background preloader

Parcours avenir : Activités pour le collège

Parcours avenir : Activités pour le collège

http://www.onisep.fr/Espace-pedagogique/Parcours-Avenir/Activites-pour-le-college

Related:  EDUCATION NATIONALElamuse66OrientationParcours AvenirRessources pédagogiques

L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège L’AP dans la réforme du collège : présentation L’accompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme du collège relève de caractéristiques spécifiques, il doit bénéficier à tous les élèves, engage tous les enseignants, qu’ils soient ou non porteurs de projets d’AP. L’horaire commun à tous les élèves d’un même niveau, varie du cycle 3 au cycle 4. C’est l’une de trois modalités de l’enseignement avec l’enseignement commun et les EPI. La spécificité de l’AP ne tient pas particulièrement à ses composantes mais plutôt à la place qu’y prend l’élève, à l’autonomie qu’on l’amène à construire et à la différenciation des apprentissages. AP - Présentation

Les métiers au cœur de la classe Entré en vigueur à la rentrée, le parcours Avenir se caractérise par son ancrage disciplinaire défini en lien d'une part, pour le collège, avec les programmes ainsi qu'avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, d'autre part, pour le lycée, en lien avec les programmes . Dans cet esprit, un groupe de travail interdisciplinaire de l’académie de Lille, piloté par les corps d’inspection et en lien avec l’Onisep, a souhaité faire évoluer le projet " Sciences et métiers" en élargissant le champ des disciplines concernées aux arts, aux langues, aux lettres et aux sciences humaines et sociales. "Les Métiers au cœur de la classe" se présente ainsi comme un corpus d’une vingtaine de séquences pédagogiques qui répondent à un double objectif : réaffirmer l’ancrage disciplinaire, tout en l’enrichissant de l’apport des disciplines autres que scientifiques, pour engager les élèves dans la découverte du monde économique et professionnel.

Folios Folios est un outil national, développé par l’Onisep, au service des parcours éducatifs, défini par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Il est le support numérique du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) et du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC). Folios, un outil au service des parcours éducatifs À lire aussi Il s’agit d’un environnement numérique de travail (ENT) mis à la disposition des élèves et des équipes éducatives.

Ressources pour les élèves à besoins éducatifs particuliers Voici plusieurs ressources utiles pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers, notamment en situation de handicap, dans la découverte des métiers. Total Accès L’application et le site mobile Total Accès ont été développés de manière à être accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes. Sur smartphone ou sur ordinateur, Total Accès permet d’accéder à une information simple sur les métiers, les formations, et les structures dédiés aux élèves handicapés. Flipbook preview Tâches observées : Liens avec les disciplines (arts plastiques, SVT, EPS, Maths. Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège Le diaporama, le schéma et les textes ci-joints ont d’abord été conçus comme des outils de formation. Nous les proposons ici à la réflexion de chacun. La carte mentale « 10-Presentation synthétique » permet d’articuler l’ensemble des documents.

Le parcours citoyen Le nouveau parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale : le parcours citoyen se construit autour de l’Enseignement moral et civique, d’une éducation aux médias et à l’information qui prend pleinement en compte les enjeux du numérique et de ses usages, de la pratique du débat démocratique et de la préparation de la Journée Défense et citoyenneté. Parcours qui doit favoriser l’engagement citoyen des élèves en facilitant et en développant leur participation et leurs initiatives dans la vie sociale de l’établissement, en particulier aux côtés des partenaires de l’École. Il s’inscrit dans la culture scolaire que l’on doit à tous les élèves et participe à l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun. Dans le domaine de l’éducation, le parcours se définit comme étant un programme, ou un plan d’apprentissage. Il exprime de manière évidente un projet de société qui se traduit par un contrat explicite entre la société, l’État et les professionnels concernés.

Les plus beaux modèles gratuits de CV en ligne Si tu es comme moi et que l’idée d’avoir un CV d’apparence originale te semble impossible avec ton (absence de) talent, ne déprime pas! J’ai décidé de me lancer dans une recherche de modèles, dits templates en anglais, disponibles gratuitement sur Internet. La bonne nouvelle pour toi, c’est que je les ai TOUS testés! Constat un peu dommage en général, les plus beaux modèles nécessitent la possession des logiciels comme Photoshop ou Indesign. Je n’ai que le plus basic des Photoshop (Elements, tsé là, celui qui vient par défaut avec certains PC pis tu crois que tu peux pas faire plus que ce que tu ferais avec Paint dessus?

Parcours avenir. Arrêté du 1/7/2015 - MENE1514295A Article 1 - Le parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel prévu par l'article L. 331-7 du code de l'éducation prend l'appellation « parcours Avenir ». Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Le référentiel de ce parcours est annexé au présent arrêté. Article 2 - Ce parcours est mis en place pour chaque élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Pendant la scolarité obligatoire, les connaissances et compétences acquises par les élèves dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture défini à l'article D. 122-1 du code de l'éducation. Fait le 1er juillet 2015

Réaliser une application mobile pour s'initier à la veille informationnelle L’année de troisième et l’échéance de l’orientation se prêtent bien à l’initiation de la veille informationnelle. Depuis quelques années, je travaille cette notion avec les élèves de 3ème à travers l’utilisation de fils RSS agrégés au navigateur et l’utilisation des réseaux sociaux. L’an dernier, j’ai souhaité leur faire créer un produit documentaire, une application mobile, qui agrégerait à la fois des flux RSS, des réseaux sociaux et des sites web incontournables dans le domaine de l’orientation.La création et le fonctionnement d’une application mobile sont très obscurs pour les élèves.

Refondation de l'école - Loi de refondation - éducation prioritaire - réussite éducative - bienveillance en éducation - rythmes scolaires Socle commun de connaissances, de compétences et de culture Refondation de l'éducation prioritaire Le lancement de la refondation de l'éducation prioritaire (site du ministère)REP+ - Dispositifs extérieurs à la classe : quelle efficacité ?, Jacques BERNARDIN, octobre 2014Le site de l'éducation prioritaire : problématiques, référentiel, ressources et pratiques, apports de la recherche, 2014La bienveillance en éducation, intervention de Jacques BERNARDIN, Président du GFEN, aux Assises de l'Education, Saint Etienne-du-Rouvray, le 20 novembre 2013 à l'INSA de ROUENActualités de l'éducation prioritaire et formation sur le site du centre Alain SavaryQuelques repères historiques De la concertation à la loi de refondation

Le parcours Avenir Inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république du 8 juillet 2013, le parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel est appelé "parcours Avenir". Ce parcours doit permettre aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter et de développer l’esprit d’initiative et d'innover au contact d'acteurs économiques. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle pourra en bénéficier.

DES METIERS SELON MES GOUTS ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Onisep.fr. L'info nationale et régionale sur les métiers et les formations. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Related:  Parcours avenirParcours avenirPARCOURS AVENIRPARCOURS AVENIR