background preloader

Graphique des doses de radiations

https://xkcd.com/radiation/

Le scandale étouffé de l'uranium appauvri - Aux armes citoyens ! « Notre rôle n’est pas d’être pour ou contre, il est de porter la plume dans la plaie. » Albert Londres On sait depuis longtemps que certains agissements irresponsables de l'homme hypothèquent très fortement le futur de la planète, ce n'est pas un scoop. On pense par exemple aux rejets de CO2 issus des hydrocarbures qui provoquent un réchauffement général annonciateur de cataclysmes à venir ou à la culture à grande échelle sous la pression des lobbies des semences OGM qui viennent cancériser la biodiversité naturelle et transformer les agriculteurs en laquais des lobbies biotech, cultures dont la toxicité sur l'homme est de plus avérée. Une autre grande menace très peu médiatisée pour l'instant pèse sur cette terre, il s'agit de la dissémination de l'uranium appauvri qui fait suite à son utilisation militaire sans limites en particulier par l'armée des États Unis.

Sécurité financière et sécurité nucléaire - Joron Bonjour et merci de votre visite, Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds.

Les MOOC incontournables de la rentrée Parmi les innombrables formations en ligne ouvertes à tous (MOOC) qui font leur apparition à la rentrée, Le Monde en a sélectionné une dizaine susceptible de plaire aux étudiants. Découvrir la science politique « De nombreux paradoxes brouillent la vision que nous avons de la politique », estiment les professeurs de l'Université catholique de Louvain-La-Neuve (Belgique) qui animent le MOOC « Découvrir la science politique », à partir du 25 septembre. Ce cours en ligne permet de comprendre les enjeux politiques actuels, de distinguer le rôle de l'Etat et des organisations internationales et de mieux cerner l'impact des décisions publiques sur notre quotidien.

Fukushima : provocation de l'ONU et des médias Alors que le nombre de cancers de la thyroïde des enfants de Fukushima augmente (12 cancers confirmés et 15 suspectés), une nouvelle étape de désinformation massive a été franchie le 31 mai 2013 : la diffusion en masse de dépêches de l’AFP ou de REUTERS intitulée « Fukushima : pas de risque pour la santé après les émissions radioactives ». Ça me rappelle la mi-décembre 2011 quand le gouvernement japonais avait décidé que la centrale de Fukushima était en « arrêt à froid », et que les médias du monde entier avaient repris cette information en chœur. On se souvient, suite à cet « arrêt à froid de l’information », que la centrale crachait en fait toujours de la vapeur radioactive en 2012… On sait maintenant ce que vaut ce genre de dépêche expéditive. Le titre est trompeur, mais tout le monde le reprend ! Cherchez l’erreur.

Oasis Bellecombe Nous sommes un groupement d’hébergeurs indépendants portés par les mêmes valeurs humanistes et écologiques. Nous offrons des locations touristiques de qualité, en pleine nature, calmes, confortables, respectueuses de l’environnement, dans des sites préservés, et proposons une nourriture biologique issue en majeure partie de producteurs locaux. Nous sommes attachés à une vie saine et proche de la nature et nous garantissons un accueil chaleureux à nos hôtes. Les éco-hébergeurs s’inscrivent au sein du grand projet territorial Biovallée qui fédère les bonnes pratiques territoriales, autour de la rivière Drôme, sur le plan humain et environnemental.

Enfin la vérité sur la catastrophe nucléaire de Tchernobyl? Près d’un million de morts - coordination anti-nucléaire sud-est L’analyse qui met en évidence l'ampleur des retombées radioactives de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl : 200 fois les retombées générées par les bombes atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki, et près d'un million de morts…..Bien loin des chiffres officiels communiqués par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) sous contrôle de l’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique)… L’analyse de près de 5000 recherches, articles et données effectuée par des scientifiques soviétiques , traduite et publiée par l’Académie des Sciences de New York met en évidence l'ampleur des retombées radioactives de la catastrophe nucléaire de la centrale ukrainienne de Tchernobyl : 10 milliards de curies ! (soit 200 fois les retombées générées par les bombes atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki). Bien loin des chiffres officiels minorés par les pro-nucléaires. Ce sont près de 5000 articles et recherches qui ont été condensés et, surtout, traduits en anglais.

Le nucléaire est mort. Vive Jeremy Rifkin ! Jeremy Rifkin explique que l’industrie nucléaire était morte après Three Mile Island et Tchernobyl (elle survivait relativement bien dans un pays : La France...). Sa renaissance est arrivée grâce au changement climatique. Le lobby nucléaire en ayant profité pour rebondir en prétendant être la solution, avec une technologie propre, non émettrice de CO2... Mais pour Jeremy Rifkin cette renaissance est éphémère et la mort de l’industrie nucléaire civile est bel et bien programmée. « Il y a 443 centrales nucléaires dans le monde aujourd’hui. Elles sont vieilles et ne représentent que 6% de l’énergie que nous produisons. L’avenir de la programmation : le langage naturel Il existe deux types de programmation du langage naturel ; celle qui est effectuée par les grosses compagnies comme IBM et Apple, sur laquelle on ne possède bien souvent que quelques indications, et celle élaborée par les milliers de créateurs, souvent amateurs, de « chatbots » (programmes conversationnels). Celle-ci peut susciter l’intérêt du non-programmeur désireux de s’initier à cette discipline, car les outils sont disponibles et les procédés bien balisés. Les connaissances structurées : une tâche complexe et couteuse en ressources Comment fonctionnent les « gros » programmes de reconnaissance du langage naturel ? En gros, on peut travailler selon deux stratégies distinctes.

Fukushima : que savaient-ils, et quand ? Arnie Gundersen - 11.03.2013 Arnie Gundersen est ingénieur nucléaire, Ingénieur en Chef de Fairewinds, une société fondée par sa femme Maggie Gundersen, qui propose recherches, analyses et services parajuridiques sur les problématiques de l'environnement et de l'énergie.En tant qu'ingénieur indépendant expert en sécurité nucléaire, avec de nombreuses années d'expérience en ingénierie et management dans l'industrie nucléaire, Arnie est maintenant devenu "whistleblower", lanceur d'alertes, et fournit son témoignage sur le fonctionnement du nucléaire, la fiabilité et la sécurité des installations, et les problèmes liés à la radioactivité à NRC [Commission de Régulation du Nucléaire], aux législatures du Congrès et de l'État, aux organismes et fonctionnaires gouvernementaux aux États-Unis, au Canada ainsi qu'à l'étranger. Diaporama original en Anglais / original slideshow ▷ Diaporama en Français ▷Transcription en Anglais / original transcript ▷Transcription en Français ▷

La France et les Français face à la canicule : les leçons d'une crise Contrairement à l'agriculture, le secteur de l'énergie n'avait jamais été confronté, en France du moins, aux problèmes posés par un événement climatique exceptionnel comme l'a été la canicule. Celle-ci a constitué un véritable test « grandeur nature » pour notre système énergétique. Si la situation a été en définitive correctement gérée, il n'en reste pas moins que la catastrophe a été évitée de peu.

Les déchets nucléaires peuvent désormais s'exporter Même effacé de notre paysage, le nucléaire laissera des traces à commencer par ses déchets comme ces fameux combustibles usés et particulièrement dangereux qui sont actuellement entreposés dans les piscines de refroidissement des centrales. Que ferons-nous de nos déchets radioactifs à l'avenir ? Leur durée de vie est interminable (elle est estimée entre 100 000 et 1 000 000 d'années) et la nouvelle directive européenne impose désormais à chaque pays de l’Union de leur trouver une solution définitive. Pour le président du Forum nucléaire belge, Robert Leclère, notre pays "est à la pointe au niveau européen" et cela ne devrait pas changer grand-chose pour nous : "La Belgique dispose d’ores et déjà d’une stratégie en matière d’évacuation des déchets et leur financement est assuré", précise-t-il.

La catastrophe de Tchernobyl » thyroïde colloque de Genêve 12 Mai 2012 Forum scientifique et citoyen sur la Radioprotection Les cancers de la thyroïde augmentent en France de façon très importante voire exponentielle depuis la fin des années 70 1,5/100 000/an en 75 2,5/100 000/an en 85 WolframAlpha : Une nouvelle sorte de science pour une nouvelle sorte de moteur de recherche Par Rémi Sussan le 03/06/09 | 6 commentaires | 6,463 lectures | Impression Aujourd’hui, vous avez sans doute déjà visité et utilisé WolframAlpha, et, selon vos préférences, vous l’avez trouvé plutôt extraordinaire, ou (surtout si vous êtes peu porté sur les chiffres), globalement décevant. Difficile pour l’instant de juger l’engin, qui n’en est, nous affirme-t-on, qu’à ses débuts (un truc à noter pour les collégiens et lycéens : il donne la solution des équations et trace les courbes de fonctions !).

Fukushima: un lac souterrain radioactif découvert près de la centrale nucléaire Un lac souterrain radioactif contenant plus de 5.000 tonnes d'eau contaminée a été découvert près de la centrale nucléaire de Fukushima, frappée en mars 2011 par un tremblement de terre inédit, rapporte lundi l'opérateur TEPCO dans un communiqué. Selon le communiqué, la teneur de tritium radioactif est de 8,7 millions de beckerels par litre, dépassant de 145 fois la norme. L'eau s'est accumulée dans une cavité au-dessous du deuxième réacteur pendant le tsunami, provoqué par le séisme de mars 2011. Il est à noter que les experts japonais ont déjà exprimé leur préoccupation au sujet de la haute teneur en tritium des eaux océaniques autour de la centrale, provoquée, selon eux, par des fuites. La semaine passée, les représentants de TEPCO ont pour la première fois ouvertement reconnu la présence de fuites d'eau radioactive dans le Pacifique.

Related:  jeremy348