background preloader

Thèses des principaux auteurs en SIC et SE

Thèses des principaux auteurs en SIC et SE
Dans le cadre des épreuves écrites et orales du CAPES de documentation, il est nécessaire de connaître un minimum de thèses en sciences de l’information (SIC) et en sciences de l’éducation (SE), ainsi que leurs auteurs. Voici une liste non exhaustive et détaillée de références mobilisables notamment pour l’épreuve écrite de composition. On y trouve: J’aime ça : J’aime chargement… Related:  Auteurs, penseursSIC

L’information à l’ère numérique | Bulletin des bibliothèques de France Parler de l’idée d’une ère de l’information n’a rien d’original. Le moment où elle aurait commencé pourrait bien être sujet à débat. Serait-ce le premier moment où les ancêtres des êtres humains se sont mis à partager des savoirs sur ce qui était bon ou pas à manger ? Les premières écritures humaines – sous forme de la comptabilité mésopotamienne ? La première bibliothèque (dont le titre est revendiqué par plusieurs sites) ? Le premier livre imprimé ? Le fait est que nous vivons une époque où l’information joue un rôle essentiel et croissant dans presque tous les aspects de notre vie. Une affirmation, dans la mesure où ce qui a été évident pour la profession depuis son essor – l’importance de la collecte, de la conservation, de l’organisation et de la mise à disposition des informations – est dorénavant largement reconnu par tout le monde. Senate House est un bel exemple de ce conflit (pré-numérique), incarné dans un bâtiment. Les évolutions de la création de l’information

S'abonner à des flux RSS - Organiser sa veille informationnelle - Tutoriels at Bibliothèques de l’universite Rennes 2 Prenons l'exemple des flux RSS du site internet du journal Le Monde : ici Cliquez sur l'icône du flux souhaité et dans la fenêtre qui apparaît copier-coller l'URL. Celle-ci doit se terminer par .xml. Par exemple : Puis, dans le dashboard de Zotero, cliquez sur le petit triangle à côté du dossier marron Sélectionnez dans le menu qui apparaît "ajouter un flux", puis "à partir de l'URI". Vous pouvez également modifier les paramètres d'apparition et de disparition des derniers articles parus en changeant les valeurs sous l'URL et le titre : Une fois le titre et l'URL renseignés, le nom du flux va apparaître dans la colonne de gauche, sous vos collections. A sa bibliothèque de références, Zotero combine donc une partie des fonctionnalités d'un agrégateur de flux et à ce titre peut être un outil très intéressant pour faire de la veille.

Bérengère Stassin, (Cyber)harcèlement 1Le 7 octobre 2019, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, réunissait des expert·e·s des questions de harcèlement scolaire, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre ce fléau que les autorités françaises ont tardé à combattre. Si les chercheur/se·s et politiques scandinaves et anglo-saxons se sont emparé·e·s de ce thème dès les années 1970, ce n’est qu’en 2010 que le harcèlement scolaire est devenu un objet distinct dans les discours sur les violences scolaires en France1. Pourtant, 700 000 élèves scolarisés en France sont victimes de harcèlement à l’école2. 2C’est sur ce constat que s’ouvre l’ouvrage de Bérengère Stassin. La réflexion de l’autrice pour « sortir de la violence, à l’école et à l’écran » s’articule autour de quatre chapitres dans lesquels elle décrit les phénomènes de harcèlement scolaire, de cyberviolence, de cyberharcèlement puis analyse les moyens de lutte contre ces fléaux à l’école.

affordance.info Site Web : un espace en 3D limité ? Cette séance ne nécessite pas de fiche outil, juste un tableau et des ordinateurs connectés à Internet. Elle a été réalisée avec une demi-classe d’élèves de 6°, après avoir vu ce qu’étaient Internet, le Web, le vocabulaire et l’histoire d’Internet, ainsi que l’évolution des inventions technologiques et médiatiques de leur quotidien depuis la création de l’ordinateur. Objectifs : Prendre conscience de la notion "d’espace virtuel" d’un site Web Savoir se représenter mentalement un espace virtuel Comprendre qu’un site Web est construit selon des stratégies réfléchies L’origine de cette séance : Durant la séance sur l’explication de ce qu’est le Web soit des milliards de page web connectées entre elles par des liens hypertextes , j’ai demandé une fois à mes élèves : « D’après vous, peut-on aller au bout du bout du Web ? Or, en y réfléchissant, on peut comparer un site web à un espace en 3D : largeur, hauteur et profondeur (les liens hypertextes). Déroulement de la séance : 1. 2. 3. 4.

Alexandre Serres Alexandre Serres est Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication, co-responsable de l'URFIST de Rennes, Université Rennes 2, Président de l'Association du Réseau des URFIST. Parlez-nous de vous… Qu'est-ce qui vous a amené à vous spécialiser dans les sciences de l'information et de la communication ? Quel chemin vous y a conduit ? Alexandre Serres : Je suis venu aux Sciences de l'information et de la communication « de l'intérieur » pour ainsi dire, plus exactement du monde de la documentation, l'un des domaines professionnels liés aux SIC. Le fait de travailler à l'université est un facteur décisif pour pouvoir mener en parallèle un travail de thèse, et j'ai pu commencer vraiment mes recherches à partir de 1996, sous la direction de Jean-Max Noyer. Les SIC sont vastes… Comment et où vous situez-vous ? Alexandre Serres : Il est vrai que les SIC sont très larges, très diverses. Dans votre domaine, sur quoi travaillez-vous plus précisément ? Serres, Alexandre.

Et je tournais ma peine dans mes livres (Lamartine) Toute bibliothèque 1, répond à un double besoin, qui est souvent aussi une double manie : celle de conserver certaines choses (des livres) et celle de les ranger selon certaines manières. Un de mes amis conçut un jour le projet d'arrêter sa bibliothèque à 361 ouvrages. L'idée était la suivante : ayant, à partir d'un nombre n d'ouvrages, atteint, par addition ou soustraction, le nombre K = 361, réputé correspondre à une bibliothèque, sinon idéale, du moins suffisante, s'imposer de n'acquérir de façon durable un ouvrage nouveau X qu'après avoir éliminé (par don, jet, vente ou tout autre moyen adéquat) un ouvrage ancien Z, de façon à ce que le nombre total K d'ouvrages reste constant et égal à 361 K + X > 361 > K-Z. Ainsi donc, l'un des principaux problèmes que rencontre l'homme qui garde les livres qu'il a lus ou qu’il se promet de lire un jour est celui de l'accroissement de sa bibliothèque. 1.De l'espace 1. 1. Les livres ne sont pas dispersés mais rassemblés. Le meuble-bar à abattant 2.

Timeline des médias : un jeu de cartes pour acquérir des repères chronologiques dans l’histoire des médias Vous connaissez le jeu de société Timeline ? Il s’agit de reconstituer une chronologie relative d’événements, en plaçant les cartes représentant chacun d’eux les unes par rapport aux autres, sur une ligne de temps. Il ne s’agit donc pas de connaître exactement la date de l’événement, mais de savoir si ce dernier a eu lieu avant ou après un autre. Gagnera le joueur qui aura su en premier placer l’ensemble de ses cartes sur la table ! Un court tuto vidéo vaut mieux qu’un long paragraphe : Faire créer et jouer des élèves à de telles cartes est une façon ludique de leur faire acquérir des repères chronologiques. Dans une première tentative pour éviter que les élèves me demandent si je ne m’ennuyais pas avant que la télé n’ait été inventée, j’avais proposé une séquence pour créer une frise chronologique collaborative et numérique des médias. L’idée m’a plu, ainsi qu’à Laura Mougel, ma partenaire classe média. Cliquez sur l’aperçu pour télécharger le jeu de cartes (pdf) Modalités: Objectifs :

André Tricot : Evaluer les productions des élèves, pourquoi ? Comment ? « La seule chose qu’on est capable d’évaluer c’est ce que quelqu’un fait, pas ce qu’il est ou ce qu’il maitrise ». Une affirmation qu’André Tricot, professeur de psychologie cognitive, spécialiste des apprentissages, de l'université Paul Valéry de Montpellier a pu largement étayer tout au long de sa conférence donnée dans le cadre de l’université d’automne du SNUipp-FSU qui s’est déroulée du 18 au 20 octobre à Port Leucate. On n’évalue pas les élèves … Le spécialiste des apprentissages a tout de suite tenu à dire qu’il était à son sens impossible d’évaluer un élève et plus généralement un être humain. …mais ce qu’ils sont en mesure de faire Une fois bien posé le fait qu’on évalue l’action de quelqu’un et non ce qu’il est, André Tricot a tenu à rappeler l’intérêt de l’évaluation lorsqu’elle permet à l’élève d’avoir un retour précis, argumenté et relativement rapide sur la tâche qu’il a dû réaliser. Méfiance tout de même D’autres biais dont il faut se méfier L’exemple du cochonnet

Paul Otlet, l’homme qui inventa le « Google de papier » | la revue des médias Fils d’un industriel dont la fortune s’est construite dans le domaine des transports, Paul Otlet naît à Bruxelles en 1868. Après des études de droit, il entre au cabinet d’Edmond Picard, où il participe à la rédaction des Pandectes belges, un répertoire général de la jurisprudence en vigueur en Belgique. C’est à cette époque qu’il rencontre Henri Lafontaine, homme politique socialiste dont l’action menée au sein du Bureau International de la Paix le conduira jusqu’au prix Nobel de la paix en 1913. Aux côtés de Lafontaine, Paul Otlet se lance dans une entreprise bibliographique sans précédent qui ne cessera de l’occuper jusqu’à la fin de sa vie. Ensemble, ils créent en 1895 l’Office International de Bibliographie à Bruxelles, avec pour ambition de cataloguer toutes les publications existantes à travers le monde.

La curation avec des lycéens : Réaliser une revue de presse avec Flipboard La séquence présentée a été réalisée dans le cadre du Mooc DocTice organisé par l’académie de Besançon. Lors de ce Mooc, plusieurs thèmes de travail ont été proposés dont celui de la curation. Le groupe de formation nous a accordé l’autorisation de publier leurs travaux. Nous les en remercions vivement. L’éducation aux médias, menée par le professeur documentaliste en collaboration avec les enseignants disciplinaires, offre à l’élève la possibilité de comprendre les mécanismes de la construction de l’information mais aussi les enjeux et la place des médias dans la société actuelle. Dans le cadre du MoocDoctice, initié par le groupe doctice de l’académie de Besançon, nous nous sommes interrogées sur la manière dont la revue de presse numérique pouvait répondre à ces problématiques. De cette manière, nous avons choisi de mener auprès des élèves une démarche innovante, par le biais du processus de curation. Référent Cadre Domaine de compétences et capacités du B2i : Descriptif

WikiNotions Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.

Savoirs CDI: Emanuel Goldberg, le pionnier oublié des systèmes d'information © Technische Sammlungen Dresden Emanuel Goldberg reste peu connu en France. Sa notice wikipédia n'a pas encore été traduite en français par exemple. Emanuel Goldberg est né à Moscou en 1881 et a reçu une éducation exigeante avec un père colonel dans le corps médical de l'armée du Tsar. Ce personnage brillant va pourtant connaître un oubli qui n'a été qu'en partie réparé bien des années plus tard grâce aux travaux de Michael Buckland à qui cet article doit beaucoup. La prise en compte de l'importance du rôle d'Emanuel Goldberg dans les dispositifs innovants du siècle précédent permet de mieux saisir certains aspects clefs de nos dispositifs de traitement de l'information actuels. Un chercheur actif et un industriel de premier plan Goldberg a publié énormément de travaux de recherche qui ont eu une influence sur les technologies actuelles. Un inventeur Emanuel Goldberg va poursuivre cette logique de miniaturisation notamment en inventant ensuite le Kinamo. Un inventeur oublié ?

Des outils de curation aux visages multiples La curation est née dans une optique de mercatique. De fait pour répondre aux besoins des entreprises, une pléthore d’outils est apparue. Comment le curator peut-il trouver l’outil qui sera adapté à ses objectifs ? Sur le marché, il existe de très nombreux outils [24]. Nous n’allons pas en faire une présentation exhaustive. Paper.li Exemple de page Paper.li présente sous la forme de revue de presse les informations sélectionnées. Scoop-it Exemple de topics Tout comme Paper.li, Scoop-it permet de faire une revue de presse mais de manière manuelle. Pinterest Deux tableaux Pinterest permet de créer des tableaux à partir d’épingles. Voici une utilisation que nous avons faite. Pearltrees Exemple d’un pearltrees réalisé avec des élèves Pearltrees présente l’information à travers de "perles" et ce sous la forme d’une carte conceptuelle qui ressemble à un arbre. Storify Exemple d’histoire créée à partir de la définition de la curation Storify est répertorié comme outil de curation. En conclusion

Related: