background preloader

L’unique et formidable pain sans pétrissage de Jim Lahey : Vert-Citron

L’unique et formidable pain sans pétrissage de Jim Lahey : Vert-Citron
Pour les plus English d’entre vous, cette recette porte aussi le doux de No Knead Bread et a été inventée et promulguée en 2006 par Jim Lahey, un américain, et relayée par le New York Times. Tout est dans le titre. Une recette de pain sans pétrissage… Oui, oui, difficile à entendre par nous autres, Frenchies, dont la réputation de la baguette et du pain ne sont plus à faire. Je vous propose un pas-à-pas dans cet article. Alors ce fameux pain, il donne quoi? Est-il aussi bon qu’on le prétend?! Notes :♧ pétrir le pain: Certes, pétrir mon pain manuellement était une source de plaisir mais je me suis vite résolue quand j’ai vu tous les bénéfices de cette recette… Le pétrissage permet d’accélérer le processus de levée et de fermentation (lien intéressant: painbio.com). ✽ Ingrédients: (en orange: les mesures pour les frenchies car beaucoup me l’ont demandé il s’agit de mesures approximatives, si vous avez des cups et des teaspoons sous la main, c’est mieux. ) Sources très utiles:

http://vert-citron.fr/index.php/2014/05/lunique-et-formidable-pain-sans-petrissage-de-jim-lahey/

Related:  Recettes diverseslivre techniquepatepainPain Maison

Farfalle crémeuses au poulet {One pot pasta} - Je n’ai pas pour habitude de céder aux chants culinaires des sirènes qui vous proposent la recette qui va être relayée 10.000 fois en une semaine sur tous les blogs. Mais là j’avoue avoir craqué sur le concept que je ne connaissais pas absolument pas avant de le découvrir chez K en Kaderick. On a beau aimer cuisiner, le temps n’est pas toujours là pour préparer rapidement un plat conséquent et complet de pâtes et rien que l’idée d’avoir plusieurs casseroles à nettoyer après me fait souvent baisser les bras. Là c’est idéal, on met tout la dans la même casserole. Oui, on en salit qu’une seule ! Le meilleur gâteau au chocolat Bonjour ! Je sais, j’ai déjà des recettes de muffins double chocolat, de chouette gâteau choco-banane, de gâteau au yaourt au chocolat et de quatre quarts au chocolat (le tout compatible sans soja ni gluten). Mais je n’avais pas encore trouvé mon bonheur quand je veux un méchant gâteau au chocolat, celui qui est tellement moelleux, tellement sucré et tellement chocolaté qu’on se dit qu’il fait peut-être grossir mais qu’il est trop bon pour qu’on n’en reprenne pas un petit bout. En plus d’être délicieuse, il fallait que la recette soit simple et, si possible, réalisable uniquement à partir d’ingrédients du placard. En fait elle existait déjà, il suffisait de demander au dieu internet !

Pâte à tarte de mère-grand, ultra rapide et sans se salir les mains ou comment bannir à jamais les pâtes brisées toutes prêtes de votre frigo Si ma grand-mère savait par quoi ont été remplacées ses bonnes vieilles réunions Tupperware (sex toys, lingeries ou encore bougies parfumées), elle en deviendrait verte ! Je ne sais pas si elles existent encore, en tout cas ma grand-mère a arrêté depuis bien longtemps mais ce qu’elle garde de ces réunions, finalement quand même instructives, c’est sa fameuse recette de pâte à tarte prête en quelques secondes, que seuls les initiés peuvent connaître (ou leur petites filles quand elles sont gentilles et qu’elles leur font des gâteaux ;-p ) Vous avez de la chance, j’ai décidé de partager avec vous une part de mon héritage ;-) La technique de cette pâte est très simple, il suffit de déposer tous les ingrédients dans un tupperware ou dans n’importe quelle autre boîte qui ferme hermétiquement (je n’ai jamais eu de tupperware chez moi). On ferme ensuite le couvercle et on secoue le tout très énergiquement. La pâte n’a plus qu’à être étalée entre deux feuilles de papier cuisson et voilà !

Une vraie recette d'automne, spéciale "moral en béton" ;) Kringle estonien (végétalien) Un immense merci à tous pour vos messages laissés suite à mon dernier post ! Je viens juste de tout lire, et comment vous dire à quel point je suis touchée… Sachez que vos encouragements, vos petits mots enthousiastes et bienveillants me motivent à fond, me soutiennent et m’aident vraiment beaucoup !

Les Navettes Les navettes, ce sont des mini-pains au lait, très moelleux qu'on peut déguster au petit-déjeuner ou bien pour en faire des mini sandwichs lors d'un apéritif ! Il existe d'autres navettes sous forme de biscuits et parfumées à l'eau de fleur d'oranger, une des spécialités provinçales, mais cela c'est autre chose ! Revenons à nos navettes briochées ! Une recette que j'ai prise chez Fidji et qui est vraiment très bien.

Pide à la viande et au fromage La pide est une sorte de pizza turque, j'ai découvert cette spécialité sur le blog Délice de Turquie, et j'ai immédiatement eu envie de tester (non mais franchement, qui peut résister à une pizza de cette forme?)! Elle propose deux recettes, au fromage ou à la viande, et ben moi j'ai mélangé les deux, fromage+viande, pas de jaloux! La pâte est super simple et rapide à faire, et c'est encore plus rigolo que les pizzas!

Jessica, comptable pour 1 674 euros par mois et végane en transition La jeune femme de 27 ans, récente propriétaire d’une maison dans l’Hérault, s’est convertie en début d’année au végétalisme. Elle prévoit aussi d’acheter de façon plus responsable. Porte-monnaie. Découvrir la courge crue On n’a pas nécessairement le réflexe d’apprêter la courge d’hiver crue. Et pourtant, butternut, potimarron, kabocha, courge spaghetti et autres cucurbitacées coriaces ont tout à fait leur place en crusine, il suffit des les apprivoiser! Pourquoi la courge d’hiver?

La baguette magique de Rose. C’est fini, Monsieur Cooking Mumu ne pourra plus râler quand j’aurai (encore) oublié d’acheter le pain !! Même que je vais encore plus oublier de l’acheter, maintenant que j’ai dans mon grimoire une recette magique…celle du pain de Rose ! Elle a testé des recettes, les a mélangées, a prononcé des formules, pour arriver à ce résultat étonnant. Mais qu’a-t-elle de magique, cette recette ? La pâte se prépare en 5 mn, sans salir ses mains, et sans pétrir.

Related: