background preloader

Cinq forces de Porter

Cinq forces de Porter
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les cinq forces de Porter. Le modèle des « cinq forces de Porter » a été élaboré en 1979 par le professeur de stratégie Michael Porter. Il considère que la notion de concurrence doit être élargie. Au sein d'une industrie, un « concurrent » désigne tout intervenant économique susceptible de réduire la capacité des firmes en présence à générer du profit[1]. Selon Porter, cinq forces déterminent la structure concurrentielle d'une industrie de biens ou de services : le pouvoir de négociation des clients,le pouvoir de négociation des fournisseurs,la menace des produits ou services de substitution,la menace d'entrants potentiels sur le marché,l'intensité de la rivalité entre les concurrents. Description[modifier | modifier le code] Pouvoir de négociation des clients[modifier | modifier le code] Leur influence sur le prix et les conditions de vente (délais de paiement, services ) détermine la rentabilité du marché. Critiques[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cinq_forces_de_Porter

Related:  Analyse éco Samsungpsychosociologie des organisationsMOOC PiloProPlanification, business plan et réussite?kogarana

Les 5 (+1) forces de Porter Le modèle des cinq forces concurrentielles de Porter est un outil d’analyse stratégique de l’environnement concurrentiel d’une entreprise. L’auteur, M.E. Porter, part du postulat selon lequel la “performance” de l’entreprise dépend de sa capacité à affronter, influencer et résister aux pressions de sont environnement concurrentiel. En effet, l’objectif principal d’une entreprise doit être d’obtenir un avantage concurrentiel sur son marché, ce qui se mesure in fine par sa capacité à générer du profit (sa performance). Du Web aux wikis : une histoire des outils collaboratifs Les outils collaboratifs répondent aux besoins des utilisateurs de travailler en groupe, par exemple, faciliter l'écriture collaborative de documents. Nés de la croisée de technologies indépendantes (messagerie, forum, workflow...), ils ont permis de mutualiser les ressources. C'est ce qui explique pourquoi ils se sont progressivement généralisés auprès des utilisateurs. Les applications à but collaboratif sont à peu près aussi anciennes que l’Internet et indissociables de l'idée de communauté.

28 façons de collaborer… Il y a quelques jours, je discutais lors d’une présentation des apports du Web 2.0 pour l’apprentissage à distance. En résumé, le Web 2.0 fait passer l’utilisateur du rôle de simple consommateur d’information à celui d’acteur de l’information. Ceci est rendu possible par les nouvelles capacités de collaboration offertes par le Web. Voici aujourd’hui une cartographie référençant 28 façons de collaboration grâce au Web 2.0 (via www.fastcodesign.com), avec pour chacune d’elles des exemples de services existants.

5 forces ou menaces (Porter): analyse de concurrence stratégique Analyse de votre environnement concurrentiel L’analyse des cinq forces, ou menaces, aide votre personnel marketing à simuler une situation de concurrence. Elle a des similitudes avec d’autres outils d’audit et analyse, tel que l’analyse PESTEL. Cette analyse de Michaël Porter se concentre sur un seul DAS (Domaine d’Activité Stratégique) plutôt que sur un produit ou une gamme de produits. IBM, par exemple, analyserait le marché des ordinateurs professionnels c.

Samsung Electronics Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les autres sujets connus sous le nom abrégé de Samsung, voir Samsung. Samsung Electronics Psychosociologie des organisations - formation et développement du groupe Le phénomène de groupe a attiré plusieurs chercheurs et il a fait l'objet d'énormes recherches en psychosociologie des organisations vu l'importance que revêt ce phénomène dans la vie de tout individu. En effet, un individu ne peut pas vivre sans interaction avec d'autres individus. Nous pouvons donner ici l'exemple de la famille, la classe, le groupe religieux, le parti politique, etc. Ces groupes exercent une influence prépondérante sur chaque individu puisque les décisions prises au niveau de gouvernement par exemple, de comité des partis influencent directement notre style de vie.

La nouvelle ville de Benguérir, la première ville verte en Afrique La Ville Verte de Benguérir, conçue comme un laboratoire national où l’OCP veut expérimenter tous les ressorts de l’urbanisme de demain avec un nouveau modèle de planification urbain qui replace la nature et le savoir au cœur de la cité, de nouvelles conceptions architecturales fondées sur des matériaux bioclimatiques et de modes de gouvernance des services urbains fondés sur des énergies renouvelables. Dossier réalisé par Abouhani Abdelghani Prévue sur une superficie de 1000 ha pour une population de 100.000 habitants , la ville Verte de Benguérir est située à proximité du site de l’OCP et mitoyenne de la ville de Benguérir. Elle dispose d’une localisation idéale puisqu’elle est à 30 minutes de Marrakech et à 90 minutes de Casablanca. Le

L'ordinateur ne représente plus qu'un tiers du temps passé en ligne En perte de vitesse depuis plusieurs années, l’ordinateur ne représente désormais plus que 32% du temps passé en ligne selon une étude menée par comScore. Aujourd’hui, le web se consomme avant tout sur mobile et via les applications qui génèrent à elles seules 59% du temps consacré au web. D’après le dernier rapport de comScore, les applications mobiles aux Etats-Unis représentent désormais plus de la moitié du temps passé en ligne. Sous le double effet des réseaux 4G et du déploiement des terminaux mobiles à écran large, les seules applications sur smartphones génèrent 50% du temps passé en ligne aux USA (contre 41% il y a un an et 34% en 2013).

Les 5 forces de Porter » ExpertinBox Publié par Emilie Moronvalle le fév 28, 2013 dans le Blog | 0 commentaire Analyser son marché ne se résume pas simplement à analyser la concurrence pour étudier comment challenger son concurrent et/ou l’écraser. Michael Porter, professeur de stratégie de l’université de Harvard, considère que la notion de concurrence doit être élargie, non pas seulement aux concurrents, mais à tout intervenant économique susceptible d’affecter la génération de profits pour votre entreprise. C’est de ce constat que sont nées en 1979, les 5 forces de Porter ! Les 5 forces de Porter A la différence des entreprises B to C (Business to Consummer), caractériséees par u marketing axé produit durant longtemps, les spécificités des entreprises oeuvrant en B to B les ont poussées à développer très tôt un marketing client Le marketing B to B a une caractéristique majeure : il porte dans sa grande majorité sur un nombre limité de clients et de prospects. La fidélisation est donc cruciale et est au coeur des enjeux majeurs de développement des entreprises de ce secteur, poussées par ailleurs par des tendances fortes : La concentration Cette tendance forte de l'économie aujourd'hui se traduit par une réduction du nombre d'acteurs sur une filière donnée (Daimler-Chrysler ou Renault-Nissan dans l'automobile, EADS dans l'aéronautique, Crédit Agricole-Crédit Lyonnais dans la banque...).

Burn out: le Japon veut supprimer le paiement des heures sup' L'élite des travailleurs en col blanc n'aura bientôt plus droit au paiement des heures sup au Japon, une réforme qui suscite l'inquiétude dans un pays où le dévouement pour l'entreprise peut conduire au "karoshi", un burnout mortel. Cette abnégation au travail a failli coûter la vie à Teruyuki Yamashita. Epuisé d'enchaîner les voyages d'affaires à l'étranger et les nuits blanches, cet ancien chef des ventes a fini à l'hôpital il y a six ans, victime d'une hémorragie méningée. 4 étapes pour (enfin) comprendre la personnalisation Perçue comme le principal avantage concurrentiel par plus de 89% des entreprises en 2016 selon une étude Gartner, la personnalisation web est une pratique encore mal appréhendée par beaucoup de marketeurs. Il est vrai que la personnalisation est polymorphe : elle touche à beaucoup de composantes de son métier et va être abordée de manière différente selon la typologie, la taille et les enjeux de son business. Le sujet n’est pas non plus traité de la même façon selon que l’entreprise a une longue tradition ou non de segmentation de ses clients ou selon la profondeur de sa gamme de produits. Les fondamentaux restent cependant valables quelle que soit l’entreprise concernée : c’est ce que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui avec notre explication simplifiée.

Les 5 forces de Porter L'analyse des 5 forces de porter permet de simuler une situation de concurrence. Elle se rapproche d'autres mathodes telles que l'analyse PEST mais se concentre plutôt sur un seul DAS (Domaine d'Activité Stratégique). plutôt que sur un produit ou une gamme de produit. Quelles sont ces 5 forces (menaces) ? - L'intensité de la concurrence - Les nouveaux entrants - Le pouvoir de négociation des clients

Related:  Outils de d'entreprise