background preloader

Le TDAH et l'école - Trouble Déficit de l'Attention / Hyperactivité

Le TDAH et l'école - Trouble Déficit de l'Attention / Hyperactivité

http://www.tdahecole.fr/?lang=fr

Related:  Autisme - Troubles du comportement - TED - TDAHyperactivitémaclassealamaison

Troubles de l'attention, hyperactivité - DSDEN 55 3 symptômes majeurs : inattention, difficulté à se concentrer,impulsivité,+/- hyperactivité 3 conditions majeures : en décalage avec les enfants de son âge,symptômes présents avant l’âge de 5 ans- symptômes présents dans toutes les situations Pour une meilleure efficacité, l’accueil d’un enfant avec TDAH à l’école peut se concevoir selon une procédure en trois étapes successives : I. Recommandations aux enseignants - Association Elisabeth d’Ornano para el Trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) Procéder à des adaptations pour les enfants avec TDAH peut d’abord sembler aux enseignants une surcharge de travail impossible, étant donné le nombre d’enfants par classe. Mais dans la plupart des cas de TDAH (pas les plus graves, et sans autre pathologie associée), ce sont simplement de petits changements dans l’attitude à son égard, la façon d’expliquer et de superviser son travail et de légères adaptations de la méthode d’évaluation qui suffiront à améliorer la situation à la fois l’enfant et de l’enseignant. L’enfant se sentira mieux, mieux compris, plus motivé, plus compétent et il obtiendra des résultats plus conformes à ses capacités. Pour l’enseignant, cela apportera plus de tranquillité à la classe, moins d’interruptions, il n’aura pas à corriger des comportements inappropriés aussi souvent et il vivra mieux son rôle d'éducateur s’il contribue à améliorer l’apprentissage de ces élèves. En conclusion, les enseignants sont les personnes idéales pour:

Formation à distance des enseignants - HyperSupers Le Ministère de l’Education Nationale publie sur le Site Internet Eduscol, plusieurs modules de formation à distance. Ces documents concernent notamment la scolarisation des enfants qui présentent un TDAH et qui peuvent présenter des Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSA) ou des Troubles du Comportement et des Conduites (TCC). Dans le cadre de ses missions, l’association HyperSupers s’est associée aux travaux initiés par la DGESco ( Ministère de l’Education Nationale), concernant la scolarisation des enfants qui présentent des Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSA) et/ou des Troubles du Comportement et des Conduites (TCC). Ces travaux ont abouti à la rédaction de plusieurs documents de formation à distance, destinés aux enseignants qui accueillent dans leur classe, les enfants qui bénéficient de l’un ou l’autre de ces diagnostics.

Le déficit d'attention et l'hyperactivité - C. Barondiot, M. Perdriset, D. Watrin, 2012 Intervenants : Catherine Barondiot, neuropédiatreMuriel Perdriset, éducatrice Association TDAH Delphine Watrin, professeur des écoles spécialisée Association TDAH Date : mercredi 28 mars 2012 Lieu : atelier Canopé de Meurthe-et-Moselle à Nancy TDAH en classe : comment faire ? Le Vendredi 25 novembre 2005 de 16h30 à 18H00, au Salon de l’Education, les associations HyperSupers - TDAH France et Coridys vous proposent un débat sur le thème : "Déficit de l’attention, hyperactivité et dyslexie. En classe : comment faire ?" Lorsque ces enfants réclament une attention particulière, des éléments pour sensibiliser les enseignants dans leur prise en charge. Développer l'attention et la Concentration Descriptif : Proposer aux élèves, tout au long de l'année, des activités simples, ne nécessitant pas de déplacements, dans le but de recentrer l'attention : • par un moment de chant, • par des activités de rythme • en se dégourdissant les jambes (se promener dans la classe quelques minutes) • par des exercices de gymnastique, tout en restant en place, à leur table : rectification de la posture, redressement de la colonne vertébrale, étirement, mouvement de doigts. • par des exercices respiratoires : ouvrir d'abord les fenêtres. Respirer lentement, bouche fermée, pendant cinq secondes, retenir l'air deux secondes dans les poumons, puis expirer lentement, par la bouche, pendant cinq secondes ; garder les poumons vides deux secondes encore avant de reprendre une inspiration, longue de huit secondes. •par des exercices de respiration abdominale : placer la main sur le ventre. Elle bouge au rythme de la respiration tandis que la poitrine ne bouge pas.

Agir face aux problèmes de comportement à l'école Comment faire face aux élèves qui perturbent la vie de la classe ? Comment arriver à les inclure dans le groupe-classe ? Trois enseignants spécialisés et un médiateur scolaire partagent leur réflexion et leur expérience dans un petit livre qui peut aider les enseignants à agir dans leur classe.

I-Prof L'accès à I-Prof évolue ! Désormais l'accès se fait exclusivement par les icônes I-Prof et I-Prof Gestionnaire dans l'onglet Mes Applications, domaine Gestion des personnels, de Métice : il n'est plus nécessaire de se réauthentifier ! Nota : I-Professionnel n'est pas encore concerné par ce changement d'accès. Métice, espace numérique de travail et portail intranet académique unique propose des contenus d'information ou à vocation pédagogique et diffuse des informations administratives ou relatives à la vie scolaire.

Une série de 3 exercices efficaces pour renforcer l'attention des enfants (méthode Vittoz) La méthode Vittoz est basée sur la pleine attention et la conscience de l’instant présent. Le but de cette méthode est de rééduquer l’attention (être pleinement attentif à ce qui vient de l’extérieur) et la concentration (être pleinement attentif à ce qui se passe à l’intérieur). Les petits exercices inspirés par la méthode Vittoz permet d’augmenter les capacités d’écoute et de baisser le niveau de stress. Marie Poulhalec, professeure des écoles, propose des exercices de la méthode Vittoz à ses élèves avant une nouvelle activité. On peut faire précéder ces exercices par un temps calme (respiration en conscience, jeu de rythme, yoga, écoute musicale relaxante…).Ces trois exercices peuvent également être pratiqués avant les devoirs.

Related: