontre un léger inconfort (léger hein). Je vous explique. Quand je mène une séance je projète souvent un support avec ma tablette. Or, mes fiches de prep sont aussi sur la dite tablette. Du coup j’ai 2 options : – soit il s’agit d’une séance que j’ai bien en tête et le support me suffit à la mener. – soit j’ai besoin de jeter quelques coups d’œil à la fiche et dans ce cas, j’envoie le support sur une tablette élève que je projète ensuite et je suis mon déroulé sur ma tablette perso. Rien de bien dérangeant me direz vous. L’outil qui allait m’aider était dans ma poche. Mes fiches je les stocke sur dans le Cloud (en l’occurence sur Evernote). Je ne dis pas qu’il faut acheter un smartphone pour bosser hein, loin de là.

Partage Ces derniers temps, je n’ai pas fait beaucoup de bruit sur la toile pour différentes raisons. Ce n’est pas parce qu’il manquait de sujets, mais peut-être parce qu’il y en avait trop et qu’il me manquait aussi d’inspiration. Mon dernier billet remonte à la fin mars et pourtant le mois d’avril a été bien rempli. D’abord, au début du mois d’avril, j’ai pu faire une belle rencontre d’une journée avec le groupe d’enseignants qui participent au projet des iPod touch en classe. Les 4 enseignantes; Carole, Brigitte, Nadia, Suzanne et l’enseignant Claude, se sont joints à moi pour partager, découvrir et parfaire leurs apprentissages avec cet appareil mobile. Il y avait aussi Manon, de l’école Camille-Vautour, Jacqueline et Josée de l’école St-Paul , l’enseignante itinérante Gisèle et finalement, Ginette, enseignante du District scolaire no 1 . Depuis quelques semaines, c’est la préparation à l’examen provincial de français pour les élèves du niveau 8e année. À bientôt!

L’iPad en maternelle : expérimentation pédagogique à Paris Véronique Favre, professeur à l’école Maternelle Richomme (Paris) a présenté en février 2012 lors d’un colloque académique, un bilan d’étape d’une expérimentation d’utilisation d’iPad en classe de petite section. Elle montre les avantages et les inconvénients de l’outil sous l’angle pédagogique et de l’apprendre. Véronique Favre met en avant l’usage possible des tablettes à différents moments de la journée scolaire et dans tous les domaines du programme. Texte accompagnant le diaporama de présentation (pdf, 6 pages), Présentation intégrée dans le diaporama (pdf, 37 pages). (Via le site de l’inspection de l’éducation nationale de la Goutte d’Or à Paris) Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Île-de-France Tags: application mobile, école, maternelle, mobilité, pédagogie, tablette

Des cartes cadeau Google Play... chez Carrefour ! Laure Renouard • le 23 juillet 2013 à 15:30 23 juillet 2013 Tous ses articles @Glor_R Passionnée de nouvelles technologies, je suis à l'affût des dernières innovations dans le monde de la mobilité. Mon smartphone ne me quitte d'ailleurs (presque) jamais ! On trouve bien des recharges prépayées de la plupart des opérateurs dans la grande distribution, et des cartes cadeaux valables chez divers partenaires. Même si de récentes études montrent que les mobinautes équipés de terminaux Android sont moins enclins que les autres à dépenser quelques poignées d’euros en jeux et applications sur le portail Google Play, préférant souvent les titres gratuit avec publicité, tous les moyens sont bons pour encourager les clients à investir dans des applications. Les cartes sont désormais référencées comme disponibles sur leur fiche d’information du Google Play, qui mentionne pour le moment un seul distributeur, et pas des moindres : Google a choisi Carrefour. Merci à @Galaxus_FR pour l’information !

Related: