background preloader

Wellcom Guide Social Media 2015

Wellcom Guide Social Media 2015

http://www.wellcom.fr/guidesocialmedia/gsm_fb/#p=4

Related:  ginzhuVeille

Panorama des médias sociaux 2015 If you are looking for the english version of this article, you will find it here: Social Media Landscape 2015. Comme tous les ans, je vous propose une nouvelle version de mon panorama des médias sociaux, une habitude démarrée en 2008 et qui se prolonge depuis tous les ans : 2009, 2011, 2012, 2013 et 2014. Pour certain(e)s d’entre vous, les médias sociaux sont la pierre angulaire de votre vie professionnelle, pour d’autres, c’est simplement un « terme marketing » pour désigner les réseaux sociaux. Comment utiliser Facebook en bibliothèque publique ? Les réseaux sociaux Les digital natives (les 15-25 ans actuellement) ont des pratiques culturelles finalement très éloignées de leur aînés, notamment en terme d’appréhension des outils numériques. Il leur est devenu normal, grâce aux outils de partage communautaire et d’expression sociale, de s’exposer (se montrer), sans prendre d’ailleurs la mesure des difficultés potentielles qu’il y a à confier des données personnelles à une entreprise (mais également au vu et au su de tout un chacun). L’identité numérique prend désormais une importance capitale au point que des sociétés offrent la possibilité de nettoyer (et/ou soigner) son apparence numérique.

10 outils en ligne pour créer des infographies Un dessin vaut mieux que de long discours. Le refrain est connu. Le développement de l’usage des infographies dans la presse , dans les médias, dans l’édition ces dernières années est une tendance lourde des nouveaux moyens d’informer. Nous sommes abreuvés d’informations tous les jours. Une « infobesité » chronique à laquelle il est difficile d’échapper. Pour mieux mémoriser, mieux comprendre des informations, notamment statistiques ou géographiques rien de mieux qu’un diagramme, une cartographie ou un schéma explicatif.

Usages des réseaux sociaux dans les bibliothèques, institutions et autres services publics — Enseigner avec le numérique La Bibliothèque de la Canopée (préfiguration) a publié en juin 2014 une étude comparative de plateformes et d’expériences sur les réseaux sociaux en bibliothèque de lecture publique (57 pages, consultable en ligne et téléchargeable via YouScribe). Ce travail mis à disposition sous licence Creative Commons BY-NC-SA vise notamment à « déterminer les plateformes sociales les plus intéressantes dans une bibliothèque de lecture publique ». Après une première édition en juin 2013, cette nouvelle version mise à jour intègre de nouvelles plateformes (Flipboard, Issuu, Snapchat, Flipagram, Libfly). Une autre mouture, complémentaire de ce dossier, a été publiée en juillet 2014 : elle s'intitule « Les réseaux sociaux en bibliothèque et leurs pratiques » et permet de consulter les réponses de bibliothèques parisiennes sur la thématique.

Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques La visualisation des données offre aux professionnels une manière innovante de communiquer des informations. Éditeurs web et journalistes, services de communication d'entreprise, spécialistes du marketing -et plus généralement les professionnels amenés à faire des présentations publiques- recourent aux infographies pour mettre en valeur l'information, la vulgariser et la contextualiser. Si la création d'infographie est avant tout un métier, elle est aujourd'hui également accessible aux non-initiés. De nombreux outils en ligne gratuits sont en effet disponibles aujourd'hui pour leur permettre de créer des infographies d'allure professionnelle. Voici un rappel de quelques bonnes pratiques avant de se lancer, et une sélection d'outils simples d'utilisation. Bonnes pratiques

N°32- Enjeux des réseaux sociaux numériques pour les bibliothèques (3) Enjeux pour un positionnement stratégique de la bibliothèque sur les réseaux sociaux numériques : accroître son audience[1]. Malgré la présence de plus en plus remarquable des bibliothèques sur le web, leur visibilité n’est pourtant pas acquise par les internautes. Elles voient la fréquence de visite de leur site web institutionnel (qui par ailleurs est de plus en plus étoffé et actualisé) stagner, voire diminuer. Les bibliothécaires constatent que le site institutionnel de la bibliothèque n’est pas utilisé comme il devrait l’être par les internautes. La plupart des usagers méconnaissent ou ignorent les services proposés par la bibliothèque.

Presentious. Enregistrez et partagez vos présentations Presentious est un tout nouveau service qui va vous permettre d’enregistrer vos présentations et de les partager facilement. L’idée derrière Presentious est d’éviter que l’apprenant ne perde son temps à essayer de prendre des notes pendant une présentation en lui fournissant à posteriori les slides accompagnées de la voix de l’enseignant. L’outil extrêmement simple à utiliser transforme vos présentations ou cours en enregistrements qui articulent son et diapositives. Un format utile qui va enrichir la narration visuelle de vos commentaires et explications.

L'avenir des bibliothèques à l'ère du web 2.0 et face aux évolutions d'internet La médiathèque départementale du Nord fêtait en juin dernier ses 25 ans. Parmi les réjouissances au programme, elle a notamment convié les professionnels des bibliothèques à assister à une table ronde sur un sujet qui les interpelle de plus en plus. Évolution des offres et des usages Bruno Réguet, journaliste et modérateur de la séance, a immédiatement interrogé le sens du web 2.0: coup de marketing ou nouvelle pratique réelle? Qu’on en prenne la dimension technologique, philosophique, sociale ou que l’on considère l’ensemble de ces champs, il faut convenir qu’il modifie qualitativement l’accès à l’information sur internet.

3 outils en ligne pour créer des timelines Les timelines ou frises chronologiques restent un excellent moyen de donner à voir une suite d’évènements historiques ou encore pour montrer l’évolution d’un thème dans le temps. Il existe plusieurs outils tice qui permettent ainsi de créer des chronologies visuelles formidables. Voici une sélection de trois d’entre eux. Trois outils en ligne présentés sur le site Outils Tice qui permettent de créer une frise chronologique.

Related: