background preloader

BuzzMachine

BuzzMachine

http://buzzmachine.com/

Les voix de L'IE - Le blog Intelligence Economique de L'Usine No Découvrez tous les blogs de la rédaction. Pour vous adresser à un rédacteur, vous trouverez les coordonnées de celui-ci sur sa fiche auteur. Vous pouvez aussi directement écrire au journaliste d'un blog en accolant l'initial du prénom au nom, suivi de @usinenouvelle.com Derniers billetsConsulter le blog Le carnet économique de Gilles Le Blanc Un manifeste Internet (traduction: fr) Comment le journalisme fonctionne aujourd’hui. Dix-sept affirmations rédigées sous forme de manifeste par des journalistes et des blogueurs allemands qui s'interrogent sur les rapports entre Internet et leur métier. Comment le journalisme fonctionne aujourd’hui. Dix-sept affirmations.

Sur le Web, l'article journalistique a-t-il encore un sens ? Cet article, dont vous commencez la lecture, fait-il partie d’un genre en déclin, une forme bientôt « optionnelle » du journalisme, un « produit dérivé » ou un luxe dans la manière dont les médias nous informent ? Tel est l’avis du professeur de journalisme et blogueur Jeff Jarvis. Une position qui suscite un débat soutenu parmi les passionnés de l’information en ligne aux Etats-Unis.

Les jeunes journalistes sont contraints de s'adapter dans une pr LE MONDE | • Mis à jour le | Par Xavier Ternisien La profession se porte mal, mais il n'y a jamais eu autant de candidats à l'entrée des écoles de journalisme. Ce sont 931 étudiants qui ont passé, en 2009, l'écrit du Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris (+ 11 %) pour un nombre stable de... 45 places. A l'Ecole de journalisme de Lille (ESJ), ils étaient 900 pour 44 places (+ 7 %). "C'est un métier qui fait toujours rêver, constate Pierre Savary, directeur des études à l'ESJ. Instagram : le meilleur ennemi de la photo ? - Les billets les plus lus - Que ceux qui n'utilisent pas encore instagram lèvent la main... Les chiffres en imposent et prouvent l'exceptionnel développement de cette application photo : 80 millions d'utilisateurs convaincus moins de deux ans après son lancement, un milliard de photo partagées, 81 commentaires déposés chaque seconde, une croissance plus rapide que Twitter et Facebook et, bien entendu, un milliard de dollars déboursés par Mark Zuckerberg pour se l'offrir... Des millions de personnes qui passent leur journée à faire des photos, à les partager, les "liker", les commenter... Bref, que des bonnes nouvelles pour les amoureux de la photo ! Pas sûr. Interrogé par British Journal of Photography, Jean-François Leroy, le directeur du festival du photojournalisme Visa pour l'image de Perpignan se montre beaucoup plus circonspect face au raz-de-marée Instagram :

L'influence en ligne, c'est un vrai métier - community manager - Borey Sok, 26 ans, facture ses services 80.000 euros l’année. Il est community manager (CM) free-lance. Son job se situe quelque part entre VRP, animateur de colos, évangéliste et conseiller marketing en ligne. L'inénarrable Monsieur Joffrin Laurent Joffrin : " les services de communication ont pris le pouvoir " Publié le 09 septembre 2009 Libé sort sa nouvelle formule. L'occasion pour Laurent Joffrin, directeur du quotidien, de s'exprimer sans langue de bois : «L'information est un combat... Le conformisme règne dans la presse....

Le CSA ne veut plus que les télévisions et radios citent les mots Twitter ou Facebook Chut, chut, pas de marques! Vendredi, à la suite d'une question posée par une chaîne dont l'identité n'a pas été révélée, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a décidé d'appliquer à Facebook et Twitter les mêmes consignes que pour les lessives et autres "sodas bien connus" : il est interdit aux chaînes de télévision et aux radios de les citer tels quels à l'antenne. Certains médias audiovisuels ont déjà commencé : Jean-Pierre Pernault a par exemple renvoyé mardi midi ses téléspectateurs vers la page d'un "réseau social" bien connu dédié au 13 heures de TF1. Dommage, puisque les émissions invitaient depuis quelques temps leurs auditeurs et spectateurs à les "aimer" ou à les "suivre", voire à poser des questions par le biais de ces nouveaux médias.

Les journalistes... des (auto)entrepreneurs comme les autres? - Publié parFake Off post non vérifié par la rédaction 09/11/2009 à 22h57 - mis à jour le 10/11/2009 à 15h20 | vues | réactions Dans la lettre que plusieurs syndicats ont envoyé le 5 novembre dernier à Nicolas Sarkozy, une petite info semble être passée inaperçue.

Related:  e-marketingpaul_cbsFuture of JournalismR&DPolitical Blogs