background preloader

Diagnostic, évolution, traitement : ce que l’on sait de la maladie d’Alzheimer

Diagnostic, évolution, traitement : ce que l’on sait de la maladie d’Alzheimer
Neuf cent mille malades en France, des traitements encore peu efficaces et des proches parfois écrasés par le poids de la pathologie… A l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, lundi 21 septembre, retour sur cette maladie qui toucherait entre 28 et 33 millions de personnes dans le monde, selon les estimations de l’Organisation mondiale pour la santé (OMS). Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ? Décrite en 1906 par le médecin allemand qui lui a donné son nom, la maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative affectant le fonctionnement du cerveau. La perte de neurones qu’elle entraîne atteint progressivement différentes fonctions cognitives comme la mémoire, le langage, l’orientation dans le temps et l’espace ou le raisonnement. Les troubles de la mémoire, surtout les souvenirs récents, sont les premiers à se manifester car l’atteinte des neurones concerne d’abord la région où se trouve situé l’hippocampe, une structure déterminante pour cette fonction.

http://www.lemonde.fr/sante/article/2015/09/21/diagnostic-evolution-traitement-ce-que-l-on-sait-de-la-maladie-d-alzheimer_4765357_1651302.html

Related:  Maladie d'Alzheimer et apparentésgab56Alzheimer

FORMATION DEAES Deaes arrete du 29 janvier 2016 (99.2 Ko) Autres innformation sur le DIPLOME D'ETAT D'ACOMPAGNEMENT EDUCATIF ET SOCIAL : Pour répondre à la diversité des situations d’accompagnement, le diplôme se compose d’un socle commun et de trois spécialités : Définition de la maladie d'Alzheimer Découverte en 1906 par Aloïs Alzheimer, la maladie d’Alzheimer est une affection du cerveau dite « neuro-dégénérative », c’est-à-dire qu’elle entraîne une disparition progressive des neurones. L'altération des facultés cognitives Ces neurones, qui servent à programmer un certain nombre d'actions, en disparaissant entraînent une altération des facultés cognitives : mémoire, langage, raisonnement, etc. L’extension des lésions cérébrales cause d’autres troubles qui réduisent progressivement l’autonomie de la personne.

outils pédagogiques connaissance de soi competences transverses - Yahoo Search - Actualités education-nvp.org/fiches_pedagogiques/lapprentissage-de-lestime-de-soiEn cache Fiches pédagogiques; Formations. Carte des formations; Ouvrages. ... Elle suppose donc une bonne connaissance de soi, de son corps, de son être pensant, ... images Site Web pour cette image 4 Choses à savoir pour ne pas avoir la maladie d'Alzheimer arcturius.org Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

POLITIQUEs sociales en vafeur des familles www.vie-publique.fr/politiques-publiques/famille/acteursEn cache Politiques publiques : La famille apparaît d’emblée ... L’action publique en faveur des familles pouvant intéresser ... action sociale, familles ... Les cinq sens, sens dessus dessous! Saviez-vous que l’Association canadienne des orthophonistes et audiologistes a choisi mai en guise de Mois de la déficience auditive ? Par ailleurs, c’est ce même mois que la Société canadienne de l’ouïe a sélectionné comme Mois de sensibilisation à l’ouïe. Mai semble donc le moment idéal pour traiter de ces deux sens, mais pourquoi s’y limiter ? le fonctionnement du corps humain Le fonctionnement du corps humain Le corps vit grâce à différents systèmes (respiratoire, digestif, circulatoire, nerveux, musculaire et squelettique, reproducteur). Chaque système est composé de plusieurs organes qui travaillent ensemble pour la même fonction. Les organes et les systèmes sont en relation les uns avec les autres de façon coordonnée. Le système respiratoire La respiration permet aux hommes de récupérer l'oxygène dont ils ont besoin pour survivre et de rejeter les déchets gazeux tel que le gaz carbonique.

About Comprendre la santé publique et le système de santé Ce MOOC, réalisé en français, consiste en un cycle d’enseignement de 6 semaines. Il cherche à répondre aux besoins des étudiants et professionnels, français et internationaux, qui souhaitent connaitre les principes fondamentaux et les caractéristiques de la santé publique et du système de santé français. Ainsi, il se fixe quatre objectifs: Définir le concept de santé et de handicap ainsi que les déterminants de santé.Expliciter l’état de santé et les déterminants de santé de la population dans une dimension comparative internationale.Décrire l’organisation et le mode de régulation du système de santé en France et ses spécificités en le comparant à d’autres systèmes de santé au niveau international.Présenter les politiques de santé et sociales. Conçu comme une « entrée en matière », le MOOC recouvre les principales questions de santé publique traitées et analysées par les équipes interdisciplinaires et pluri-professionnelles de l’EHESP. Alain MOURIER, institut du management

● Comment LÂCHER PRISE ? Je vous conseille de voir cette video en premier lieu : Savoir LACHER PRISE est essentiel à notre épanouissement. Pour comprendre le lâcher prise, il faut comprendre ses contraires comme : lutter, résister et contrôler. Le lâcher prise est l’acceptation, l’abandon, le laisser aller. Le lâcher prise c’est simplement cesser de vouloir tout contrôler, trouver l' équilibre entre se battre tout le temps et laisser aller en continu. La vie est mouvement, il y a un temps pour chaque chose, ici l'alternance est de mise. Andragogie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il vient du Grec anir (ανήρ) au nominatif qui devient andros (άνδρας) au génitif, qui veut dire « homme » (dans le sens d’homme mûr, et de l'être humain adulte, (non genré)) et (αγωγός) agogos qui veut dire « guide ». La formation des adultes a connu un essor important depuis les années 1980 grâce au développement de la formation continue avec les notions de « formation permanente » et de « reconversion », à la fois sous l'impulsion sociale (possibilité d'évoluer dans l'entreprise), patronale (flexibilité) et pour échapper au chômage.

Les 5 plus grands regrets des personnes en fin de vie Une infirmière en soins palliatifs a recueilli de précieux témoignages de la part de ses patients qui n’ont plus que quelques semaines à vivre. Un récit bouleversant… J’ai travaillé dans le département des soins palliatifs pendant de nombreuses années.

Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Un objectif pédagogique doit être exprimé avec précision et clarté, mais ce n’est pas suffisant : Pour être complet, un objectif pédagogique devrait comporter (« devrait », car dans la pratique, les objectifs pédagogiques comportent rarement tous ces éléments) : Un comportement observable (c’est-à-dire vérifiable de manière formelle) : le comportement est indiqué par le verbe dont l’apprenant est le sujet, par exemple :« être capable de remplacer un disque dur SATA défectueux par un disque en bon état ayant les même caractéristiques techniques »Des conditions d’exécution, précisant comment est effectuée l’action, par exemple :« en utilisant la documentation constructeur n° XY-385″Des critères de performances, qui précisent les limites d’acceptation de l’action effectuée, par exemple :« en moins de 30 minutes, et avec un taux d’erreur de moins de 5% »

c'est interessant merci de l'info alse by lauorie Jan 29

Related: