background preloader

La présentation du programme à l'école maternelle

La présentation du programme à l'école maternelle
L’école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous L'école maternelle constitue depuis la rentrée 2014 un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous les élèves. Elle se définit en trois grands axes : Une école qui s'adapte aux jeunes enfantsUne école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissageUne école où les enfants vont apprendre et vivre ensemble La durée de la semaine scolaire des élèves à l'école maternelle est fixée à vingt-quatre heures. La loi de refondation de l'École donne une nouvelle mission à l'école maternelle Organisée en un cycle unique, l'école maternelle est la première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d'une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Le nouveau programme de l'école maternelle organise les enseignements en cinq domaines d'apprentissage Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage : Un ensemble de ressources d'aide à la mise en œuvre du programme Explorer le monde

http://www.education.gouv.fr/cid33/la-presentation-du-programme-a-l-ecole-maternelle.html

Related:  MaternelleProfesseur des écoles stagiaire

Actualités - Nouveau programme pour l'école maternelle, rentrée 2015 L'école maternelle est un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s'appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l'ensemble de leur scolarité. La mission principale de l'école maternelle est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

Fabriquer le cadre des boutons Montessori Vie Pratique Pour continuer la série des cadres, voici celui des gros boutons. J’étais partie pour faire celui de la fermeture éclair jupe mais suite à une erreur de mesure, je me suis retrouvée avec la mauvaise fermeture éclair. J’ai donc commencé par les boutons, ce qui semble bien inspirer Mathilde si l’on en croit ce dialogue : Qu’est ce que tu aimerais faire comme métier plus tard ? Un petit travail des boutons ! Site d'Histoire et Géographie de l'Académie de Bordeaux Les propositions de tâches complexes sur Terres & Temps sont identifiables par ce logo. La tâche complexe peut être indifféremment proposée en collège comme au lycée. Elle s'inscrit dans la constrution des compétences fondamentales qui apparaissent dans les programmes et le Socle commun. Certains exercices pratiqués dans nos disciplines peuvent être, en soi, des tâches complexes : composition, croquis, cartes mentales...Le principe de la tâche complexe La tâche complexe laisse toute sa place à l'expression et au développement de l'autonomie et de l'esprit d'initiative chez les élèves. Elle favorise l'implication des élèves dans le travail attendu. Une tâche complexe fait appel, pour chaque élève, à : - des ressources internes : connaissances, capacités ou attitudes - des ressources externes : fournies par le professeur (fourniture de ressources et/ou accès à internet, dictionnaires, encyclopédies, manuels...)

Les grands principes Le système d'enseignement français est fondé sur de grands principes, certains inspirés de la Révolution de 1789, de lois votées entre 1881 et 1889 et sous les IVe et Ve Républiques ainsi que de la Constitution du 4 octobre 1958 : "l'organisation de l'enseignement public obligatoire gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'État ". La liberté de l'enseignement En France, le service public d'enseignement coexiste avec des établissements privés, soumis au contrôle de l'État et pouvant bénéficier de son aide (en contrepartie d'un contrat signé avec l'État).

Eduscol, Programme 2015 pour l'école maternelle L'école maternelle est un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s'appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l'ensemble de leur scolarité. La mission principale de l'école maternelle est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. L'école maternelle : s'adapte aux jeunes enfantsorganise des modalités spécifiques d'apprentissagepermet aux enfants d'apprendre ensemble et de vivre ensemble. Ressources d'accompagnement

Sites pour la maternelle devient... Le cartable du lutin Des sites pour les profs "dézécolles"... Sites "généralistes" pour la maternelle N'hésitez pas à explorer ces sites : ils proposent une multitude d'activités, d'outils, de pistes pour la maternelle (cycle 1 & G.S.)... Idées d’activités de type Montessori en petite section (suite) Dans ma classe de petite section, chaque jour, sur 30 minutes, je propose aux enfants des ateliers de type Montessori. Ils vont choisir chacun l’activité qu’ils souhaitent (dans un casier). Puis ils font l’atelier de façon autonome, seuls ou éventuellement à deux. Et lorsqu’ils estiment avoir terminé, ils le rangent et peuvent en prendre un autre. Je vous avais montré quelques activités dans cet article.

Boris Cyrulnik : « Peu d’enseignants ont conscience de leur impact affectif sur les enfants » Boris Cyrulnik est le ‘psy’ le plus célèbre et le plus apprécié de France. Alors que les réformes du collège et des programmes alimentent les débats, il nous livre son diagnostic sur l’école. B.Cyrulnik (c)DRFP Odile Jacob Vous avez cosigné une tribune du Monde intitulée « Contre l’école inégalitaire, vive le collège du XXIe siècle ». Qu’est-ce qui vous a motivé à entrer dans le débat autour de la réforme du collège ? C’est le constat que l’école a perdu sa capacité d’intégration : intégration des enfants des classes sociales défavorisées et intégration des enfants issus de l’immigration.

Le blog de la liberté scolaire Un long article de Mattea Battaglia, paru dans Le Monde du vendredi 27 avril 2012, est consacré aux écoles indépendantes. « Neuf cents établissements accueillent 58 000 élèves de la maternelle au lycée. Ils séduisent surtout des parents déçus de l’éducation nationale. Écoles « alternatives » de type Steiner ou Montessori, écoles catholiques « tradi », écoles autogérées d’inspiration altermondialiste, écoles bilingues, internationales ou régionales, écoles pour enfants précoces, dyslexiques… La galaxie des écoles dites hors contrat semble bien éclectique, et méconnue. « Un angle mort », lâche-t-on au ministère de l’éducation nationale. Ces établissements ont vu le jour en marge du système classique, souvent à l’initiative de familles qui revendiquent le « libre choix de l’école ». Et prennent en charge leur fonctionnement.

Suivi et évaluation à l'école maternelle A l'école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d'assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1. Les textes de référence Consulter le BOEN n° 3 du 21 janvier 2016 qui précise les modalités de suivi et d'évaluation des apprentissages des élèves au cycle 1 : Une évaluation bienveillante dès l'école maternelle : téléchargez la note d'accompagnement Cette note présente les deux nouveaux outils destinés à la mise en œuvre du suivi des apprentissages à l'école maternelle, et à la communication des progrès des élèves : un carnet de suivi des apprentissages renseigné tout au long du cycle ;une synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

Document sans-titre Les "rituels" à l'école maternelle regroupent toutes les activités qui se répètent en général chaque jour mais également de façon plus espacée ; cette répétition visant soit l'activité elle-même, soit la façon dont cette activité est introduite. Ils n'ont d'intérêt que s'ils allient objectifs pédagogiques pour l'enseignant et apprentissages pour les enfants. On peut les classer en deux catégories : les "rituels sociaux" qui aident à fonctionner et les rituels qui constituent des temps de classe. Règle d'or : faire évoluer ces rituels tout au long de l'année et les différencier en classe à plusieurs cours. 1) objectifs pédagogiques pour l'enseignant (réflexion de collègues)

C'est super ce que t'as trouve ! by nanou2104 Oct 7

Related: