background preloader

Le fonctionnement des avions

Le fonctionnement des avions

http://www.youtube.com/watch?v=DPIDQ77h_WQ

Related:  technologieavion

Ailes d'avion: calcul et construction Si des erreurs se sont glissées dans le texte n'hésitez pas à me contacter... Les liens ci-dessous vous renverront au chapitre correspondant. ... Notions approfondies autour de la mécanique du vol Notions d'aérodynamique Loi de Bernoulli C'est Daniel Bernoulli (mathématicien physicien suisse né en 1700) qui constate le premier, que lorsque la vitesse d'un fluide augmente, la pression diminue. Airbus A380 - Avionique L’Airbus A380 est un avion civil quadriréacteur long-courrier construit par Airbus en Allemagne, Espagne, France et Royaume-Uni et assemblé à Toulouse. Versions L’A380 existe en deux versions : A380-800 pour transporter de 555 à 850 passagers suivant la configuration.

Mais aussi... L'intégration en grande quantité de "matériaux nouveaux" avait été pensée dès la genèse de la création du nouvel avion, et l'idée a été confirmée par le cahier des charges du Rafale qui y fait fortement appel. On sait qu'à l'origine, le Rafale se voulait être un avion léger d'une masse à vide d'environ 9 tonnes, et l'utilisation intensive des matériaux composites va en ce sens. Il existe différents matériaux composites, mais ceux utilisés sur le Rafale sont surtout la fibre de carbone (en très grande quantité) et la fibre d'aramide (appelée Kevlar). Dans le passé, c'était l'aluminium qui était principalement utilisé pour réaliser les cellules d'avions, mais celui-ci présente une densité de 2.7 contre une densité de 1.8 pour la fibre de carbone et 1.4 pour le kevlar.

Aerodynamisme - L'avion à la recherche de la vitesse Parmi les obstacles rencontrés sur le chemin de la vitesse, les phénomènes transsoniques (le fameux mur du son) commandent une révolution dans le recherche de la forme, alias l'aérodynamique. 1) Principe: Nous avons vu précédemment que l'avion était soumis à une force de frottement en vol et que celle-ci avait des répercutions sur la vitesse de l'avion.

La Portance - Aérodynamique L'aile En fait, un avion vole grâce à ses ailes et grâce à sa vitesse. Une aile comporte toujours deux faces : la face supérieure, appelée extrados a une forme bombée tandis que la face inférieure, l'intrados, est plutôt plane. La "pointe" avant est appelée bord d'attaque et l'extrémitée arrière est appelée bord de fuite. Lorsque les ailes se déplacent vers l'avant l'air se divise est deux parties, l'une passant au dessus de l'aile, l'autre passant en dessous. Pourquoi un avion vole-t-il Pourquoi un avion vole-t-il ? Presque tout le monde, aujourd’hui, a pris l’avion et beaucoup se sont alors posé la question : « Pourquoi un avion vole-t-il ? » La réponse vulgarisée la plus fréquemment donnée est… malheureusement erronée !

Aerodynamique - Le Rafale Matériaux Le Rafale fait largement appel aux matériaux composites comme la fibre de carbone ou la fibre d’aramide (Kevlar®). Ils sont utilisés à la place de l’aluminium, plus lourd et moins résistant, résistent mieux aux efforts et au vieillissement, et permettent de fabriquer des pièces plus grandes, qui influent positivement sur le poids de l’appareil (comme les quatre panneaux de voilure de l'avion qui sont réalisés en une seule pièce). Le seul point faible de la fibre de carbone reste le prix, 30 à 40 fois plus cher que l’aluminium. Au total, le Rafale est recouvert à 70 % de matériaux composites qui ne représentent que 30 % de son poids.

AÉRODYNAMIQUE L'aérodynamique, dont l'étymologie évoque immédiatement l'action de l'air en mouvement, est la science qui étudie les différents aspects de cette action, notamment les forces, pressions et moments qui résultent du déplacement des corps dans l'atmosphère. L'aérodynamique intervient essentiellement dans la conception des avions et des missiles, dont elle définit les formes optimales, mais joue également un rôle d'importance variable dans le dessin de bateaux, voitures rapides, véhicules à coussins d'air, ainsi que dans la construction d'ouvrages fixes comme les ponts, tours, ou grands immeubles, dont elle détermine les réactions au vent. Sa naissance, comme science, peut être située au xviiie siècle, en Europe, où furent développées les théories (D. Bernoulli, 1738 ; L. Euler, 1755) qui faisaient suite à un empirisme séculaire. Mais ce n'est qu'un siècle plus tard que les lois fondamentales tenant compte des contraintes intérieures d'un milieu continu ont été formulées (M.

Dossier de ATFX Aerodynamique et Avions de Chasse - - Pourquoi le RAFALE ? Une Armée de l'Air moderne doit être en avance sur l'instant. Apprécier l'évolution future des situations stratégiques, imaginer les systèmes d'armes susceptibles de fournir les capacités requises par cette évolution, viser la qualité technique adaptée à ce que sauront faire les aviations des alliés ou des adversaires, tels sont les devoirs constants d'un état-major chargé de procurer en permanence au pays l'outil militaire d'une politique de défense. L'état-major a donc toujours, en principe, un projet d'avion de combat futur. Mais il y a des évolutions douces et parfois des ruptures.

L'aérodynamisme de l'avion - L'avion du futur L'aérodynamique est l'étude du mouvement relatif d'un solide par rapport à l'air, son écoulement autour de l'objet. On distingue trois formes d'écoulement d'air différent: L'écoulement laminaire: les couches de fluides glissent les unes sur les autres sans échanges de particules entre elles. Les filets d'air suivent un mouvement rectiligne et sont parallèles. Ecoulement laminaire

Related: