background preloader

C'est quoi internet ?

C'est quoi internet ?
D'où vient internet ? A l'origine, internet était un réseau militaire américain (appelé ARPANET). Le but était de concevoir un réseau résistant aux attaques: si un point du réseau est anéanti, les informations doivent pouvoir continuer à circuler. Internet a donc été conçu dès l'origine comme une toile d'araignée. Si un point du réseau est anéanti, les autres points du réseau peuvent continuer à communiquer entre eux car les informations empruntent automatiquement un autre chemin. Ce système est encore actif aujourd'hui: Quand vous envoyez ou recevez des informations par internet, vos paquets de données transitent par des dizaines d'ordinateurs différents et peuvent même emprunter des chemins différents. C'est cette «toile d'araignée» qui a donné naissance au mot «web» (qui signifie littéralement «toile d'araignée») et au «World Wide Web» («toile d'araignée mondiale», terme qu'on utilise généralement pour désigner les pages HTML liées entre elles). Pourquoi le mot «internet» ? Liens Related:  recherche d'info sur internetCULTURE NUMERIQUE

Comment lire une URL ? Être capable de bien lire une URL peut être un atout utile pour savoir ou on navigue. Elle révèle en effet le nom de domaine du site, le cas échéant le pays d'origine et le chemin pour arriver à la page sur le site. NB : Lire Notion d'URL avant cette fiche Rappel : quatre zones dans une URL. Nous commentons ici la zone de protocole et celle de nom de domaine qui permettent de mieux comprendre comment on navigue. Le protocole de transmission Toujours rédigé selon la forme : http = protocole du Web ftp = protocole de transfert de fichiers, notamment pour les sites de téléchargement de fichiers. Le nom de domaine Le nom de domaine est la traduction en clair de l'adresse numérique Internet (adresse IP = Internet protocol) d'un site. Un nom de domaine se lit de droite à gauche, à partir du nom de domaine supérieur vers le nom de la machine serveur. Entre chaque point de ponctuation réside une donnée. Les TLD actuels : Noms de domaine génériques - gTLD : Le domaine principal Conclusion

M. Utéza (@orbe250) | Twitter Dictionnaire de l'informatique et d'internet 2,3 milliards d'internautes dans le monde Plus d'un tiers de la population mondiale est connecté à Internet, selon un rapport de l'agence spécialisée de l'ONU sur les télécommunications (UIT), publié jeudi 11 octobre. "Le développement des services large bande à travers le monde a entraîné une augmentation de 11 % du nombre d'internautes […] au cours de l'année dernière", indique ainsi l'Union internationale des télécommunications. Début 2012, il y avait 2,3 milliards d'internautes dans le monde, soit plus d'un tiers de la population de la Terre. Par ailleurs, de plus en plus de personnes ont accès à Internet depuis leur domicile. La Chine concentre aujourd'hui 23 % des internautes de la planète. Pour ce qui est du nombre d'abonnements au cellulaire mobile, il a augmenté de plus de 600 millions dans le monde l'an passé pour atteindre un total de près de 6 milliards, soit 86 abonnements pour 100 habitants.

Info-doc : introduction à internet (vocabulaire) Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : introduction à internet (vocabulaire) Voici la séance proposée par Laure-Estelle Moulin et Léa Tremblay, deux stagiaires de l’ESPE de Paris qui ont enrichi le CDI de leur présence pendant 4 semaines. Cette séance est la première de la séquence consacrée à Internet. Partie 1 : Définitions des termes via un remue-méninges Après avoir écrit « Internet » au tableau, on demande aux élèves quels outils utilisent-ils pour aller sur internet et à quoi associent-ils ce mot. Partie 2: Exercices Pour vérifier que les élèves ont bien compris les définitions, ils sont amenés à faire un petit exercice sous forme de devinette (Je sers à… Qui suis-je ?). Bilan : Il semblerait que les élèves aient acquis le vocabulaire et parviennent à dissocier des termes souvent confondus dans la langue générale, comme on a pu le constater sur les séances suivantes. WordPress: J'aime chargement…

– 4 points essentiels pour optimiser l’efficacité de Scoop it Scoop it est un excellent outil de veille et curation (gratuit, avec compte payant en option). Il permet de trouver et partager du contenu, si possible en le commentant auparavant pour l’enrichir. Ses avantages : il centralise l’information, que vous pouvez classer en divers « topics » (sujets)il permet un partage simultané sur 5 réseaux sociaux en mode gratuitil draine nettement plus de visites que par le partage du même contenu séparément sur les réseaux sociaux C’est aujourd’hui un outil très efficace pour améliorer sa visibilité et regrouper une audience qualifiée autour d’un sujet. Je vous avais expliqué ici comment créer un topic efficace sur cet outil. Voici à présent 4 points essentiels pour aller plus loin avec Scoop it. Créez une identité graphique Sur la page qui réunit vos topics, Scoop it vous permet seulement de mettre un avatar, principalement une photo de soi ou un logo. Il sera donc important de personnaliser chaque topic, puisqu’il est possible : Vous pouvez : Le petit plus :

Les Incollables® - Qwant Junior Les Incollables® par Qwant Junior est une application de jeu pour enfants éditée par Qwant, qui ne collecte et ne traite aucune donnée personnelle. C'est aussi simple que cela ! Conçu avec le souci maximal de respecter la vie privée de ses utilisateurs, et entièrement jouable hors-ligne, Les Incollables® par Qwant Junior ne génère aucune donnée y compris à des fins statistiques, et n'envoie aucune donnée technique ou commerciale à destination de quelque tiers que ce soit. Toutes les données nécessaires pour utiliser Les Incollables® par Qwant Junior sont stockées localement sur l'appareil sur lequel est installée l'application, et aucune connexion n'est établie avec les serveurs de Qwant ou des serveurs tiers lors de son utilisation. Ces données auxquelles Qwant n'a pas accès permettent par exemple d'avoir accès à des statistiques agrégées sur l'utilisation de notre application.

[LeWeb] Pearltrees, des perles pour organiser le web Pearltrees est une start-up particulièrement remarquée, qui a été écoutée attentivement à l'occasion de l'événement LeWeb'09. [...] Patrice Lamothe, infatigable évangélisateur du web et des usages numériques, mais aussi passionné de sciences dures et de sciences humaines, a répondu à quelques questions des visiteurs de la soucoupe. Pearltrees est une start-up particulièrement remarquée, qui a été écoutée attentivement à l’occasion de l’événement LeWeb’09. Pearltrees propose un outil qui innovant permet de créer très simplement des séries de liens dynamiques sous forme de perles, en quelques clics, puis de les assembler en les rapprochant par un simple glisser-déposer : on obtient des sortes d’arbres thématiques, voire généalogiques si l’on enchaine plusieurs niveaux. Patrice Lamothe, infatigable évangélisateur du web et des usages numériques, mais aussi passionné de sciences dures et de sciences humaines, a répondu à quelques questions pour les visiteurs de la soucoupe. Surtout pas !

La recherche sur Internet : la face cachée de l'iceberg by Myriam Lecerf on P... Pearltrees lève 5 millions d'euros et prépare un modèle freemium Loin de la Silicon Valley, les startups françaises dont l’unité de base en matière de levée de fonds est le million d’euros ne courent pas les rues. C’est pourtant le cas de Pearltrees, qui vient de boucler son quatrième tour de table, avec cette fois une levée record dans sa jeune histoire : 5 millions d’euros. Pour ceux qui seraient passés à côté des épisodes précédentes, Pearltrees est un service web de « social curation », autrement dit un site qui permet de collectionner, organiser et partager toutes les trouvailles que l’on repère sur le web dans une page simple et conviviale, sous forme de « perles » regroupées en grappes thématiques, les « pearltrees ». 15 millions de perles ont été créées à ce jour par les membres du site. Si cela ne vous parle pas, je vous conseille juste d’essayer : c’est plus facile à utiliser qu’à expliquer. 4 levées de fond en 3 ans, et monétisation en vue… le site Pearltrees

Related: