background preloader

Les écoles d'ingénieurs

Les écoles d'ingénieurs

Les écoles normales supérieures (ENS) Nec plus ultra pour la formation des enseignants et des chercheurs, les écoles normales supérieures (ENS) de Paris, Lyon et Cachan proposent une formation en 4 ans de haut niveau, dans des domaines variés (sciences sociales, lettres et langues, sciences et technologies…). © Antenne graphique ENS Voie royale pour la formation des enseignants et des chercheurs, les ENS proposent une formation de haut niveau. À lire aussi Accès Le recrutement se fait par un concours très sélectif, après 2 ans de classe préparatoire littéraire, artistique, scientifique ou économique, sauf la filière sciences du sport et éducation physique de l’ENS Cachan qui recrute après une 2e année de licence (L2) mention STAPS. Scolarité Pendant les 4 années d’études, les normaliens ont le statut de fonctionnaire stagiaire. Les spécialités Moins spécialisées qu’on ne le pense, les ENS forment à différents domaines, au sein de départements, filières ou sections. Arts : Lettres et langues : Sciences humaines et sociales :

Les différentes voies d’accès en école d’ingénieurs Comment intégrer un cursus d’ingénieur ? Après le bac, après une prépa, après un bac + 1, + 2 ou plus ? Les écoles d’ingénieurs ont largement diversifié leurs modes de recrutement et le profil des admis. Les écoles d'ingénieur sont accessibles par d'autres voies que les prépas À lire aussi 5 années d’études après le bac sont nécessaires pour obtenir un diplôme d’ingénieur. Le titre d’ingénieur, qui donne d’office le grade de master, ne peut être délivré que par des écoles préalablement habilitées par la CTI (Commission des titres d’ingénieur). Il est possible d’intégrer une école à différents niveaux. Cartographie des divers parcours possibles et des démarches à accomplir avant de se lancer. > Après le bac > Après un bac +1 > Après une classe prépa > Après un bac+2 ou plus Directement après le bac 28 % des élèves ingénieurs sont recrutés directement après le bac pour 5 ans d’études. S et STI2D. Les + des écoles en 5 ans La continuité des enseignements. Après un bac + 1 Cursus en 4 ou 5 ans.

Palmarès : le classement 2014 des prépas Notre méthodologie Pour établir notre palmarès des classes préparatoires 2018, nous avons passé au crible les résultats aux concours d'entrée 2017 de plusieurs centaines de lycées dans les filières scientifiques, commerciales et littéraires. Nous avons pris en compte les élèves ayant effectivement intégré les grandes écoles. Ce mode de calcul nous permet de ne pas comptabiliser plusieurs fois des élèves reçus à de multiples concours. Pour mesurer le taux global d'intégration, établissement par établissement, nous avons rapporté le nombre d'élèves intégrés à l'effectif total dans les classes prépas de chaque lycée. Dans les rares cas où la prépa avait inscrit un nombre d'élèves supérieur à son effectif, nous nous sommes basés sur le nombre d'inscrits. Les données brutes concernant le nombre d'intégrés et leur lycée d'origine proviennent des bureaux des concours des grandes écoles.

5 bonnes raisons de faire une école d’ingénieurs Même en période de crise, les jeunes diplômés d’écoles d’ingénieurs sont très recherchés. Reconnaissance de la formation en France et à l’international, perspectives de carrières variées, insertion quasi garantie, enseignements tournés vers l’innovation… autant d’atouts qui encouragent les étudiants à se lancer dans l’aventure de ces 5 ans d’études exigeantes. Passage en revue. Les cas pratiques, TD et liens avec le monde professionnels sont encouragés dans les écoles d'ingénieurs. À lire aussi 1 - Une formation professionnalisante En école d’ingénieurs, 20 % des cours au moins sont assurés par des professionnels en exercice. De nombreux projets de groupe, réalisés en partie pour le compte d’entreprises, initient par ailleurs les élèves ingénieurs à des problématiques concrètes, à la gestion de projet et au travail en équipe. Sans oublier les missions (volontaires) en junior-entreprises et les formules en apprentissage. Témoignages de professionnels 2 - Des parcours à l’international

Les prépas scientifiques et technologiques Avec pour principal objectif d’intégrer une grande école, d’ingénieurs le plus souvent, pas moins de 10 types de classes préparatoires scientifiques accueillent les bacheliers S, mais aussi STI2D, STL et STAV. Chacune offre un programme adapté au(x) profil(s) qu’elle recrute. Parmi les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) scientifiques, les plus nombreuses sont celles qui accueillent les bacheliers S : MPSI, PCSI, PTSI et BCPST. Les prépas TPC, TB ou TSI sont, elles, destinées aux bacheliers technologiques (STI2D, STL et STAV). Enfin, les prépas ATS et post-BTSA/BTS/DUT s’adressent aux titulaires de certains BTS(A) et DUT. Dans toutes ces prépas, les mathématiques occupent une place centrale et l’informatique fait désormais partie du tronc commun. Au terme des 2 ans, les "taupins" (élèves de prépas scientifiques) passent les nombreux concours d’accès aux écoles d’ingénieurs, aux écoles normales supérieures (ENS) ou aux écoles vétérinaires (ENV).

Administrateur de réseau / Administratrice de réseau Le recrutement débute au niveau bac + 2 après plusieurs années d'expérience : DUT réseaux et télécommunications, le BTS Services informatiques aux organisations option A solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux (SISR). Une poursuite d'études vers une licence professionnelle permet d'acquérir rapidement une qualification professionnelle : réseaux et télécommunications spécialité administration et sécurité des réseaux (Paris -Est Créteil Marne-la-Vallée) ; réseaux et télécommunications spécialité administration et transmission de l'information (Paris -Est Créteil Marne-la-Vallée) ; réseaux et télécommunications, spécialité sécurité des réseaux et systèmes informatiques (Cergy-Pontoise). A bac + 5, il existe de nombreux masters dans les domaines de l'électronique et des télécoms.

La Licence STAPS | Licence Vous voulez devenir entraîneur d’une équipe, former les futurs joueurs qui fouleront la terre battue de Roland Garros, vous désirez améliorer l’accès aux sports aux personnes handicapées... la licence STAPS est peut-être faite pour vous. Geoffroy Briant Avant tout, mettons les choses au clair : cette formation n’est pas basée que sur le sport. Beaucoup d’étudiants y ont déjà laissé des plumes, alors faites attention avant de vous lancer. Au programme : le corps humain sous toutes ses coutures... Accessible à tous les bacs, cette licence a pour but de former les futurs professionnels du sport. Après le Bac - Poursuivre ses études - BAC par BAC - Bac S Etudier en Bretagne après le Bac S Où vont les bacheliers S ? Le bac S prédispose à la poursuite d’études supérieures dans les domaines des sciences et technologies, de la médecine ou des activités physiques et sportives. Dotés d’une solide culture générale, rigoureux et méthodiques, les bacheliers S peuvent aussi réussir en droit, économie, sciences humaines… L'université Les CPGE Les écoles d'ingénieurs Les écoles de commerce, management, gestion Les BTS Les DUT Les autres formations La majorité des bacheliers S optent pour un parcours universitaire. Sciences et technologies Ils y étudient, au choix, les maths, l’informatique, la physique, la chimie, les sciences de la vie, les sciences de la Terre, les systèmes industriels (électronique, automatique, mécanique) ou le génie des procédés (matériaux). Sciences économiques Filière centrée sur la modélisation mathématique des phénomènes économiques, celle-ci fait appel aux techniques quantitatives de gestion (maths, statistiques). Santé Sport

Les écoles nationales vétérinaires (ENV) Quatre écoles nationales vétérinaires (ENV) dispensent une formation menant au diplôme d’État de docteur vétérinaire (DEV), obligatoire pour exercer. © Laurence Prat/ONISEP Antoine Leclerc, vétérinaire du zoo de Thoiry À lire aussi Accès sélectif à tous les niveaux Les 4 écoles nationales vétérinaires (Lyon, Maisons-Alfort, Nantes et Toulouse) recrutent à différents niveaux, via cinq concours communs. Après une prépa Le recrutement en 1re année se fait principalement après des classes prépas. 436 places sont offertes au concours A ENV réservé aux élèves de BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) et 8 au concours A TB ENV dédié aux prépas technologie - biologie. Après bac + 2, bac + 3, bac + 5 Des admissions parallèles en 1re et 2e années existent, mais le taux de réussite est faible. Le concours B ENV intéresse les étudiants ayant validé une L2 ou une L3 en sciences de la vie (44 places). 5 ans pour devenir vétérinaire La formation se déroule sur 5 ans. Et après ?

Zoom sur 5 secteurs qui recrutent en 2014 Malgré la crise, certains secteurs d’activité résistent, portés notamment par des facteurs structurels comme le vieillissement de la population ou encore la digitalisation des entreprises. Et si la création d’emplois reste encore faible, les départs à la retraite (600 000 par an en moyenne jusqu’en 2020) vont créer des appels d’air. Zoom sur 5 secteurs porteurs d’avenir. L’industrie Si l’emploi dans l’industrie a diminué de 20% en 30 ans, le secteur regroupe toujours 3,5 millions de salariés en 2013-2014. L’aéronautique, l’énergie, l'électronique, le nucléaire restent des valeurs sûres "sans oublier les services à l’industrie avec les métiers de maintenance et de process". Si le secteur pâtit encore de clichés tenaces auprès des jeunes, les industries françaises et ses métiers se sont pourtant modernisés. L’informatique et le numérique Une étude réalisée par le Syntec Numérique prévoit plus de 36 000 créations d'emplois dans le numérique d’ici 2018. Les transports et la logistique

Les BTS et DUT après le bac scientifique (S) 18 % des bacheliers S optent pour une formation en 2 ans préparant au secteur industriel ou aux services. Recrutant sur dossier scolaire, les BTS et DUT associent cours théoriques, pratique professionnelle et stage de terrain. Une fois diplômés à bac + 2, les élèves peuvent entrer dans la vie professionnelle ou continuer leurs études, principalement en licence pro, mais aussi en école d'ingénieurs. © J.Pallé/Onisep Près de 20 % des bacheliers S optent pour une formation en 2 ans. À lire aussi Les brevets de technicien supérieur (BTS) 6 % des bacheliers S préparent un BTS, en lycée ou en école privée. Les spécialités adaptées sont, entre autres : A noter : les spécialités relevant du design requièrent le passage par une MANAA. Les diplômes universitaires de technologie (DUT) 12 % des bacheliers S s'inscrivent à l'IUT (institut universitaire de technologie) pour préparer un DUT.

Related: