background preloader

Tablettes tactiles : guide des usages pédagogiques et livret de formation mis à jour

Tablettes tactiles : guide des usages pédagogiques et livret de formation mis à jour

Les technologies vont transformer l’apprentissage Selon une enquête récente, la majorité des responsables de l’enseignement dans le monde considèrent que la technologie peut jouer un rôle important dans l’apprentissage des élèves et dans les pratiques pédagogiques des enseignants. Voici le résumé des résultats de l’enquête. Quelque 500 administrateurs et décideurs en technologie de l’information du secteur éducatif dans 14 pays sur 5 continents ont participé à cette enquête, réalisée à la demande de Cisco (NASDAQ : CSCO) Clarus Research Group, un cabinet de recherche de Washington, D.C. La moitié des répondants provenaient des milieux scolaires de niveaux primaire et secondaire, l’autre moitié des institutions d’enseignement universitaire et supérieur. Les trois problèmes essentiels pour l’apprentissage : - Il faut préparer les étudiants à affronter une économie mondiale et assurer leur employabilité une fois leur diplôme obtenu (la main-d’œuvre de demain devra par exemple savoir utiliser la technologie).

Partage Ces derniers temps, je n’ai pas fait beaucoup de bruit sur la toile pour différentes raisons. Ce n’est pas parce qu’il manquait de sujets, mais peut-être parce qu’il y en avait trop et qu’il me manquait aussi d’inspiration. Mon dernier billet remonte à la fin mars et pourtant le mois d’avril a été bien rempli. D’abord, au début du mois d’avril, j’ai pu faire une belle rencontre d’une journée avec le groupe d’enseignants qui participent au projet des iPod touch en classe. Les 4 enseignantes; Carole, Brigitte, Nadia, Suzanne et l’enseignant Claude, se sont joints à moi pour partager, découvrir et parfaire leurs apprentissages avec cet appareil mobile. Depuis quelques semaines, c’est la préparation à l’examen provincial de français pour les élèves du niveau 8e année. Quelques nouveaux blogues ont aussi vu le jour, mais on attendra quelques semaines avant d’en faire la promotion. Le mois d’avril a aussi été marqué par l’activation d’un websense du MEDPE. À bientôt!

Le Cyberportfolio 2.0 | Opossum, apprentissage et technologies Les cyberportfolios à l’école Opossum a conçu le Cyberportfolio 2.0 pour soutenir les apprentissages et faire de l’accompagnement pédagogique. Il est un assemblage unique d’outils de réflexion, de rédaction et de publication particulièrement bien adapté au monde de l’éducation. Constitué d’un ensemble d’espaces d’écriture réunis sous la forme d’un portfolio numérique, il est destiné tant aux élèves qu’aux enseignants. Avec le Cyberportfolio, les élèves auront la possibilité de publier un site Web de facture professionnelle et d’y consigner quotidiennement le fruit de leurs apprentissages et d’en conserver des traces . Les parents, de leur côté, pourront plus facilement que jamais apporter leur soutien et formuler des encouragements à leurs enfants parce qu’ils seront régulièrement informés au sujet de ce qu’ils vivent à l’école, des travaux qu’ils réalisent et des progrès qu’ils accomplissent. N.B. Les cyberportfolios en action!

Conseils pratiques pour l?utilisation des m?dias sociaux en classe Aujourd’hui, nous présentons une entrevue avec Ewan McIntosh, ex-enseignant et conférencier considéré comme un des experts européens en médias numériques pour l’éducation publique. Ewan a également joué le rôle de conseiller national en matière éducative à l'agence gouvernementale Learning and Teaching Scotland. Dans l’entrevue, Ewan nous guide à travers un éventail d’utilisations pratiques du réseautage social et des médias sociaux en enseignement et en apprentissage. J’ai joint Ewan McIntosh à Édimbourg, en Écosse, en utilisant Skype1. Passages tirés de l'entrevue: « Des recherches universitaires récentes montrent que les jeunes qui ont une vie sociale saine en ligne tendent à avoir une vie sociale en présence plus saine que ceux qui n’utilisent pas le réseautage social. Cliquez sur la flèche dans l’image pour écouter l’entrevue. Pour en savoir plus sur Ewan McIntosh: Pour communiquer avec Ewan: ewan@ewanmcintosh.com. Vos commentaires sont toujours appréciés!

Education : les écoliers adoptent l’iPad Alors que certains lycéens ne croient pas au livre électronique, les plus jeunes ne font pas d’histoire pour adopter en quelques jours des iPad comme leur nouvel outil d’apprentissage. Les futurs collégiens de l’école des Dauphins de Bernin (38) bénéficient pendant leur année scolaire d’un iPad grâce à la mission TICE et le CRDP de l’académie de Grenoble en liaison avec la DGESCO. Dans une vidéo d’une dizaine de minutes (à voir sur le site du CNDP), Alain Jourdan, enseignant en charge de l’expérimentation, liste les avantages suivants : - Motivation, rapidité de mise au travail, augmentation de la concentration et de la durée de celle-ci, autonomie des élèves avec l’outil, vitesse d’appropriation et aisance d’utilisation (cet outil fait partie de leur univers et ne leur pose aucun problème). - Rapport au travail bouleversé pour les élèves. Leur regard face au travail scolaire change : ils ne le subissent plus mais se l’approprient, l’apprécient, et en profitent donc bien plus.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Utilisation de tablettes tactiles en primaire Alain Jourdan, professeur des écoles, participe à une expérimentation de tablettes tactiles conduite par la mission TICE et le CRDP de l’académie de Grenoble en liaison avec la DGESCO, avec ses élèves de CM2 de l’école des Dauphins de Bernin (38). Le contexte L’outil informatique fait partie intégrante de la vie de ma classe depuis longtemps. J’ai très rapidement constaté l’impact pédagogique de l’ordinateur, quel que soit le niveau de classe, notamment pour les élèves les plus fragiles scolairement. Le déroulement de l'activité Les élèves peuvent travailler avec les tablettes numériques en fonction des activités proposées à tout moment de la journée et dans toutes les matières. Les aspects techniques Chaque élève et l’enseignant possèdent une tablette tactile. Les apports des TICE Ils sont nombreux, très forts et de tous ordres : Les compétences mises en œuvre Quelques limites, contraintes ou points faibles posant question La solidité de ces tablettes tactiles. Alain Jourdan

L'Agence nationale des Usages des TICE - Dématérialisation du classeur de technologie Patrick Richard, professeur de technologie au collège Emmanuel de Martonne à Laval (53) et membre du groupe d’experts chargés de l’écriture des programmes de technologie, présente la dématérialisation du classeur de technologie sur clés USB individuelles. L’écriture numérique au service de la construction d’une sphère professionnelle de l’élève Au-delà de l’expérimentation menée au collège Emmanuel de Martonne à Laval nous désirons proposer une extension de la problématique de dématérialisation des supports de cours via une clé USB/ENT. Suite à l’étude du processus d'écriture numérique dans l’enseignement de la technologie au collège au niveau troisième, nous posons une question : en quoi le développement des ENT modifie le rapport à l'écriture dans les pratiques de classe en éducation technologique ? Les TIC en liaison avec l’enseignement de la technologie L’impact des TICE sur l’enseignement et les apprentissages Les objectifs du projet Patrick RICHARD

L'Agence nationale des Usages des TICE - Bases de données éducatives Les bases de recensement d'usages pédagogiques des TICE construites par la sous-direction des programmes d'enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique et par le réseau Canopé. EDU'bases arts plastiques Banque de données contenant des scenario pédagogiques en arts plastiques actualisée par les responsables académiques de la discipline. La recherche peut se faire par : niveau, type de ressources, public ciblé, type d'activités pédagogiques, domaine de compétences du B2i, thème, logiciel RIP utilisé, services et outils TIC. Biotechnologie-ST2S La Banque de données Biotice permet l'accès à des scénarios pédagogiques en STI-Biotechnologie et Sciences Médico-Sociales à partir d'une recherche critériée (typologie des usages et des ressources, logiciels RIP, domaine et culture scientifique, niveaux d'enseignement) pour aider l'enseignant dans sa préparation de classe.

L'apprentissage social, retour aux sources Albert Bandura est un psychologue canadien né en 1925. En 1963, il publie l'ouvrage intitulé "Social Learning and Personality", qui attendra près de 25 ans avant d'être traduit en français. Bandura développe dans cet ouvrage la théorie de l'apprentissage social. Tout apprentissage est social Nous apprenons en regardant les autres, et en tentant ensuite de les imiter. Selon lui, l'observation suivie de l'imitation permet de faire bien des économies dans le processus d'apprentissage : si l'on observe attentivement une personne compétente dans un domaine et qu'on s'attache à reproduire son comportement, l'on n'a pas besoin de procéder par une fastidieuse série d'essais-erreurs (comme le défendaient les behavioristes) pour parvenir au comportement ou au savoir faire juste. Bien entendu, il convient d'observer une personne dont on se sent proche, avant de prétendre reproduire (ou s'inspirer de) son comportement. Imiter, pas si simple... Social learning, je prends ! Albert Bandura sur Wikipedia

Technologies de l'information et de la communication appliquées à l'enseignement Internet en 2049 : maîtres ou esclaves du numérique ? Le JDN publie chaque jour en avant-première un extrait du livre de Benoît Sillard et vous propose de partager votre vision de l'Internet en 2049. La nouvelle génération vit dans un monde numérique : immergée dans ce milieu technologique dès sa naissance, elle sait très tôt se servir de ses outils... ce qui n'est pas toujours le cas des enseignants. L'imprimerie a été inventée vers 1450, mais il a fallu attendre en France les lois de Jules Ferry de 1881 pour que la scolarité gratuite, laïque et obligatoire démocratise réellement les savoirs issus de la révolution de l'imprimé. La technologie ne crée pas toute seule la connaissance et son partage. " Le passage au numérique, les réseaux sociaux, MSN, Second Life..., tout cela est en train de créer un incroyable fossé entre le savoir et le savoir-faire des nouvelles générations versus le nonsavoir et le non-savoir-faire des générations précédentes.

Related: