
L'EMI dans les programmes scolaires — Documentation (CDI) Textes officiels Circulaire de rentrée 2016 La circulaire de rentrée 2016 consacre un paragraphe à l'EMI dans le point 3 : Une École qui fait vivre les valeurs de la République L'EMI dans les programmes du cycle 4 Retrouvez sur éduscol, un relevé des références à l'EMI dans les programmes du cycle 4, valables à la rentrée 2016 : Les travaux menés en académie sur les programmes et l'EMI Matrice EMI (Académie de Toulouse) Cette matrice met en regard les objectifs, compétences et connaissances à acquérir dans les différents champs de l'EMI et les niveaux d'acquisition possible. Repères de progression en EMI de la 6e à la 3e (Académie de Caen) : Ce travail a été effectué par les professeurs documentalistes dans les réunions de bassins :
La matrice EMI, document de référence La matrice EMI est le fruit d'une réfélexion sur les compétences nécessaires à l'éducation aux médias du cycle 3 au lycée. Ce document rassemble tous ceux produits par le groupe TraAM (cadre, infographies, exemples de séances, glossaire).Vous pouvez le télécharger en cliquant ici : matrice-EMI book L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements. Cette matrice EMI est le résultat d’une écriture collective pilotée pendant deux ans, de septembre 2014 à Juin 2016, par l’équipe TraAM et ouverte à tous les collègues volontaires de l’Académie. Ce travail a été réalisé au cours de plusieurs phases distinctes : Dans ce document de juin 2016, il nous a semblé opportun de réunir l’ensemble de ces documents en une seule unité. Les grands objectifs opératoires
Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. Le professeur documentaliste, un design-thinker qui s'ignore — Documentation (CDI) 1. Analyse du lien entre la démarche Design Thinking et celle du professeur-documentaliste dans la pratique de son métier - Article de fond (V. Gardair) Veille, mutualisation et débats ont nourri cet article "Pourquoi la démarche Design Thinking est-elle particulièrement adaptée à notre métier d'enseignant-documentaliste ?" Lien de la présentation : 2. Ce schéma heuristique dynamique a pour vocation d'amorcer cette réflexion chez nos collègues en reprenant les idées développées dans l'article de manière synthétique et enrichie par quelques liens.
IV. Réflexions sur l'évaluation Dans cette partie ne sont proposées que des pistes de réflexion données à titre d'exemple. A) Pourquoi évaluer ? En s'inscrivant comme médiateur dans un projet lecture, le professeur documentaliste peut vouloir analyser son dispositif pour en mesurer l'efficacité sur les compétences des élèves et l'améliorer à l'avenir sachant qu'un dispositif pédagogique est toujours perfectible. Le professeur documentaliste peut vouloir mesurer chez les élèves les différents degrés de maîtrise des compétences sur un projet centré sur l'évolution du lecteur en proposant sur la durée, des activités de systématisation, réactivation, renforcement, réinvestissement. Nous rappelons ici les compétences visées pour amener le lecteur au plaisir de lire, lui faire connaître les joies de l'identification, celle de l'empathie, de l'égarement, du jeu du narrateur avec son lecteur, du plaisir esthétique du texte et la réflexion critique sur la visée du texte : C) Quel est le périmètre d'évaluation ? D) Comment évaluer ?
Bourdieu 1-3: circulation circulaire de l'info Bourdieu, Sur la télévision Sommaire Citations 1-3 La circulation circulaire de l’information. Il n’y a pas une figure de journaliste abstraite mais des journalistes parmi lesquels existent des conflits, des concurrences. Les produits journalistiques sont relativement homogènes: -même si des différences viennent des couleurs politiques -points de ressemblances ocontraintes imposées par les sources osérie de mécanismes not. logique de concurrence La concurrence a paradoxalement pour conséquence d’homogénéiser. La production est donc finalement collective car on traite du même sujet que son concurrent = interlecture : idée que seuls les journalistes lisent tous les journaux la revue de presse est un instrument de travail = lire ce que disent les autres pour savoir ce qu’on va dire Le souci est double : être dans le coup et se démarquer Le mécanisme de circulation circulaire de l’information crée une censure efficace malgré les journalistes eux-mêmes -par agences , sources officielles….
Gérald Bronner : «En général, on adhère à la théorie du complot quand le réel est décevant» Gérald Bronner est sociologue, professeur à l’université Paris-Diderot et auteur de la Démocratie des crédules (PUF, 2013). Qu’est-ce qui vous a le plus marqué à la lecture de l’étude de l’Ifop ? Cest le fait qu’en résultat brut, à peu près la moitié des Français prétendent adhérer à la théorie du grand remplacement. Une théorie pour le coup exprimée dans le sondage dans une forme explicitement conspirationniste, puisqu’il parle d’une finalité volontaire des élites. Avec toute la prudence qu’il faut avoir avec un sondage, le chiffre de 48 % m’a vraiment beaucoup surpris. Et je crains que cette thématique puisse être instrumentalisée encore plus dans le champ politique, que ça décomplexe un certain nombre de propositions radicales. On pensait jusque-là cette théorie réservée à des cercles d’extrême droite… Là, on voit que c’est une acceptation qui est marquée politiquement mais pas seulement à droite et à l’extrême droite [56 % des électeurs de Fillon y adhèrent, 77 % côté Le Pen, ndlr].
Publier une photo libre d'accès sur le net sans autorisation est maintenant interdit Les juges européens étaient saisis par la justice allemande d'un contentieux entre un photographe et les autorités régionales du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie. Le photographe et la lycéenne Le photographe, Dirk Renckhoff, avait autorisé un site consacré aux voyages à publier une de ses photos de la ville de Cordoue. Une lycéenne l'a téléchargée à partir de ce site (où il était librement accessible) pour illustrer un exposé. La photo a ensuite été reproduite sur le site internet de son établissement scolaire sans autorisation de son auteur. Le photographe a alors saisi la justice allemande, faisant valoir qu'il n'avait autorisé que le site de voyages, et non le lycée, à utiliser son image. Pas de nouvelle publication sans autorisation La justice allemande a alors saisi la CJUE pour qu'elle précise la portée de la directive européenne sur les droits d'auteur. "L'idée, c'est que notre société devrait reconnaître et protéger les travaux soumis à droit d'auteur. (avec agences)
Ta vie privée, c'est secret...Un jeu pour apprendre les bonnes pratiques sur Internet Article mis à jour le 1 septembre 2018 par Fidel Navamuel Ta vie privée, c’est secret… est une salutaire initiative de la CNIL, la Commission Nationale Informatique et Libertés. Il s’agit d’un jeu en ligne sous forme de quizz qui permet de tester les connaissances des collégiens sur la thématique du respect de la vie privée en ligne. Le jeu se présente sous la forme d’un éventail « Les Incollables ». Une dizaine de fiches colorées contenant trois à quatre questions chacune permettent de faire un tour rapide des problèmes posés par le web et les réseaux sociaux. L’idée de base est bien sûr d’inculquer les bonnes pratiques à adopter sur Internet, les bons réflexes et apprendre à mieux protéger sa vie privée. Une fois le questionnaire en ligne complété, une note sur 20 est attribuée au joueur en l’invitant à continuer de s’informer pour mieux connaître ses droits et ses devoirs et apprendre à devenir un citoyen numérique. Lien : Les Incollables — Ta vie privée, c’est secret.
Comprendre la notion de translittératie A la convergence des cultures de l’information : information-documentation, médias et informatique, la translittératie est une notion récemment interrogée par les professionnels et les chercheurs en science de l’information, sans pour autant que l’intérêt de ces analyses ne se limite aux seuls experts. La définition communément acceptée est celle traduite de la définition initiale de Sue Thomas « l’habileté à lire, écrire et interagir par le biais d’une variété de plateformes, d’outils et de moyens de communication, de l’iconographie à l’oralité en passant par l’écriture manuscrite, l’édition, la télé, la radio et le cinéma, jusqu’aux réseaux sociaux » Définition qui donne son poids à l’éventail de formations qu’elle implique à l’ère du papier, de l’audio-visuel et du numérique. Quelles origines, quelle définition, quel rapport avec les autres littératies, quels enjeux ? Pour mieux comprendre la notion, voici quelques textes récents : Translittératie et compétences médiatiques (1)
Mais à quoi sert réellement un moteur de recherche ? Si vous pensez encore qu'un moteur de recherche sert uniquement à indexer l'Internet, il est temps de réviser votre opinion. Pour les 20 ans de Google Search, nous nous sommes penchés sur l'évolution et l'impact du célèbre moteur sur nos sociétés. La semaine dernière, le Président américain Donald Trump a attaqué Google, au motif que les résultats de son moteur de recherche Google News étaient « biaisés » et qu’ils mettaient en avant des articles et des médias publiant des informations critiques à son encontre. Dans une déclaration à la presse, un porte-parole de Google a déclaré que l'entreprise n'avait pas fait sur sa page d'accueil la promotion des discours de M. Alors, qu'est-ce qu'un moteur de recherche ? Quatre fonctions peuvent caractériser un moteur de recherche. Quelle vérité pour quel utilisateur ? Mais essayons de rendre ces notions un peu moins abstraites : comment répond Google à un utilisateur qui cherche des informations sur la forme de la Terre ?
Les missions du professeur-documentaliste Les obligations règlementaires de services des enseignants sont définis par la circulaire n° 2015-057 du 29-4-2015 d'application des décrets 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014 Les ORS qui s'appliquent aux professeurs documentalistes Le service de documentation des professeurs documentalistes est organisé dans le cadre de maxima de service hebdomadaires également inchangés : un service d'information et documentation de 30 heures auxquelles s'ajoutent 6 heures consacrées aux relations avec l'extérieur. Situation particulière des professeurs documentalistes Concernant les professeurs documentalistes, le décret n'opère pas de distinction entre les enseignants des différents corps qui peuvent être chargés, avec leur accord, de fonctions de documentation et ceux ayant été recrutés par la voie du Capes de documentation. Ils doivent assurer un service hebdomadaire de 36 heures dans les conditions présentées ci-dessus. B- Modalités de décompte des heures d'enseignement
Allier coopération, collaboration et créativité au CDI (TraAM 2016-2017) Ce tte synthèse réflexive a été rédigée par Erika Bourciquot, Fabienne Hoffman (de l'Académie de Nancy Metz) et Françoise Rainaud (de l'Académie d'Aix Marseille) Le contexte de l’école d’aujourd’hui fait émerger de nouvelles compétences transversales pour les élèves et pour les adultes qui les accompagnent et les encadrent. Les élèves et adultes, réunis en communauté de recherche vont pouvoir partager des connaissances et développer des attitudes métacognitives autour d'un projet.On oublie parfois que travailler ensemble autour de projets, d’enseignement partagé comme l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information, demandent des échanges, des concertations et l’envie de partager mais permettent également de développer les compétences relationnelles entre les élèves qui se retrouvent dans une posture d'écoute et de partage vis à vis des autres. Collaborer, coopérer, créer : s’interroger sur la définition des termes Au lycée, le temps a manqué en fin d’année.