background preloader

Egalité contre racisme

Egalité contre racisme

http://www.egalitecontreracisme.fr/

Related:  EMC CHAPITRE 2 : Le jugement par soi-même5èmeelodiedrgLa lutte contre les discriminations dans les contrats de villeRacisme

Rwanda: aux origines du génocide Entre avril et juillet 1994, en l’espace de cent jours, près de un million de Rwandais ont été tués. L’essentiel des victimes appartenaient à la minorité tutsi, alors que les auteurs de cette véritable entreprise d’extermination étaient les Hutus, communauté majoritaire au pouvoir au Rwanda depuis 1962. Plusieurs milliers de Hutus modérés qui n’adhéraient pas à l’idéologie raciste de leurs dirigeants, ont aussi trouvé la mort dans ce bain de sang dont le pays des Mille collines commémore cette année le vingtième anniversaire. Les cérémonies de commémoration ont lieu à Kigali le 7 avril, en présence du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et des délégations officielles étrangères représentant notamment l’ancienne puissance colonisatrice, la Belgique, les Etats-Unis et l’Afrique du Sud.

12 dessins humoristiques contre les discriminations › Diversité › 12 dessins humoristiques contre les discriminations 12 dessins humoristiques contre les discriminations par FmR 7 janvier 2014 Diversité Réseau Canopé: Ressource pour l'éducation contre le racisme et l’antisémitisme L’école et ses partenaires se mobilisent en faveur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Dans ce cadre, Réseau Canopé propose sur une plateforme dédiée un ensemble de ressources pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets. Des ressources pour comprendre, agir et accompagner

Agir contre le racisme - Agir contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie Le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, conscient que toutes les manifestations de racisme et d'antisémitisme constituent une menace contre le vivre ensemble, dont l'école doit rester le lieu privilégié, entend poursuivre son action avec détermination : d'une part par des mesures éducatives et de prévention pour sensibiliser les élèves ;d'autre part, par la condamnation et la sanction ferme et systématique de tout acte raciste, antisémite et xénophobe. Les actions engagées dans les académies et les établissements scolaires sont menées en partenariat avec les collectivités territorales et des associations agréées. Un partenariat lie par convention (signée en 2011) le Mémorial de la Shoah au ministère pour mettre des ressources à disposition des enseignants.

Agir contre le racisme - Lois antiracistes Droit international Convention internationale relative à l'élimination de toute forme de discrimination raciale du 7 mars 1966 Droit européen Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales du 4 novembre 1950 Charte des Droits fondamentaux de l'Union Européenne , 2000. Rwanda : les racines du génocide Le 6 avril 1994, le président-dictateur du Rwanda, Juvénal Habyarimana, est tué dans un attentat contre son avion personnel. Ses fidèles de la majorité hutu entreprennent aussitôt le massacre de la minorité tutsie (10% de la population) et des hutus modérés. En trois mois, 800 000 innocents sont massacrés à coups de machette. Le drame rwandais a surpris par son ampleur mais il était hautement prévisible dans ce pays accoutumé aux explosions de violence. Le Rwanda (capitale : Kigali) et son frère jumeau le Burundi (capitale : Bujumbura) sont deux pays atypiques en Afrique… et sans doute seraient-ils encore méconnus de la plupart d’entre nous s’il n’y avait eu le drame de 1994.

Le risque inondation Les inondations constituent un risque majeur sur le territoire national, mais également en Europe et dans le monde entier (environ 20 000 morts par an). En raison de pressions économiques, sociales, foncières ou encore politiques, les cours d'eau ont souvent été aménagés, couverts, déviés, augmentant ainsi la vulnérabilité des hommes et des biens. Pour remédier à cette situation, la prévention reste l'outil essentiel, notamment à travers la maîtrise de l'urbanisation en zone inondable. - En temps normal, la rivière s'écoule dans son lit mineur. Lit mineur Article présentant la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme. La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme est l’occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l’antisémitisme, de défense et de promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République. Toute la semaine, associations, établissements scolaires, universitaires, clubs sportifs, établissements culturels se mobilisent pour faire reculer la haine et l’intolérance.Pour soutenir la mobilisation le Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT ont créé un répertoire interactif d’actions, ouvert à tous ceux qui souhaitent s’engager. Actions culturelles, conférences, expositions, théâtre de rues, fresques, projections vidéo, interventions dans les écoles : proposez vos actions dès aujourd’hui !

Déclaration sur la race et les préjugés raciaux: UNESCO Préambule La Conférence générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, réunie à Paris, en sa vingtième session, du 24 octobre au 28 novembre 1978, Reconnaissant que, plus de trois décennies après la fondation de l'Unesco, ces principes ont la même force qu'à l'époque où ils ont été inscrits dans son Acte constitutif, Consciente du processus de décolonisation et des autres mutations historiques qui ont conduit la plupart des peuples anciennement dominés à recouvrer leur souveraineté, faisant de la communauté internationale un ensemble à la fois universel et diversifié et créant de nouvelles possibilités d'éliminer le fléau du racisme et de mettre fin à ses manifestations odieuses sur tous les plans de la vie sociale et politique, dans le cadre national et international, Ayant à l'esprit les quatre déclarations sur la question raciale adoptées par des experts réunis par l'Unesco,

Agir contre le racisme - Agir contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie Une politique inscrite dans le cadre du plan national d'action 2015-2017 Ce plan a été annoncé en avril 2015 par le Premier ministre. Pour accompagner sa mise en œuvre dans le système éducatif, un numéro spécial du BOEN a été publié en juin 2015 et le ministère participe aux travaux du groupe de suivi du plan, animé par le délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme.

Related:  Citoyenneté