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Plickers : des “boîtiers de vote  en papier pour les élèves. Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et comment recueillir à la volée leurs réponses « anonymement », sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs ? Comment consulter instantanément et archiver ses réponses individuelles ? Comment visualiser et projeter les graphiques statistiques des réponses des élèves ? Des technologies le permettent aujourd’hui, mais elles sont souvent coûteuses et assez lourdes à installer. Les boîtiers de vote électroniques (télévoteurs ou clickers), permettent la collecte immédiate et le traitement statistique des réponses. Quels sont les mondes virtuels les plus makers? Éclipsés par les casques de réalité virtuelle et le jeu vidéo, les mondes virtuels persistent en proposant des expériences DiY, collaboratives ou sociales. Passage en revue des plus makers-compatibles. La dernière fois qu’on a entendu pareil vocable dans ce contexte, c’était pour parler des « résidents » de Second Life, un monde virtuel né en 2003, dont les contenus sont conçus par ses utilisateurs. Le documentaliste allemand Bernhard Drax a réalisé une série de portraits de « slifers », intitulée World Makers. S’il ne fait pas directement référence à la culture maker, ces bidouilleurs 3D poussent à faire un parallèle avec le mouvement maker.

Enseigner Documentation lycée - TraAM 2015-2016 : synthèse des travaux Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TRaAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer à la qualité de toutes les actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre du plan numérique et de la réforme du collège et des programmes. Fondée sur la mutualisation inter-académique, les TRAAMs s'appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques à la réflexion et la production de ressources dans les Edubases. Huit académies ont été retenues pour participer au TraAM documentation de cette année : Créteil, Limoges, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rouen et Toulouse. Cette année les équipes ont travaillé et mutualisé sur la thématique suivante : « Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s’informer » Référents TraAM

Tout savoir de la réalité augmentée Réalité augmentée... Késako ? Si l'on parle de plus en plus de la réalité augmentée, nous ne savons pas toujours ce qui se cache derrière ce terme... « On appelle réalité augmentée la technologie consistant à superposer à la réalité des données numériques et virtuelles, et ce, en temps réel » explique Grégory Maubon, vice-président de RA'pro, l’Association de promotion de la réalité augmentée. Ainsi, la réalité augmentée peut donc jouer sur l'ensemble de nos sens, généralement sur la vision, mais aussi sur le toucher, l’odorat, l’ouïe ou bien le goût et vient leur superposer des données numériques nous facilitant la vie.

QR Droid Code Scanner Transformez votre smartphone en scanner puissant pour codes QR, codes-barres et Data Matrix. Importez, créez, utilisez et partagez des données en quelques tapes. Ce lecteur de code QR intuitif, complet et multilingue modifie la manière d'interagir avec les codes QR et optimise leur mode opératoire et leurs activités. Installez cette appli notée 5 sur 5 par PCWorld et Android Magazine. QR Droid permet de partager pratiquement tout par voie électronique.

Échelle de Likert Principe[modifier | modifier le code] L'échelle contient pour chaque item une graduation comprenant en général cinq ou sept choix de réponse qui permettent de nuancer le degré d'accord. Le texte des étiquettes est variable, par exemple : Tout à fait d'accordD'accordNi en désaccord ni d'accordPas d'accordPas du tout d'accord Raconter des histoires avec des objets Article originellement publié sur le blogue du Fonds des Médias du Canada. Cet article est un bon exemple du contenu que vous pouvez recevoir régulièrement dans votre boite mail si vous vous abonnez (gratuitement) à La Lettre des Nouvelles Narrations. Penser le numérique s’apparente très souvent à observer des choses intangibles, des œuvres qui ont besoin d’interfaces et d’écrans pour relier le public et le contenu qui a été créé à son adresse. Et c’est d’ailleurs une critique qui leur est souvent faite : le livre numérique ne pourra jamais égaler le papier, car il ne possède pas son toucher, son odeur ; les relations sur les réseaux sociaux sont imparfaites, car les autres ne sont pas physiquement présents ; et caetera. Pourtant, le numérique permet aussi de créer des alliances entre le virtuel et le tangible.

GoAnimate, application en ligne de création de films animés - Arts plastiques - Éduscol Surfant sur la tendance des vidéos en motion design, GoAnimate propose un éditeur complet utilisant la technologie Flash, permettant de créer des films animés sans connaissance technique particulière. Spécialement adapté aux questionnements des nouveaux programmes d'arts plastiques sur la narration visuelle pour les cycles 3 et 4, ce logiciel en ligne permet de construire chez les élèves des compétences plastiques multiples. Sur GoAnimate tout se fait par glisser-déposer avec une entière autonomie pour personnaliser personnages, mouvements, fonds, son, etc. Les élèves peuvent partir d’une feuille blanche ou choisir parmi les centaines de scènes existantes qu'ils pourront ensuite modifier selon leurs projets.

Aurasma : des pistes pédagogiques Application mobile et service en ligne Aurasma ( c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. Incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel depuis son smartphone ou sa tablette devient alors possible ! Cet ensemble "incrustation virtuelle – élément déclencheur (appartenant au réel)" constitue ce qu’on appelle une Aura. Avec l’application Aurasma, on peut ainsi créer, partager et lire des Auras [2].

Le potentiel pédagogique de 150 applications iPad (Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.) Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique.

Site qui permet d'ajouter facilement et gratuitement de la réalité augmentée sur n'importe quel support (ex : pour enrichir les cahiers des élèves en ajoutant des aides ou des exercices). Pour l'élève, pas besoin de se connecter et de chercher un lien. Avec son smartphone ou sa tablette il vise et il accède directement à la ressource. by bmarduelprofdoc May 18

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