background preloader

EMC

EMC

https://www.mindmeister.com/585173713/emc

Related:  EMC - Des idées, des pratiques, des progressionsEMC et parcours citoyenEMCEMC

Dossier pour l’enseignement moral et civique (EMC) établi par A.-S. Gras, (...) Dossier pour l’enseignement moral et civique (EMC) d’A.-S. Gras, professeur au collège RRS Paul Féval de Dol-de-Bretagne EMC : Des ressources pour l’enseigner EMC, concrètement on fait comment Les nouveaux programmes d’EMC sont imparfaits et inaboutis, ils auraient gagnés à être retravaillés pour être plus opérationnels. Néanmoins ils contiennent de nombreux éléments très intéressants notamment pour accompagner nos élèves vers un rôle de futur citoyen éclairé, actif et engagé. C’est pourquoi nous collectons et mettons à la disposition des collègues toutes les pistes et ressources utiles à la mise en place de cet enseignement.

Attentats, le difficile équilibre entre sécurité et liberté - La Croix À peine le deuil national passé, l’opposition politique a fait valoir ses propositions en matière de sécurité, proposant des mesures à la limite de ce qui est possible constitutionnellement. Des débats qui obligent la société à redéfinir ce qu’elle considère comme son socle de valeurs intangibles. À chaque attentat, les mêmes questions reviennent : comment a-t-il pu se produire et comment faire pour qu’il ne se reproduise pas ? Une proposition de progression pour l'Enseignement moral et civique au collège En tentant de reprendre - en la simplifiant - la typologie des contenus d'enseignement présentée dans le livre Comment concevoir un enseignement, de Musial, Pradère et Tricot (De Boeck, 2013), voici une proposition de progression pour l'Enseignement moral et civique en collège autour des quatre cultures formulées dans les programmes. La récurrence des concepts d'un niveau à l'autre explique la volonté d'adopter une progression spiralaire. Il faut en effet tenir compte du fait que les programmes d'EMC sont des programmes de cycles et non des programmes annuels. Cette progression gagnera à être enrichie avec l'expérience d'une année d'application... et en fonction de vos remarques éventuelles...

Actualités - Enseignement moral et civique : programmes et ressources Les programmes d'Enseignement moral et civique L'enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l'école au lycée à partir de la rentrée 2015. L'enseignement moral et civique (EMC) au Bulletin officiel spécial du 25 juin 2015 De nouvelles ressources d'accompagnement des programmes d'EMC seront mises en ligne dans les prochains jours.

Interner tous les djihadistes présumés « fichés S », le retour d’une proposition inapplicable LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Un couple de fonctionnaires du ministère de l’intérieur a été tué dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 juin à Magnanville (Yvelines). Le meurtrier, Larossi Abballa, s’est réclamé de l’organisation Etat islamique (EI), qui a, en retour, revendiqué le double assassinat par son organe de communication. Le tueur a été abattu par le RAID, l’unité d’intervention de la police nationale, dans la nuit, alors qu’il était retranché au domicile de ses victimes, et après l’échec des négociations. Synthèse : Ce que l’on sait du meurtre d’un couple de policiers dans les Yvelines EMC 6ème - L'Art et la religion - Histoire, Géographie, EMC Cette proposition de séquence intitulée "l’art et la religion au collège" s’inscrit, au sein du cycle 3, dans la première dimension, "La sensibilité : soi et les autres", mais aussi dans la deuxième - "Le droit et la règle" - , la troisième ("Le jugement") et la quatrième ("L’engagement"). Au sein de la proposition, très concrète, vous pourrez trouver des références explicites aux connaissances, capacités et attitudes travaillées. Ce travail ne se conçoit également qu’en concertation avec les enseignants qui prennent en charge les deux premières années du cycle 3 : il s’agit ici non d’un commencement, mais plutôt d’un travail final par rapport à ce qui a déjà été enseigné et appris à l’école élémentaire. Enfin, l’EMC étant un enseignement interdisciplinaire, cette séquence se bâtit avec les professeurs d’arts plastiques et de français. Vous trouverez ci-dessous deux documents :

HISTOgraphie Niveau 5e FICHE RESSOURCES L’égalité et les inégalités Débat : comment lutter contre les discriminations ?Présenter le combat d’un personnage historique pour l’égalité : Nelson Mandela, Olympe de Gouges, Abbé Pierre, Mohandas Karamchand Gandhi, Simone Veil.Réaliser un sondage sur les discriminations au collègeRéaliser des affiches contre les discriminations FICHE RESSOURCES Le « vivre ensemble »

La p@sserelle -Histoire Géographie- Courte échelle et coup de pouce pour le Brevet En 2009, le débat sur l’identité nationale avait provoqué une polémique. Face à cette initiative du gouvernement français, l’historien Pap NDiaye avait fait part de ses craintes : « Il y a tellement de façons d’être français qu’il serait triste que le gouvernement nous dicte ce qu’est être français. » A cette époque, le porte-parole de l’UMP, Frédéric Lefebvre, évoquait une chanson dont l’air trotte encore dans la tête de nombreux Français : « La défense de notre modèle culturel et de la Douce France chantée par Charles Trenet, passent par la redéfinition de notre identité nationale« . La référence à ce monument de la chanson française mérite bien une petite explication. Je connais les façons d’obtenir la nationalité françaiseJ’étudie deux versions de Douce France (Charles Trenet / Carte de séjour) pour comprendre qu’il y a « plusieurs façons d’être Français » LE COURS : Être et devenir Français En 1942, alors que les Allemands occupent le pays, Charles Trenet écrit « Douce France« .

EMC 6ème - Travail sur les régimes politiques - Histoire, Géographie, EMC Thème retenu - Découverte des différents régimes politiques, selon la programmation ci-dessous : 1er trimestre : Recherches sur différents régimes politiques dans l’histoire. Tâche finale : Réaliser un affichage dans la classe, comprenant plusieurs panneaux sur 5 à 6 différents régimes politiques. 2e trimestre : La République française : son établissement progressif et ses valeurs. Tâche finale : Conception d’un dépliant présentant les symboles de la République française qui sera distribué aux élèves de 3e pour les révisions du DNB. 3e trimestre : Le fonctionnement démocratique du collège. Tâche finale : Initiation au débat démocratique / jeux de rôles.

Related: