background preloader

Aller plus loin

Aller plus loin

C'est quoi l'économie sociale et solidaire - UDESS 05 L’économie sociale et solidaire « se fonde sur une idée et une pratique simple et courante: plutôt que de réunir et de servir des capitaux, l’économie peut réunir et servir des personnes ». Avec la loi ESS, l’Economie Sociale et… par economie-et-finances L’économie sociale et solidaire est un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine auquel adhèrent des personnes morales de droit privé qui remplissent les conditions cumulatives suivantes : 1° Un but poursuivi autre que le seul partage des bénéfices ; 2° Une gouvernance démocratique, définie et organisée par les statuts, prévoyant l’information et la participation, dont l’expression n’est pas seulement liée à leur apport en capital ou au montant de leur contribution financière, des associés, des salariés et des parties prenantes aux réalisations de l’entreprise ; 3° Une gestion conforme aux principes suivants :

Les SCOP, la RSE avant l'heure Lors d'un rendez-vous récent avec la DRH d'une entreprise industrielle, j'apprends incidemment qu'il s'agit d'une SCOP. Intéressant et plutôt rare dans ce secteur et pour cette taille d'entreprise, plus de 1 000 salariés. Ce qui suscite ma curiosité, car la SCOP (société coopérative et participative anciennement société coopérative ouvrière de production) est une entreprise particulière. D'où ma question : "le statut de SCOP a-t-il une influence sur la gestion des ressources humaines ?" Dès le recrutement, le statut de SCOP et de ses implications sont expliqués aux candidats ainsi que les conditions d'association. Cette part sociale va permettre aux salariés de participer en tant qu'associés aux assemblées générales et d'accéder aux informations liées aux développements de l'entreprise. De ce point de vue, le relais des managers de proximité est essentiel. Et lorsque l'entreprise rencontre des difficultés ?

Sept gestes qui peuvent être fatals au bureau (et comment les éviter) Gare aux postures qui sonnent faux, aux gestes incontrôlés. Ils risquent de vous décrédibiliser devant des collaborateurs, des clients, un patron ou un recruteur. Les jugements hâtifs sont souvent négatifs! Difficile ensuite de les convaincre que vous êtes l'homme (la femme) de la situation et de regagner en autorité et en prestige. Sept attitudes à proscrire! 1. Ah, s'agripper au bureau quand on anime une réunion, tourner son alliance ou tirer sur un collier lorsqu'on fait une présentation, serrer son stylo devant à un supérieur... A faire. 2. Encore un geste dangereux ! A faire. 3. C'est la main dite en "pronation", qui donne la sensation de vouloir attraper quelque chose. A faire. 4. Votre main, au bout d'un bras replié, est souvent placée devant votre bouche. A faire. 5. C'est un outil parfait pour séduire et engager une relation. A faire. >> Lire aussi: Manipulation : six techniques insidieuses à déjouer 6. Quand les yeux ne se détournent jamais, ils sont dérangeants. A faire. 7.

Related: