background preloader

10 trucs simples pour améliorer la capacité d’attention et l’autocontrôle chez l’enfant  - par Nancy Doyon pour La solution est en vous!

Votre coco a du mal à maintenir son attention, est agité et impulsif? Ce n’est pas forcément un TDA/H. Avant de foncer chez le neuropsychologue pour une évaluation ou à la pharmacie pour de la médication, tentez d’abord de mettre en place ces quelques conseils. L’attention, la concentration et l’autocontrôle varient d’une personne à l’autre. Toutefois, une difficulté à rester attentif ou un surplus d’énergie ne signifient pas forcément que l’enfant est hyperactif ou présente un TDA/H. Plusieurs éléments peuvent influer sur les capacités attentionnelles et l’autocontrôle. Difficultés d’attention Imaginez un instant que vous devez assister à une formation toute la journée, sur un sujet qui ne vous intéresse pas, alors que vous êtes fatigué ou préoccupé. Cela dit, ils doivent tout de même aller à l’école et apprendre. Répondre au besoin de bouger Le stress est un des facteurs qui influence le plus les capacités d’attention et l’autocontrôle. Utiliser les trois styles d’apprentissage :

http://lasolutionestenvous.com/10-trucs-simples-pour-ameliorer-la-capacite-dattention-et-lautocontrole-chez-lenfant/

Related:  TDAHTDA/HGestion classeclassedeflorentApprentissage

10 trucs simples pour améliorer la capacité d’attention et l’autocontrôle chez l'enfant - SOS Nancy Votre coco a du mal à maintenir son attention, est agité et impulsif? Ce n’est pas forcément un TDA/H. Avant de foncer chez le neuropsychologue pour une évaluation ou à la pharmacie pour de la médication, tentez d’abord de mettre en place ces quelques conseils. TDAH : Trouble Déficitaire d’Attention/avec Hyperactivité. – Dysmoi Communément et encore trop souvent, on parle d’enfant hyperactif. Dans l’esprit commun ce sont de enfants qui bougent beaucoup, voir beaucoup trop, fatiguant, comme montés sur pile, fonctionnant à 200% toute la journée et que les parents ne savent tenir. Pour parler de la même chose, je crois qu’il faut d’abord bien s’entendre sur le terme hyperactivité. Il existe plusieurs formes d’hyperactivité : - pseudo-hyperactivité : hyperactivité réactionnelle dite encore de type secondaire, hyperactivité psycho-éducative, hyperactivité consécutive à des troubles bi-polaires. - TDAH : ce diagnostic d’hyperactivité sous-tend l’élimination stricte des autres formes hyperactivité.

Bravo, tu te mérites… …. une belle récompense! Votre enfant a travaillé fort et vous jugez qu’il mériterait un privilège ou une récompense…? Plutôt que d’offrir un cadeau, des bonbons ou de l’argent, pourquoi ne pas lui permettre de sélectionner au hasard, une récompense unique? Ici, pour faire la sélection d’une récompense, nous utilisons le pot à récompenses! Voici comment procéder pour sa confection.

Apprendre à coder avec Scratch : Tutoriels et guides pratiques Jean-Paul Bricard (enseignant en technologie dans l’Aube) signe pour Développez.com un tutoriel sur le logiciel Scratch : Un logiciel à tout faire! plateforme libre d’apprentissage de codage, ceci avec des exemples pratiques qui différent quelque peu d’un apprentissage classique ludo-pédagogique. Applications pratiques avec la vidéo et l’automatisation Ici, on n’apprend pas à créer des jeux mais à réaliser une alarme en utilisant une caméra vidéo comme capteur, à créer un dispositif de vidéosurveillance ou encore à programmer un distributeur de croquettes pour chat et à simuler un éclairage automatique. Le tutoriel pas à pas guide l’utilisateur dans sa découverte pratique de Scratch avec des schémas, photos et captures d’écran pour apprendre en créant.

TDAH : un diagnostic en question Après et , Jean-Claude St-Onge continue à critiquer vertement l’industrie pharmaceutique et le recours rapide aux médicaments. Son quatrième essai s’attaque à un sujet délicat : le diagnostic du trouble du déficit de l’attention et la médication des enfants. Pourquoi écrire sur le TDAH ? Parce que les diagnostics de TDAH ont explosé. Au Québec, les prescriptions de psychostimulants ont été multipliées par quatre au cours de la dernière décennie. Le TDAH en un coup d’oeil Vous avez toujours souhaité avoir en un coup d’oeil les distinctions entre les types de TDAH? Ils sont représentés ci-bas, notez bien le 3e type qui se retrouve dans l’encadré vert. Pour vous la procurer en version AFFICHE, il suffit de visiter notre Boutique. Le sondage national CARD

23 trucs ingénieux pour avoir la meilleure classe au monde Vous souhaiterez avoir connu ces trucs d’organisation et de décoration plus tôt. 1. Achetez des tabliers en canevas et transformez-les en sacs de sièges. 2. Épargnez vos oreilles! Couvrez les pattes de chaises avec des balles de tennis. 30 Questions à Poser à Votre Enfant à la Place de "Comment s'est Passée Ta Journée ?". Quand je récupère mon fils à la sortie de l’école, le jour de la rentrée, je pose systématiquement la même question : « alors comment s’est passée ta journée ». Et j’obtiens toujours la même réponse : « bien ». Allez quoi, c’est le 1er jour d’école, et c’est tout ce que tu me racontes ! Le deuxième jour, même question.

Related:  Santé