background preloader

Le TDAH et l'école - Trouble Déficit de l'Attention / Hyperactivité

Le TDAH et l'école - Trouble Déficit de l'Attention / Hyperactivité

http://www.tdahecole.fr/?lang=fr

Related:  TdahAutisme - Troubles du comportement - TED - TDAHyperactivitérfruteauHANDICAPSDys

TDAH et l'école - Nouveau site internet !!! L’association HyperSupers est très heureuse de vous annoncer la naissance de son nouveau site internet www.tdahecole.fr dédié aux enseignants et familles pour tout ce qui concerne la scolarité des enfants ayant un TDAH. Nous vous invitons à le découvrir Troubles de l'attention, hyperactivité - DSDEN 55 3 symptômes majeurs : inattention, difficulté à se concentrer,impulsivité,+/- hyperactivité 3 conditions majeures : en décalage avec les enfants de son âge,symptômes présents avant l’âge de 5 ans- symptômes présents dans toutes les situations Pour une meilleure efficacité, l’accueil d’un enfant avec TDAH à l’école peut se concevoir selon une procédure en trois étapes successives : I.

Recommandations aux enseignants - Association Elisabeth d’Ornano para el Trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) Procéder à des adaptations pour les enfants avec TDAH peut d’abord sembler aux enseignants une surcharge de travail impossible, étant donné le nombre d’enfants par classe. Mais dans la plupart des cas de TDAH (pas les plus graves, et sans autre pathologie associée), ce sont simplement de petits changements dans l’attitude à son égard, la façon d’expliquer et de superviser son travail et de légères adaptations de la méthode d’évaluation qui suffiront à améliorer la situation à la fois l’enfant et de l’enseignant. L’enfant se sentira mieux, mieux compris, plus motivé, plus compétent et il obtiendra des résultats plus conformes à ses capacités. Pour l’enseignant, cela apportera plus de tranquillité à la classe, moins d’interruptions, il n’aura pas à corriger des comportements inappropriés aussi souvent et il vivra mieux son rôle d'éducateur s’il contribue à améliorer l’apprentissage de ces élèves. En conclusion, les enseignants sont les personnes idéales pour:

Sur les autoroutes de la créativité Quand on pense au trouble du déficit de l’attention (TDAH), on imagine un enfant hyperactif, ayant des difficultés à se concentrer et qui peine à l’école. Alors, quand le scientifique Scott Barry Kaufman compare le TDAH à un « don de la créativité », difficile de ne pas être un tant soit peu étonné… et sceptique. Chercheur en psychologie cognitive et directeur scientifique de l’Imagination Institute à l’Université de Pennsylvanie, M. Kaufman s’appuie sur de nombreuses études récentes dans le domaine des neurosciences ainsi que sur ses propres analyses pour affirmer que les individus ayant reçu un diagnostic de TDAH ont plusieurs points en commun avec les esprits créatifs. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) montre en effet une activité plus importante dans le cerveau des TDAH et dans celui des gens dits créatifs, précisément dans une région habituellement au repos chez le reste de la population.

Un dossier complet « Dys » et matériel pédagogique adapté Description : Le document en téléchargement ci-dessous, propose des logiciels et outils pédagogiques pour les élèves "Dys". Les ressources présentés serviront soit : à renforcer les points forts ; à entraîner des compétences ; à contourner la difficulté ; à compenser le handicap ; Questionnaire de Conners Les Conners sont une compilation purement anecdotique, comme plusieurs autres du même type, genre Du Paul, Gadow, même Jolicoeur, etc, provenant de l'observation courante en situations de vie, à la maison, l'école, le groupe. Plusieurs items sont répétitifs à volonté, et cherchent à identifier l'opposition, l'anxiété, l'attention, l'hyperactivité, l'estime de soi, qui sont les principales composantes du déficit attentionnel. Il n'y a rien de génial ou de scientifique dans de telles grilles d'observation, mais un début d'objectivation de ce qui se passe dans la réalité quotidienne. Si l'on arrivait à standardiser certains questionnaires, ou les utiliser en commun, peut-être finirait-on par parler le même langage dans le TDA/H.

Le déficit d'attention et l'hyperactivité - C. Barondiot, M. Perdriset, D. Watrin, 2012 Intervenants : Catherine Barondiot, neuropédiatreMuriel Perdriset, éducatrice Association TDAH Delphine Watrin, professeur des écoles spécialisée Association TDAH Date : mercredi 28 mars 2012 Lieu : atelier Canopé de Meurthe-et-Moselle à Nancy TDAH en classe : comment faire ? Le Vendredi 25 novembre 2005 de 16h30 à 18H00, au Salon de l’Education, les associations HyperSupers - TDAH France et Coridys vous proposent un débat sur le thème : "Déficit de l’attention, hyperactivité et dyslexie. En classe : comment faire ?" Lorsque ces enfants réclament une attention particulière, des éléments pour sensibiliser les enseignants dans leur prise en charge. Votre site Web est accessible… vraiment? L’accessibilité Web au Québec En mai 2011, le gouvernement du Québec a voté une loi sur l’accessibilité Web des sites gouvernementaux et l’a étendue aux institutions parapubliques (cégeps, universités, hôpitaux, etc.). Cette loi, décrite dans les normes SGQRI-008, entrait en vigueur en mai 2012. Mais sait-on seulement ce qu’est l’accessibilité? Beaucoup de gens confondent accessibilité et disponibilité du contenu.

Related: