background preloader

Travaux d'ésotérisme

Travaux d'ésotérisme
Related:  alchimie occidentaleésotérismeCulture

Alchemy in France today - Joel Tetard The Alchemy web site on Levity.com Back to alchemy texts and articles in French. This overview is based mainly on "Fulcanelli Devoille" written by Genevieve Dubois (Dervy Publication, 91 bd Saint Germain, 75006 Paris) which is a fairly good introduction to this matter. During the greatest part of XIXth century until to the First WW there was in France a great interest in alchemy as for Esoterism in general. A significant number of writers (Victor Hugo, Balzac, for instance), poets (Verlaine), scientists (Chevreul and Berthelot) coming from all level of society, confessed to have a strong interest in this Art. Although Alchemy is more an individual involvement rather than a collective practice several groups dedicated to this Art were launched. Among the most known of these groups we have to note the "Societe Alchimique de France" , "l'Ecole hermetique" and the "Groupe Independant d'Etudes Esoteriques". Most of these alchemical groups were linked to neo-rosicrucian brotherhoods. In 1960 J.

La Table d'Emeraude - Hermes Trismegiste La Table d'Emeraude Revu le 6 janvier 2002 Plan : Introduction - 1) la Nature - 2) l'Esprit universel -3) la Tabula Smaragdana selon : L. Gérardin - J. Sadoul - J. van Lennep - F. FIGURE I (minerai d'émeraude) 3)- Origines de la Table d'Emeraude Des légendes circulent sur l'origine de ce texte quasi-fabuleux. Nous avons déjà eu plusieurs fois l'occasion de nommer Hermès Trismégiste, que les alchimistes invoquent comme un oracle, et auquel ils font remonter l'origine de leur art. e)- Voici enfin l'avis de Fulcanelli, extrait du chapitre des Demeures Philosophales sur le cadran solaire du Palais Holyrood : A notre avis, le cadran solaire écossais est une réplique moderne, à la fois plus concise et plus savante, de l'antique Table smaragdine. FIGURE II (Amphitheatrum Sapientiae aeternae, Hanovre, 1609) On trouve la Table d'Emeraude reproduite sur un rocher, en traduction latine, dans l'une des belles planches illustrant l'Amphitheatrum Sapientiae Eternae, de Khunrath (1610).

Rêves d’Athanor avec J.P. Percheron De la Spagyrie à l'Alchimie...... Voilà une belle transition pour retrouver nos Témoins d'Ulthar...... Un samedi à la campagne ; tel est le thème en effet que vous propose maintenant l'ODS, sur fond de transmutation alchimique. Philippe Marlin (c) J'ai rencontré Jean-Pascal Percheron en 1996, au hasard d'une correspondance associative. L'Alchimie m'a toujours fasciné, fasciné et dérouté. Concret, précis, tels sont en effet les deux termes qui m'ont toujours accompagné dans mes recherches sur l'Art Royal. " J'ai relu récemment " L'Or du Millième Matin ", d'Armand Barbault (Editions Premières et J'ai Lu), afin de préparer une interview avec le fils de cet alchimiste sur lequel Fred Demma [3] avait pu mettre la main. La seconde est tout à l'honneur des Editions Ramuel. " .......je vous recommande fortement " Le Cours d'Alchimie ", signé du Docteur Alphonse Jobert. Et puis...... je suis rentré en relations avec Jean-Pascal Percheron. Samedi 26 juin 1999. Le cadre est enchanteur. ........

Nerdcore • trebaolofarabia: iago-rotten: Anatomy lesson... Le Jardin Hermétique J'ai fait un rêve, un des ceux qui sont par sa qualité évidemment très rares est ne sont pas des produits de l'activité de l'inconscient, au contraire il m'a semblé être un moment d'un état supraconscient bien défini. Il m'a fait sentir (et entendre) le suivant: il y a deux niveaux de perception, un réel, état de réveil métaphysique, et un autre qui est notre état d'éveil ordinaire, fait d'intérprétations sécondaires et qui fonctionne comme un magnet irrésistible qui nous amène au sommeil métaphysique (ce 'sommeil' est notre état ordinaire d'éveil). Avec l'âge on devient de plus en plus conditionnés à codifier notre expérience à travers le filtre des intérprétations sécondaires; c'est pour cela que les enfants, qui sont moins conditionnés que nous par les catégories de ce plan sécondaire, sont plus aptes à briser ce 'sommeil' et donc à voir la réalité qui est à l'origine des mécaniquement codifiés par nous et transformés en concepts fantaisistes et sécondaires. retourner L'Apocalypse.

Alchimie, cabale - Il s'agit ici d'Initiation christique, de lien entre le christianisme initiatique ancien et les différents courants de la mystique permettant une fructueuse transformation de la pensée(métanoïa) pratiquée par les alchimistes. Des sujets Alchimie Astrologie Statistiques Musique Echecs Guide du vin : un guide des vins JPP Samedi 7 juillet 2001 : Réunion odésienne à la Grande Loge à l'occasion du passage à Paris de notre ami alchimiste Jean-Pascal Percheron, accompagné de sa petite famille ; réunion qui s'inscrit de droit dans le Livre des Records Odésiens puisque, pour les plus fidèles, elle aura duré de midi à une heure et demie du matin.......... Julie et son frère Sylvain sont arrivés un peu en avance, afin de me donner un coup de main pour dresser le buffet. Julie vient de décrocher son bac avec mention bien. Comme " elle est grande maintenant ", je lui offre un exemplaire de la Magie Sexuelle et Amoureuse de Marc-Louis Questin. Et le contexte est foisonnant ; 20 personnes dans les locaux feutrés de la Grande Loge, ce n'est pas une mince affaire : Sébastien Denis, l'étudiant nordiste, venu passer ses examens de futur ingénieur à Paris et tombé sous le charme des conspirations thuléennes qui se chuchotent dans les couloirs du 36.42. Mais la suite est pour Julie......... Samedi 7 juillet 2001 :

Les Matières du Grand Oeuvre Alchimique Les Matières du Grand Œuvre Alchimique Tout au long des siècles, beaucoup d’écrits traitèrent le thème des matières utilisées dans le Grand Œuvre. Selon ce que nous avons lu au sujet du Grand Œuvre dans les ouvrages des maîtres classiques et contemporains dans chacune des voies alchimiques différentes matières spécifiques sont utilisées. Il y a des artistes qui affirment que la matière du Grand Œuvre est une et universelle sans toutefois nous indiquer ce qu'est la matière, ni nous donner au moins des indications qui permettraient aux investigateurs de l'Art d'identifier cette matière. Lors de la lecture des textes alchimiques des grands Maîtres qui ont écrit en langage symbolique il faut tenir compte des divers types d’interprétations en accordant ce qui est dit avec la connaissance personnelle que le lecteur a du sujet. Voie sèche. Quelques artistes affirment que la voie sèche est réalisée à partir du verre d'antimoine. Regardons les causes de notre désaccord. Et à la page 238:

Héraclite Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Héraclite d'Éphèse Philosophe grec Antiquité Héraclite, huile sur toile d’Hendrick ter Brugghen, 1628, Rijksmuseum (Amsterdam) Héraclite d'Éphèse (en grec ancien Ἡράκλειτος ὁ Ἐφέσιος / Hêrákleitos ho Ephésios) est un philosophe grec de la fin du VIe siècle av. Biographie[modifier | modifier le code] La naissance d’Héraclite serait contemporaine de la mort d’Anaximandre[1]. Héraclite est issu d’une famille illustre et sacerdotale. « Les Éphésiens méritent que tous ceux qui ont âge d'homme meurent, que les enfants perdent leur patrie, eux qui ont chassé Hermodore, le meilleur d’entre-eux, en disant : « Que parmi nous il n'y en ait pas de meilleur ; s'il y en a un, qu'il aille vivre ailleurs. » (Fragment 121, Diogène Laërce, IX, 2) » Lui-même semble avoir été persécuté pour athéisme (mais cette assertion est tardive et on la trouve chez des auteurs chrétiens, Justin de Naplouse et Athénagoras d'Athènes). Méprisant et irritable : Misanthrope :

Pourquoi Montaigne nous obsède-t-il autant ? Il est le roi du subterfuge, un nomade de l'intelligence, un feu follet, toujours en mouvement, pour que jamais sa pensée ne se fige dans la pierre. Il fuit les dogmes comme la peste. Il s'est construit une citadelle intérieure, selon la formule de Marc Aurèle, pour échapper à la violence des guerres de Religion. Ne pas prendre parti. Se placer dans l'entre-deux, en contrechamp de ce XVIe siècle sanguinaire, marqué par le massacre de la Saint-Barthélemy. Montaigne, superstar des librairies depuis quelques années, n'en finit pas d'intriguer par ses facettes multiples. Né Eyquem, ce seigneur provincial de la Renaissance reste une énigme plus de quatre cents ans après sa mort. Il a été numéro un des ventes pendant des mois, précise-t-il, et, fait extraordinaire, il réapparaît sur les listes aujourd'hui. Pourquoi les Français se sont-ils précipités en masse sur un ouvrage destiné aux initiés ? Je ne crois pas à cette lecture, souligne Antoine Compagnon. "Montaigne est un flasheur"

Related: