background preloader

Utilisation pédagogique du TBI, mode d’emploi

Utilisation pédagogique du TBI, mode d’emploi
inShare8 Qu’est-ce qu’un Tableau Blanc Interactif ? a quoi cela sert-il exactement ? Quel usage pédagogique peut-on en faire ? Doit-on adapter ses méthodes pédagogiques, ou doit-on en créer de nouvelles ? Face à un nouvel outil, certaines questions sont inéluctables, surtout lorsqu’on y confronté pour la première fois. A l’occasion de la nouvelle année scolaire, votre établissement a décidé d’innover. Le CRDP de Limoges, pour venir en aide aux enseignants, novices ou expérimentés, propose un mode d’emploi pour l’utilisation du TBI en classe, avec pour objectif d’exposer les avantages et les inconvénients d’un tel outil et de présenter les différents usages. Dans ce tutoriel disponible sur le site du CRDP, on apprend que le TBI facilite certaines améliorations sur le plan pédagogique. Cependant, le TBI présente également certaines limites. Mode d’emploi du TBI Commentaires commentaires

http://edupronet.com/utilisation-pedagogique-du-tbi-mode-demploi/

Related:  TutorialsOutilsArticlesTNItablettes/tbi

Snapchat, mode d'emploi à l'usage des vieux (de plus de 25 ans) Adoré des adolescents, apprécié de la génération Y, Snapchat reste souvent incomprise des plus âgés. Et pour cause: l'ergonomie ne se rapproche d'aucun autre réseau social et Snapchat ne livre pas vraiment le mode d'emploi. Là où Facebook nous guidait en suggérant quoi écrire et comment interagir, Snapchat donne peu de clés.

Google transforme vos dessins les plus moches en belles illustrations Google dévoile « AutoDraw », une IA disponible en ligne qui va transformer vos dessins les plus moches en illustrations bien sympathiques. Malgré tout vos efforts et votre passion, c’est un fait : vous êtes vraiment mauvais en dessin. Rien à faire, toutes vos créations sont horribles et vous commencez à perdre patience. Rassurez-vous, car Google vient de lancer « AutoDraw », un logiciel disponible en ligne qui transforme vos dessins les plus moches en petites œuvres bien sympathiques. AutoDraw fonctionne grâce à une IA avancée qui identifie vos formes pour faire le rapprochement avec une base de données d’illustrations. Il vous suffit ensuite de choisir dans le liste le dessin qui correspond le plus à ce que vous vouliez faire à la base, et le tour est joué !

numérique et enseignement - enseigner à l'ère numérique Préambule: Pourquoi utiliser le numérique pour enseigner les mathématiques ? L'objectif de l'enseignement des mathématiques est de développer conjointement et progressivement les capacités d'expérimentation et de raisonnement, d'imagination et d'analyse critique. À travers la résolution de problèmes, la modélisation de quelques situations et l'apprentissage progressif de la démonstration, les élèves peuvent prendre conscience petit à petit de ce qu'est une véritable activité mathématique, et acquérir la pratique d'une démarche scientifique qui se décline en : identifier un problème, expérimenter sur des exemples, conjecturer un résultat, bâtir une argumentation, mettre en forme une solution, contrôler les résultats obtenus et évaluer leur pertinence en fonction du problème étudié. 2.

Le TNI : un outil populaire, puissant, mais encore! Au vu du passage de plus en plus incontournable de la classe traditionnelle à la classe intégrant les TIC, il importe de se questionner sur la valeur ajoutée réelle des TIC sur l’apprentissage et l’enseignement. Cet article expose les résultats d’une recherche sur l’utilisation du TNI dans l’enseignement des mathématiques au secondaire. Merci à Katryne Ouellet, Étienne Perron et Souleymane Barry. L’étude visait à croiser les perspectives issues de la recherche avec celles des enseignants face à l’intégration du TNI. L’approche suivie dans cette recherche est collaborative et la méthodologique mixte.

30 activités pour enseigner avec les tablettes Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouver les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en œuvre en classe par une douzaine d’enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées du CM1 à la sixième.Pour chaque activité, l’ouvrage propose :un cadrage pédagogique ;un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées ;un scénario complet ;des liens et codes QR vers les ressources ;des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.Présentation Activités traditionnelles revisitées ou nouvelles propositions, toutes ouvrent de nombreuses pistes pour enrichir les projets de classe, les préparations de cours, les interactions entre élèves, le passage du travail individuel au travail collectif, les pratiques autonomes…

Périscope en mode privé. Idées pour booster la classe. On en parle à la télé, dans l'Equipe, on le voit dans les trousses, dans les défis de collégiens #tespascap #filmetonprof. Mais "en vrai"on peut en faire quoi en classe, à part se faire re-tweeter, remarquer et commenter? Pourquoi s'en servir? La boîte à outils du CNAM — Enseigner avec le numérique Le choix des applications opéré par le Conservatoire national des arts et des métiers suit un certain nombre de critères spécifiques énoncés depuis la page d'accueil. Il s'agit en effet de proposer des applications gratuites, simples d'usage, répondant à des besoins pédagogiques et également dans la mesure du possible aux critères d’accessibilité WAI (Web Accessibility Initiative)pour en faciliter l’accès à des élèves en situation de handicap sensoriel. Les outils sont classés en 2 grandes catégories, par type d'activité pédagogique et par typologie. La première se subdivise en 4 parties : exposer, faire pratiquer, évaluer/auto-évaluer, échanger.

La formule gagnante des Legos en mathématiques Le rapport aux mathématiques n’est pas simple. Il est à la fois concret et abstrait. Facile de se représenter des figures géométriques comme un cube ou un tétraèdre. Or, d’autres notions demandent plus de gymnastique mentale. L’algèbre et les fractions, quand elles ne sont pas mises en contexte, sont ardues à se figurer, encore plus quand l'apprenant est jeune. Alors, comment rendre ça plus clair?

Related: