background preloader

Culture Action Europe

Culture Action Europe

http://cultureactioneurope.org/

Artfactories Trier dans le foisonnement des réponses est difficile. Être à ARTfactories/Autre(S)pARTs, c’est faire autrement – c’est le goût d’une radicalité dont la traduction en acte n’attend pas. Mais cet enjeu en lui-même n’est pas si facile à saisir : il n’est pas partisan ; sa mesure se trouve peut-être dans le tour de table des histoires de chacun, dont l’addition compose un tableau cohérent ; sa visée, un demain incertain, mais que le corps social appelle de ses voeux. Pour un certain nombre d’acteurs, qu’ils soient membres ou pas d’AF/AP, l’association a été un soutien, une ressource, un point d’articulation dans la mise en oeuvre de leur projet : AF/AP est porteur d’une conscience, et donc d’un espoir, auquel aucun d’entre nous ne veut renoncer. AF/AP parle pour une manière de produire du commun qui essaime aujourd’hui dans le champ social. C’est un style d’agir qui travaille depuis le(s) lieu(x), en situation, de manière a-centrée ou latérale, à créer des passages.

Economie du livre: ce que change le numérique - 21 mars 2014 Depuis 2012, "le nombre de lecteurs de livres numériques est passé de 5% à 15% de la population française et le marché se consolide", selon le 4e Baromètre sur les usages du livre numérique, présenté vendredi 21 mars au Salon du livre de Paris. Avec une part de 1,1% du chiffre d'affaires de l'édition grand public, le livre numérique reste un petit poucet en France, mais il bouscule comme un grand les pratiques des lecteurs, des éditeurs, "pure players" ou traditionnels, et dope la créativité des auteurs. En Europe, le livre numérique représente 3% du marché du secteur. S'il permet d'offrir la culture au plus grand nombre, il présente aussi des risques d'abus de position dominante, de nivellement de l'offre, et pénalise les libraires. Ainsi, Paris compte aujourd'hui autant de librairies que toute la Grande-Bretagne. "La révolution numérique est en marche", confirme sans équivoque Vincent Montagne, président du Syndicat national de l'édition (SNE).

L'Europe de la culture Les secteurs européens de la culture et de la création représentent jusqu’à 4,5 % du PIB de l’UE et emploient quelque 3,8 % de la main-d’œuvre européenne (8,5 millions de personnes). Patrimoine culturel, cinéma, audiovisuel, les secteurs du domaine de la culture sont nombreux. L’action de l’Union européenne en faveur de la culture s’est développée progressivement avec comme point de départ le premier Plan d’action culturelle de la Commission européenne en 1977 et la concrétisation de la directive "Télévision sans frontières" en 1989. Mais l’existence d’une réelle compétence de l’Union en matière de culture n’est reconnue qu’avec le Traité de Maastricht en 1992. Depuis, à travers plusieurs programmes européens, l'Europe a permis aux secteurs de la culture d'apporter une aide précieuse au développement économique et social de l’Union même si cette dernière n'est pas toujours reconnue. Avec la mondialisation et le passage au numérique, l'Europe de la Culture s’accompagne de défis majeurs.

Pearle Il y a deux catégories de membres chez Pearle*: membres à part entière et membres associés. Une organisation peut devenir membre de Pearle* à part entière lorsqu’elle a prouvé au conseil qu’elle est une association dans les spectacle vivants. Seules ont le droit de vote les organisations ayant la qualité de membre à part entière. Les associations non-européens et les associations européennes représentant des directeurs du monde du spectacle vivant, qui sont établies suivant les lois et usages du pays dans lequel leur siège social est établi, peuvent devenir membre associés de Pearle*. Fonds Roberto Cimetta Avec le soutien du Ministère de la Culture de la Croatie, du Ministère de la Culture français, de la Ville de Zagreb, de l’Initiative Centre européen, de la Fondation Anna Lindh et de la Fondation Kultura Nova – le FRC organisera une plateforme d’échange intitulée « La réalité des mobilités culturelles entre les Balkans, l’Europe et le monde arabe ». Cette réunion aura lieu à POGON, Centre pour la Culture indépendante et la Jeunesse - Zagreb, Croatie du 8 au 9 mai 2014. La plateforme d’échanges du FRC vise à explorer le contexte actuel de la mobilité artistique et culturelle entre les deux régions (Balkans et monde arabe). Plus spécifiquement, la réunion de Zagreb nous permettra de poursuivre la réflexion engagée à Belgrade lors de l’atelier de travail qui s’est tenu le 11 septembre 2013[1].

Optimiser sa vitesse de lecture Dans les Neurones de la lecture, le neuroscientifique Stanislas Dehaene expliquait que ceux qui lisent 400 à 500 mots par minutes sont non seulement de très bons lecteurs, mais sont proche de l'optimalité, car avec "le capteur rétinien dont nous disposons, il n'est sans doute pas possible de faire beaucoup mieux". Pourquoi ? Parce que ce sont nos saccades oculaires qui limitent notre vitesse de lecture. Il montrait que si on élimine la nécessité de bouger les yeux, un bon lecteur peut atteindre des vitesses de lecture faramineuses de 1100 à 1600 mots par minute. Et Dehaene d'imaginer que la présentation informatisée séquentielle rapide était certainement une méthode de lecture révolutionnaire pour demain.

Culture L'UNESCO est persuadé qu'aucun développement ne peut être durable sans une composante culturelle forte. En effet, seule une approche du développement centrée sur l’humain et fondée sur le respect mutuel et le dialogue ouvert entre les cultures peut conduire à des résultats durables, inclusifs et équitables. La culture, cependant, a été absente des réflexions sur le développement, jusque récemment. Afin de s’assurer que les stratégies et les plans de développement intègrent la culture, une approche en trois volets a été adoptée : l’UNESCO est le fer de lance d’un plaidoyer en faveur de la culture et du développement dans le monde entier, tout en s'engageant à instaurer des politiques et des cadres juridiques clairs avec la communauté internationale et à travailler sur le terrain afin d’aider les gouvernements et les acteurs locaux concernés à sauvegarder le patrimoine, à renforcer les industries créatives et à encourager le pluralisme culturel.

Scena Centro : Projet eurorégional Pyrénées-Méditérannée SCENA CENTRO - Projet eurorégional Pyrénées-Méditerranée : création et diffusion des Arts Vivants pour le Jeune public SCENA CENTRO, projet eurorégional Midi-Pyrénées / Catalogne / Languedoc-Roussillon/ Iles Baléares, est une plateforme de circulation artistique pour la création et la diffusion des Arts Vivants à destination du Jeune Public. SCENA CENTRO est une coopération entre 4 structures implantées dans 4 régions :- Phonomatic (Saint Julia, Midi Pyrénées): Centre de création et de diffusion des Arts Vivants- Collectif BAO (Montpellier, Languedoc-Roussillon): collectif regroupant une vingtaine d’artistes et techniciens- Fundació Xarxa (Terrassa, Catalogne): principal réseau de programmation de théâtre pour les enfants et les adolescents de Catalogne- Sa Xerxa (Porto Cristo-Majorque, Iles Baléares): réseau de programmation de spectacles pour enfants et adolescents Qu’est ce que l’Eurorégion ? Coordonnées de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée :www.euroregio.eu info@euroregio.eu

Related: