background preloader

Egalité garçons/filles : des ateliers collège/lycée

Related:  Contre les stéréotypes garçons/fillesEgalité Filles-garçons

Egalité fille garçon, parité : comment enseigner cela en classe ? Enseigner la parité, belle idée, mais comment s'y prend-on ? Piste 1 : la littérature de jeunesse : On peut étudier des héroïnes intéressantes en littérature de jeunesse.Découvrir absolument les éditions Talents Hauts, dont une des lignes éditoriales est l'égalité des sexes.Un coup de coeur pour La princesse et le dragon qui est, parait-il, un incontournable. Piste 2 : Les femmes dans l'histoire Pistes 3 : Les femmes dans l'actualité Mauf Fontenoy, Angela Merkel, Ellen Mac Arthur, Simone Veil, Aung San Suu Kyi, Claudie André-Deshays, Malala... Piste 4 : des mises en situation concrètes Ma fille m'a raconté qu'un jour leur maitre leur avait dit "Pour la prochaine période, j'hésite entre deux sports à vous faire travailler : le badminton ou le volley ?". Piste 5 : regarder des films (d'animation) Piste 6 et suivantes :

100 portraits pour l'égalité Les élèves du collège La Justice de Cergy ont rendez-vous avec 100 femmes.100 pionnières qui ont fait avancer les droits des femmes. Chacun.e fera connaissance avec une de ces femmes et en peindra le portrait sur une toile.À l’issue du projet, une galerie de 100 portraits racontera l’histoire des droits des femmes et construira le pont de tou.te.s les élèves du collège vers l’égalité. Aidez-nous à organiser cette rencontre ! Nous sommes les élèves de 3e du collège La Justice à Cergy, un collège REP dans le Val d'Oise. La conception de cette exposition nous permettra de montrer notre engagement pour la lutte pour le droit des femmes tout au long de cette année. Ce projet nous donnera l'occasion d'étudier les grandes étapes de l'évolution du droit des femmes, leur représentation dans divers médias et de nous engager dans un projet collectif d'envergure. Étape 4 : Découvrir les femmes artistes contemporaines lors d'une sortie au Centre Georges Pompidou. Le coût total du projet est de 5049 €.

Remédiation - Pédagogie différenciée Ce dossier proposera des éléments de réflexion générale, définitions et pistes de lecture autour de la remédiation et de la pédagogie différenciée. Définition et éclairages Remédiation : (définition extraite de "Pédagogie : dictionnaire des concepts clés / Raynal, Françoise ; Rieunier, Alain. ESF 1998) "mot qui a la même racine que remède, et qui, dans le domaine des sciences de l'action, est synonyme d'action corrective ou mieux, de régulation. En pédagogie, la remédiation est un dispositif plus ou moins formel qui consiste à fournir à l'apprenant de nouvelles activités d'apprentissage pour lui permettre de combler les lacunes diagnostiquées lors d'une évaluation formative. En savoir plus sur la Pédagogie Différenciée : Emission de Cap canal "La pédagogie différenciée en questions" avec des interviews d'enseignants et de formateurs dont Xavier de Beauchesne, formateur du CEPEC. Définition du groupe primaire du CEPEC : différenciation Diaporama sur la différenciation Sites spécialisés

La semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l'École. La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 18 au 24 mars 2019. Cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme et l'Antisémitisme constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Les projets pédagogiques menés au cours de l'année scolaire et proposées concernent : Des pistes d'action pour sensibiliser les élèves La sensibilisation des élèves aux problèmes du racisme, de l'antisémitisme, de l'intolérance et de l'exclusion peut revêtir plusieurs formes : La réserve citoyenne

représentations sexuées dans l'audiovisuel ——————Donner à lire aux élèves cette dépêche de l’AFP à propos du baromètre de la diversité à la télévision et sélectionner dans le rapport complet (pdf) les données les plus pertinentes. Noter : • la forte représentation des catégories socio-professionnelles aisées, • la presque absence des femmes dans les programmes sportifs, • la faible présence des personnes « non blanches » dans les programmes de fiction, sauf dans les rôles secondaires, • l’absence de personnes présentant un handicap, • la parité femme/homme non respectée. Il est par ailleurs relevé que la diversité ethnique est présente grâce aux fictions américaines et aux actualités internationales. ——————Une semaine (ou plus) de télévision. Diviser la classe en sous-groupes, chacun prenant en charge l’observation d’un type de programmes (publicité, émissions sportives, séries, etc.) couplée aux observations du baromètre (milieux sociaux, présence des minorités ethniques, des femmes, etc.).

Égalité filles-garçons - Initiatives en académies Bordeaux / "Bougeons sans bouger" L'égalité filles-garçons à travers les arts et la culture. Quand les musées de la ville de Bordeaux et le rectorat s'engagent à transformer l'écosystème, à travers une plongée dans l'histoire et dans les arts... La mission égalité filles-garçons de l'académie de Bordeaux Consulter la présentation du projet Clermont-Ferrand / "Clichés en tous genres" Conçu pour inciter les équipes éducatives à s'engager dans une pédagogie de l'égalité qui limite la transmission des stéréotypes, ce guide doit aussi permettre d'en corriger les effets dans les enseignements et en matière d'orientation scolaire et professionnelle. Télécharger le guide Créteil / "Égalité filles-garçons et lutte contre l'homophobie" La mission "Égalité filles-garçons et lutte contre l'homophobie" de l'académie de Créteil publie un espace d'informations qui propose un très grand nombre d'actualités, de ressources et de réflexions sur les deux thématiques. Créteil / "Jeunes contre le sexisme"

AMUpod - Cécile Yapaudjian : Quelle égalité filles-garçons dans les albums pour la jeunesse ? Dans le cadre d'un mois de réflexion sur la thématique « Filles-garçons : égalité des chances ? », les bibliothèques universitaires, la mission Culture de l’ESPE et la Vice-présidence déléguée à l’Égalité Femmes-Hommes et à la Lutte contre les discriminations proposent sur les quatre sites de l’ESPE, à Aix, Avignon, Digne et Marseille, une programmation diversifiée et originale permettant d’interroger les notions d’égalité des sexes, de stéréotypes de genre, leur place dans les programmes scolaires, la littérature de jeunesse, les moyens de les résoudre par le biais du sport. Cette conférence "Quelle égalité filles-garçons dans les albums pour la jeunesse ?" est présentée par Cécile Yapaudjian, maître de conférences en Didactique du Français à l'ESPE d'Aix-Marseille. Scoreboard Click below to refresh the information.

Parler du féminisme et du genre à des enfants et des ados | Genre ! Je m’aventure en terrain légèrement inconnu, car je m’adresse généralement, par défaut, à un public adulte (non, je ne parle pas d’un site porno). Je sais que des adolescent·e·s me lisent mais je n’adapte pas mon discours en fonction de publics précis. Ce post évoque différentes ressources et s’adresse à à des adultes (parents, professeurs, éducateurs/trices…) qui souhaiteraient parler de féminisme et de genre à des enfants ou des ados, mais aussi évidemment à ces derniers·e·s. Ce serait super que vous partagiez les ressources que vous connaissez et/ou utilisez en commentaire, ce sera utile pour tout le monde (y compris moi!). Général – La formidable maison d’édition Talents Hauts, créée en 2005, défend deux lignes éditoriales: la lutte pour l’égalité des sexes et la lecture bilingue sans traduction. -Une liste de 92 albums jeunesse pour bousculer les stéréotypes (indice: Jean-François Copé y a trouvé des gens tout nus et il n’est pas content du tout). Pour les ados – Quelques livres:

Tu peux: un livre gratuit pour enfants Voici un petit livre gratuit pour enfants sur le thème des stéréotypes de genres: vous y trouverez des filles qui pètent, des garçons sensibles, des filles drôles et des garçons qui prennent soin des plus petits. J'ai fait ce livre pour le plaisir et dans mes temps libres; c'est un petit truc très simple qui va droit au but (bref, vous en avez pour votre argent). Vous pouvez l'imprimer, le lire en classe ou à la maison, sur le iPad ou le TBI: c'est un cadeau. Servez-vous: c'est par ici pour le télécharger ou le lire en ligne. Vous pouvez aussi l'imprimer et le relier vous même avec du bon vieux "duct tape", comme l'a fait ce chouette papa! Ajout: je suis très heureuse et surprise de votre enthousiasme!

Des ressources pour aborder la question de l’égalité filles garçons A l’occasion de leur réunion de bassin, les professeur•e•s documentalistes du Haut-Doubs ont abordé la thématique de la lutte contre les discriminations, et particulièrement, les discriminations sexistes. La journée a été riche d’échanges, notamment grâce aux interventions d’Isabelle Meurville (Féministes au présent) et Edith Prost (juriste au CDIFF, Centre d’information sur le Droit des Femmes et des Familles). Des questions variées ont été abordées : les notions de préjugés, stéréotypes, de discrimination ; le sexisme dans la publicité ; les inégalités professionnelles ; le cybersexisme ; les représentations des hommes et des femmes dans les jeux vidéos. Plusieurs ressources ont été proposées afin d’aborder cette thématique. Deux expositions peuvent également être prêtées dans les établissements scolaires : Bien dans leur genre propose un test pour amener les visiteurs, enfants et adultes à se positionner autour du thème des stéréotypes de genre.

Les dix règles d’or pour réussir les concours de l'enseignement - Vocation Enseignant 01-LISEZ bien les rapports du jury des années précédentes Lorsqu’on se présente à un concours de recrutement de la Fonction publique et particulièrement à l’un de ceux concernant le métier enseignant, il est indispensable de lire les rapports établis pour les concours des années précédentes par le jury du concours (au moins pour les trois années précédentes) . Ces rapports établissent clairement les exigences et attentes du jury qui peuvent varier d’une discipline à une autre, d’un niveau à un autre. Il ne suffit pas de lire les textes réglementaires. Il faut connaître l’interprétation qu’en fait le jury du concours que vous préparez, car il y a un jury différent pour chaque discipline des CAPES, CAPET, CAPLP, Agrégation… Ces rapports valent aussi bien pour les épreuves écrites ou orales. 02-Allez observer les épreuves orales de votre concours 03-Préparez dès le début de l’année l’ensemble des épreuves écrites et orales du concours 04-Préparez le concours en équipe

Related: