background preloader

L'information que vous ne risquez pas de trouver ailleurs

L'information que vous ne risquez pas de trouver ailleurs

http://www.demainonline.com/

Related:  Presse Electronique Au Maroc Et Ailleursjournaux marocainsPRESSE FRANCOPHONE AFRICAINE

Rwanda : un génocide en questions Assassinat du président Habyarimana, jeu trouble de Washington, enquête du juge Trévidic : clés de compréhension et d’explication. Cette analyse peut être reproduite à la condition expresse d’en citer la source. Le 6 avril 1994, l’avion transportant deux présidents africains en exercice, MM. Juvénal Habyarimana du Rwanda et Cyprien Ntaryamira du Burundi était abattu par un missile[1].

Une « convergence stratégique » entre l'Egypte et Israël Comment interpréter la décision des Etats-Unis de suspendre une partie de leur aide à l’Egypte ? Si les médias égyptiens se déchaînent contre ces mesures et croient y trouver la confirmation que le ministre de la défense et véritable maître de l’Egypte, le général Abdelfatah Al-Sissi est un nouveau Nasser, le dessin de Chappatte dans le International Herald Tribune (11 octobre 2013) semble plus proche de la réalité : on y voit le président Barack Obama en policier infligeant une amende pour excès de vitesse à un véhicule militaire qui tire sur la foule et écrase les partisans de l’ancien président Mohammed Morsi. U.S.

Maroc : arrêté pour avoir publié des caricatures du roi sur Facebook Walid Bahomane a comparu mardi dernier devant un tribunal de la capitale marocaine, Rabat. Le jeune homme, âgé de 18 ans, est accusé d’avoir « atteint aux valeurs sacrées du Maroc » en publiant des photos et des vidéos satiriques du roi Mohammed VI du Maroc. Ce n’est pas la première fois qu’un internaute marocain fait face à ces accusations. En 2008 Fouad Mourtada, un jeune ingénieur, a été condamné à trois ans de prison pour s’être fait passer pour le frère du roi sur Facebook. CAMEROONVOICE.com : Lettre ouverte l'Ambassadeur de France au Cameroun, Madame Christine Robichon Madame, L’objet de cette lettre est de vous demander de cesser de vous mêler des affaires intérieures du Cameroun.Depuis votre arrivée au Cameroun en Décembre 2013, les Camerounais vous observent, suivent et scrutent vos faits et gestes et essaient de les mettre en perspective par rapport à la politique de votre pays au Cameroun. Votre activisme, en quelques cinq mois de séjour au Cameroun confirment les analyses que nous avons faites voici trois mois.

L’information n’a jamais été un produit commercialement viable Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'information n'a pas attendu l'avènement d'Internet pour ne pas être rentable. C'est ce que rappelle Robert G. Picard, dans un texte traduit par Philippe Couve. Changer l’école avec le numérique : d’une belle tautologie aux ellipses Jeudi 7 mai 2015, après de longs mois d’attente, on restituait enfin, en présence de la ministre de l’Éducation nationale et du président de la République, l’ensemble des résultats de la consultation organisée en ce début d’année quant à la question du numérique pour l’éducation, consultation qui m’avait donné l’occasion de faire, à titre personnel, quelques suggestions (1,2,3). Dans un billet tout récent, j’avais fait une première analyse plutôt désappointée de ces premiers résultats, en y repérant notamment ceux d’entre eux qui laissaient augurer le pire quant à l’engagement numérique de l’école (4). En ce matin-là, j’ai aussi écrit un autre billet (5) où j’essayais de dire mon attente d’un souffle politique, d’une ambition résolue pour l’école de France, d’une vision éclairée de la perception des enjeux… De ce point de vue, j’ai été particulièrement déçu. Deux ans après les puissantes et enthousiastes envolées publiques de Vincent Peillon (6), on est redescendu très très bas.

Le petit Journal : Le CAIRE Le Collectif Pushka lancé à Lyon (France) en 2010 est un groupe d'étudiants de l'université Lyon 2 et de jeunes travailleurs dans le milieu de l'art et du spectacle vivant réunis autour de l'envie de créer et de diffuser un art libre. Sa nouvelle œuvre en préparation, "Charnières", se résume ainsi: "Erion arrive au Liban après avoir dégoté une courte mission au sein d'une ONG. En mal d'inspiration pour un projet d'album entamé en France, il sort le soir même et erre dans les rues animées de Beyrouth.

Visions et voix Arabes : Moyen-Orient et Afrique du Nord La Banque mondiale célèbre la Journée internationale du droit de savoir des Nations Unies, afin de défendre le droit fondamental des populations à un gouvernement transparent et responsable. Shanta Deverajan, l’économiste en chef pour la Région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) de la Banque mondiale, s’est rendu en Tunisie le 12 septembre dernier, à l’invitation de l’Assemblée nationale constituante (ANC), afin de discuter des « équilibres bas ». Cette notion renvoie aux systèmes ou politiques économiques mis en place par un pays et ayant pour effet d’entraver son développement. Pour sortir du piège, la seule solution consiste à rompre l’équilibre qui est source de contreperformances : il peut s’agir, par exemple, de démanteler un monopole ou, comme en Tunisie, de renverser un dictateur. Le soulèvement de 2011 va donner aux Tunisiens le signal qu’ils attendaient pour perturber le système et les équilibres en place. J’ai montré ces tweets à Shanta, après coup.

Les 4 VERITES Quotidien béninois d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités paraissant à Cotonou - ISSN : 1840-782X - Tel: +229 21 03 87 76 La Une 11 août 2015 à 04:27 La Une du mardi 11 aout 2015 10 août 2015 à 03:52 La UNE DU LUNDI 10 AOUT 2015 7 août 2015 à 04:06 La Une du vendredi 07 aout 2015 6 août 2015 à 05:00 La Une du 06 aout 2015 com.juives saha..M. Abitbol En disserter est un jeu d'écriture, une opération qui n'en reste pas moins, cependant, une tâche difficile, parfois ingrate, quand l'analyse doit sonder les profondeurs du discours, y reconnaître le trait allusif, en percevoir la charge culturelle, en saisir la dimension et l'interpréter correcte­ment, l'épreuve finale consistant dans la recherche et la localisation des sources, la découverte des références à la "mémoire collective", aux traditions écrites et orales, aux cultures et civilisations avec les­quelles notre document entretient constamment des rapports étroits, une solidarité active. De même avons-nous renoncé à consacrer un chapitre entier au tableau inventaire des œuvres, contrairement à nos habitudes. Quoi qu'il en soit, l'entreprise eût été impossible dans le cadre de la présente étude, contraints que nous sommes de la réduire à des dimensions raisonnables, mesurées à l'aune de la place imposée par le temps et les exigences de l'édition.

Infos de dernière minute, photos, vidéos et opinions sur HuffPost Maroc Jupiterimages via Getty Images Voici un an, je décidais de me séparer définitivement de ma voiture. Bien sûr, j'habite une grande ville qui dispose d'un bon réseau de transports en commun et je n'ai pas d'obligations familiales ou professionnelles qui nécessitent la possession d'un véhicule personnel. Wikimedia Commons DIPLOMATIE - Signe que les affaires reprennent avec l'Iran, le président Rohani vient en France cette semaine. CESAM Sahara » Front Polisario : Des marionnettes algériennes au Sahara Occidental Par Luis Agüero Wagner Posté le 3 juillet 2014 dans A la Une, Actualités Sahara Marocain, Histoire du Maroc par La rédaction. Front Polisario : Le conflit du Sahara Occidental est un paradigme du conflit international fabriqué par l’héritage néfaste du colonialisme en Afrique. On dit que c’est une erreur d’appeler raisonnement le fait de chercher des arguments ridicules pour continuer à croire en ce en que l’on croit. Or, ceci a été récemment démontré par les défenseurs du montage algérien des indépendantistes sahraouis du front polisario.

Related: