background preloader

Qu'est-ce que la COP21 ?

Qu'est-ce que la COP21 ?

http://www.cop21.gouv.fr/fr/cop21-cmp11/quest-ce-que-la-cop21-cmp11

Related:  Comprendre la nature et les enjeux de la COP 21mpisaniDEVELOPPEMENT DURABLEDéveloppement durableSVT

Les travaux d'un historien du climat Dans le texte inédit qu’il présente ici, Emmanuel Le Roy Ladurie nous donne sa vision la plus récente de l’évolution dans la longue durée du climat européen. Emmanuel Garnier revient sur la place tenue par les historiens dans les débats actuels sur la question du réchauffement. Anouchka Vasak analyse l’évolution de la pensée « ladurienne » sur l’histoire du climat. Valérie Daux présente sa reconstruction des climats du passé à partir des dates de vendanges Emmanuel Le Roy Ladurie, historien du climat Bangladesh, quand le dérèglement climatique creuse les inégalités Aujourd’hui, plus de la moitié de la population habite à moins de 100 kilomètres des côtes, là où frappent les cyclones, qui sont de plus en plus fréquents et violents. A chaque inondation, les familles perdent leur maison et leurs récoltes et l’accès à l’eau potable est rendu bien plus difficile. L’année 2007 a été particulièrement rude pour le pays.

Climat expliqué aux enfants - COP21 23 novembre 2015 À l'approche de la COP21, les rédactions de Bayard Jeunesse vous offrent leurs dossiers dédiés au changement climatique, conçus pour les enfants et les adolescents de 3 à 18 ans. Ils aideront les parents, les professeurs, les éducateurs… à les informer avec des contenus adaptés à leur âge. Cette action répond à un objectif essentiel pour Bayard Jeunesse : permettre à tous les enfants, dès leur plus jeune âge, et aux adolescents d’accéder au même niveau d’information que les adultes sur des questions aussi cruciales que l’avenir de la planète Terre.

Des métiers respectueux de la planète L’état de la planète est un des principaux défis mondiaux pour de nombreux jeunes, comme le révèlent les enquêtes récentes. Beaucoup aimeraient en faire leur métier mais ils ne savent pas toujours vers où se tourner. C’est dans cet esprit qu’a été imaginée l’opération Casques Verts Juniors. Certains métiers sont mal connus et/ou mal aimés malgré leur fort potentiel de recrutement et d’évolution professionnelle. Avec les évolutions professionnelles cela représente 150 métiers tous « en tension » malgré la crise, c’est-à-dire en recherche de candidats motivés. A côté de quelques métiers nouveaux comme l’éco-conseiller, l’installateur de panneaux solaires ou encore le domoticien ou le technicien de diagnostic énergétique, le rôle nouveau de métiers plus anciens s’est renforcé pour le respect de l’environnement.

Tout comprendre aux négociations climatiques La France accueillera dans six mois, du 30 novembre au 11 décembre 2015, la 21e Conférence de l’ONU pour lutter contre le changement climatique. Décryptage de l’une de ces grand-messes qui ponctuent les négociations climatiques. Qu’est-ce qu’une COP ? La COP21 est la 21e Conférence des parties (en anglais, la « Conference of the Parties », COP) à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC ou UNFCCC en anglais). Cette convention universelle, principal traité international sur le climat, reconnaît l’existence d’un changement climatique d’origine humaine et donne aux pays industrialisés le primat de la responsabilité pour lutter contre ce phénomène. Elle a été adoptée au cours du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, le 9 mai 1992, avant d’entrer en vigueur le 21 mars 1994.

Une démocratie écologique est-elle possible ? (audio; 53 minutes) Où en sommes-nous aujourd'hui, entre l'urgence du problème écologique et l'inertie avec laquelle nous lui faisons face ? Une chose est sûre: nous ne sommes plus uniquement au présent. Plus encore, affirme Dominique Bourg: nous sommes déjà les générations futures. Climat. Le Groenland, percé comme du “fromage suisse” Une équipe de scientifiques a passé trois jours et trois nuits sur la banquise du Groenland pour évaluer l’impact de la fonte de la glace sur l’élévation du niveau des océans et vérifier la précision des modèles de changement climatique. Les journalistes qui les ont suivis en ont tiré un bel objet multimédia et un reportage à la une du New York Times. “Le Groenland est en train de fondre”, s’alarme le New York Times à la une de son édition internationale datée du 28 octobre. L’information n’est plus un scoop, mais à un mois du démarrage de la conférence sur le climat, qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre, elle met le réchauffement planétaire sur le devant de la scène. Et surtout, la version en ligne du reportage permet de bien comprendre à la fois le travail des chercheurs mais aussi les défis qu’ils ont dû relever, ainsi que les enjeux de leur travail.

Quels sont mes gestes pour le développement durable ? Anticiper l’avenir et faire du développement durable une perspective partagée par le plus grand nombre, nécessite de proposer des projets et actions favorisant l’adhésion et la participation des citoyens, permettant l’évolution des modes de vie, les changements en profondeur des comportements et modes d’action ainsi que la transformation des repères culturels de toutes les composantes de la société. Ainsi se multiplient, à toutes les échelles et dans tous les territoires, les projets et actions d’information, de sensibilisation, d’éducation et de participation à l’initiative de collectivités locales, d’associations, de citoyens, de services de l’Etat et organismes publics... De même, les acteurs sportifs, culturels, artistiques comme les acteurs des médias, des technologies de l’information ou des réseaux sociaux, participent activement à cette dynamique de mobilisation. 30 mars 2011 (mis à jour le 22 septembre 2011)

Surfrider : une application pour sensibiliser à la protection du littoral Participer à la sauvegarde du littoral, c’est ce que propose l’ONG Surfrider Foundation Europe pour laquelle deux étudiants de l’école informatique Ingésup viennent de concevoir une application mobile gratuite sous iOS. Une façon originale de sensibiliser et de mobiliser les mobinautes en faveur de la protection de l’environnement. Dans le cadre de la 17ème édition des Initiatives Océanes (www.initiativesoceanes.org), deux étudiants toulousains de l’école informatique Ingésup, ont mis leurs compétences au service de l’ONG Surfrider Foundation Europe pour créer «Surfrider», une application mobile qui permet de mobiliser le grand public pour la protection du littoral à travers une action concrète sur le terrain : des nettoyages de plages, de lacs et de rivières. Basée sur la géolocalisation, l’application gratuite permet aux utilisateurs de rechercher tous les sites de nettoyage proches de chez eux, dans le monde entier. lu : 424 fois

Modèle de piège à hydrocarbures Modèle de piège à hydrocarbures Le SAMS a conçu un dispositif de modélisation d’un piège à hydrocarbures. Le kit proposé aux établissements permet de concevoir des modèles préconisés dans les programmes de : Seconde : Thème 2 Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol. L'anthropocène : par-delà nature et culture (audio; 53 minutes A quoi est due l'Anthropocène, cette période géologique marquée par les effets dévastateurs de l'homme sur l'environnement ? N'est-ce pas notre conception de la Nature, comme ressource dans laquelle nous pouvons puiser, qui en est au fondement ? Aujourd'hui, Philippe Descola nous aide à dépasser l'opposition classique entre nature et culture, pour repenser notre lien à l'environnement. La Terre, la nuit ; image nocturne simulée du monde durant l'Anthropocène, ici en 1994-1995. © NASA

Pierre Rabhi : « La COP21 ne s’attaque pas aux sources des déséquilibres » Entre deux conférences, la promotion de ses derniers livres et la rédaction d’un manifeste, prélude au lancement d’un forum citoyen, Pierre Rabhi nous a reçus chez lui, à Montchamp, hameau paisible d’Ardèche. Le paysan-philosophe de 77 ans, chantre de l’agroécologie, ne se fait guère d’illusion sur l’issue de la COP21 et appelle à quitter le culte de la croissance indéfinie. L’agroécologie qu’il défend promeut, entre autres pratiques agricoles, la pluriculture, le compostage ainsi que la recherche de complémentarité entre espèces, et cherche à intégrer l’ensemble des paramètres de gestion écologique de l’espace cultivé tels qu’une meilleure utilisation de l’eau, la lutte contre l’érosion, la réintroduction des haies, le reboisement et la biodiversité.

Related: