background preloader

Des propositions de mise en oeuvre de l'EMC

Des propositions de mise en oeuvre de l'EMC
Afin de vous accompagner dans la mise en œuvre du nouvel enseignement de l’enseignement moral et civique, au collège comme au lycée, l’Inspection régionale a installé un groupe de travail et de réflexion dédié à la production d’une documentation didactique et pédagogique qui complètera les ressources conçues par le Ministère. Les travaux que nous diffusons sont donc les résultats partagés d’un effort collectif. Ce sont des exemples, des propositions, destinés à vous aider à concevoir votre propre démarche, et non pas des modèles. Les concepteurs eux-mêmes seront les premiers à mettre en pratique leurs idées. Dans le cas de la classe de 6ème, l’esprit de la réforme du collège (création du cycle 3) et du nouveau socle commun postule que les apprentissages sont intégrés à ceux de l’école. Il est donc nécessaire de recevoir dans cette perspective ce qui vous est proposé ici. Au fur et à mesure des publications, les liens vers les différents articles apparaitront ici.

http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1346

Related:  EPIEMC Enseignement moral et civiqueNouveaux programmes d'éducation civique et moraleDiscipline-programmes et ressources

EMC 5ème - Egalité et discriminations Thème retenu : Egalité et discrimination en France et dans le monde, selon la programmation ci-dessous : 1er trimestre : L’expérience de la discrimination chez les élèves : sondage et analyse des résultats. Tâche finale : Réaliser un sondage, dans le collège, sur les connaissances et l’expérience de la discrimination des élèves. 2e trimestre : Egalités et discriminations : étude de cas sur le sexisme. Conc Coupe nationale des élèves citoyens La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013 dispose qu'au titre de sa mission d'éducation à la citoyenneté, le service public de l'éducation prépare les élèves à vivre en société et à devenir des citoyens responsables et libres, conscients des principes et des règles qui fondent la démocratie. L'enseignement moral et civique, qui entre en vigueur à la rentrée 2015 et se substitue aux programmes d'éducation civique existant à chacun des niveaux de l'école élémentaire, du collège et du lycée, participe de cet objectif. La loi de 2013 précise que l'apprentissage de la citoyenneté et de la vie commune et le respect des droits et des devoirs au sein de la communauté éducative sont des objectifs pédagogiques tout aussi importants que la maîtrise des connaissances disciplinaires. Depuis sept ans, le ministère apporte son soutien à l'action menée par « Initiadroit ».

Enseignement moral et civique - L'EMC : principes et objectifs La morale enseignée est une morale civique en ce qu'elle est en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté (connaissance de la République, appropriation de ses valeurs, respect des règles, de l'autre, de ses droits et de ses biens). Il s'agit aussi d'une morale laïque fondée sur la raison critique, respectueuse des croyances confessionnelles et du pluralisme des pensées, affirmant la liberté de conscience. En cela, cette morale laïque se confond avec la morale civique. Les ressources pédagogiques proposées ici ont pour objectif de soutenir la compréhension et la mise en œuvre de l'enseignement moral et civique (EMC) par les enseignants, les équipes de la vie scolaire, les directeurs d'école et les chefs d'établissement.

le coin des 6eme - CLASSROOM 208 9 avril 2015 4 09 /04 /avril /2015 18:45 A l'aide de nos maisons en papier, chaque groupe a rédigé un court texte pour décrire la maison (en bazar, bien sûr, puisque telle était la consigne !) réalisée par un élève d'un autre groupe. Clairement doc: Le sursaut ! Ouf, c'est reparti !! Ma renaissance psychologique valait bien un maxi texte... Comment faire court quand rien n'est simple ? Mon salut aurait pu passer par les dizaines de pages d'articles, de blog, de messages de forum que j'ai lus. Je crois qu'aucun texte sur la réforme ne m'a échappé, j'ai frôlé l'addiction. L'EMC EN CLASSE (cycles 2, 3 et 4) Enseignement moral et civique L'enseignement moral et civique à l'école et au collège met en œuvre quatre principes : penser et agir par soi-même et avec les autres et pouvoir argumenter ses positions et ses choix ; comprendre le bien-fondé des normes et des règles régissant les comportements individuels et collectifs, les respecter et agir conformément à elles ; reconnaître le pluralisme des opinions, des convictions, des croyances et des modes de vie ; construire du lien social et politique. Les ressources pédagogiques proposent d'accompagner le programme en privilégiant la mise en activité des élèves et la cohérence entre les contenus et les méthodes de l'EMC (discussion, argumentation, projets communs, coopération...). Elles prennent également appui sur les différentes instances qui permettent l'expression des élèves à l'école et au collège. Ressources pour le cycle 2 Ressources pour le cycle 3

Les lycéens s’engagent Quand des lycéens se rencontrent, qu’est-ce qu’ils se racontent ? Des histoires d’engagement ! Lors de la convention nationale de l’UNL (Union nationale lycéenne) vendredi 30 et samedi 31 octobre et de l’assemblée générale des maisons des lycéens (MDL) lundi 2 et mardi 3 novembre, nous sommes allés à la rencontre de ces jeunes qui s’engagent dès le lycée. Les lycéens s’intéressent à tout ! A la vie lycéenne - c’est bien le moins -, aux réformes de structure, à la pédagogie qu’ils veulent « révolutionner », au cadre juridique des associations et à leur trésorerie, au syndicalisme, à l’économie sociale et solidaire, à la santé et au harcèlement, selon une sélection non exhaustive dans les programmes de deux manifestations organisées ces jours-ci, la convention nationale de l’UNL et l’assemblée générale des maisons des lycéens. Peu de sujets leur échappent : ils ont manifestement l’intention de faire feu de tout bois pour faire avancer leurs idées, leurs projets et leurs valeurs.

Français/Latin About this webmix : Liens pour l'étude du français et du latin Pour s'entraîner le conjugueur Dictées audio Exercices corrigés DIDAPAGES Grammaire interactive Téléchargemt d'Annales Comment apprendre ? Dictionnaire d' Etymologie Précis de notions Dictionnaire Synonymes Ancien français Le livre des figures Portail:Mythologie - Wikipéd.. Dictionnaire TLF Dictionnaire Littré Le livre des Homophones Musée de l'Antiquité Lexique de la Mythologie Ponctuation française Informatique et internet Civilisations antiques Les mythes gréco-romains Les abréviations Orthonet vous dépanne Site pour le Latin mythologica.fr Vocabulaire les locutions Nouvelle orthographe Premiers pas en Latin Apprendre en Latin Recherches Vocabulaire Livret Nouvelle Orthographe Répertoire d'expressions fleche.org Dictionnaire Latin en ligne Les 800 mots...

Réforme du Collège 2016 : l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire Pour mettre en oeuvre la réforme du collège 2016, les professeurs documentalistes de Picardie se sont réunis à l’occasion de journées de formation disciplinaire. Voici une synthèse des réflexions et travaux réalisés, pour mettre en oeuvre les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires avec l’implication du professeur-documentaliste : -* Synthèse des 82 contributions sur Magistère : des idées d’EPI Des idées par niveau, déclinées par thème d’EPI, avec les disciplines impliquées, des exemples de restitution et l’implication du professeur documentaliste. Idées d’EPI, par niveau Exemples d’EPI, déclinés par thème et par niveau.

MÉTHODES ET DÉMARCHES Le débat argumenté ou réglé Le débat est par excellence constitutif de l'espace public en démocratie. Comme pratique démocratique, il vise la recherche d'un compromis ou d'un consensus sur fond de divergence des points de vue, voire de conflit. La pratique du débat facilite particulièrement la construction du jugement moral et du civisme chez les élèves. En ce sens, elle se situe au cœur d'une éducation à la citoyenneté. Lien vers la fiche méthodologique : Le débat (réglé ou argumenté) Mille fenêtres sur la Liberté et la Laïcité Proposé par la Mission Valeurs de la République de l’académie de Créteil le Concours "Mille fenêtres sur la Liberté et la Laïcité" est officiellement ouvert. L’objectif est de réaliser une vidéo au format MP4 d’1 minute à 1minute 30 qui scénarise un travail sur le thème liberté / laïcité. Les vidéos sont à envoyer avant le 4 décembre 2015 à l’adresse mail suivante : milleF2L@ac-creteil.fr Pour la partie création, il revient aux membres de l’équipe qui encadrent l’activité, professeurs et personnels éducatifs, de vérifier que les sources utilisées sont bien libres de droits. Vous pouvez solliciter aides et conseils auprès des référents académique Laïcité et Valeurs de la République et auprès du Pôle numérique (Canopé, Clemi, Dane). Pour toute demande, écrire à l’adresse du concours : milleF2L@ac-creteil.fr

Photos - Découvrez les superbes vues de la Terre capturées depuis la Station spatiale internationale Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Chris Hadfield, astronaute canadien, et actuel commandant de l’équipage de la Station spatiale internationale (ISS), a récemment partagé sur Twitter de magnifiques clichés de la Terre vue de l’espace. Depuis quelques jours, des images de la Terre vue de l’espace envahissent Twitter, pour le plus grand plaisir des amateurs d’astronomie. EMI et EPI : le prof-doc pirate La première chose qui m’a été demandé par les collègues relève directement de l’évaluation des compétences en EMI. Je leur ai donc fourni un joli résumé des compétences en reprenant les intitulés des programmes et en simplifiant au maximum. Il est bien entendu que les critères de validation de ces compétences diffèreront selon les niveaux.

PRINCIPES ET OBJECTIFS La morale enseignée est une morale civique en ce qu'elle est en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté (connaissance de la République, appropriation de ses valeurs, respect des règles, de l'autre, de ses droits et de ses biens). Il s'agit aussi d'une morale laïque fondée sur la raison critique, respectueuse des croyances confessionnelles et du pluralisme des pensées, affirmant la liberté de conscience. En cela, cette morale laïque se confond avec la morale civique. Les ressources pédagogiques proposées ici ont pour objectif de soutenir la compréhension et la mise en œuvre de l'enseignement moral et civique (EMC) par les enseignants, les équipes de la vie scolaire, les directeurs d'école et les chefs d'établissement. Cette mise en œuvre s'appuie sur :

Related: