background preloader

Purin d'ortie: Indispensable pour votre jardin

Purin d'ortie: Indispensable pour votre jardin
Engrais naturel, antiparasitaire, diurétique,… l’ortie est une plante dont les multiples propriétés feront des merveilles dans les jardins et les potagers. De la famille des Urticacées, l'ortie est une plante herbacée qui pousse sur des sols riches. Elle a pour nom latin « Urtica » .On compte plus de 30 espèces et celles les plus communes sont la grande ortie ou ortie des jardins(urtica dioica) dont la taille varie entre 50 cm à 1 mètre et la petite ortie ou ortie brûlante (urtica urens) qui a moins de 50 cm. Les Mille Et Une Facettes De L’ortie L’ortie, véritable panacée des jardins, fait un excellent purin et constitue un activateur du compost L’ortie, véritable panacée des jardins, fait un excellent purin et constitue un activateur du compost. Les fruits sont plus beaux, plus parfumés, plus nombreux, plus colorés. L’ortie est également une grande dévoreuse de nitrates, de phosphates, elle débarrasse des excédents de ces substances, tous les coins où elle pousse. Le Purin d’Ortie Related:  ma11Purin d'Ortie

Semer l’avenir La guerre du purin l ne faut pas pousser Jean-François Lyphout dans les orties, sinon, il pique. Ce pépiniériste d'Ajat fabrique, entre autres, du purin d'orties qu'il commercialise. Mais, sur les bidons qu'il vend, « je n'écris pas à quoi cela sert. Il y a juste indiqué sa composition, les proportions pour l'utiliser, mais pas qu'il agit sur la santé des plantes. Depuis ce matin, ils sont à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, pour leur assemblée générale annuelle. L'exception française En France, ce fertilisant abondamment utilisé par les particuliers ne peut être commercialisé ni importé, car il n'a pas fait l'objet d'une demande d'autorisation de mise sur le marché. La grogne est d'autant plus forte que la législation est moins compliquée dans les autres pays d'Europe. Le pépiniériste a déjà sondé le ministère de l'Écologie, « mais c'est le ministère de l'Agriculture qui a la main. Malgré tout, l'utilisation des produits peu préoccupants augmente.

L'ARGILE VERTE : merveille, miracle de la nature...plaies, brulures, entorse...usages internes Les couleurs de l'argile Propriétés de l'argile verteEn analysant chimiquement l'argile verte, on lui a découvert de nombreux éléments, mais la façon dont elle agit reste encore une énigme pour les scientifiques. Utilisation de l'argile - par voie interne : argile verte en poudre surfine ou ultra ventilée que l'on boit avec un verre d'eau - ou parfois argile blanche surfine en poudre pour les personnes très délicates-par voie externe : cataplasmes d'argile verte concassée, posés sur un endroit du corps. L'argile verte par voie externe Avec l'argile verte concassée, on prépare une pâte que l'on utilise en cataplasmes. (*) Il faut savoir que l'argile verte agit tant qu'elle reste humide. Après l'avoir retiré, racler les éventuels restes d'argile, laver à l'eau. Usage vétérinaire Les animaux réagissent très bien aux soins naturels et spécialement à l'argile. Où trouver l'argile ? Nous vous informons que notre association de vend pas d'argile.

Lortie.asso.fr - Accueil Purin d’orties, recette écolo contre le pucerons Le purins d’ortie est un répulsif naturel contre les pucerons et les acariens. Facile à réaliser, c’est aussi un excellent fertilisant pour vos plantes. C’est la saison : le purin d’ortie est un répulsif naturel contre les pucerons et les acariens. En effet, une macération d’orties sert aussi d’engrais naturel car il stimule la croissance des plantes et en fortifie ainsi les défenses naturelles. Contre les pucerons et les acariens, le purin d’ortie Des expériences menées en serre pendant 2 mois par un chercheur suédois, Rolf Paterson, en 1981 a démontré que des cultures de radis, tomates, blé et orge ayant bénéficié d’une fertilisation avec du purin d’ortie, comparé à un engrais chimique de composition identique, sont plus développées aux niveaux racinaire, montrant ainsi la supériorité du purin d’ortie. Les deux usages du purin d’ortie Le purin d’ortie ne coûte pas cher et il est efficace. La fabrication du purin d’ortie Pour fabriquer son purin d’ortie, voici comme procéder :

Kokopelli l'Insoumis - Le mouton rebelle L'Ortie : Mauvaise Herbe ? ou plante aux 1000 vertus ? L’Ortie : mauvaise herbe ou plante aux multiples vertus ? Chers Amis Végétaliseurs : Quel est votre opinion sur l’Ortie ? D’une manière générale le promeneur moyen (tel que moi) considère l’ortie comme la mauvaise herbe par excellence. L’idée nous viendrait comme d’une chose utile de détruire sans état d’âme les étendues impénétrables où se développe cette plante au bord des ruisseaux. Après tout cette plante semble une nuisance à tout égard ! Récemment j’ai connu une expérience intéressante du genre de petite aventure périlleuse que l’on se crée parfois. J’avais demandé aux enfants de remonter le lit de ce ruisseau depuis un petit pont. « C’est une aventure, cela vous laissera un souvenir ! Seulement voila : Les doutes m’assaillent, l’inquiétude me gagne. Me voila donc descendant le ruisseau Nizi. Le cours d’eau est étonnant : l’eau passe entre deux troncs de grands arbres et forme une cascade. Les Bonnes vieilles recettes concernant l’Ortie.Du Docteur Jean Valnet. Usage interne :

Purin : préparation et utilisation du purin de plantes Qu'est-ce que le purin ? Le terme purin désigne à l'origine les déchets liquides produits par les animaux de la ferme, essentiellement de l'urine. À une époque pas si lointaine, chaque ferme avait sa fosse à purin, malodorante, mais utile pour la fertilisation des cultures (apport azoté). Le mot purin désigne aussi des préparations liquides obtenues à base de végétaux, comme l'ortie, la consoude, la prêle, la rhubarbe, le sureau et d'autres. En général, lorsqu'on parle aujourd'hui de purin, c'est à ces purins végétaux qu'on se réfère. Préparation du purin Voici les étapes de préparation du purin : Macération : Le purin s'obtient par une macération de plantes grossièrement hachées et mises à macérer dans l'eau, de préférence de l'eau de pluie, moins chargée en calcaire que l'eau du robinet. À savoir avant d'entreprendre la confection d'un purin de plante : l'odeur qui s'en dégage pendant la macération est nauséabonde. Utilisation du purin Les purins les plus classiques Autres purins

Related: