background preloader

Histoire du livre numérique — Enseigner avec le numérique

Histoire du livre numérique — Enseigner avec le numérique
La bibliothèque numérique de L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) et la plateforme YouScribe diffusent en ligne l'ultime édition ( version « juin* 2015 » sur la page de titre) de l'ouvrage de Marie Lebert consacré à l'histoire du livre numérique. Ce dernier opus, structuré en 44 chapitres, est complété par une chronologie détaillée également accessible sur le site de l'auteure en plusieurs langues (français, anglais, espagnol). La rédaction de ce livre et de ses différentes versions s'étale sur une quinzaine d'années. Elle s'appuie comme le précise Marie Lebert en introduction sur « le suivi de l'actualité au fil des ans et sur une centaine d’entretiens poursuivis pendant plusieurs années en Europe, en Afrique, en Asie et dans les Amériques ». L'ouvrage de Marie Lebert est diffusé sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR) : Site de Marie Lebert :

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/septembre-2015/histoire-du-livre-numerique

Related:  Culture numériqueEcole de demain

En classe, le numérique ne fait pas de miracles Selon une étude de l’OCDE, l’utilisation d’outils numériques par les élèves n’aide pas à l’apprentissage s’il n’est pas accompagné d’une pédagogie adaptée. Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le | Par Matteo Maillard Alors que s’ébauche, en France, un vaste plan numérique à l’école, les résultats de la première étude de l’Organisation de coopération et de développement (OCDE) sur les compétences numériques des élèves, publiée mardi 14 septembre 2015, étaient particulièrement attendus. L'économie sociale et solidaire pour les entrepreneurs de demain Pour satisfaire les contraintes sociales, économiques et écologiques dans une époque mouvante, les organisations tentent de mettre en place une nouvelle façon de travailler mais aussi de réfléchir. Une économie plus citoyenne L'économie sociale et solidaire rassemble les entreprises qui souhaitent concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale. Depuis son apparition il y a quelques années, l'ESS a pris une part significative de l'activité économique à hauteur de 10% et gagne du terrain au fil des ans. Le gouvernement français soutient fortement cette vision de la production, notamment au travers de la loi ESS, adoptée fin juillet 2014. Cette dernière affiche cinq objectifs majeurs :

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h)

Culture informationnelle et enseignement info-documentaire : des pratiques ordinaires à la raison scientifique - FADBEN - Fédération des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale Culture informationnelle et enseignement info-documentaire : des pratiques ordinaires à la raison scientifique Animateur : Alexandre Serres, Maître de conférences – URFIST de Rennes - Equipe Limin-R Permanence et changement dans la culture informationnelle : ce que dit le terrain Yolande MAURY

La valse hésitante des fablabs et de l'école Le milieu de l'éducation cherche normalement à évoluer pour être en phase avec son époque. Or, il est si facile de s'approprier des concepts et de les triturer jusqu'à ce qu'ils en perdent leur essence. Par exemple, les débuts de l'intégration des TIC en classe signifiaient souvent le simple fait de mettre des appareils à disposition, sans intention pédagogique plus poussée. Avec le temps, les enseignants et administrateurs scolaires ont fini par comprendre. Un phénomène qui est en train de se reproduire avec une nouvelle approche d'apprentissage... Big Brother. Tout ce que Google sait de vous Comment faire prendre conscience aux jeunes qu’Internet est à la fois un formidable outil pour la connaissance et la communication et un endroit où il faut aussi veiller en permanence à préserver la confidentialité de ce que l’on y fait. Les géants d’Internet sont de vrais aspirateurs à données. Google est un excellent exemple. Le géant de la recherche sur le Web offre de formidables services à tous les internautes.

Ecritech’7 : Ce que le numérique change à l’écriture Les 18-19 mai à Nice, au 7ème colloque écriTech’, il s’est agi de comprendre en quoi le numérique transforme notre façon d’écrire, donc aussi de créer, de nous relier au monde et d’apprendre. Ce riche partage de réflexions doit résonner comme un bouquet d’invitations : saisir combien les nouveaux supports d’écriture changent notre imaginaire culturel, ne pas s’abandonner à des jugements de valeur hâtifs sur les comportements en train de s’inventer, considérer le numérique comme le « milieu » qui est désormais le nôtre pour tenter de mieux l’habiter, développer un usage critique des nouveaux médias, repenser l’histoire de la littérature, envisager l’écriture comme geste, à réinventer… Nouvelles dimensions Catherine Becchetti–Bizot, Inspectrice générale de Lettres, a été chargée d’une mission d'étude des « pratiques mobilisant des pédagogies actives liées à l'utilisation des outils et ressources numériques ».

Info ou intox ? Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). 48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui Comprendre l’univers numérique aujourd’hui, c’est aussi savoir ce que signifient des mots ou expressions obscures… Et derrière ces mêmes termes, comment se repérer et agir ? Le portail Clubic a eu la bonne idée de proposer de proposer un mot de la semaine explicité avec une vidéo courte via une rubrique dédiée du site (voir liste ci-dessous). Ce rendez-vous hebdomadaire présenté par le journaliste Olivier Robillart se veut avant tout didactique. Il vise à une compréhension explicative avec un propos clair sur les objets technologies, les concepts numériques, des termes Internet, les enjeux technologiques ou encore le vocabulaire professionnel High Tech.

Related: