background preloader

Classe 3.0

Classe 3.0
Related:  Espace de travailRepenser les espaces scolaires à l'ère du numérique

Archicl@sse - Archicl@sse: impact du numérique sur l'architecture des écoles et des établissements Accompagner les collectivités et les acteurs de l'École dans la définition de leurs projets d'évolution, rénovation et construction d'écoles ou d'établissements scolaires De par les compétences qu'elles ont reçues dans les années 80, les collectivités ont investi le champ de l'architecture scolaire. Chaque année, de nombreuses constructions ou rénovations d'écoles, de collèges et de lycées sont programmées. Certains de ces projets prennent en compte de façon différente la place de la pédagogie, des usages des enseignants et le bien-être des élèves au sein de l'établissement ou de l'école. Découvrir le site archiclasse.education.fr La philosophie d'Archiclasse C'est pour accompagner les collectivités mais aussi l'ensemble des acteurs de l'École dans ce mouvement de réflexion sur la forme scolaire que le ministère propose le site Archiclasse, cadre de travail en commun pour que chacun puisse participer à l'enrichissement des projets de construction ou de rénovation scolaire.

Que faire des salles informatiques dans vos écoles ? – Ludovia Magazine Share Tweet Email Par Marie-France Bodiguian du Cabinet AMO-TICE Pourquoi les salles informatiques sont-elles sous utilisées ? Il existe 3 freins majeurs à l’utilisation des salles informatiques : techniques, pédagogiques et organisationnels La problématique technique est généralement liée aux manques de postes, à une connexion trop lente ou irrégulière et, enfin, à un débit internet souvent trop faible pour les usages simultanés des ordinateurs. En intégrant les allers et retours entre la salle de classe et la salle informatique ainsi que les pertes de temps dus aux problèmes de connexion, la séance est souvent réduite à 30 min. Une autre contrainte tient à la gestion des demi-groupes dans les salles informatiques – parfois exiguë : en effet, que faire lorsque la salle contient un nombre insuffisant de poste ? Mais l’heure d’aller en salle informatique, pour faire de l’informatique, est révolue. Comment faire pour que les investissements réalisés soient pérennes ? Attention ! Comment ?

Le changement annoncé des espaces scolaires Schoolchildren using digital tablet - Tyler Olson - ShutterStock Architecture fonctionnelle en action La fonction détermine l’essentiel de la forme et les bâtiments n’y échappent pas, y compris les écoles. La question de la fonction des écoles semble facile à appréhender : l’école sert à enseigner et à apprendre. Avant d’être un lieu, l’école est d’abord une pratique, mais les conditions pour bien enseigner et apprendre sont multiples et à celles-ci s’en ajoutent bien d’autres : préserver la santé des étudiants, les socialiser, les nourrir, leur permettre de s’exprimer, les garder en sécurité, leur fournir des services, etc. Par exemple, dans les écoles primaires, les aménagements prévoient des petites chaises, des fontaines basses, etc, et on s’assure que ces installations grandissent avec eux. L'architecture pédagogique branchée «La salle de classe tend à s’écarter du modèle rectangulaire traditionnel. Les pratiques pédagogiques varient, évoluent. L’administration scolaire papier

5 initiatives pour repenser l’espace d’apprentissage - Sydologie Bureau, estrade, tableau noir ; et si on sortait un peu de la salle de classe traditionnelle ? Ça tombe bien, c’est ce qu’une partie de la communauté pédagogique mondiale a en tête ! Rivalisant d’idées originales, ces formateurs imaginent les “salles de classe du futur”, faisant la part belle aux nouvelles technologies et au besoin des élèves d’apprendre autrement, avec plus d’interactivité, d’échange… et de confort, dans tous les sens du terme. 1/ L’école sans aucune salle de classe, à Stockholm Le groupe Vittra, qui gère une trentaine d’écoles en Suède, a sans doute créé à Stockholm le paradis de la modulation des espaces d’apprentissage. 2/ L’école aux rocking-chairs, à Lakeside (Pennsylvanie) Il arrive que les élèves soient stressés, agités, tendus. 3/ Les PECT, comme à Angers-Paris C’est la principale tendance dans les écoles qui se veulent connectées : les salles de classe intelligentes PECT (pour Pédagogie en Environnement Collaboratif et Technologique).

Fielding Nair International – School Architects and Change Agents for Education Rosan Bosch, celle qui a osé bouleverser l'espace scolaire - Thot Cursus Si vous enseignez, que ce soit à des adultes, des jeunes ou des enfants, vous connaissez la forte contrainte qu'impose l'espace sur vos activités. Votre groupe fait du bruit, et voilà le collègue qui passe la tête par la porte de votre salle en demandant à ce que vous vous calmiez. Il fait chaud dans votre salle et vous préféreriez aller dehors, mais il n'y a aucun espace extérieur dans lequel vos étudiants puissent s'installer confortablement. Certains aimeraient travailler seuls pendant que d'autres mènent une discussion passionnée, mais l'étroitesse de la salle n'autorise pas les activités différenciées. Et le pire c'est que sauf exception, les nouveaux bâtiments d'enseignement ne changent rien de fondamental au découpage canonique de l'espace en boîtes appelées salles de classe. Rosan Bosch, designeuse néerlandaise installée à Copenhague (Danemark), a décidé de changer cet état de fait, radicalement. Cinq espaces pour apprendre Reprenons leur signification, de gauche à droite.

docexplore Archicl@sse : pour aller plus loin Le guide Campus d'avenir 2015 Publié à la mi-mars 2015 par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, le guide Campus d'avenir 2015 a vocation à accompagner la conception d'espaces d'enseignement collaboratif intégrant le numérique dans les établissements d'enseignement supérieur. Ce guide est un outil d'aide à la conception d'espaces destinés à accueillir des pratiques d'enseignement collaboratif intégrant le numérique. Il répond aux questions : quel sera l'amphithéâtre, la salle de cours, le laboratoire de demain ? Quels seront les nouveaux espaces sans équivalents actuels (FabLab, salles de travail collaboratif, etc.). Il envisage comment reconsidérer les lieux investis naturellement par les étudiants. Télécharger : le guide campus d'avenir 2015 À consulter : la page consacrée au guide Campus d'avenir 2015 sur le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche L'appel à manifestation d'intérêt du Labcdc

Commission européenne : CORDIS : Actualités et évènements : Concevoir les salles de classe du futur L'intégration des TIC dans l'enseignement quotidien peut avoir un impact positif sur la connaissance et la compréhension des élèves et peut aider les enseignants stimuler et motiver les classes. Telle a été la principale conclusion du projet révolutionnaire ITEC (Innovative Technologies for Engaging Classrooms), soutenu par l'UE, qui cherche, depuis 2010, à transformer l'apprentissage et l'enseignement grâce à une application des technologies d'apprentissage avancée. Le projet ITEC a connu un tel succès qu'il a doublé son objectif initial en salles de classe et implique aujourd'hui plus de 2 000 classes dans ses futurs pilotes de classe. Ces pilotes incluent des «Scénarios d'avenir en classe» et des «Histoires et activités d'apprentissage» conçus pour inciter les écoles à adopter de nouvelles pratiques pédagogiques à l'aide des TIC. Ces classes ont été élaborées avec la pleine participation des enseignants.

Archicl@sse : éléments d'introduction et de réflexion Éléments d'introduction La diffusion des outils numériques dans les écoles et les établissements scolaires, notamment depuis l'annonce du Plan numérique, le 7 mai 2015, par le Président de la République, et la volonté de développer les approches pédagogiques innovantes interrogent les possibilités d'organiser différemment les espaces au sein de l'École. Pour un enseignant, adapter sa pratique professionnelle aux contraintes des bâtiments, du mobilier et des techniques peut parfois avoir raison de ses ambitions en matière d'intégration du numérique, d'innovation pédagogique, d'individualisation et donc de réussites scolaire et personnelle des élèves. Pourtant, les compétences à faire acquérir aux élèves dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture motivent l'arrivée de nouveaux espaces d'apprentissage innovants afin de faciliter la mise en place de situations pédagogiques structurées autour de la collaboration, de l'agilité pédagogique ou même du repli.

(Re)Penser les espaces physiques d'apprentissage .. Et si nos salles de classe nous permettaient enfin de mieux faire apprendre ? (Re)Penser les espaces physiques d'apprentissage .. L’enseignant se retrouve souvent seul avec ses désirs de perfectionnement de sa pratique pédagogique et confronté à des problématiques multiples : des salles de classe souvent inadaptées à des scénarii de pédagogie active,les contraintes du présentiel (espace, temps, nombre d’étudiants…),les freins liés aux cours à distance (suivi, restaurer une interaction riche pour tous…),des équipements numériques insuffisants (infrastructures et services),peu ou pas d’accompagnement à la transformation des pratiques à l’ère du numérique,une gouvernance peu au fait de la conduite du changement et du support nécessaire. Une mission, à l’initiative de Didier Paquelin (Chargé de mission « commission des usages numériques de la CUEA »), avec le soutien de la FIED et de la Région Aquitaine a été réalisée du 5 au 9 mai 2014. Figure 2 - LearningLab de l'université Laval

Concevoir et aménager les espaces et les bâtiments éducatifs à l'ère du numérique Concevoir et aménager les espaces et les bâtiments éducatifs à l'ère du numérique. Une nécessaire et urgente réflexion pluridisciplinaire. Les débats étaient introduits par Pascal Charvet, IGEN honoraire et ancien vice-recteur qui ouvrait la session pour un constat sans concession se faisant ainsi l’écho du sentiment de frustration des enseignants face à l’inadéquation générale des installations et des moyens numériques aux besoins éducatifs concrets. Trois ans après la Loi d’Orientation et de Programmation pour la refondation de l’École, on bute toujours sur les questions matérielles préalables à la seule vérité qui vaille : les usages pédagogiques et éducatifs au profit des élèves sont l’élément central de toute évolution. Le manuel qui sera produit pour la rentrée par les éditeurs avec le soutien du ministère de l’Education nationale, en un temps trop court, ne sera pas structuré pédagogiquement au contact des usagers et des corps d’inspection : c'est un gadget très coûteux.

Espaces de travail innovants : Dossier stratégique et pratique La redéfinition de l’espace de travail est une considération majeure de notre temps. De plus en plus, le numérique impacte sur les territoires, dans les entreprises et les organisations. Aussi, l’organisation du travail, ses modalités d’exercices, les espaces d’échanges entre collaborateurs refaçonnent le rapport aux activités professionnels en introduisant également en complémentarité des outils numériques à utiliser. Innover en aménageant le lieu de travail : Dossier Le cabinet de conseil Utopies fournit un dossier (daté de mars 2015) sur ce qui se joue sur cette thématique et les enjeux : L’espace de travail : un outil de stratégie et de management qui offre une description fine des innovations en terme d’espaces de travail : aménagement interne, coworking, télécentre, lieux verts, centres d’innovation, « hubs » de rencontres… Sommaire du dossier : Espaces de travail innovants 1. 2. 3. Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France

E-éducation et espaces scolaires - DANE de Versailles La société et l’École sont en plein changement. Ces bouleversements et l’hétérogénéité des classes amènent de plus en plus d’enseignants à repenser leur manière de travailler avec les élèves. Lancé le 7 mai 2015 dans l’académie de Versailles avec les collèges préfigurateurs, le Plan numérique pour l’éducation a été mis en place pour accompagner ces transformations. Des modalités pédagogiques différentes, parfois augmentées par le numérique, voient ainsi progressivement le jour : classe inversée, différenciation, pédagogie transmissive, démarche de projet sont mises en œuvre par les enseignants pour permettre aux élèves d’apprendre à leur rythme et de réussir, tout en développant des compétences telles que l’autonomie, la créativité, l’esprit critique ou la collaboration par exemple. Dans certains scénarii, les rôles se répartissent différemment. Flexibilité, polyvalence et modularité Designing for a better world starts at school : Rosan Bosch at TEDxIndianapolis Pour en savoir plus...

Related: