background preloader

Information Documentation

Information Documentation site des professeurs-documentalistes de l'académie d'Aix-Marseille Lien vers le site du Ministrère de l'Education Nationale Lien vers le site de l'Académie d'Aix-Marseille Formulaire de recherche Contenu de la page INDEX Le 7 sept. 2016 Comprendre la rumeur : mécanisme, pouvoir et nuisance Malika IZZA, Emmanuelle BOIREAU, Katrine DELAGE, Anais VETTER, MOOC médias, désinformation, évaluation de l’information, diffusion de l’information, 2015-2016 Lire la suite... Réforme du collège et professeur-documentaliste : intervention dans le bassin Marseille Littoral Nord Evelyne Montel-Roux, collège Jean Malrieu à Marseille, 02/2016, réforme du collège, EMI, EMC Lire la suite... Le 25 août 2016 Piktochart pour communiquer un bilan CDI Aline Reynier et Nadia Scotto, lycée Maurice Genevoix, Violaine Blanc, Lycée Marie-Madeleine Fourcade, Alexandra Nicolle, Lycée des métiers Louis Blériot, 2015-2016 Lire la suite... Le 19 juin 2016 Lire la suite... Le 17 juin 2016 Lire la suite...

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_139910/fr/accueil

Related:  Prof docLE METIER DE PROF-DOCCDIprof doc

Le développement des compétences informationnelles à l’université : synthèse de consultations auprès de doyens, professeurs, et conseillers pédagogiques Le Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) vise à mettre en place des moyens permettant aux établissements de l’Université du Québec (UQ) d’assurer à leurs étudiants la maîtrise des compétences informationnelles (CI) qui leur sont nécessaires dans le cadre de leurs études ainsi que dans l’exercice de leur profession. Depuis sa création en 2004, le groupe de travail du PDCI a soutenu le développement des CI des étudiants par différentes initiatives dont les sites Web suivants : Afin d’assurer que les travaux des prochaines années répondent toujours à la mission du PDCI, le groupe de travail élabore actuellement sa planification stratégique. Dans le cadre de ces travaux, des consultations ont eu lieu au long de l’automne 2015 auprès de cinq professeurs, d’un conseiller pédagogique et de 3 doyens des études. 1. Quel est le rôle des bibliothèques dans le développement des compétences informationnelles (CI)?

Fonctionnement des collèges et lycées - Autonomie de l'établissement Cadre général L'autonomie des établissements publics locaux d'enseignement s'appuie sur une série de dispositions législatives qui soulignent l'importance de l'action éducative de l'établissement scolaire : loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005, loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005, loi organique relative aux lois de finances du 1er août 2001. Ces dispositions sont intégrées au code de l'éducation. Loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 renforce les possibiltés pour un établissement de développer une action éducative de qualité, notamment à travers le socle commun de connaissances et de compétences et la note de vie scolaire. Socle commun de compétences et de connaissances

Boîte à idées pour bibliothèques et CDI 22 avril 2017 Lieu : Le Havre (France – Seine-Maritime) Principe :Des présentoirs de 50 documents en libre-service dans la ville. Objectifs : – Faciliter l’accès aux livres pour tous : anonymat, gratuité, proximité – Redistribuer des livres sans contrepartie. C’est cadeau. – Faire voir des livres dans des lieux d’attente, de passage ou de rencontre – Surprendre les habitants Documentation - CDI — Documentation (CDI) Toute l'actualité sur Éduscol pour les professeurs documentalistes Abonnez-vous à la partie nationale de la lettre TIC'Édu Documentation! Synthèse nationale des TraAM 2018-2019 Cette synthèse revient sur le thème de travail des TraAM Documentation 2018-2019 "Le professeur documentaliste créateur de ressources, de parcours et d'espaces d'apprentissage info-documentaires au sein du CDI virtuel"

PomDoc. Explications PomDoc est une nouvelle solution de travail collaboratif qui permet de créer, partager et collaborer en temps réel sur un ou plusieurs documents. Il existe plusieurs solutions en ligne qui offrent ce type de service, mais PomDoc a des arguments à faire valoir pour tirer son épingle du jeu. Née en France, cette toute nouvelle plateforme offre un environnement simple et sécurisé pour une utilisation professionnelle. Réalisation d'un diagnostic préalable par discipline ou service Le champ d’études porte sur l’ensemble des ressources documentaires, c’est à dire des moyens d’accès à tout type d’information dont nous disposons dans l’établissement.Ne doivent être comptabilisées que les ressources collectives, et non celles d’ordre privé, c’est à dire celles que vous avez acquises par vos propres moyens et pour votre usage propre. 1 Quels sont les lieux de l’établissement particulièrement gérés par votre discipline ou votre service ?(exemple : cabinet disciplinaire + salles des professeurs de la discipline ; bureaux Vie Scolaire + permanences ; etc…) 2 Disposez-vous, dans les lieux gérés par votre discipline ou votre service, de ressources documentaires ? 3 Si oui , de quel type ? 4 Quels sont les matériels, équipements, outils… dont vous disposez pour l’utilisation de certaines de ces ressources ?

Après le déconfinement by alexandra.nicolle on Genially Poursuivre les innovations dans l'incertitude de la crise sanitaire Le CDI dans et hors les murs A.NICOLLE, Site information documentation Organiser et diffuser des ressources documentaires Préparation au CAPES interne et externe : Méthodologie de l'analyse documentaire Préliminaires De nombreux textes existent sur l'analyse documentaire. Nous devons citer, en particulier, l'excellent et incontournable ouvrage de : WALLER, Suzanne. L'analyse documentaire : une approche méthodologique.

L'Information-Documentation en dix tableaux : Ce qui est réellement enseigné par les professeurs documentalistes Pourquoi faut-il revenir sur l'Information-Documentation ? Depuis l'introduction de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans la loi d'orientation et de programmation de 2013, les professeurs documentalistes se trouvent confrontés à une situation inédite et pour le moins paradoxale. Alors que l'institutionnalisation des contenus d'enseignement de l'EMI (2015) aurait dû faire nettement apparaître le riche arrière plan épistémologique de l'Information-Documentation, entraînant la légitimation de cette matière et sa reconnaissance, tout en distinguant le professeur documentaliste qui en est à l'origine, il apparaît au contraire que la matière info-documentaire est ignorée et que les acteurs légitimes sont dessaisis de cet enseignement. La méthode : partir des pratiques didactiques des professeurs documentalistes

Un volet "Politique Documentaire" à St Ex Concevoir une Politique Documentaire dans un lycée, c'est mettre en cohérence tout ce qui touche de près ou de loin aux ressources. Ces ressources sont communes, c'est ce qui est quelquefois appelé le "patrimoine" de l'établissement. Il s'agit autant des équipements, des salles, des ressources papiers ou numériques, des moyens humains ou financiers, des pratiques de formation des élèves face à ces ressources, et également de celle des adultes.Le CDI y joue un rôle central puisqu'il concentre une grande partie de ces ressources dans un même lieu, et que la mission principale des professeurs-documentalistes qui le gèrent réside dans la formation des élèves à la méthodologie de la recherche documentaire, et plus généralement à la maitrise de l'information. C'est pour cette raison qu'a été élaboré un VOLET POLITIQUE DOCUMENTAIRE, suite à un stage établissement qui s'est déroulé début 2010.

Prendre en main la nouvelle version du portail e-sidoc 24 février 2020 Les Petits Docs d’e-sidoc Cette série de Petits Docs vous propose des focus synthétiques sur une fonctionnalité, des conseils pratiques ou des petites astuces pour utiliser et administrer votre portail. Les sélections thématiques dans e-sidoc Vous souhaitez enrichir votre portail de sélections de documents, mettre en avant vos nouveautés ou les coups de cœur du club lecture ? Collaboration professeur de lettres / professeur-documentaliste pour une « différenciation pédagogique » des projets lecture J’ai assisté dernièrement à une formation sur la « différenciation pédagogique » : l’art de faire convenir une activité à tous les élèves, quelque soit leurs compétences. Je me suis demandé si on pouvait adapter ce principe aux projets-lecture, pour faire en sorte que tous les élèves y trouvent un bénéfice. J’ai essayé de lister les projets pour lesquels je suis parfois sollicitée par mes collègues de lettres, et je me suis demandé comment les rendre pertinents pour chacun des élèves, quelque soit leur profil de lecteur :

Les professeurs documentalistes dans le nouveau collège - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres La réforme du collège apporte, en partie, au corps des professeurs documentalistes des évolutions positives dans leur exercice professionnel, leur permettant, entre autres, de répondre à leur mission pédagogique. Ainsi, leur statut d’enseignant étant acté depuis 1989 par le CAPES de documentation, ils ont été intégrés, lors de la refonte des décrets statutaires des personnels, aux enseignants qui relevaient du décret de 1950. Par ailleurs, cette appartenance a été réaffirmée dans le référentiel des compétences professionnelles, les professeurs documentalistes partageant les mêmes compétences que leurs collègues des autres disciplines, plus quelques éléments spécifiques relevant de leurs axes de mission, notamment le rattachement à un domaine d’enseignement, la culture de l’information et des médias, que l’on retrouve concrètement dans les programmes à travers l’Éducation aux médias et à l’information.

Related:  Base de données (ress pédagos)ACADEMIE AIX-MARSEILLE