background preloader

Outillage pour les datavisualisations — WikiEtalab

La mission Etalab, placée sous l’autorité du Premier ministre au sein du SGMAP, a pour mission d’accompagner l’ouverture des données publiques de l’Etat et des administrations. À ce titre, elle met en oeuvre et anime la plateforme ouverte des données publiques « data.gouv.fr » qui héberge les jeux de données et recense leurs réutilisations. A quoi servent les données ouvertes ? L’ouverture des données (Open Data) vise à encourager la réutilisation des données au-delà de leur utilisation première par l’administration. En utilisant, directement ou via des applications, des données publiées sur la plateforme « data.gouv.fr », on peut par exemple : « data.gouv.fr » s’adresse : Comment faire partie de la communauté « data.gouv.fr » ? En consultant le blog de la mission Etalab vous pourrez vous inscrire aux différents évènements (Hackathons, OpenData Camps, Conférences) organisés par la mission Etalab.

https://www.data.gouv.fr/fr/faq/

Related:  Créations de cartes - outilsCartographierCarto - MAP - SIGOutils numériques : Apps, Plugins & SAASInformations numériques

Génération fichier topographique Openstreetmap pour GPS Garmin Pour les randonnées en montagne, il est préférable de connaître le dénivelé du parcours Ainsi il est plus facile de savoir les difficultés à venir Sur cette page, je vous propose la méthode pour générer ce type de fichier Tout d'abord il faut un logiciel qui permet de générer les contours des points de même altitude : Srtm2Osm Vous téléchargez ce logiciel puis vous le décompressez dans un répertoire Pour les utilisateurs de Linux, vous devez également installer les librairies Mono Pour cela et sur les distributions à base de Debian, vous lancez cette commande dans un terminal : apt-get install mono-runtime libmono-corlib2.0-cil libmono-system-runtime2.0-cil libmono-system2.0-cil libmono-i18n2.0-cil Ensuite, il faut télécharger les données d'OpenStreetMap.

» GeoFLA & D3.js : carte interactive des départements français Lookingfora.name Créer une carte interactive dans une page Web n’a jamais été aussi facile. Petit tutoriel rapide sur comment récupérer les données géographiques des départements ou cantons français et les utiliser avec la librairie Javascript D3.js >> Voici le résultat final << Les 20 meilleurs outils de datavisualisation au banc d’essai Que vous soyez absolument novice ou codeur amateur, il existe aujourd’hui sur le web une impressionnante palette d’outils (presque) gratuits pour réaliser des datavisualisations. Banc d’essai. Note : j’ai volontairement éliminé les outils (a) entièrement payants (b) trop moches pour être utilisés dans des rédactions (c) en Flash.

Visualisation de données maison, nos outils préférés Visualisation de données maison, nos outils préférés Les warlogs de Wikileaks (_The Guardian_) Quels sont les outils de visualisation disponibles sur le Net qui sont faciles à utiliser – et gratuits ? Sur le Datablog et le Datastore, nous nous efforçons d’utiliser autant que possible les puissantes options gratuites qu’offre l’Internet. Utiliser OpenLayers et OpenStreetMap : la carte minimale - One more geek Ce billet est le premier d'une série sur la vulgarisation d'OpenStreetMap et OpenLayers. Nous allons voir ici qu'il est très simple aujourd'hui d'inclure une carte nabvigable dans une page web. Le code de ce billet est mise en oeuvre dans : minimal.html L'intégration d'une carte dans une page web consiste à ajouter une balise <div> avec un id nommé ici map. L'initialisation de la carte se fera au chargement de la page, pour cela on ajoute un appel à la fonction javascript init() dans la balise <body>.

GEOFLA® GEOFLA® Communes France métropolitaine et DOM : format shapefile, projection Lambert-93 en métropole et UTM outre-mer Edition 2016 - Version 2.2 : Les 20 meilleurs outils de datavisualisation au banc d’essai Que vous soyez absolument novice ou codeur amateur, il existe aujourd’hui sur le web une impressionnante palette d’outils (presque) gratuits pour réaliser des datavisualisations. Banc d’essai. Note : j’ai volontairement éliminé les outils (a) entièrement payants (b) trop moches pour être utilisés dans des rédactions (c) en Flash.

Dessiner rapidement un plan de ville sous illustrator ! Comment dessiner un plan de ville sous Illustrator en 30s Qui n'a jamais eu à redessiner un plan de ville sous illustrator ? Vous recevez généralement un plan scanné en basse définition, avec les indications de votre client à la main dessus. Réduire le poids d'un GeoJSON Le format GeoJSON est largement utilisé en webmapping. La conversion directe de données géographiques vers le GeoJSON peut produire des fichiers de taille trop importante, qui seront longs à charger et à exploiter. Plusieurs techniques permettent de réduire le poids de ces fichiers. Ce billet de blog prendra l'exemple des régions dans OpenStreetMap, pouvant être téléchargée dans les exports d'OpenStreetMap France.

Une appli pour faire des présentations les mains libres Si vous préparez une soutenance ou une présentation pour un important meeting, l’application Swoosh vous intéressera très certainement. Oubliez la souris ou encore les télécommandes pour PC. Swoosh vous permet de contrôler une présentation avec votre smartphone, sans le toucher. Il fonctionne un peu de la même manière que la fonctionnalité Air Gesture de Samsung. Pour l’utiliser, il vous suffira d’installer une appli sur votre smartphone Android, puis une autre sur votre ordinateur (Windows, Mac et Linux). Il est également nécessaire que les deux appareils soient connectés au même réseau Wifi.

Related: