background preloader

As Clemmie Wonders · Du caractère polymorphe et multicolore du relou en milieu urbain

As Clemmie Wonders · Du caractère polymorphe et multicolore du relou en milieu urbain
Related:  brigits

L’intersectionnalité en question (1) : la dépolitisation blanche | Chronik de Nègres Invertis Le terme intersectionnalité renvoyant au fait de prendre en compte dans une lutte militante aussi bien le racisme, le sexisme que la lutte des classes, émane de Kimberlé Crenshaw dans le cadre d’un article universitaire, disponible ici en français. Si l’article est paru en 1991, on peut dire qu’en pratique l’intersectionnalité existait dès lors que des femmes esclaves, puis colonisé-e-s et exploité-e-s résistaient contre les dominations de race, classe et sexe qui les affectaient, qu’importe que cela soit théorisé ou non. Il y a quand même eu une secousse militante forte dans le militantisme des années 1970 : les résistances des femmes noires ont acquis un statut politique. Malheureusement, l’intersectionnalité subit de plus en plus un processus de dépolitisation par des universitaires blanc-he-s. 1) Transmission élitiste du concept 2) L’intersectionnalité comme synonyme de "convergences des luttes" C’est je crois le point qui m’insupporte le plus. Or Nous sommes la convergence.

Théo a bien été violé Jeudi 2 février, dans la Cité des 3000 à Aulnay-sous-Bois, Théo a bien été victime d’un viol policier à l’occasion d’un contrôle d’identité. Nous, signataires de ce texte, qui menons et avons mené des recherches en sciences sociales sur les violences de genre, tenons à le déclarer avec force. Dans cette affaire, il n’est pas pertinent de rappeler la « présomption d’innocence », comme le font les syndicats de policiers. Bien sûr, sans craindre le grotesque, l’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN) fait l’hypothèse, d’après la fuite organisée dans les médias, qu’il s’agirait d’un « accident », et non pas d’un « viol délibéré » (sic). Il n’est guère surprenant que l’avocat du policier, pour défendre son client, reprenne la thèse de l’IGPN : « L’élément d’intentionnalité, qui doit être caractérisé pour que le viol puisse être retenu, n’a pas été retenu ». Ce serait donc faire reculer la lutte contre les violences sexuelles. Signataires :

"Hé", l'application qui sensibilise au harcèlement de rue Une étude récente montre que 100% des femmes se disent avoir été victimes de harcèlement de rue. Pour sensibiliser au problème, l’application Hé a vu le jour. Le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) a rendu jeudi 16 avril un rapport sur le harcèlement de rue. Sur les 600 femmes de Seine-Saint-Denis et d’Essonne interrogées, toutes ont répondu avoir déjà été victimes d’agression dans les transports en commun. Soit un pourcentage effarant de 100%. Pour sensibiliser au problème, l’association Stop au Harcèlement de rue, déjà à l’origine d‘une campagne qui détourne les affiches de métro, vient de lancer une application avec l’agence BETC. Avec Hé, on peut donc envoyer des “Hé” à ses amis. Nommé Martin 88, il commence à échanger des “Hé” avec l’utilisateur de manière très insistante. Les réactions n’ont pas tardé et les internautes se sont indignés en reprenant le hashtag #Plutotsympa pour raconter leurs expériences fréquentes de harcèlement de rue.

La problématique de l'appropriation culturelle [Cet article est une traduction de « What’s Wrong with Cultural Appropriation? These 9 Answers Reveal Its Harm »] Donc vous venez d’arriver à une soirée d’Halloween. Vous pensez porter un costume d’enfer, mais à la place de vous complimenter, quelqu’un vous dit que votre costume est de l’appropriation culturelle. Et vous pensez que cette accusation est ridicule. Vous n’aviez pas d’intentions haineuses, donc vous ne voyez pas comment cela pourrait avoir un impact négatif. Si vous vous demandez quel est le problème à propos de l’appropriation culturelle, je vais vous l’expliquer. Poursuivez la lecture pour quelques explications sur pourquoi les gens pourraient s’énerver si vous empruntez quelque chose d’une autre culture. Ce qu’est l’appropriation culturelle (et ce que ça n’est pas) Pour faire court : l’appropriation culturelle, c’est lorsque quelqu’un adopte des aspects d’une culture qui n’est pas la sienne. En d’autres termes, le contexte compte. 1. 2. 3. 4. 5. Est-ce un blanc ? Surprise ! 6.

L’intersectionnalité en question (2) : face à la dépolitisation quelles solutions envisager pour les post colonisé-e-s ? | Chronik de Nègres Invertis Voir Article 1. L’intersectionnalité en question : la dépolitisation blanche. La photo représente des femmes sud-africaines protestant dans les années 1980 contre l’apartheid, et est tirée de ce site. Au vu des trois points abordés dans le premier article, doit-on considérer que l’intersectionnalité ou tout simplement le principe d’articulation des rapports sociaux est perdu à jamais ? Non voyons ! Tout cela ne peut pas être balayé d’un revers de la main, à cause des conneries des blanc-he-s. 1) Se construire des filiations non blanches/non occidentales Nous pouvons travailler à reconstruire les mémoires des luttes de chez nous, qui correspondent à cette articulation des rapports sociaux, pour montrer aux nôtres que ce processus de lutte n’est pas « blanc » dans son essence. 2) Décoloniser nos références Avec des filiations et des « modèles » non blancs/non occidentaux, nous aurons d’autres référents. 3) S’ouvrir à d’autres modalités de lutte 4) Se constituer des réseaux Conclusion J'aime :

BALLAST | Mona Chollet : « Écrire, c'est un acte à part entière » Entretien inédit pour le site de Ballast « Chacun est une foule », écrivait Mona Chollet à propos du travail d’écrivain, ce « beau cas d’appartenance multiple » (Lahire). Quelle meilleure manière de présenter l’auteure de La tyrannie de la réalité ou de Beauté fatale, également rédactrice au Monde diplomatique et « enquêtrice dans les livres », comme elle nous le confie, dont la plume explore les tiraillements de nos sociétés ? Une œuvre qui appelle à ne surtout pas se réduire à une seule fonction (celle qui nous rémunère), comme à une seule identité, même contrariée, et à lutter contre « la fascination du désastre ». Dans un café bruyant, nous avons discuté, entre autres choses, de son dernier ouvrage, Chez soi, une odyssée de l’espace domestique. Commençons par reprendre ce texte de John Berger, paru en 1985, que vous aviez publié sur votre site Périphéries : « Jamais au cours de l’Histoire autant de gens n’ont été déracinés qu’à notre époque. Vous avez cité Nancy Huston. C’est vrai.

"Quand c'est non, c'est non !" « Il y a une femme toutes les sept minutes en France qui est violée mais par contre, il n'y a jamais de violeurs. » Marcia -Marcia -Léo, Laura et Johanna, de la compagnie Les Cents Culottes -Christelle Hamel, sociologue, coordinatrice de l'enquête VIRAGE qui vise à produire des statistiques sur les violences contre les femmes et contre les hommes. -Clémentine Autain, militante au front de gauche et militante féministe -Anaïs, du tumblr contre le harcèlement de rue "Paye ta shnek" -Suzy Rojtman, secrétaire du CNDF, Collectif national pour les droits des femmes, -Nacira Guénif Souleyma, sociologue et anthropologue. _*Texte d'introduction : *_Anaïs BourdetJ'en ai marre d'être femme Site internet du gouvernement d'aide et de prévention contre les violences faites aux femmes

Dear White People/Queridos Gringos: You Want Our Culture But You Don’t Want Us – Stop Colonizing The Day Of The Dead | Aya de Leon Dear White People (or should I say Queridos Gringos/Gabachos), Let me begin by saying it is completely natural that you would find yourself attracted to The Day of The Dead. This indigenous holiday from Mexico celebrates the loving connection between the living and our departed loved ones that is so deeply missing in Western culture. Who wouldn’t feel moved by intricately and lovingly built altars, beautifully painted skull faces, waterfalls of marigold flowers, fragrant sweet breads and delicious meals for those whom we miss sharing our earthly lives. Let me continue by saying that it is completely natural that you would want to participate in celebrating The Day of The Dead. I understand. And in the tradition of indigenous peoples, Chican@ and Mexican-American communities have not told you not to come, not to join, not to celebrate your dead alongside them. And what have you done? Like the Pilgrims, you have begun to take over, to gentrify and colonize this holiday for yourselves.

Forum social mondial à Tunis : ce que veulent les femmes Manifestation pour le respect des droits des femmes, Tunis, 13 août 2012 © Abaca Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook Économie, politique, social, mais aussi sexualité, mœurs et égalité entre les sexes sont au programme du 12e Forum social mondial qui se déroule à Tunis et qui laisse une large place aux femmes. Engagées dans les révolutions arabes en 2011, elles ont été déçues par la faible progression de leur condition et le revendiquent. Pour la première fois, le Forum social mondial (FSM), pendant alternatif de Davos, est organisé dans un pays arabe, en l'occurence la Tunisie. Ennadha comparé aux frères musulmans égyptiens « Solidarité avec les femmes du monde entier » Mais les femmes tunisiennes ne sont pas les seules à revendiquer leurs droits. L’alliance semble donc être la solution plébiscitée par les femmes pour améliorer leur condition dans les sociétés, et notamment les sociétés arabes. Existe-t-il un féminisme musulman?

Related: