background preloader

Purin d'ortie: Indispensable pour votre jardin

Purin d'ortie: Indispensable pour votre jardin
Engrais naturel, antiparasitaire, diurétique,… l’ortie est une plante dont les multiples propriétés feront des merveilles dans les jardins et les potagers. De la famille des Urticacées, l'ortie est une plante herbacée qui pousse sur des sols riches. Elle a pour nom latin « Urtica » .On compte plus de 30 espèces et celles les plus communes sont la grande ortie ou ortie des jardins(urtica dioica) dont la taille varie entre 50 cm à 1 mètre et la petite ortie ou ortie brûlante (urtica urens) qui a moins de 50 cm. Les Mille Et Une Facettes De L’ortie L’ortie, véritable panacée des jardins, fait un excellent purin et constitue un activateur du compost L’ortie, véritable panacée des jardins, fait un excellent purin et constitue un activateur du compost. Les fruits sont plus beaux, plus parfumés, plus nombreux, plus colorés. L’ortie est également une grande dévoreuse de nitrates, de phosphates, elle débarrasse des excédents de ces substances, tous les coins où elle pousse. Le Purin d’Ortie

http://www.intelligenceverte.org/purin-ortie.asp

Related:  ma11Purin d'Ortie

L'ARGILE VERTE : merveille, miracle de la nature...plaies, brulures, entorse...usages internes Les couleurs de l'argile Propriétés de l'argile verteEn analysant chimiquement l'argile verte, on lui a découvert de nombreux éléments, mais la façon dont elle agit reste encore une énigme pour les scientifiques. Utilisation de l'argile - par voie interne : argile verte en poudre surfine ou ultra ventilée que l'on boit avec un verre d'eau - ou parfois argile blanche surfine en poudre pour les personnes très délicates-par voie externe : cataplasmes d'argile verte concassée, posés sur un endroit du corps.

La guerre du purin l ne faut pas pousser Jean-François Lyphout dans les orties, sinon, il pique. Ce pépiniériste d'Ajat fabrique, entre autres, du purin d'orties qu'il commercialise. Mais, sur les bidons qu'il vend, « je n'écris pas à quoi cela sert. Il y a juste indiqué sa composition, les proportions pour l'utiliser, mais pas qu'il agit sur la santé des plantes.

L'Ortie : Mauvaise Herbe ? ou plante aux 1000 vertus ? L’Ortie : mauvaise herbe ou plante aux multiples vertus ? Chers Amis Végétaliseurs : Quel est votre opinion sur l’Ortie ? D’une manière générale le promeneur moyen (tel que moi) considère l’ortie comme la mauvaise herbe par excellence. L’idée nous viendrait comme d’une chose utile de détruire sans état d’âme les étendues impénétrables où se développe cette plante au bord des ruisseaux. Après tout cette plante semble une nuisance à tout égard ! Purin : préparation et utilisation du purin de plantes Qu'est-ce que le purin ? Le terme purin désigne à l'origine les déchets liquides produits par les animaux de la ferme, essentiellement de l'urine. À une époque pas si lointaine, chaque ferme avait sa fosse à purin, malodorante, mais utile pour la fertilisation des cultures (apport azoté). Le mot purin désigne aussi des préparations liquides obtenues à base de végétaux, comme l'ortie, la consoude, la prêle, la rhubarbe, le sureau et d'autres. En général, lorsqu'on parle aujourd'hui de purin, c'est à ces purins végétaux qu'on se réfère.

Pascal Poot, l'homme qui fait pousser 400 variétés de tomates sans eau ni pesticides Dans l'Hérault, Pascal Poot a développé une méthode qui lui permet aujourd'hui de cultiver et de sélectionner quelques 400 variétés de tomates bio sans arrosage ni utilisation de produits phytosanitaires. Celui qu'on a pris "pour un fou" inspire aujourd'hui les plus grands chercheurs. Pascal Poot est producteurs bio de semences depuis 20 ans. Installé sur 3ha à Olmet dans les Cévennes (Hérault), il conserve environ 450 variétés de tomates (il a créé le "Conservatoire de la tomate") et autres variétés légumières anciennes. Dans cette région au climat très aride et à la terre pleine de cailloux, Pascal fait pousser des tomates bio. La particularité de sa production : il n'arrose pas les plants, ne les entretient pas, et n'utilise aucun engrais ni pesticide !

Quel purin pour quel usage ? © Jean-Jacques Raynal Les extraits de plantes repoussent les insectes et les acariens grâce à leur teneur en composés odorants. De plus, ils agissent comme des vaccins végétaux, en rendant les plantes plus résistantes aux agressions : c’est ce qu’on appelle l’effet "éliciteur". L'expérience de Terre vivante Le chef jardinier du Centre Terre vivante a une prédilection pour l'ortie et la consoude en prévention. Pascal Poot cultive 450 variétés de tomates sans eau ni pesticides Pascal Poot est un cultivateur qui a réussi à faire pousser plus de 400 variétés de tomates sans utiliser ni d’eau ni pesticides. Il se trouve dans l’Hérault et a développé une méthode lui permettant sans arrosage ni produits phytosanitaires de faire pousser environ 400 variétés de tomates. Il a d’ailleurs été qualifié de « fou » mais aujourd’hui, il nous donne une sacrée leçon ! Ce producteur bio exerce depuis une vingtaine d’années.

les purins et décoctions de plantes Le purin s'obtient par macération plus ou moins prolongée de plantes dans un récipient (éviter le métal), en général 1 kg de plantes pour 10 litres d'eau de pluie. Filtrer et utiliser dilué ou non selon le cas LE PURIN D'ORTIE Fabrication: Hacher grossièrement 1 kg d'orties pour 10 litres d'eau. Laisser macérer 12 heures à 24 heures (à 18°C) pour obtenir un effet insecticide et fongicide 10 à 15 jours à 18°C (lorsque le mélange ne produit plus de bulles lorsqu'on le remue) pour servir d'engrais et de stimulateur de croissance Dilution: 5%: traitements foliaires 10-20%: arrosage au pied des plantes Usages: Riche en azote, éléments organiques et minéraux et en oligo-éléments, constitue un engrais efficace Préventif contre le mildiou, la rouille, l'oïdium Répulsif des acariens, pucerons LE PURIN DE CONSOUDE C'est l'engrais vert le plus précieux au potager. INFUSION DE RHUBARBE Plonger 1.5 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 litres d'eau bouillante.

Related: