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NOOSPHERE

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CMC Magazine: Teilhard de Chardin and the Noosphere by Rev. Phillip J. Cunningham, C.S.P. In 1964, while attempting to adjust my thinking to the many changes following the Second Vatican Council, I first encountered the writings of the French geologist/paleontologist, Pere Pierre Teilhard de Chardin. Though he had died nine years earlier, it was only after the Council that his works began appearing in the United States. Pere Teilhard was born in 1881 to a pious, provincial French family. As a stretcher bearer during the ghastliest battles of that conflict, Teilhard's personal faith was severely challenged. The Unity of All Things In the seeming myriad of entities around us, Teilhard perceives a unity: "My starting point is the fundamental initial fact that each one of us is perforce linked by all the material organic and psychic strands of his being to all that surrounds him." Teilhard's science had already convinced him of the validity of evolution as a paradigm fundamental to understanding the meaning of human existence. Towards Omega

Une grande anthropologue éclaire le débat et défait les préjugés. Les propos du ministre de l'intérieur sur la hiérarchie des civilisations font polémique et sèment la confusion. Une grande anthropologue éclaire le débat et défait les préjugés. Entretien avec Françoise Héritier, professeur honoraire au Collège de France. Que pense l'anthropologue que vous êtes des propos du ministre de l'intérieur Claude Guéant, qui a affirmé que "toutes les cultures ne se valent pas" et qu'"il y a des civilisations que nous préférons" ? Je ne sais pas s'il faut y voir une marque d'opportunisme politique en toute connaissance de cause ou s'il s'agit de l'expression de l'ignorance : calcul ou méconnaissance ordinaire de divers savoirs ou même du sens des mots ? Cette séparation entre la culture et la barbarie est-elle universellement partagée ? Ethnologues, géographes, linguistes, historiens savent que, en règle générale, le nom sous lequel se désigne une population définie par une culture, signifie " Nous, les humains ". La confusion sémantique règne aujourd'hui. Non.

Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) : Prendre le monde au sérieux Un frère de la communauté a écrit la réflexion suivante sur la vision de Pierre Teilhard de Chardin quant à l’importance de ne pas séparer la foi d’un souci pour ce monde. Un enfant tient serré dans sa main un bout de bois. Mais une pensée s’empare de lui : ce bois finira par pourrir. Maintenant il a saisi un caillou, mais il sait que la pierre est, elle aussi, condamnée à s’effriter. Voilà un objet en fer. Enfin, il croit tenir ce qui résistera à la décomposition. Devenu jésuite, scientifique de renommée mondiale, il élabore une vision de la foi chrétienne qui tient compte de la sensibilité des hommes et des femmes de son époque, plus conscients du pouvoir qu’ils ont de transformer le monde, mais plus angoissés également par la perspective de la mort universelle. Teilhard sait que, pour un grand nombre de ses contemporains, ce qui est réel, c’est le monde visible. S’il est un lieu où plusieurs grandes intuitions de Teilhard se vérifient, c’est dans l’Eucharistie.

Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien? par François Brooks À force d'en parler, le néant finit par avoir de la consistance. (Léo Ferré, Ludwig) Il y a des questions qui, à mon avis, vont toujours rester sans réponse, non pas parce qu'on ne peut pas s'essayer à leur trouver quelque solution mais parce que, aussitôt la réponse trouvée, elles ressurgissent indemne, comme le bouchon de liège se remet à flotter aussitôt qu'on lâche prise après l'avoir enfoncé sous l'eau. Cette question : « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien? Malgré tout, voyons ce qu'on peut en faire. 1. Cette question m'embarrasse parce qu'elle m'apparaît invalide. Wittgenstein avait résolu cette impasse logique dans la conclusion de son Tractatus logico-philosophicus en statuant que ce dont on ne peut parler, il faut le taire. 2. À la suite du philosophe Alain qui nous suggère de nier, ajoutons : Si « philosopher c'est dire non », à quoi cette question nous invite-t-elle à consentir? Pourquoi existe-t-il quelque chose plutôt que rien? 3.

Marcel Comby / Teilhard et le "Phénomène Humain" Introduction L’Homme, après avoir fait de chaque phénomène l’objet de sa recherche, s’aperçoit que tous les aspects du réel sont liés et ne font qu’un dans l’univers qui les contient, si bien que la connaissance plénière de chaque phénomène exige l’étude de tout son environnement. Pour déchiffrer l’homme, son origine et sa destinée, il convient donc d’embrasser tous les champs de la Connaissance et d’en réaliser la synthèse. Teilhard se faisait : « l’étudiant de tout le phénomène ». L’approche phénoménologique de Teilhard se conçoit en termes d’évolution, de montée de la complexité – conscience et de la convergence vers ce qu’il appelle : le point : Oméga. L’illumination du scientifique Paléontologiste, Teilhard ne tarde pas à constater la progression au cours des âges de la cavité crânienne des mammifères et corrélativement, l’enrichissement en poids et en ramification nerveuses de la matière cérébrale. Importance du dialogue interreligieux

Le pardon sous l'angle de la philosophie Jusqu’où l’homme est-il capable de pardonner ? Existe-t-il une frontière infranchissable permettant de distinguer le pardonnable de l’impardonnable ? Cette limite, si elle existe, a-t-elle un caractère universel ? Autrement dit le pardon est-il vécu de la même façon quelque soit le milieu culturel et historique ? Le pardon enfin est-il à proprement parlé une vertu, à savoir une action volontaire dont le ressort est totalement désintéressé ? Le pardon est avant tout une rupture dans la chaîne affective. Le pardon est donc une condition nécessaire à la vie. Il existerait ainsi de l’impardonnable, dont la justice international s’est notamment saisi en le qualifiant de crime contre l’humanité. Présenté ainsi, le pardon se vit donc dans un ordre, la justice dans un autre.

Problème corps-esprit Y a-t-il un esprit dans la machine ? Le problème corps-esprit pose la question des relations entre le corps humain, le cerveau en particulier, et l'esprit. Bien que ce problème existe quasiment depuis l'origine de la philosophie (cf. Platon), il est reconnu depuis le XXe siècle comme une question fondamentale, voire comme la question centrale de la philosophie de l'esprit sous l'expression anglaise de Mind-body problem. On parle aussi de dichotomie corps-esprit. La question de l'interaction entre le corps et l'esprit est l'une des principales questions auxquelles se sont confrontés les philosophes de l'esprit, depuis Descartes. Dualisme[modifier | modifier le code] Thalès est parfois tenu pour un physicaliste intégralement moniste[réf. nécessaire], mais l'opposition entre matière et esprit n'existe pas dans cette pensée. Typologie du dualisme[modifier | modifier le code] Descartes[modifier | modifier le code] Malebranche et l'occasionalisme[modifier | modifier le code]

Programme annuel des cours 2013-2014 - Ars-praeceptorum - Université populaire. Education et Culture pour tous. Luxeuil les Bains, Lure, Vesoul, Saulx, Saint-Loup et Saint-sauveur 70. Lundi 1 octobre 2012 1 01 /10 /Oct /2012 11:49 A nos fidèles et nouveaux participants, nouvelles participantes: Les membres actifs de l'association vous proposent le programme annuel de cours pour 2013 – 2014 : plus de 11 matières par semestre pour s’initier ou approfondir ses connaissances en langue française, en anglais, en mathématiques, en médecine, en psychosociologie ou en histoire. L'objectif de l'Université populaire: Préserver et enrichir la vie locale. Vous découvrirez un enseignement communicatif dont le but est de développer une habileté à communiquer par oral et par écrit. Voir les articles de presse: cliquez ici. Vous pouvez retrouver nos articles sur les réseaux sociaux, cliquez ici: Programme des cours proposés à l'Université Populaire: Voici les prochaines dates des conférences qui auront lieu du 01 octobre au 31 mars. Jeux logiques et mathématiques : Avec Mr. Comprendre la conception des jeux de hasard (tiercé, loto, keno,...) Contact: d.toussaint1@wanadoo.fr Avec Mr.

13/06/13 De la Conscience dans la matière- de la physique quantique à la biologie Voici quelques extraits du document PDF (voir pièce jointe) Introduction de la Conscience dans la matière - de la physique quantique à la Biologie- Jacqueline Bousquet- Docteur ès Sciences- Biologie- Biophysique- chercheur honoraire au CNRS. Instructif et édifiant.... Je vous laisse découvrir The Global Mind Hypothesis 2. The inevitable convergence of human thinking, defined as an increasing similaritybetween independent (human) intelligences and minds, is not realised by replacing theindividuals by some or one super-brain (as suggested by the Global Brain hypothesis),but by the simple fact that the utilized "software" becomes even more similar. Also here the computer comparison can be very inspiring: although nearly everyonenowadays uses the same text editor, probably Word , (while the competitors, e.g. ClarisWord have become surprisingly similar), this does not imply that all those individual computers are replaced by one. One can delegate some aspects of the global process without quitting a global control,even if one is responsible for a part of these subordinate processes. 3. Classical music illustrates this Global Mind phenomenon. 4. progress is induced by adopting and integrating the contributions of creative fellow-humans. Culture is just another name for this fertilizing interaction. 6. he

Pierre Teilhard de Chardin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Chardin. Pierre Teilhard de Chardin Théologien, philosophe, géologue et paléontologue Théologie et philosophie du XXe siècle Pierre Teilhard de Chardin. Pierre Teilhard de Chardin ([tɛ.jaʁ.də.ʃaʁ.dɛ̃]) [1], ( , Orcines - , New York) est un jésuite, chercheur, paléontologue, théologien et philosophe français. Dans Le Phénomène humain, il trace une histoire de l'Univers, depuis la pré-vie jusqu'à la Terre finale, en intégrant les connaissances de son époque, notamment en mécanique quantique et en thermodynamique. Éléments de biographie[modifier | modifier le code] En 1912, il rejoint le Muséum d'histoire naturelle de Paris et y collabore avec Marcellin Boule, paléontologue qui avait étudié le premier squelette entier d'un homme de Néandertal et dont il devient un ami. En 1916, il écrit son premier essai, La Vie Cosmique, et en 1919, Puissance spirituelle de la Matière, essais qui annoncent son œuvre plus tardive.

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